Mention Ingénierie des Systèmes Complexes (SCI)

Les objectifs de la mention " Ingénierie des Systèmes Complexes " (MSCI) sont de donner aux futurs cadres de solides connaissances scientifiques et technologiques pour étudier (caractériser, comprendre), simuler et concevoir des SCI innovants par une approche multidisciplinaire systémique.

Informatique, automatique, robotique, mécanique, mécatronique, biomécanique et bioingénierie

La notion de systèmes de systèmes technologiques (S2T) fait référence à l'interconnexion de systèmes technologiques autonomes. Un S2T est donc un système dont les composants sont eux-mêmes des systèmes qui collaborent ou interagissent en vue de la réalisation de certaines tâches.

Le master MSCI a pour objectif de former des experts de domaines des spécialités proposées, possédant un fort socle technique et méthodologique pour exercer des activités d'ingénieurs d'étude ou de recherche dans des PME, des grandes entreprises, des entreprises publiques ou des établissements de recherche dès la fin de leur master. Le master prépare également les étudiants à une poursuite en thèse de doctorat.

La mention MSCI est intégrée au volet formation du Labex "Maîtrise de système de systèmes" qui regroupe 3 unités de recherche de l'UTC associées au CNRS (BMBIHeudiasyc et Roberval).

› La mention Ingénierie des Systèmes Complexes est divisée en 3 spécialités :

Candidature

Les candidatures sont ouvertes de mars à juin pour une rentrée au début du mois de septembre suivant. Il n'y a pas de rentrée au mois de février.

Bourses d'excellence de master

Si vous êtes étudiant français ou étranger et vous souhaitez suivre une formation d'excellence en France et bénéficier des atouts du pôle d'excellence de l'UTC, vous pouvez bénéficier d'une bourse d'accueil pour le master Systèmes Complexes en Interaction du Labex MS2T (Maîtrise des Systèmes de Systèmes Technologiques).

L'UTC propose, dans le cadre du Programme d'Investissement d'Avenir Labex MS2T, des bourses d'accueil pour les étudiants disposant d'un dossier académique de très grande qualité et candidatant à l'une de ses 3 spécialités du master MSCI : TIS, SMA ou BMI.

Modalités

› Ces bourses concernent le niveau Master 2.

D'une valeur de 800 euros par mois, elles sont attribuées sur des critères académiques, pour une période de 10 mois, et couvrent la partie théorique et le projet de fin d'études (stage).

Les candidats retenus par la commission de sélection recevront un dossier de candidature à la bourse d'excellence. N'hésitez pas à postuler !

Contact

Responsable Master
Pierre Morizet
Contacter par mail

Secrétariat
Francoise Meresse
Tél : 03 44 23 79 53 | Contacter par mail

Secrétariat
Pascale Charpentier
Tél : 03 44 23 73 23 | Contacter par mail

Contact BOURSES
Laurie Herlin
Contacter par mail

Plaquette Master

pdf

Télécharger

Guide de l'Etudiant

pdf

Télécharger