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Spécialité BioMécanique et BioIngénierie (BMI)

La spécialité " Biomécanique et Bioingénierie " (BMI) porte sur les technologies pour la Santé abordées sous l'angle de l'approche système. Le génie biomécanique et la bioingénierie sont notamment fondés sur des approches multi-échelles mais aussi multiphysiques. Les futurs dispositifs pour la Santé coupleront des éléments électroniques miniaturisés, avec des éléments mécaniques de taille micro- voire nanométrique et des éléments biologiques. Cette approche pluridisciplinaire, multi-échelle et multiphysique, en rupture technologique et scientifique avec les outils actuels de la Santé, est le creuset de cette formation spécifique.

Contexte pédagogique

La spécialité biomécanique et bioingénierie s'appuie sur une solide tradition dans le domaine de la biomécanique et du génie biomédical à l'UTC. Cette spécialité propose donc de transcender l'approche classique des départements scientifiques actuels, pour regrouper diverses composantes (sciences de l'ingénieur, sciences du vivant, sciences humaines) via une formation pluridisciplinaire.

Les principaux domaines d'enseignements portent sur :

  • la modélisation des systèmes vivants
  • les micro et nano (bio) systèmes
  • le traitement de données peu structurées et extraction des connaissances
  • la gestion de la réalité physique et de sa complexité
  • la mécanique des fluides et turbulence
  • les analyses multi-échelles, multi-physiques et problèmes inverses
  • la biomécanique, les biomatériaux et l'ingénierie tissulaire

Les deux exemples proposés ci-dessous montrent le caractère transversal de ces thématiques et la nécessité d'avoir des apports provenant des différentes disciplines scientifiques identifiées dans le labex MS2T.

Micro- Nano-Technologies pour la Santé et la Biologie

Ces technologies s'appuient sur la démarche "bottom-up", récemment développée dans le domaine des nanotechnologies. Cette approche, fondée sur la construction de structures assemblées à partir des atomes et des molécules, peut totalement s'appliquer à la biologie. Ainsi, un système biologique peut être reconstitué, à partir de seulement quelques éléments pour étudier leurs interactions.

Au niveau micrométrique, on peut également concevoir des microsystèmes microstructurés et perfusés qui visent à se rapprocher de l'organisation du vivant en constituant un système en réseau de micro-organes. Cet ensemble constitue en partie les fondements de la nanomédecine.

Modélisation en Biomécanique et Bioingénierie

Nous allons, ici, du niveau cellulaire à celui de l'organe et du corps entier. Cette démarche repose sur une recherche expérimentale, mais le lien passe essentiellement par le biais de la modélisation. Elle est abordée ici dans les disciplines du vivant (modélisation du comportement cellulaire, modélisation physiologique intégrative), mais aussi par les sciences de l'ingénieur (modélisation en biomécanique des fluides, du solide, modélisation des signaux physiologiques). Ces outils de modélisation, développés à différents niveaux d'échelle permettent alors de mieux comprendre et analyser les fonctionnements physiopathologiques du corps humain.

Débouchés

Les étudiants ayant suivi la mention MSCI peuvent ensuite exercer une activité professionnelle en recherche, développement et innovation dans les domaines publics ou privés dans des secteurs variés tels que l'industrie du secteur biomédical/bioingénierie (équipements sport, prothèses...), les autorités biomédicales, la certification de dispositifs/procédés biomédicaux, la recherche, l'enseignement ou l'éducation.

Exemples de métiers

  • Chercheur expert
  • Responsable Recherche, Développement et Innovation
  • Ingénieur d'études ou de recherche
  • Chef de projet
  • Chargé de mission
  • Expert systèmes
  • Expert méthodes formelles

Contact

Responsable de la spécialité
Karim El Kirat-Chatel
Contacter par mail

Responsable Master
Pierre Morizet
Contacter par mail

Secrétariat
Francoise Meresse
Tél : 03 44 23 79 53 | Contacter par mail

Formation continue
Tél : 03 44 23 46 29

Guide des Unités d'Enseignement

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Guide de l'Etudiant

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