Retour

Spécialité Technologies et Territoires de Santé (TTS)

En perpétuelle évolution au niveau mondial, le domaine des technologies biomédicales requiert la formation d'acteurs réactifs et pluridisciplinaires à même de concevoir, gérer et maintenir des plateaux techniques médicaux performants. Due à la forte innovation technologique existant dans ce domaine, l'intégration réussie de processus innovants devient essentielle pour maintenir une haute qualité du système de santé, tant technique qu'humaine. Cette intégration intervient au niveau du dispositif médical lui-même et au niveau de l'organisation des systèmes de santé au sein des territoires de santé.

Objectifs de la formation

L'objectif de la spécialité " Technologies et Territoires de Santé " (TTS) est de former des acteurs biomédicaux capables d'appréhender les impacts des innovations technologiques dans les établissements de santé et les organisations relatives à la santé.

A l'issue de la formation, les étudiants seront capables de :

  • Comprendre son environnement de travail : Veiller et analyser de manière cohérente les besoins et les enjeux scientifiques et sociétaux du domaine des technologies biomédicales ; prendre en compte les interactions entre connaissances, informations, technologies pour les intégrer dans les organisations et systèmes de santé.
  • Mettre en œuvre des outils et méthodes appropriés : Concevoir, définir, valider, conseiller, mettre en œuvre et piloter des systèmes innovants, technologiques ou organisationnels ; introduire des innovations sur le marché de la santé, tenir compte des normes de qualité, de la réglementation et des lois relatives à l'implantation des plateaux techniques biomédicaux.
  • Gérer un projet : Diriger une équipe, gérer un budget, maîtriser les risques, contribuer aux processus de décision et communiquer autant au niveau institutionnel que via des réseaux interculturels, interdisciplinaires, intergénérationnels et internationaux.
  • Gérer l'innovation et le changement : Contribuer au développement continu des connaissances et des pratiques au sein des établissements de santé ; déceler et comprendre les transformations de l'environnement complexe du système de santé ; développer l'innovation technologique et organisationnelle dans une dynamique de responsabilité sociétale et de développement durable.

Contexte pédagogique

L'UTC, et le département de Génie biologique, restent pionniers et parmi les leaders en France pour les formations biomédicales. La formation TTS s'appuie sur la pluridisciplinarité des équipes présentes pour apporter les savoirs et savoir-faire relatifs au management des technologies biomédicales. Des travaux de groupes et des études de cas permettent de développer les aptitudes et compétences requises par les métiers du monde de la santé.

L'enseignement de cette spécialité du Master repose sur les compétences en recherche scientifique des enseignants-chercheurs des unités de recherche reconnues de l'UTC et de ses partenaires :

Il repose également sur des liens forts avec la cellule de formation continue qui offre des nombreuses formations autour du domaine biomédical (Mastère spécialisé Equipements biomédicaux en relation avec l'EHESP, DU Dialyse) et ses partenaires.

Les partenariats avec les industries de la santé (General Electric Healthcare, Philips Healthcare, Resmed, Draeger...) et les établissements de santé publics et privés (Ap-Hp, CHU et CHR français) sont nombreux.

Enseignements

L'année de M1 est commune aux diverses spécialités de la mention ISS (gestion de projet, des finances, des ressources humaines, de la qualité dans l'entreprise, informatique et réseaux, statistiques, mesure...) avec quelques enseignements d'approfondissement spécifiques à la spécialité (par exemple, systèmes de santé, images et signaux, physiopathologie, instrumentation médicale).

› En M2, une place importante est donnée aux interventions de spécialistes venant du monde professionnel de la santé et de l'industrie pendant les 6 premiers mois. Ensuite, une période de stage de 5 mois en milieu industriel ou hospitalier permet de mettre en pratique et compléter les compétences et aptitudes visées lors des cours théoriques.

Débouchés

La formation permet de :

  • former des acteurs biomédicaux capables d'appréhender les impacts des innovations technologiques dans les établissements de santé et les organisations relatives à la santé
  • développer des compétences dans la conception, l'organisation, la gestion et la maintenance de plateaux techniques médicaux
  • développer des compétences dans l'intégration de processus innovants, à l'échelle du dispositif médical, comme à celle de l'organisation des systèmes de santé au sein des territoires de santé
  • contribuer à la compréhension et la gestion des technologies médicales ainsi qu'à leur intégration dans les systèmes de santé
  • contribuer à la compréhension et à l'exploitation des innovations technologiques en santé

Exemples de métiers

  • Ingénieur dans les établissements de santé
  • Consultant dans le domaine de la santé et des dispositifs médicaux
  • Chef de projet (interface milieu médical/industriel)
  • Ingénieur d'application
  • Ingénieur dans les institutions et organismes de régulation
  • Technico-commercial

Contact

Responsable de la spécialité
Isabelle Claude
Tél : 03 44 23 73 61 | Contacter par mail

Responsable Master
Pierre Morizet
Contacter par mail

Secrétariat
Francoise Meresse
Tél : 03 44 23 79 53 | Contacter par mail

Formation continue
Tél : 03 44 23 46 29

Guide des Unités d'Enseignement

pdf

Télécharger

Guide de l'Etudiant

pdf

Télécharger