Retour

Spécialité Design Centré Expérience (UxD)

La spécialité " User eXperience Design " (UxD) croise des compétences issues des domaines du design, de l'informatique et des sciences humaines, de façon à former des spécialistes de la conception d'interaction centrée sur l'homme, maîtrisant les méthodologies d'analyse et d'observation des situations complexes d'interaction, les processus de conception et de réalisation de produits et services technologiques innovants.

Contexte pédagogique

Basée sur une pédagogie par projets en équipes pluridisciplinaires, la formation s'adresse aux étudiants en design, en informatique et en sciences humaines désireux de mener des projets anticipatoires centrés sur l'interaction humain/monde à travers la mobilisation de la technologie. Une des spécificités de la spécialité UxD est d'offrir un terrain fertile d'émergence des idées et d'accompagner chaque idée depuis la preuve du concept jusqu'au démonstrateur fonctionnel.

Cette filière met les étudiants au contact du monde professionnel et de la recherche grâce à :

  • des intervenants universitaires et industriels
  • des projets centrés sur l'interaction humain/monde à travers la technologie
  • des ateliers propices à l'émergence d'idées et l'accompagnement d'idées depuis la preuve du concept jusqu'aux prototypes
  • l'acquisition de savoirs sur les aspects techniques (dialogue personnes-systèmes, technologies cognitives, multimodalité, CSCW, réalité virtuelle/mixte/augmentée, interface nomade, ubiquitaire, tangible), humains (analyse des processus, ergonomie cognitive, sociologie des organisations, utilisabilité, sociologie des usages, analyse de données, approche enactive, cognition augmentée, située, distribuée), management et marketing de l'innovation
  • la maîtrise de savoirs-faire pour analyser, formaliser et prédire les formes de l'expérience interactive instrumentée en particulier dans les contextes collectifs, ainsi que conduire un processus de conception jusqu'au démonstrateur impliquant la maîtrise d'outils informatiques et mécatroniques pour le prototype

Débouchés

Les diplômés sont amenés à diriger des projets scientifiques et techniques en Recherche & Innovation et Recherche & Développement concernant l'interaction personne/système, à diriger l'activité design dans les Départements R&D des grands groupes industriels et de services, Services publics, SSII, constructeurs de matériels informatiques, Jeunes pousses (Start up), Sociétés de consultants, ou encore à poursuivre des études de doctorat dans le domaine User eXperience design.

Exemples de métiers

  • Chef de projet
  • UX Designer
  • Directeur scientifique
  • Responsable design

Double cursus Design numérique

Le Master de l'Université Technologique de Compiègne, mention IC (Innovation et Complexité) et l'Ecole Supérieure d'Art et de Design d'Amiens sont partenaires pour proposer un double cursus permettant l'obtention du Master de l'UTC, spécialité Design Centré Expérience et du Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP homologué au grade de Master), option Design mention Design numérique.

L'ambition de ce cursus est de former des profils scientifiques ouverts à la création et aux relations entre utilisateurs et interaction avec les objets techniques, et des designers préparés à l'innovation et sensibles à la technologie.Le cursus est organisé en 4 semestres.

› Les 3 premiers semestres associent à part égale des enseignements à l'UTC et à l'ESAD d'Amiens :

  • les enseignements à l'UTC sont centrés sur l'interaction humain/monde à travers la mobilisation de la technologie
  • les enseignements dispensés à l'ESAD d'Amiens traitent du design d'interface et du design d'informations

Au cours du deuxième et du troisième semestre, les étudiants en double cursus préparent et présentent un premier mémoire sur un sujet de réflexion défini en accord avec l'ESAD.

Le dernier semestre est consacré à un projet dans un laboratoire ou une entreprise qui donne lieu à une étude, une réalisation pratique intégrant les enjeux du design, la rédaction d'un mémoire et une soutenance orale. Le sujet du projet et son suivi sont validés par les deux établissements.

Chaque semestre de ce double cursus fait l'objet d'un contrat pédagogique de 30 crédits équilibrés entre unités d'enseignement en sciences, technologie et design, et d'un complément de formation en langues et culture générale.

Admission en M1 double cursus Design numérique

Les candidats au double cursus Design Centré Expérience et Design Numérique UTC/ESAD d'Amiens doivent remplir le dossier de candidature au master UTC mention Innovation et Complexité (sur le Site des candidatures en ligne du master de l'UTC), et le compléter par un complément de dossier contenant les documents demandés par l'ESAD d'Amiens.

› Ces candidats doivent cocher sur le dossier :

  • la case candidature au Master 1ère année de la Mention Innovation et Complexité
  • la case correspondant au double cursus UTC/ESAD d'Amiens

› La lettre de motivation doit exposer explicitement les raisons qui vous ont décidé à suivre un double cursus.

Les candidats déclarés admis lors des commissions d'admission au Master de l'UTC seront soumis à la validation de leur demande de double cursus par l'ESAD d'Amiens avant d'être convoqués pour la journée d'épreuves d'admission au double cursus, au mois de juillet à Amiens.

Contact

Responsable de la spécialité
Anne Guénand
Tél : 03 44 23 45 59 | Contacter par mail

Responsable Master
Pierre Morizet
Contacter par mail

Secrétariat
Francoise Meresse
Tél : 03 44 23 79 53 | Contacter par mail

Formation continue
Tél : 03 44 23 46 29

Guide des Unités d'Enseignement

pdf

Télécharger

Guide de l'Etudiant

pdf

Télécharger