Diplôme d'ingénieur par apprentissage (mécanique/informatique)

L'individualisation du parcours est un des piliers fondateurs de la pédagogie de l'UTC. Chaque apprenti quittera ainsi sa formation fort de compétences qui lui sont propres, tout en pouvant dès l'obtention de son diplôme, valoriser trois années d'expérience professionnelle.

Offre pédagogique

Les enseignements sont conçus de façon à intégrer les compétences acquises par les apprentis en entreprise. Plusieurs projets réalisés en contexte pédagogique sont proposés par les entreprises partenaires.

Pleinement acteurs de leur formation, les apprentis sont sollicités en de multiples occasions. En entreprise, c'est à la fois dans l'action et par l'action qu'ils acquièrent leurs compétences. La mise en œuvre de pédagogies actives dans les enseignements nécessite de leur part une forte implication. Il leur est demandé de s'investir personnellement dans la construction de leur référentiel de compétences. Ils participent activement à l'amélioration continue du dispositif. Un accompagnement spécifique les aide à développer l'autonomie nécessaire à la prise en main de leur formation et à la réalisation de leur projet professionnel.

Les entreprises sont des interlocuteurs privilégiés pour l'amélioration permanente de la formation. Dans cette perspective, les séminaires annuels des maîtres d'apprentissage permettent de faire le bilan des périodes réalisées en contexte professionnel et de préparer l'année à venir. Par ailleurs, la journée "ingénieur et alternance" a pour objectif de faire le point au mois de juin avec les différents acteurs de l'apprentissage et de préparer les recrutements pour l'année suivante.

Les profils d'ingénieurs formés correspondent aux référentiels métiers des deux branches de la spécialité Mécanique et de la spécialité Informatique : l'Ingénierie Mécanique et le Génie informatique.

Le contenu, l'organisation et la structure de l'enseignement conçu à l'UTC visent à donner aux étudiants-ingénieurs, en plus des compétences scientifiques et techniques, des compétences professionnelles particulièrement importantes pour les entreprises. L'apprentissage s'inscrit dans cette continuité.

Investir pour l'avenir

L'UTC a mis en place la formation d'ingénieur par apprentissage sur les trois dernières années de son cursus en cinq ans (selon les recommandations de la Commission des Titres de l'Ingénieur), correspondant au cycle ingénieur proprement dit, et ce dans les spécialités Mécanique et Informatique.

L'apprentissage à l'UTC, c'est :

  • une formation d'excellence dispensée par les enseignants-chercheurs de l'UTC
  • 3 années d'expérience professionnelle visant le métier d'ingénieur
  • une vision globale du métier par l'immersion en entreprise et l'appui des enseignements de sciences humaines et sociales
  • une dimension internationale incontournable préparant les ingénieurs à évoluer dans un contexte professionnel interculturel.

Le recrutement des étudiants ingénieur par apprentissage est le même que celui des étudiants ingénieur par la voie classique. Ainsi, le diplôme obtenu par l'apprenti à la fin de la formation est identique à celui obtenu par les étudiants de la voie classique.

Pour l'apprenti

L'apprenti, fort de cette expérience, acquiert une valeur ajoutée avérée pour l'entreprise et prend une longueur d'avance en terme d'insertion professionnelle. Les nombreux échanges entre l'entreprise et l'UTC constituent un véritable ressourcement pour la formation d'ingénieur et participent à la dynamique d'innovation pédagogique chère à l'établissement.

Pour l'entreprise

Recruter un apprenti ingénieur est une opportunité pour l'entreprise, dans une logique d'anticipation et de gestion des compétences, former un jeune à ses savoir-faire, à sa culture et à ses valeurs. C'est également un regard neuf et en pleine mutation pour accompagner les projets et changements de l'entreprise.

Concrétiser un véritable partenariat

Le contrat d'apprentissage engage l'apprenti, l'UTC et l'entreprise dans un partenariat de 3 ans ayant pour objet l'obtention du diplôme d'ingénieur par l'apprenti. Des liens forts, matérialisés par de nombreux échanges et une volonté commune d'amener ces futurs ingénieurs à exprimer tout leur potentiel, structurent ces 3 années.

Nombre d'entreprises réparties sur toute la France, grandes ou petites, de secteurs d'activités variés ont fait le choix de s'engager dans ce partenariat en recrutant un ou plusieurs apprentis ingénieurs de l'UTC : Air France, Airbus, Amadeus, Areva, BNP Paribas, Cap Gemini, CETIM, EADS, EDF, Faurecia, HP, IBM, Leanovia, L'Oréal, Orange, Plastic Omnium, Poclain Hydraulics, PSA Peugeot Citroën, Renault, Revima, Saint Gobain, SAFRAN, Thales, Vallourec, Worldline ...

Le rythme d'alternance

Au cours de la première année à l'UTC, l'apprenti bénéficie d'une formation à la carte de remise à niveaux pour consolider ses fondamentaux scientifiques et technologiques selon ses besoins, tout en découvrant dès le début de sa formation son environnement professionnel. En seconde année, le rythme proposé favorise l'acquisition des compétences nécessaires à l'exercice du métier d'ingénieur. La troisième année est ainsi propice à sa montée en puissance sur des activités d'ingénieur et à la conduite de projets en autonomie.

En avançant dans le cursus, les enseignements sont de plus en plus proches des problématiques professionnelles des apprentis. La capacité à travailler en contexte international est développée progressivement sur les 3 années et se matérialise par une présence de l'apprenti sur un site professionnel étranger avant la fin du cursus.

  • L'entrée en apprentissage a lieu en année 3 du cursus UTC, avec un contrat d'apprentissage de 3 ans ; selon le profil de l'étudiant, l'entrée peut avoir lieu en année 4 du cursus, pour des contrats de deux ans (à titre dérogatoire). En année 3, l'alternance est basée sur un rythme semestriel (48% du temps passé en entreprise).
  • En année 4, l'alternance est commune à tous les apprentis et adaptée à la progression parallèle des situations professionnelles et des enseignements, avec 48% du temps passé en entreprise.
  • En année 5, en complément de sa formation UTC et de sa formation en entreprise, l'apprenti réalise une expérience internationale de 3 mois dans une entreprise à l'étranger (une filiale, un client ou un fournisseur de son entreprise d'accueil, afin que l'opération puisse se dérouler dans le cadre d'un " détachement formation "). Cette période à l'international peut également se dérouler sur plusieurs périodes. L'année 5 correspond à 78% du temps passé en entreprise et à l'étranger.

Formation

La formation UTC porte sur 120 crédits et se compose : 

  • d'Unités de Valeurs (UV) générales communes ou non avec les étudiants ingénieurs
  • de modules spécifiques à la formation par apprentissage, privilégiant la pédagogie inductive
  • d'ateliers projets, travail de groupe sur un projet ou problème correspondant si possible à une commande extérieure provenant d'une entreprise partenaire de la formation

› La formation en entreprise est valorisée par 60 crédits attribués après validation de compétences professionnelles, répartis sur les trois années du contrat.

Contrat d'apprentissage

Le recrutement d'un apprenti ingénieur nécessite la signature par l'apprenti et l'employeur d'un contrat d'apprentissage. Il s'agit d'un contrat de travail à durée déterminée de 3 ans donnant à l'apprenti le statut de salarié. L'apprenti est un salarié qui signe un CDD un peu particulier. Il bénéficie d'une couverture sociale et a les mêmes droits et devoirs que les autres salariés de son entreprise.

Par ce contrat, l'apprenti s'engage à travailler pour son employeur pendant les périodes en entreprise, à suivre la totalité des enseignements et passer les examens planifiés par l'école dans le cadre de sa formation. Ce contrat s'adresse aux jeunes de moins de 26 ans. La rémunération mensuelle minimale légale de l'apprenti est calculée sur la base d'un pourcentage du SMIC.

L'UTC, à travers le site de dépôt d'offres en ligne, mets à disposition des apprentis un grand nombre de missions proposées par ses entreprises partenaires. L'apprenti a ainsi l'opportunité de trouver une mission et une entreprise qui correspondent à ses aspirations. La journée "Ingénieur et alternance" est également un moment privilégié, proposant une rencontre entre les apprentis et les entreprises en recherche.

Coût de l'apprentissage pour l'entreprise

› Il prend en compte le salaire de l'apprenti, la participation au financement de la formation (6500€/an/apprenti) et la période à l'international.

› Le recrutement d'un apprenti peut donner droit à des Indemnités Compensatrices Forfaitaires (ICF) pour l'entreprise. La politique concernant ces ICF est variable d'une région à l'autre.

› Une aide à la mobilité internationale peut être octroyée sur dossier, par le CFA IRFA APISUP dont dépend l'UTC, afin de prendre en charge une partie du surcoût engendré par cette période à l'étranger.

Cette formation permet aux apprentis d'obtenir un diplôme d'ingénieur mécanicien généraliste. Ils sont sensibilisés très tôt dans leur parcours de formation au monde socio-économique et aux valeurs de l'entreprise.

Offre pédagogique

Afin de favoriser le lien entre les enseignements et les situations vécues en entreprise, deux parcours pédagogiques sont proposés : l'un orienté sur les activités de conception, l'autre sur les problématiques liées aux moyens de production et à l'industrialisation.

La mission de l'apprenti doit pouvoir s'inscrire dans l'une de ces deux orientations tout en l'accompagnant vers le métier d'ingénieur. Cette mission devra donc être validée par les responsables pédagogiques de l'apprentissage à l'UTC. La formation au métier se fait dans le cadre professionnel, au sein duquel ils pourront développer des compétences complémentaires aux connaissances acquises à l'UTC. Les enseignements proposés ont vocation à doter les apprentis ingénieurs des connaissances scientifiques et technologiques nécessaires à l'exercice du métier d'ingénieur dans le domaine de la mécanique. Ils ont pour but de leur donner les outils pratiques et conceptuels qui leur permettront de s'adapter face à de nouvelles situations tout au long de leur carrière.

Enseignements proposés

Année 1

Révision d'analyse et d'algèbre - Maitrise des Systèmes Informatiques - Modélisation numérique- Introduction aux propriétés mécaniques des matériaux - Introduction à la conception mécanique - Dynamique des solides - Communication professionnelle - Gestion de projet - Participer à une démarche qualité dans une entreprise - Anglais...

Année 2

Matériaux et procédés - Modélisation numérique - Technologie de fabrication - Ergonomie des situations de travail - Mise en forme des matériaux - Fiabilité et ingénierie robuste de produits - Connaissances en SHS pour l'analyse de situations professionnelles - Approches économiques et sociologiques de l'organisation- Anglais...

Année 3

Ingénierie robuste et maitrise statistique des procédés - Modélisation numérique niveau 2 - Capteurs et instrumentation - Conception Niveau et Créativité en contexte collaboratif et interculturel - Supply Chain Management - Système de production et usine numérique- L'ingénieur en situation de management- Intelligence économique : stratégie d'entreprise, démarche et outils- Anglais...

Cette formation permet aux apprentis d'obtenir un diplôme d'ingénieur informaticien généraliste.

Offre pédagogique

Afin de favoriser le lien entre les enseignements et les situations vécues en entreprise, deux parcours pédagogiques sont proposés :

  • le parcours Ingénierie Logicielle orienté sur les activités de conception et éditions de logiciels
  • le parcours Infrastructures et Systèmes d'Information orienté sur les activités autour de l'architecture des systèmes d'information et les réseaux

La mission de l'apprenti doit pouvoir s'inscrire dans l'une de ces deux orientations tout en l'accompagnant vers le métier d'ingénieur. La formation au métier se fait dans le cadre professionnel, au sein duquel ils pourront développer des compétences complémentaires aux connaissances acquises à l'UTC.

Les enseignements proposés ont vocation à doter les apprentis ingénieurs des connaissances scientifiques et technologiques nécessaires à l'exercice du métier d'ingénieur dans le domaine de l'informatique. Ils ont pour but de leur donner les outils pratiques et conceptuels qui leur permettront de s'adapter face à de nouvelles situations tout au long de leur carrière.

Enseignements proposés

Année 1

Révision d'analyse et d'algèbre - Maitrise des Systèmes Informatiques - Algorithmique et structures de données - Intelligence artificielle - Modélisation et simulation des flux - Méthodes de vérification et validation de logiciel - Communication professionnelle - Gestion de projet - Participer à une démarche qualité dans une entreprise - Anglais

Année 2

Architecture des réseaux- Ingénierie des systèmes interactifs - Capteurs intelligents communicants- Data warehouse et les outils décisionnels- Démarches et pratiques en situation professionnelle - Méthodes et outils pour l'optimisation et la simulation - Connaissances en SHS pour l'analyse de situations professionnelles- Approches économiques et sociologiques de l'organisation - Anglais

Année 3

Conception et gestion de la chaîne logistique - Techniques de modélisation, Capitalisation de connaissances- Conception et gestion de la chaine logistique - Sécurité informatique- Sureté de fonctionnement - Architecture J2EE et les web services - L'ingénieur en situation de management- Intelligence économique : stratégie d'entreprise- Anglais

Contact

Service de l'Apprentissage
Karine Sliwak
Tél : 03 44 23 49 56 | Contacter par mail

Accueil Admissions
Tél : 03 44 23 43 55 | Contacter par mail

Plaquette de l'Apprentissage

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Guide de l'étudiant

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