Retour

Filière Conception et Innovation de Bioproduits (CIB)

L’objectif de la filière Conception et Innovation de Bioproduits (CIB) est de former des ingénieurs généralistes en biotechnologies, dotés d’un esprit d’innovation mais aussi de compétences techniques et scientifiques, de capacités de transfert de technologie et d’aptitudes en gestion de projets transversaux.

Enseignements

La formation s’appuie sur les techniques de pointe du génie biologique associées à une connaissance des procédés et équipements industriels. Pour cela, la filière propose un enseignement spécifique dans les domaines des technologies moléculaires de l’ADN et des protéines, du génie métabolique et tissulaire, de l’immunotechnologie et des agro-ressources ainsi que dans celui des opérations industrielles nécessaires à la production.

Dans le cadre de cette filière, les élèves ingénieurs aborderont le programme de cours suivant :

  • Génie métabolique
  • Génie des protéines
  • Biotechnologies moléculaires et génie génétique
  • Génie tissulaire et immunotechnologie
  • Agro-ressources
  • Conduite de procédés
  • Systèmes colloïdaux
  • Transfert de matière
  • Procédés de séparation

Stages et relations industrielles

Les étudiants effectuent 6 mois de stage et 6 mois de projet de fin d’études (de préférence en milieu industriel à l’exception des étudiants se destinant à la recherche).

International

Un étudiant sur deux passe en au moins 6 mois à l’étranger dans le cadre de son cursus, pour personnaliser son parcours de formation et développer de nouvelles compétences (scientifiques, linguistiques ou culturelles), avec des possibilités de double-diplôme.

Débouchés

Les diplômés de la filière sont essentiellement employés dans les secteurs de la recherche et développement (37%) et de la production (37%). Le quart restant se répartit se façon homogène entre les autres secteurs.

Ils ont trouvé un emploi au sein de grands groupes internationaux (Merck, GlaxoSmithKline, L’Oréal, Sanofi, Guerbet, Virbac, Pall, Servier, Johnson & Johnson, Elli Lilly, UCB Pharma, Novo Nordisk, Groupe Soufflet, Diagnostica Stago, LVMH, Biorad, Stallergènes, Pierre Fabre…), de PME innovantes (InCellArt, Cellectis, Abliance, Celogos, PX’Therapeutics, Serial Genetics, Mablife…) ou de grandes institutions de recherches en France (CEA, Institut Pasteur, Institut Curie, Institut Gustave Roussy, CNRS, INRA, INSERM, EFS…) ou à l’étranger.

Exemples de métiers : ingénieur R&D, ingénieur production, ingénieur qualité, ingénieur validation industrielle, ingénieur d’affaires réglementaires, responsable du plateau technologique, responsable d’études biologiques, ingénieur conseil…

Formations complémentaires

L'UTC propose également :

  • un Master en Management de la Qualité (GB)

› Ces formations, et d'autres plus courtes, diplômantes ou non dans les mêmes domaines, sont accessibles dans le cadre de la formation continue / VAE.

Contact

Responsable de la filière
Claude Olivier Sarde
Tél : 03 44 23 44 11 | Contacter par mail

Responsable pédagogique
Murielle Dufresne
Tél : 03 44 23 73 19 | Contacter par mail

Coordinatrice des stages
Martine Yvinec
Tél : 03 44 23 43 28 | Contacter par mail

Guide de l'Etudiant

pdf

Télécharger

Plaquette du Genie Biologique

pdf

Télécharger