Rechercher

Search
Generic filters
Exact matches only
  • Filière Qualité, sécurité, environnement (QSE)

    La filière QSE forme des ingé­nieurs en génie des pro­cé­dés ayant les connais­sances de base pour être en mesure de conce­voir, exploi­ter, garan­tir des pro­cé­dés ou des pro­duits res­pec­tueux des exi­gences de l’ensemble des par­ties pre­nantes, en termes de qua­li­té, sécu­ri­té et res­pect de l’environnement.

    Enseignements

    Cette filière a pour objec­tif de com­plé­ter une for­ma­tion solide dans les dif­fé­rents domaines du génie des pro­cé­dés par des ensei­gne­ments spé­ci­fiques dans les domaines de la qua­li­té, de la maî­trise des risques, de la mini­mi­sa­tion des pol­lu­tions et de la concep­tion de pro­cé­dés propres. Les ingé­nieurs ain­si for­més, seront en mesure de mettre en œuvre rapi­de­ment, leurs connais­sances et leurs savoir-faire dans le milieu professionnel.

    Dans le cadre de la filière QSE, les élèves ingé­nieurs abor­de­ront le pro­gramme de cours
    sui­vant :

    • Ensei­gne­ments de base du génie des procédés,
    • Maî­trise des risques,
    • Éco­no­mie glo­bale et maî­trise de la qualité,
    • Pro­cé­dés de trai­te­ment des déchets,
    • Concep­tion de pro­cé­dés propres,
    • Maî­trise des risques tech­no­lo­giques majeurs,
    • Pro­cé­dés de séparation,
    • Concep­tion robuste et plans d’expériences.

    Équipe pédagogique

    La for­ma­tion est dis­pen­sée par une équipe asso­ciant des ensei­gnants au par­cours uni­ver­si­taire clas­sique à des ensei­gnants venant du milieu pro­fes­sion­nel. Cette double ori­gine garan­tit une for­ma­tion scien­ti­fique de qua­li­té adap­tée aux besoins de l'entreprise.

    Stages et relations industrielles

    Les étu­diants font un pre­mier stage de 6 mois, lors du semestre 3, en tant qu'assistant ingé­nieur. Le choix de la filière se fait à la suite de ce stage.

    La for­ma­tion dans le domaine se ter­mine par un pro­jet de fin d'études de 6 mois en entre­prise. 40 % des offres d'embauche pro­viennent des projets.

    International

    Outre des pos­si­bi­li­tés de stages à l'étranger, envi­ron 50 % des étu­diants passent un semestre à l'étranger dans le cadre d'échanges uni­ver­si­taires (Alle­magne, Royaume-Uni, Cana­da, Brésil…).

    Débouchés

    Les débou­chés sont dans des grands groupes indus­triels, des bureaux d'études et de conseil, des PME ou encore au sein d'agences gou­ver­ne­men­tales. 90 % des ingé­nieurs de la filière QSE trouvent leur pre­mier emploi dans les 6 mois qui suivent l'obtention de leur diplôme.

    Exemples de métiers : ingé­nieur pro­cé­dés, res­pon­sable qualité/sécurité/environnement, chef de pro­jet indus­triel, ingé­nieur consul­tant, res­pon­sable orga­ni­sa­tion et méthode, char­gé d'affaires…

    Formations complémentaires

    L'UTC pro­pose également :

    Ces for­ma­tions, et d'autres plus courtes, diplô­mantes ou non dans les mêmes domaines, sont acces­sibles dans le cadre de la for­ma­tion conti­nue / VAE.

    Contact et documentation

    Contact

    Res­pon­sable péda­go­gique
    GP
     +33 (0)3 44 23 44 23

    Contact

    Coor­di­na­trice des stages
    Mar­tine Yvi­nec
     +33 (0)3 44 23 43 28

    Contact

    Res­pon­sable de la filière
    Jean Escande
     +33 (0)3 44 23 49 24

    À lire dans interactions

    searchuserenvelopefile-pdf-onewspaper-oenvelopeusersphone-handsetlaptop-phone
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram