Filière Qualité, sécurité, environnement (QSE)
La filière QSE forme des ingénieurs en génie des procédés ayant les connaissances de base pour être en mesure de concevoir, exploiter, garantir des procédés ou des produits respectueux des exigences de l’ensemble des parties prenantes, en termes de qualité, sécurité et respect de l’environnement.
Enseignements
Cette filière a pour objectif de compléter une formation solide dans les différents domaines du génie des procédés par des enseignements spécifiques dans les domaines de la qualité, de la maîtrise des risques, de la minimisation des pollutions et de la conception de procédés propres. Les ingénieurs ainsi formés, seront en mesure de mettre en œuvre rapidement, leurs connaissances et leurs savoir-faire dans le milieu professionnel.
Dans le cadre de la filière QSE, les élèves ingénieurs aborderont le programme de cours
suivant :
- Enseignements de base du génie des procédés,
- Maîtrise des risques,
- Économie globale et maîtrise de la qualité,
- Procédés de traitement des déchets,
- Conception de procédés propres,
- Maîtrise des risques technologiques majeurs,
- Procédés de séparation,
- Conception robuste et plans d’expériences.
Équipe pédagogique
La formation est dispensée par une équipe associant des enseignants au parcours universitaire classique à des enseignants venant du milieu professionnel. Cette double origine garantit une formation scientifique de qualité adaptée aux besoins de l'entreprise.
Stages et relations industrielles
Les étudiants font un premier stage de 6 mois, lors du semestre 3, en tant qu'assistant ingénieur. Le choix de la filière se fait à la suite de ce stage.
La formation dans le domaine se termine par un projet de fin d'études de 6 mois en entreprise. 40 % des offres d'embauche proviennent des projets.
International
Outre des possibilités de stages à l'étranger, environ 50 % des étudiants passent un semestre à l'étranger dans le cadre d'échanges universitaires (Allemagne, Royaume-Uni, Canada, Brésil…).
Débouchés
Les débouchés sont dans des grands groupes industriels, des bureaux d'études et de conseil, des PME ou encore au sein d'agences gouvernementales. 90 % des ingénieurs de la filière QSE trouvent leur premier emploi dans les 6 mois qui suivent l'obtention de leur diplôme.
Exemples de métiers : ingénieur procédés, responsable qualité/sécurité/environnement, chef de projet industriel, ingénieur consultant, responsable organisation et méthode, chargé d'affaires…
Formations complémentaires
L'UTC propose également :
- un diplôme de master.
- une formation doctorale.
Ces formations, et d'autres plus courtes, diplômantes ou non dans les mêmes domaines, sont accessibles dans le cadre de la formation continue / VAE.