Retour

Filière Thermique Energétique (TE)

La maîtrise énergétique des procédés, concerne l’ensemble des secteurs industriels dans lesquels, l’ingénieur TE pourra exercer ses compétences. Cette rationalisation de l’énergie passe par l’acquisition des connaissances pour : l’optimisation énergétique des procédés dans lesquels les phénomènes de transfert jouent un rôle majeur (échangeurs, fours, chaudières, turbines,…), la maîtrise des cycles de production d’énergie (cycles à cogénération, réseaux de chaleurs…), l’amélioration de l’efficacité énergétique (valorisation basses calories, stockages intermédiaires, bâtiments basse consommation…), le développement des énergies renouvelables (biomasse, solaire…) et la réduction de l’impact environnemental des procédés (gaz à effet de serre,…).

Enseignements

Dans le cadre de la filière TE, les étudiants aborderont le programme de cours suivant

  • enseignement de base du Génie des Procédés,
  • transferts thermiques,
  • conversion et gestion des énergies renouvelables,
  • modélisation numérique des problèmes de l’ingénieur,
  • grandeurs physiques et leurs mesures,
  • production et conversion de l’énergie,
  • froid industriel,
  • maîtrise des risques technologiques majeurs,
  • calcul des échangeurs thermiques industriels.

Équipe pédagogique

La formation est dispensée par une équipe associant des enseignants au parcours universitaire classique à des enseignants venant du milieu professionnel. Cette double origine garantit une formation scientifique de qualité adaptée aux besoins de l’entreprise.

Stages et Relations industrielles

Les étudiants font un premier stage de 6 mois, lors du 3ème semestre, en tant qu’assistant ingénieur. Le choix de la filière se fait à la suite de ce stage.

La formation dans le domaine se termine par un projet de fin d’études de 6 mois en entreprise. 40 % des offres d’embauche proviennent des projets.

International

Outre des possibilités de stages à l’étranger, environ 50 % des étudiants passent un semestre à l’étranger dans le cadre d’échanges universitaires (Allemagne, Grande Bretagne, Canada, Brésil…).

Débouchés

Les ingénieurs de la filière TE trouvent des emplois dans divers grands groupes industriels, des bureaux d’études et conseils, des agences gouvernementales, des PME…

Exemples de métiers : ingénieur études et audits énergétiques, chargé d’affaires, ingénieur procédés, ingénieur R&D, ingénieur production, ingénieur bureau d’études…

Formations complémentaires

L'UTC propose également :

  • un master Transformation et valorisation des ressources naturelles, option Procédés et technologies de valorisation des ressources renouvelables (PTV2R) et Génie des produits formulés (GPF)

› Ces formations, et d'autres plus courtes, diplômantes ou non dans les mêmes domaines, sont accessibles dans le cadre de la formation continue / VAE.

Contact

Responsable de la filière
Mourad Hazi
Tél : 03 44 23 44 48 | Contacter par mail

Formation
Responsable pédagogique
Contacter par mail

Coordinatrice des stages
Martine Yvinec
Tél : 03 44 23 43 28 | Contacter par mail

Guide de l'étudiant

pdf

Télécharger

Plaquette du Génie des Procédés

pdf

Télécharger