Génie des systèmes mécaniques (GSM)

Les enseignements proposés en Génie des Systèmes Mécaniques visent à former des ingénieurs généralistes dans le domaine de l'ingénierie mécanique et du génie industriel.

Conception et industrialisation

L'ingénieur GSM acquiert en particulier les connaissances, l'usage des technologies et la maîtrise des outils qui permettent de concevoir et prototyper un système complexe (choix multi-technologique, CAO-PLM, contrôle-commande, ingénierie système), de simuler et valider son comportement physique (modélisation numérique, optimisation), d'organiser et de gérer sa production (leanmanufacturing, FAO ERP, usine numérique).

Offre pédagogique

L'ingénieur GSM sait appréhender les modèles et les outils inhérents au développement et à la production de systèmes mécaniques complexes. Sa formation lui permet de prendre en compte, dans une démarche d'ingénierie intégrée, toutes les données relatives à la vie d'un produit ou d'un système dans une démarche de développement durable (depuis l'avant-projet jusqu'à sa réalisation, ainsi que son recyclage). Les ingénieurs GSM trouvent naturellement des débouchés dans les industries de la mécanique, de l'automobile, de l'aéronautique et plus généralement, dans tout secteur industriel en charge de la conception et la production de systèmes complexes.

La formation de l'étudiant GSM s'appuie sur deux piliers essentiels :

  • l'acquisition d'un socle de connaissances permettant d'asseoir les fondamentaux en technologie, sciences industrielles, mécanique appliquée et sciences pour l'ingénieur
  • des enseignements largement basés sur une pédagogie par projet, favorisant le développement du travail en équipe, notamment au travers des Ateliers-Projets de fin de cursus dans les spécialités des 3 filières (projets en partenariat industriel)

Le département forme les étudiants dans 3 filières principales :

  • Conception Mécanique Intégrée (CMI) pour la conception et prototypage de systèmes complexes, intégrant divers composants (actionneurs, capteurs, éléments de machine ...) et leurs systèmes de commande
  • Simulation en Ingénierie Mécanique (SIM) pour l'analyse et la simulation numérique du comportement des produits et structures, pour les dimensionner et les valider, à l'aide d'outils informatiques de calcul et d'optimisation
  • Production Intégrée et Logistique (PIL) pour l'industrialisation de produits manufacturés et la gestion de systèmes de production sous contrainte d'optimisation des flux, des délais, de la qualité, des ressources matérielles et humaines.
  • Une filière transversale est proposée dans tous les départements : Management des projets innovants. Cette filière intègre à la formation technico-scientifique une formation aux activités managériales de futurs cadres d'entreprise. Chaque semestre, l'étudiant choisit 6 à 7 UV correspondant à son niveau et son profil d'étude parmi plus de 300 UV proposées par l'UTC. 4 semestres sont consacrés aux enseignements avec une spécialisation progressive, et 2 semestres à une expérience en entreprise par le biais de stages et projets.

Recherche

L'excellence de la Recherche est reconnue grâce :

  • au laboratoire Roberval dans les domaines de la mécanique, de l'acoustique et vibrations, des matériaux et de la conception et plus particulièrement en mécanique numérique et systèmes intégrés

› Par ailleurs, la formation et la recherche sont associées dans le cadre de l'Institut de Mécatronique commun à l'UTC et au CETIM.

Partenariat et valorisation

Le département GSM a développé des relations et partenariats étendus avec de grands groupes industriels (Airbus, Areva, Snecma...), des PME (sociétés de service, sociétés d'ingénierie ...), des organismes de recherche (CEA, CETIM, INERIS...) et des éditeurs de logiciels (Dassault Systèmes...).

Des projets de recherche (ANR, Industrilab, FUI...) contribuent au développement relationnel et à la valorisation de la recherche avec, notamment, des thèses CIFRE.

Partir à l'étranger

Plus de 60% des étudiants GSM bénéficient d'une expérience à l'international, grâce à un semestre d'études dans une université partenaire, une année d'études complète (formation de 6 mois et stage de 6 mois), ou un double diplôme principalement avec TU Braunschweig (Allemagne), Univ. Saragosse (Espagne), Univ. Cranfield (Royaume-Uni), Polytech Turin (Italie), ETS Montréal (Canada)...

Formations complémentaires

L'UTC propose également :

› Ces formations, et d'autres plus courtes, diplômantes ou non dans les mêmes domaines, sont accessibles dans le cadre de la formation continue / VAE.

› La formation d'ingénieur mécanicien est aussi dispensée sous format d'apprentissage avec 2 parcours : concept et industrialisation.

Contact

Directeur du Département
Frédéric Lamarque
Tél : 03 44 23 45 19 | Contacter par mail

Responsable Pédagogique
Emmanuel Doré
Tél : 03 44 23 49 35 | Contacter par mail

Coordinatrice des Stages
Catherine Baligand
Tél : 03 44 23 52 36 | Contacter par mail

Plaquette du Génie des Systèmes Mécaniques

pdf - 698 KB

Télécharger

Guide de l'étudiant

pdf - 7 MB

Télécharger