Retour

Filière Production Intégrée et Logistique (PIL)

Les diplômés de la filière " Production Intégrée et Logistique " (PIL) sont des ingénieurs généralistes ayant suivi une formation en industrialisation de produits manufacturés et en gestion des systèmes de production sous contrainte d'optimisation des flux, des délais, de la qualité, des ressources matérielles et humaines. L'ingénieur PIL est capable de définir les processus et les gammes de fabrication et d'assemblage en intégrant les contraintes d'achats, d'approvisionnement des composants, de disponibilité des machines et de livraison des produits finis. Une telle intégration implique qu'il maîtrise des méthodes de management et d'amélioration continue (qualité totale, 5S, kanban, lean manufacturing, fiabilité, maintenance prédictive) et les technologies d'automatisation et d'informatisation (ateliers flexibles, GPAO, ERP, usine numérique) pour gérer et optimiser l'outil de production et la supply chain dans les industries manufacturières et de process.

Offre pédagogique

La formation de base est complétée par des enseignements relatifs à l'organisation et la gestion de production, l'industrialisation, la maîtrise de la qualité et la fiabilité industrielle, ainsi que la conception et la gestion de la supply chain. En complément des enseignements théoriques et technologiques, des projets sont proposés pour préparer les étudiants au contexte professionnel et au travail en équipe.

Dans le cadre de la filière PIL, les étudiants aborderont les points suivants :

  • Organisation et gestion industrielle
  • Management des performances et amélioration continue
  • Supply chain management et ERP
  • Simulation et optimisation des flux
  • Maîtrise statistique des processus et fiabilité industrielle
  • Industrialisation et FAO
  • Manufacturing process management et usine numérique

Ces thématiques sont abordées en prenant en compte les contraintes environnementales et en développant la capacité à faire preuve d'une éthique professionnelle.

Equipe pédagogique

Les enseignements de la filière sont assurés par une équipe pédagogique qui développe également des activités de recherche, en particulier dans le cadre de collaborations avec des partenaires industriels. Une contribution aux enseignements est également assurée par des acteurs du monde de l'entreprise, sous la forme d'interventions ponctuelles, ou en proposant des projets menés par les étudiants.

Equipements

Les logiciels et moyens pédagogiques utilisés pour les étudiants de la filière PIL sont majoritairement des outils utilisés par le milieu industriel : pour la gestion industrielle (Sage X3 et Prélude ERP), pour l'amélioration continue en atelier (K-SMED, serious games Lean), pour l'industrialisation, l'usine numérique, le MPM et la FAO (Windchill, DELMIA, NCSimul), pour la simulation et l'optimisation des flux (QUEST, SIMIO).

Les études menées par le biais des outils numériques sont confrontés avec les réalités industrielles par une mise en application sur un ensemble de moyens de fabrication, de contrôle et de prototypage (atelier de fabrication et salle de métrologie).

Stages et relations industrielles

Le projet de fin d'études est réalisé en milieu industriel - sous la forme d'un stage d'une durée de six mois - dans les secteurs de l'automobile (Faurecia, PSA Peugeot Citröen, Renault, Valeo), des transports (Air France, RATP), des cosmétiques (Chanel, Colgate, Palmolive), de l'aéronautique (Airbus et Aérolia), de l'industrie de process (Arcelor Mittal), de l'industrie de biens de consommation (Procter & Gamble), de la logistique... Ce stage peut être mené à l'étranger.

International

Plus de 60% des diplômés PIL ont effectué au moins un semestre d'études à l'étranger. Il peut s'agir d'un semestre dans les universités partenaires de l'UTC : Allemagne (Berlin, Braunschweig), Brésil (Curitiba, Florianopolis), Canada (Montréal), République Tchèque (Brno), Finlande (Helsinki, Lappeenranta, Oulu), Royaume-Uni (Cranfield, Glasgow, Loughborough), Suède (Göteborg, Linköping, Lulea)...

Les Débouchés

Les ingénieurs de la filière PIL trouvent des débouchés dans divers secteurs d'activités tels que la production manufacturière (aéronautique, automobile, biens de consommation, équipementier, pétrochimie...), les services (distribution, transport et logistique,...) et les éditeurs ou les intégrateurs de logiciels.

Secteurs d'activité


Rendu du graphique en cours...

Exemples de métiers

  • Ingénieur industrialisation (bureau des méthodes)
  • Ingénieur production
  • Ingénieur logistique
  • Ingénieur qualité
  • Ingénieur d'applications (CFAO, PLM, ERP, MES, MPM)
  • Ingénieur projet
  • Ingénieur conseil

Formations complémentaires

L'UTC propose également :

› La filière PIL permet l'obtention du diplôme d'ingénieur en Mécanique de l'UTC par la voie de la formaiton continue / VAE et de l'apprentissage.

Contact

Responsable de la filière
Magali Bosch
Tél : 03 44 23 73 57 | Contacter par mail

Responsable pédagogique
Emmanuel Dore
Tél : 03 44 23 49 35 | Contacter par mail

Coordinatrice des stages et projets de fin d'études
Catherine Baligand
Tél : 03 44 23 52 36 | Contacter par mail

Guide de l'étudiant

pdf

Télécharger

Plaquette du Génie des Systèmes Mécaniques

pdf

Télécharger