Retour

Filière Aide à la Décision en Logistique (ADEL)

La filière " Aide à la Décision en Logistique " a pour objectif de former des ingénieurs capables de mener des projets liés à la conception et la gestion des systèmes d'information pour l'aide à la décision avec de réelles compétences en ingénierie logicielle. Par une gestion intégrée, les diplômés de la filière ADEL peuvent participer à l'harmonisation et la synchronisation des flux physiques (composants, matières premières), financiers d'informations (échange de données).

Offre pédagogique

Les enseignements spécifiques dispensés dans le cadre de la filière ADEL contribuent à la formation d'experts en conception et gestion des systèmes d'informations pour la chaîne logistique.

  • Logistique de transport et de distribution : il s'agit d'étudier les problèmes de la logistique de transport et de distribution. L'élève-ingénieur ayant suivi cet enseignement, maîtrisera les techniques de modélisation et d'optimisation dans le domaine de la logistique dite " externe ". Il étudiera un certain nombre de cas particuliers souvent utilisés comme modèles simplifiés de cas industriels concrets.
  • Techniques et outils pour la gestion de production : il s'agit d'étudier les principes de la Gestion de Production Assistée par Ordinateur et de sensibiliser aux exigences de la compétitivité industrielle. Il s'agit également de donner une formation de base sur les techniques d'ordonnancement dans les ateliers de production, et sur l'approche quantitative des problèmes de gestion de l'entreprise.
  • Conception et gestion de la chaîne logistique : cet enseignement va donner aux étudiants les connaissances de base sur la Logistique et un apprentissage de la mise en œuvre du Supply Chain Management (SCM). Il introduira également les progiciels de gestion intégrés communément connus sous le nom ERP (Entreprise Resource Planning).- Simulation et méthodes avancées d'optimisation : la plupart des systèmes logistiques sont assez complexes à traiter. Ils soulèvent des problèmes faisant appel à des modèles ayant en pratique une complexité très élevée. Plusieurs approches seront étudiées : les techniques avancées d'optimisation et les principes de la simulation en logistique. Le système de simulation Witness sera plus particulièrement abordé.

Recherche

La filière ADEL s'appuie sur une équipe d'enseignants chercheurs, du laboratoire Heudiasyc UMR CNRS 7253, spécialisés dans les problèmes d'ordonnancement et réseaux de transport. Les étudiants de la filière peuvent ainsi trouver auprès des chercheurs de l'équipe une compétence issue de recherches en pointe dans le domaine, recherches qu'ils abordent, notamment, à travers les travaux expérimentaux (TX) qu'ils peuvent réaliser sous leur direction.

Equipe pédagogique

L'équipe enseignante est constituée d'enseignants chercheurs et de partenaires industriels. Elle est directement impliquée dans divers projets académiques ou en collaboration avec l'industrie dans les domaines de la logistique, la recherche opérationnelle et l'aide à la décision.

Stages et Relations industrielles

Les étudiants effectuent 6 mois de stage et 6 mois de projet de fin d'études. Que ce soit sous forme de séminaires, d'interventions dans un cours ou bien de leur participation au conseil de la filière, les industriels contribuent au bon fonctionnement de la filière : Veolia Environnement, CEA, Lanner Group, France Telecom, Saint-Gobain, Cadextan, Société Générale...

L'offre de stage est très importante. Elle concerne les propositions qui émanent de ces différents partenaires qui interviennent dans la formation mais également des divisions logistiques d'entreprises comme : Amadeus, Danone, L'Oréal...

International

Les étudiants de la filière ADEL peuvent effectuer un semestre d'études dans les universités partenaires de l'UTC telles que : Cranfield (USA), Chalmers (Suède), Twente (Pays Bas), Linkoping (Suède), Montréal (Canada). Ils peuvent également effectuer leur projet de fin d'études à l'international (PAREXEL, Apple, Google...). Certains débutent leur carrière à l'étranger.

Débouchés

Les ingénieurs de la filière ADEL trouvent majoritairement un emploi dans le secteur tertiaire ou bien le service informatique de grands groupes. La filière ADEL forme des ingénieurs pour les cabinets de consultants, les éditeurs de logiciels ou des services logistiques dans différentes activités économiques : industries, transport, services, banques, administrations (hôpitaux, armées, ...).

Cette formation cible divers métiers qui relèvent des stratégies commerciales, du suivi de production, de la direction de projet, de la décision industrielle aux niveaux stratégique, tactique ou opérationnelle ou de la recherche et du développement. Le secteur est demandeur d'ingénieurs qui connaissent à la fois les technologies informatiques à la base de grands projets et les modèles d'aide à la décision.

Exemples de métiers

  • Ingénieur d'étude et de conseil en Ingénierie logicielle
  • Ingénieur d'étude et de conseil en Systèmes d'Information
  • Ingénieur d'étude et de conseil en Ingénierie financière
  • Ingénieur d'étude et de conseil en planification et organisation
  • Ingénieur de développement informatique
  • Ingénieur R&D
  • Ingénieur de recherche
  • Consultant SI

Formations complémentaires

L'UTC propose également :

  • un Doctorat : possibilité d'effectuer un doctorat, en particulier, au sein du laboratoire Heudiasyc auquel sont rattachés les membres de l'équipe pédagogique de la filière ADEL.

› Ces formations, et d'autres plus courtes, diplômantes ou non dans les mêmes domaines, sont accessibles dans le cadre de la formation continue / VAE et de l'apprentissage.

Contact

Responsable du département
Aziz Moukrim
Tél : 03 44 23 49 52 | Contacter par mail

Responsable pédagogique
Philippe Trigano
Tél : 03 44 23 45 02 | Contacter par mail

Coordinatrice des stages
Valérie Texier
Tél : 03 44 23 52 37 | Contacter par mail

Guide de l'étudiant UTC

pdf

Télécharger

Plaquette du Genie Informatique

pdf

Télécharger