Retour

Filière Fouille des Données et Décisionnel (FDD)

La filière Fouille de Données et Décisionnel (FDD) vise à donner à l’ingénieur en génie informatique une double compétence, d’une part, dans le domaine des statistiques et de l’analyse de données et, d’autre part, dans le domaine des entrepôts de données (datawarehouse) et du décisionnel.

Enseignements

Les ingénieurs issus de cette filière ont des compétences en architecture des systèmes d’information, conception d’entrepôts de données et de systèmes décisionnels, exploitation statistique de données pour la décision.

Les enseignements spécifiques reposent sur une formation au datawarehouse et au décisionnel, à l’analyse de données multidimensionnelles pour le data mining et aux méthodes de décision statistiques (analyses factorielles, régressions, classification automatique discriminante, arbres de décision, réseaux de neurones, support vector machines, …).

Ces enseignements sont complétés par des formations à des sciences et techniques largement utilisées dans ces domaines telles l’indexation et la recherche d’information, le génie logiciel, la recherche opérationnelle, le traitement d’images…

Équipe pédagogique

Les enseignants-chercheurs qui interviennent dans la filière sont également membres du laboratoire Heudiasyc (UMR-CNRS 7253), qui développe ses recherches dans le domaine de la décision et de l’image.

Stages et Relations industrielles

Cette formation s’appuie sur des partenariats industriels sous forme d’interventions dans les cours, de participation aux conseils pédagogiques, d’aide à l’élaboration de travaux pratiques, et d’accueil d’étudiants en projets de fin d’études. Nos partenaires sont, soit des SSII (Micropole-Univers, SAP, Cap-Gemini, …), soit des éditeurs de plateformes logicielles (SAS, KXEN, Talend,…), soit des grands groupes (PSA, Société Générale, EDF, GDF,…), soit, enfin, des organismes de recherche (Institut Pasteur, CEA,…).

International

Les étudiants de la filière FDD peuvent effectuer un semestre dans une des universités étrangères partenaires avec lesquelles l’UTC a des conventions et qui proposent des formations dans le domaine de la fouille de données (université de Laval au Canada, Tech de Monterrey au Mexique, EPFL en Suisse, université de Twente aux Pays-Bas, université de Saragosse en Espagne…). Ils sont également amenés à effectuer leur projet de fin d’études dans l’un des nombreux pays dont les entreprises proposent des sujets à la filière (Europe, États-Unis, Amérique du Sud, Asie…).

Débouchés

Ce domaine en plein essor a donné naissance à de nouveaux métiers qui relèvent de stratégie commerciale, du suivi de production, de la direction de projet, de la décision industrielle ou de la recherche et du développement sur des modèles numériques de grande dimension. Il est donc demandeur d’ingénieurs qui connaissent à la fois les technologies informatiques à la base de grands projets et les modèles numériques qui permettent la résolution de problèmes dans les espaces volumineux.

Exemples de métiers : cadre informatique-statistique, designer d’interfaces / développeur web, ingénieur R&D, consultant business intelligence et intégration de données, ingénieur de développement informatique, analyste statistique, ingénieur de recherche, consultant SI…

Formations complémentaires

L'UTC propose également :

  • des Masters mention Ingénierie des systèmes complexes (SCI), Innovation et complexité (IC) et Ingénierie des services et systèmes (ISS)

  • un Doctorat

› Ces formations, et d'autres plus courtes, diplômantes ou non dans les mêmes domaines, sont accessibles dans le cadre de la formation continue / VAE et de l'apprentissage.

Contact

Responsable de la filière
Jean-Benoist Léger
Tél : 03 44 23 79 30 | Contacter par mail

Responsable pédagogique
Philippe Trigano
Tél : 03 44 23 45 02 | Contacter par mail

Coordinatrice des stages
Maryam Ly
Tél : 03 44 23 52 37 | Contacter par mail

Guide de l'Etudiant

pdf

Télécharger

Plaquette du Genie Informatique

pdf

Télécharger