Retour

Filière Ingénierie des Connaissances et des Supports d'Information (ICSI)

Le déploiement des Technologies de l’Information et de la Communication permet d’organiser et d’exploiter le capital de connaissances des entreprises et des organisations. Celui-ci représente un actif immatériel considérable. Information et connaissances se matérialisent principalement sous forme d’inscriptions documentaires et de représentations symboliques, aujourd’hui numériques, dynamiques et interactives. Dans ce contexte, le travail collaboratif, la fluidité des relations entre les acteurs, le partage de connaissances, le partage de documents, l’utilisation d’outils et de vocabulaire communs sont des nécessités incontournables. L’objectif de la filière ICSI est de préparer les élèves aux métiers de l’ingénierie des systèmes d’information et de connaissance.

Enseignements

Les enseignements spécifiques de la filière ICSI sont :

  • Indexation et recherche d’information : Principes et outils utilisés pour l’indexation et la recherche d’informations dans les supports numériques textuels ou multimédia
  • Ingénierie des systèmes interactifs : Conception et évaluation des systèmes interactifs ; développement des interfaces graphiques ; programmation multimédia ; multimodalité ; réalité virtuelle
  • Ingénierie documentaire et management des contenus : Document numérique ; langages balises ; structuration documentaire ; applications documentaires
  • Systèmes multi-agents : Communication, collaboration, négociation ; mécanismes de coordination, coopération, négociation et résolution de conflits ; représentations et ontologies ; méthodes d’analyse et de conception de SMA

Équipe pédagogique

L’équipe pédagogique a pour spécialité le traitement des problèmes de constitution, manipulation et diffusion de documents et de connaissances. Les membres de l’équipe pédagogique sont membres également de l’équipe de recherche Information Connaissance Interaction (ICI) du laboratoire Heudiasyc. L’équipe ICI vise à développer des théories, outils et méthodes pour exprimer les connaissances et représenter leur signification pour les rendre opérationnelles et exploitables par la machine.

Équipements

Les étudiants ont accès à différentes plateformes :

  • SCENARI : suite logicielle libre de conception et d’utilisation de chaînes éditoriales pour la création de documents multimédia
  • MEMORAe : plateforme de collaboration support à une mémoire d’organisation
  • JADE : plateforme multiagents

Stages et Relations industrielles

Que ce soit sous forme de séminaires, d’interventions dans un cours ou bien de leur participation au conseil de la filière, les industriels contribuent au bon fonctionnement de la filière : Amadeus, Micropole, Capgemini, CGI Business Consulting, CETMEF.

International

Les étudiants de la filière ICSI peuvent effectuer un semestre d’études dans les universités partenaires de l’UTC telles que: Kaist (Corée du Sud), Cranfield (USA), Chalmers (Suède), Twente (Pays Bas), Linkoping (Suède) ou Montréal (Canada). Ils peuvent également effectuer leur projet de fin d’études à l’international (PAREXEL, Apple…). Certains débutent leur carrière à l’étranger.

Débouchés

Exemples de métiers : ingénieur d’affaires multimédia, ingénieur en technologie de l’information, ingénieur informatique en knowledge management, ingénieur en technologie de l’interaction, ingénieur en technologie documentaire et management des contenus, ingénieur R&D développement mobile…

Formations complémentaires

L’UTC propose également :

  • un master spécialité Technologie de l’Information pour les Systèmes autonomes en coopération (TIS), intégrée au volet formation du Labex MS2T, qui s’intéresse aux aspects logiciels des systèmes technologiques en interaction (véhicules routiers intelligents, réseaux d’échange d’informations, …)
  • un master spécialité User eXperience Design (UxD), qui croise des compétences issues des domaines du design, de l’informatique et des sciences humaines de façon à former des spécialistes de la conception d’interaction centrée sur l’Homme, maîtrisant les méthodologies d’analyse et d’observation des situations complexes d’interaction, les processus de conception et de réalisation de produits et services technologiques innovants.
  • un Doctorat : possibilité d’effectuer un doctorat, en particulier, au sein du laboratoire Heudyasic auquel sont rattachés les membres de l’équipe pédagogique de la filière ICSI.

Ces formations, et d’autres plus courtes, diplômantes ou non dans les mêmes domaines, sont accessibles dans le cadre de la formation continue / VAE et de l’apprentissage.

Contact

Responsable de la filière
Marie-Hélène Abel
Tél : 03 44 23 49 50 | Contacter par mail

Responsable pédagogique
Philippe Trigano
Tél : 03 44 23 45 02 | Contacter par mail

Coordinatrice des stages
Valérie Texier
Tél : 03 44 23 52 37 | Contacter par mail

Guide de l'Etudiant

pdf

Télécharger

Plaquette du Genie Informatique

pdf

Télécharger