Retour

Filière Systèmes Temps Réel et Informatique Embarquée (STRIE)

L’évolution de la technologie et la miniaturisation des composants favorisent l’insertion de l’informatique dans la majorité des « objets » qui nous entourent. Ces applications demandent un fonctionnement en temps-réel, pour fournir des résultats dans des délais bien précis, comme la navigation par GPS, le codage du son dans un téléphone cellulaire, la commande du gouvernail d’un avion, la vidéo surveillance active, l’ABS d’une voiture, etc. La filière STRIE complète la formation d’ingénieur en génie informatique par de bonnes connaissances d’interaction d’un système avec le monde réel. Le but est également de sensibiliser les étudiants au concept de fonctionnement sous contraintes, qu’elles soient de délais, de consommation d’énergie ou de puissance de calcul.

Enseignements

Les compétences nécessaires à la conception et à la mise en œuvre de systèmes informatiques temps-réel sont transversales. Plus que d’autres, l’informatique temps-réel nécessite de la rigueur méthodologique. La qualité du logiciel et des dispositifs matériels associés doit être telle que le système doit démarrer à la mise sous tension, garantir une qualité de service constante et identifier clairement les pannes.

Quatre unités de valeur spécifiques sont proposées :

  • Logiciels embarqués et contraintes temps réel : spécification, conception et validation d’une application temps réel, systèmes multitâches stratégies d’ordonnancement, expression du parallélisme, synchronisation et interactions entre tâches.
  • Ingénierie des systèmes embarqués : Challenge des systèmes embarqués, Exemples d’exigences en aéronautique et automobile, Modélisation : principe, choix du modèle et outils, Contraintes temporelles et performances, Architecture : Modélisation temps/ architecture, Exploration de l’espace de conception, Langages de modélisation AADL, Architectures multi-coeurs, Intégration de l’architecture.
  • Automatique avancée : spécification de performances: précision, rapidité et robustesse, synthèses de contrôleurs et d’observateurs, capteurs logiciels, fusion multi sensorielle, prototypage rapide de méthode d’observation et de commande.
  • Machines intelligentes : Ateliers-projets et mini-projets dans le domaine de la robotique: voitures intelligentes, mini-robots communicants, drones… couvrant les aspects architecture informatique distribuée et modulaire, la communication temps réel (CAN et FireWire), la localisation GPS, la dynamique des robots….

Équipe pédagogique

Les unités de valeur proposées dans le cadre des cette filière sont en rapport direct avec les travaux de recherche des laboratoires du Génie Informatique. Les enseignants-chercheurs intervenant dans la filière STRIE sont tous affiliés au laboratoire Heudiasyc UMR CNRS 7253, et impliqués dans les projets d’excellence MS2T et ROBOTEX.

Stages et Relations industrielles

Les projets de fin d’études proposés dans le cadre de la filière STRIE sont en rapport avec le domaine des transports automobile et ferroviaire, des télécoms , de l’IoT, de la téléopération, et proposés par des groupes tels que : Thales Rail, EADS Astrium, Continental, Sagem Défense, Valéo Etudes électroniques, Alstom transports, EDF, Agfa Graphics, Renault, PSA-Citroen, Codra, Cardiweb, MDTvision, etc. Des conférences présentées par des intervenants de l’industrie illustrent les problèmes d’actualité (Aonix, MBDA, D‑Space, etc.).

International

Chaque semestre, les étudiants de la filière ont la possibilité d’effectuer un séjour à l’étranger, soit dans le cadre de leur projet de fin d’études, soit dans le cadre d’un semestre d’études. De nombreuses universités offrent des parcours similaires à celui de la filière STRIE, notamment l’University of Waterloo et l’École de technologie supérieure de Montréal au Canada, l’University of Chalmers et la Linköping University, en Suède, la Princeton University aux États-Unis, l’Université d’Arturo Pratt au Chili, etc.

Débouchés

Les systèmes informatiques temps réel sont aujourd’hui présents dans de nombreux secteurs d’activités. Nos diplômés ont trouvé un emploi dans les différents secteurs d’activité en entreprise, dans l’industrie ou chez des prestataires externes : systèmes de transports et en particulier dans l’aéronautique au travers des systèmes de pilotage embarqués, objets connectés, robotique, traitement de l’acheminement de l’information, santé, télécoms, défense pour le développement de véhicules télé-opérés par drones…

Exemples de métiers : ingénieur en développement, ingénieur projets, directeur technique, ingénieur recherche en réalité virtuelle, chef de projet, ingénieur d’études, ingénieur R&D, architecte plateforme et applications embarquées, expert process / méthodes, expert sécurité / sûreté, consultant solution technique…

Formations complémentaires

L'UTC propose également :

  • un Master mention Ingénierie des systèmes complexes, dont le parcours ARS (Automatique et robotique des systèmes intelligents) est très en lien avec la filière STRIE et peut être suivie en parallèle
  • un Doctorat dans le champ disciplinaire Technologie de l’Information et des Systèmes

› Ces formations, et d'autres plus courtes, diplômantes ou non dans les mêmes domaines, sont accessibles dans le cadre de la formation continue / VAE et de l'apprentissage.

Contact

Responsable de la filière
Véronique Cherfaoui
Tél : 03 44 23 44 87 | Contacter par mail

Responsable pédagogique
Philippe Trigano
Tél : 03 44 23 45 02 | Contacter par mail

Coordinatrice des stages
Valérie Texier
Tél : 03 44 23 52 37 | Contacter par mail

Guide de l'Etudiant

pdf

Télécharger

Plaquette du Genie Informatique

pdf

Télécharger