Génie Urbain (GU)

Les centres urbains suscitent partout dans le monde une attractivité croissante et un fort développement. Pour répondre aux nombreux défis de la ville durable et intelligente d’aujourd’hui et de demain, le département génie des systèmes urbains de l’UTC propose une formation généraliste fondée sur des bases scientifiques et techniques solides et un format pédagogique innovant. Les champs d’application de la formation recouvrent les principaux domaines à l’échelle du bâtiment, de la ville et du territoire : urbanisme et aménagement, modélisations, construction et gestion technique des bâtiments, gestion de l’eau, des déchets, de l’énergie, des systèmes de transport… Les ingénieurs intègrent ces systèmes dans une approche projet qui prend en compte les différentes dimensions techniques, environnementales, juridiques, sociales et culturelles.

Vers une approche systémique de la ville

Chiffres clés

  • 957 diplômés depuis 2003
  • 100 à 110 étudiants par promotion
  • 34 K€ (brut annuel) : salaire d'embauche moyen
  • 1 mois de temps de recherche d'emploi moyen
  • 13% travaillent à l'international

Offre pédagogique

Le département GSU forme les étudiants à partir de bac+2 ou après deux années en tronc commun de l’UTC. L’enseignement pluridisciplinaire, basé sur une complémentarité entre des cours théoriques et un apprentissage par les projets, vise à produire des ingénieurs capables d’appréhender les grands enjeux urbains (mobilité, énergie, habitat …) en intégrant les aspects techniques dans une vision globale de l’aménagement.

Aguerris aux méthodes et techniques de l’ingénieur, mais aussi aux technologies de l’information et de la communication, les futurs ingénieurs GSU sont à même de répondre aux problèmes complexes induits par la conception et la gestion des bâtiments, des quartiers et des villes et de leur insertion dans le territoire.

La seconde phase de la formation permet aux étudiants d'approfondir leurs connaissances dans l'une des 3 filières tout en gardant un profil ouvert et généraliste : 

  • Systèmes et Réseaux pour l'Environnement Construit (SR) : cette filière bâtiment urbaines a pour ambition de répondre aux enjeux de montage et mise en œuvre d'opérations de construction et de gestion technique du patrimoine immobilier, intégrant les notions de coût global, d'ambiance, de performances énergétiques et de développement durable
  • Systèmes Techniques Intégrés (STI) : cette filière génie urbain vise à maîtriser la conception, la gestion et l'intégration des systèmes techniques urbains tels que les systèmes de transport, de gestion de l'eau, des déchets et de l'énergie.
  • Une filière transversale est proposée dans tous les départements : Management des projets innovants. Cette filière intègre à la formation technico-scientifique une formation aux activités managériales de futurs cadres d'entreprise. Chaque semestre, l'étudiant choisit 6 à 7 UV correspondant à son niveau et son profil d'étude parmi plus de 300 UV proposées par l'UTC. 4 semestres sont consacrés aux enseignements avec une spécialisation progressive, et 2 semestres à une expérience en entreprise par le biais de stages et projets.
  • Un label transversal est proposé dans tous les départements : Modélisation Mathématique "Mod Math". Ce label est un parcours complémentaire à la filière (sur le même principe qu'un mineur) choisie par les étudiants et ouvert à toutes les branches de l'UTC et à toutes les filières. Cette formation est proposée par mes enseignants-chercheurs du LMAC, spécialistes reconnus dans un large spectre des mathématiques appliquées, qui pourront en outre faire profiter les candidats de leurs nombreux contacts institutionnels et industriels.

Débouchés

Les ingénieurs GSU bénéficient d’une excellente réputation dans le monde professionnel et d’une capacité d’adaptation leur permettant de postuler à une palette d’emplois très diversifiée dans les métiers du BTP, du transport, de l’aménagement urbain et des différentes spécialités techniques en rapport avec la ville (eau, déchets, logement …) et le bâtiment (automatisme, thermique…).

Près de la moitié des étudiants est embauchée à l’issue de leur stage de fin d’études et 90% trouvent un emploi moins d’un mois après la fin de leur formation.

Recherche

L’excellence de la recherche est reconnue grâce à l’équipe Avenues-GSU (EA 7284) qui, à travers une démarche pluridisciplinaire et systémique des problématiques urbaines, développe des modèles, des méthodes et des outils d’aide à la décision innovants pour les acteurs de la ville durable.

Un premier axe de recherche s’intéresse aux interactions ville-environnement et aborde notamment les questions de gestion de crises, d’impacts du changement climatique en milieu urbain, ou bien encore d’intégration des facteurs environnementaux dans les documents d’urbanisme.

Le second axe de recherche vise à optimiser les systèmes de productions et de gestion de l’énergie à l’échelle du bâtiment ou du quartier, en particulier par l’introduction des énergies renouvelables. Les relations établies avec d’autres chercheurs permettent la réalisation de programmes et contrats de recherche avec des partenaires institutionnels (ministère de l’Écologie), des collectivités locales (villes de Toulouse, port de Dunkerque …) ou des industriels.

La chaire Mobilités intelligentes et dynamiques territoriales, associée au laboratoire AVENUES, contribue à développer une approche systémique et multimodale de la mobilité et de l’aménagement territorial à différents niveaux d’échelles.

Partenariats et valorisation

Dans le cadre de projets de recherche nationaux et d’ateliers-projets conduits avec des partenaires industriels et institutionnels, les enseignants-chercheurs du département et les étudiants GSU conçoivent des méthodes et des outils innovants pour répondre aux défis de l’ingénierie de la ville d’aujourd’hui et de demain. Les produits de ces réflexions et travaux font l’objet d’un processus de valorisation visant à transformer ces prototypes en outils opérationnels et professionnels : plateformes OSIRIS et AMICE pour la gestion du risque inondation développées avec les établissements des bassins Loire et Meuse, la société DeltaCAD et le Ministère de l’Ecologie, méthode 3T d’aide à la gestion du patrimoine technique immobilier développé avec la société éponyme.

Stages et relations industrielles

Les étudiants GSU réalisent, pendant les deux ans de formation, deux stages en entreprises de 24 semaines chacun. Ces stages, véritables expériences professionnelles, facilitent l’intégration des futurs diplômés dans le monde du travail. Le département GSU bénéficie d’un réseau de partenaires diversifié en France et dans le monde : grands groupes (Egis, Bouygues, Veolia, …), PME (bureaux d’études, consultants AMO …), collectivités territoriales, agences d’urbanismes, laboratoires de recherche (CSIRO en Australie, …).

Partir à l'étranger

Le département GSU est impliqué dans quatre doubles diplômes avec l’école de technologie supérieure de Montréal, polytech Montréal (Canada), politecnico di torino (Italie) et l’université de technologie de Braunschweig en Allemagne. D’autres doubles diplômes sont en cours d’étude.

Les étudiants peuvent aussi participer à des échanges pour un semestre d’études dans une université en Europe (Allemagne, Italie, Lettonie, Pologne, Suède… ), en Amérique (Brésil, Argentine, Chili, Canada, état de Rhode Island …) ou dans le reste du monde (Singapour, Turquie, Corée du Sud …).

Ils ont également la possibilité d’effectuer un de leur deux stages en entreprise à l’étranger.

Formations complémentaires

Munis de leur diplôme d'ingénieur UTC, les jeunes ingénieurs GSU peuvent poursuivre des études de 3ème cycle en préparant une thèse de doctorat sur un sujet en relation avec un projet de recherche, conduit dans le cadre de l'équipe AVENUES-GSU.

› Par ailleurs, les personnes ayant exercé des activités professionnelles pendant un certain nombre d'années peuvent postuler au diplôme d'ingénieur GSU dans le cadre de la formation continue / VAE.

Contact

Directeur du Département
Fabrice Locment
Tél : 03 44 23 49 22 | Contacter par mail

Responsable Pédagogique
Fabien Lamarque
Tél : 03 44 23 79 00 | Contacter par mail

Coordination des Stages
Nathalie Molines
Tél : 03 44 23 44 60 | Contacter par mail

Plaquette du Génie des Systèmes Urbains

pdf

Télécharger

Guide de l'étudiant

pdf

Télécharger