Ingénierie Mécanique (IM)

Issu de la fusion des départements Génie Mécanique (GM) et Génie des Systèmes Mécaniques (GSM), le département Ingénierie Mécanique vise à former des ingénieurs généralistes capables de répondre aux attentes des acteurs de tout secteur industriel nécessitant les compétences d’un ingénieur en mécanique.

Conception, Industrialisation et Mise en oeuvre

La formation permet de couvrir un large spectre de secteurs d'activités tels que l'automobile, le ferroviaire, la construction navale, l'aérospatial, l'aéronautique, la biomécanique, l'énergie, la transformation des matériaux, la robotique, l'édition de logiciels métiers, les cabinets d'études et conseils... L'ingénieur Mécanique de l'UTC s'intègre naturellement dans tous ces domaines, et intervient tout au long du cycle de vie des produits industriels à travers les différentes phases d'un projet : Recherche et développement, avant-projet, développement, industrialisation, production, exploitation, recyclage ...

Le département Ingénierie Mécanique forme les étudiants à partir du BAC+2 sur 3 années en leur apportant de solides connaissances et compétences des domaines de la Mécanique et du Génie Industriel.

A la fin de sa formation, l'ingénieur diplômé en Ingénierie Mécanique de l'UTC, est plus particulièrement apte à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, avec un haut niveau de responsabilité. Il conçoit, réalise, met en œuvre et maintient en condition opérationnelle des produits, des procédés et des systèmes dans des situations industrielles évolutives. Il bénéficie d'un haut niveau de culture générale et d'une large ouverture vers le monde industriel.

Les ingénieurs diplômés en Ingénierie Mécanique sont, par exemple, capables de :

  • concevoir et dimensionner des systèmes mécaniques robustes et sûrs,
  • proposer des matériaux adaptés en regard des contraintes et des propriétés attendues, 
  • intégrer la dimension vibro-acoustique dans la conception mécanique,
  • mettre en œuvre des techniques d'évaluation et de maitrise de la qualité,
  • utiliser des outils d'ingénierie numérique (CAO, PLM, ...),
  • maitriser un système de production et piloter les processus de fabrication,
  • savoir choisir et mettre en œuvre des solutions mécatroniques adaptées et/ou innovantes.
  • 72 enseignants-chercheurs
  • 28 personnels techniques et administratifs
  • environ 1100 étudiants
  • plus de 300 ingénieurs diplômés par an
  • près de 7500 diplômés

Offre pédagogique

La formation de l'étudiant en Ingénierie Mécanique comporte 4 semestres d'études et 2 semestres de stages industriels. Elle s'appuie sur l'acquisition d'un socle de connaissances permettant d'asseoir les fondamentaux scientifiques et techniques.

Les enseignements dispensés comportent de nombreux aspects dédiés à l'expérimentation contribuant à développer le sens du concret et des réalités. Ils s'appuient également en très grande majorité sur une pédagogie par projets, principalement de natures industrielles, afin de favoriser le développement du travail en équipe, notamment en fin de cursus.

Le modèle pédagogique innovant de l'UTC repose sur une formation à la carte : nos élèves-ingénieurs peuvent ainsi corréler leur formation avec leurs projets personnels et professionnels, et développent ainsi une très grande autonomie. La maîtrise de l'anglais est requise.

Les enseignements s'organisent autour de trois grands domaines de compétences présents dans le département d'Ingénierie Mécanique :

  • science et ingénierie de la mécanique numérique, de l'acoustique et des matériaux : modélisation des phénomènes physiques 
  • science et ingénierie de la mécanique et mécatronique : conception de systèmes mécatroniques et énergie électrique
  • science et ingénierie des systèmes industriels : conception - industrialisation, fiabilité, design

En fin de cursus, les élèves ingénieurs choisissent une filière. Ces filières permettent de distinguer plusieurs parcours de formation et donner une coloration " métier " correspondant à l'approfondissement d'un domaine porteur en termes d'employabilité. Le département d'Ingénierie Mécanique propose 9 filières pouvant être présentées comme suit :

  • Acoustique et Vibrations Industrielles (AVI) : appréhender la maîtrise et la réduction des bruits et des vibrations des produits des industries mécaniques et du bâtiment pour la conception d'un système mécanique 
  • Conception Mécanique Intégrée (CMI) : analyser, modéliser et concevoir un système mécanique et son comportement en tenant compte des problématiques d'intégrations des composants et leurs systèmes de commande dans un contexte d'ingénierie collaborative
  • Fiabilité et Qualité Industrielle (FQI) : concevoir une démarche d'ingénierie robuste en maitrisant les méthodes statistiques de pilotage et les problématiques de qualité, fiabilité et sureté de fonctionnement 
  • Ingénierie du Design Industriel (IDI) : concevoir des produits, en tenant compte des facteurs techniques, ergonomiques et esthétiques, et savoir communiquer un concept ou un projet de design 
  • Matériaux et Innovation Technologique (MIT) : maîtriser les critères de choix des matériaux, leurs propriétés, procédés de mise en œuvre et modes de dégradations pour résoudre les principaux problèmes liés à leurs dans l'ensemble de la production industrielle
  • Production Intégrée et Logistique (PIL) : analyser et résoudre les problèmes posés par la production et la chaîne logistique afférente afin d'organiser, modéliser et améliorer la gestion des produits, des machines et des hommes 
  • Une filière transversale est proposée dans tous les départements : Management des projets innovants. Cette filière intègre à la formation technico-scientifique une formation aux activités managériales de futurs cadres d'entreprise.
  • Un label transversal est proposé dans tous les départements : Modélisation Mathématique "Mod Math". Ce label est un parcours complémentaire à la filière (sur le même principe qu'un mineur) choisie par les étudiants et ouvert à toutes les branches de l'UTC et à toutes les filières. Cette formation est proposée par mes enseignants-chercheurs du LMAC, spécialistes reconnus dans un large spectre des mathématiques appliquées, qui pourront en outre faire profiter les candidats de leurs nombreux contacts institutionnels et industriels.

La formation d'ingénieur mécanicien est également dispensée par la voie de l'apprentissage selon deux parcours :

Une forte synergie enseignement-recherche

Les différents enseignements proposés s'appuient sur les compétences de deux laboratoires :

  • le Laboratoire de Mécanique Roberval dans les domaines de la mécanique, de l'acoustique et vibrations, des matériaux et de la conception, de la mécanique numérique et des systèmes intégrés

Par ailleurs, la formation et la recherche sont associées dans le cadre de l'Institut de Mécatronique commun à l'UTC et au CETIM.

Partenariat et Valorisation

Le département Ingénierie Mécanique a développé des relations et partenariats dans des secteurs d'activité de pointe :

  • Automobile, ferroviaire, aéronautique et spatial : Renault, PSA Peugeot-Citroën, Arcelor Mittal, Valeo, Saint-Gobain, Inergy, ALSTOM, EADS, Airbus, SAFRAN, CNES, ENERA, ...
  • Energie : EDF, CEA, ADEME, AREVA, ANDRA, ...
  • Armement : DGA, MBDA, ...
  • Editeur de logiciels : ESI Group, Dassault Systèmes, ...
  • Centres Techniques et Organismes de recherche : CETIM, CETMEF, INERIS ...

Des projets de recherche (ANR, Industrilab, FUI, ...) contribuent au développement relationnel et à la valorisation de la recherche avec, notamment, des thèses en partenariat avec l'industrie.

Partir à l’étranger

Près de 2 étudiants sur 3 du département Ingénierie Mécanique bénéficient d'une expérience à l'international grâce à un semestre d'études dans une université partenaire ou à une année complète d'études (6 mois d'études suivi d'un stage de 6 mois). De nombreuses possibilités de doubles diplômes sont offertes durant le cursus :

  • En Europe : Technische Universität Braunschweig (Allemagne), Universidad de Zaragoza (Espagne), Cranfield University (Grande Bretagne), Polytech Turin (Italie).
  • Aux USA et Canada : Georgia Tech University (USA), ETS Montréal (Canada), Ecole Polytechnique de Montreal (Canada).
  • En Amérique latine : Universidade Tecnologica Federal do Parana (UTFPR, Brésil), Universidade Federal do Parana (UFPR, Brésil), Universidade Federal de Itajuba (UNIFEI, Brésil), Universidade de Sao Paulo (USP, Brésil).
  • En Asie : Xi'an Jiaotong University (Chine), Northwestern Polytechnical University (Chine).

Poursuivre ses études

L'UTC propose également :

  • une Ecole doctorale qui permet, l'obtention du titre de "docteur de l'UTC" pour les personnes se destinant à la recherche et développement de haut niveau. Les travaux se déroulent dans les laboratoires ROBERVAL ou LEC et sont généralement menés en collaboration avec un industriel pour une durée de 3ans.

Ces formations, et d'autres plus courtes, diplômantes ou non dans les mêmes domaines, sont accessibles dans le cadre de la Formation Continue (FC) et de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Contact

Directrice du Département
Salima Bouvier
Tél : 03 44 23 79 38 | Contacter par mail

Responsable pédagogique
Contacter par mail

Coordinatrices des stages
Marie-Christine Bouvais
Tél : 03 44 23 43 32 | Contacter par mail

Catherine Baligand
Tél : 03 44 23 52 36 | Contacter par mail

Plaquette de l'Ingénierie Mécanique

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Guide de l'étudiant

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