Retour

Filière Acoustique et Vibrations Industrielles (AVI)

La filière Acoustique et Vibrations (AVI) fournit à ses étudiants les compétences nécessaires pour répondre aux enjeux acoustiques et vibratoires dans les domaines du transport (automobile, aéronautique, naval, ferroviaire…), du bâtiment, de l'énergie, de l’environnement, de la communication et du multimédia.

Enseignements

La filière AVI propose des enseignements relatifs à l'acoustique et aux vibrations, croisant les approches expérimentales et numériques. Elle s'inscrit dans le cadre de la formation en Ingénierie Mécanique. Les étudiants construisent leur parcours autour des thèmes suivants :

  • principes de l'acoustique,
  • vibrations des systèmes,
  • analyse du signal et perception sonore,
  • modélisation en vibroacoustique,
  • mesures et techniques expérimentales,
  • acoustique architecturale et urbaine.

En complément de ces enseignements, des projets sont proposés pour préparer les étudiants au contexte professionnel et au travail en équipe.

Équipe pédagogique : relations industrielles et recherche

Les enseignements spécifiques de la filière sont proposés par une équipe pédagogique qui appartient en majeure partie au laboratoire Roberval (Unité Mixte de Recherche UTC-CNRS). Les membres de l'équipe sont impliqués dans de nombreux projets incluant des partenaires industriels dans les domaines de l'automobile (Valeo), de l'aéronautique (Airbus, Safran), du spatial (Airbus Defence and Space), du bâtiment (Alhyange Acoustique), de l'industrie (Fives) et de l'énergie (EDF). Ces collaborations garantissent une adéquation entre les thématiques enseignées et les enjeux technologiques actuels et futurs.

Cette équipe est enrichie par des acteurs du monde de l'entreprise, qui prennent part à la formation au travers de conférences et de projets menés avec les étudiants.

Équipements

L'UTC met à disposition dans le cadre de la formation AVI les moyens suivants :

  • Chambres acoustiques pour les mesures d'isolation, d'absorption et de rayonnement acoustique
  • Laboratoire de caractérisation des matériaux acoustiques
  • Plateforme d'essai de vibrations par vibrométrie laser 3D et système d'analyse modale
  • Plateformes d'essai pour les études en conduit avec écoulement d'air appliquées au bruit des moteurs d'avion, de la climatisation automobile et de la ventilation bâtiment
  • Cluster 320 cœurs Xeon avec logiciels de simulation numérique

Stages

Les étudiants effectuent en plus des 6 mois de stage comme assistant ingénieur en entreprise (semestre 7), un projet de fin d'études (semestre 10) de 6 mois en tant qu'ingénieur stagiaire dans des entreprises ou des instituts (IRCAM, CEA, CNRS...) proposant un sujet dans le domaine de l'acoustique ou des vibrations. La filière reçoit en moyenne 3 offres par étudiant.

International

Près de la moitié des étudiants de la filière AVI profitent des possibilités de séjours à l'étranger soit pour des semestres d'études en université, soit pour leur projet de fin d'études.

Les semestres d'études se passent dans les universités partenaires en Suède (Chalmers University of Technology), au Royaume Uni (Cranfield University of Technology), en Allemagne (Technishe Universitat Berlin), en Belgique (Université de Liège), en Italie (Polytecnico di Milano, Turino), en Espagne (Universidad de Granada), au Canada (Université de Sherbrooke, Polytechnique de Montréal, ETS de Montréal), aux Etats-Unis (Viriginia Tech), au Brésil (Unicamp)...

Différents projets de fin d'études sont proposés chez des industriels ou instituts de recherche aux États-Unis (Los Alamos National Laboratory), en Allemagne (Daimler), en Suisse (Geberit), en Belgique (Siemens, Gibson Innovations)...

Les débouchés

La filière AVI forme des ingénieurs de bureau d'études (recherche, développement, conception), des ingénieurs conducteurs de projets, des ingénieurs conseils. Leurs solides bases en mécanique, acoustique et vibrations leur permettent une évolution de carrière tant en expertise qu'en management de projet.

Les débouchés sont largement situés dans le secteur du transport (automobile, aéronautique, naval...) mais aussi dans les sociétés d'ingénierie logiciel ou d'expertise en acoustique et vibrations pour tout les secteurs d'activité allant de l'industrie au multimédia en passant par l'environnement et la recherche.

60 % des offres d'emploi proviennent des projets de fin d'études réalisés par les étudiants au sein des entreprises comme : Acoem, Airbus, Alstom, CSTB, Daimler, DCNS, Dyson, PSA, Renault, Siemens, Saint Gobain, Valeo...

Secteurs d'activité


Rendu du graphique en cours...

Exemples de métiers

  • Ingénieur R&D
  • Ingénieur bureau d'études
  • Ingénieur conseil
  • Ingénieur projet
  • Ingénieur essai
  • Ingénieur calcul

Formations complémentaires

Il est possible pour les ingénieurs diplômés de la filière AVI de poursuivre leur formation par la recherche avec une thèse de doctorat de l'UTC au sein du laboratoire Roberval (Unité Mixte de Recherche UTC-CNRS) suivant les deux thématiques principales:

  • Matériaux vibroacoustiques
  • Propagation acoustique en conduits pour les systèmes de propulsion (aéronautique) et de climatisation (automobile, bâtiment)

› Ces formations, et d'autres plus courtes, diplômantes ou non dans les mêmes domaines, sont accessibles dans le cadre de la formation continue / VAE et de l'apprentissage.

Contact

Responsable de la filière
Nicolas Dauchez
Tél : 03 44 23 45 43 | Contacter par mail

Responsable pédagogique
Abdel Laksimi
Tél : 03 44 23 45 73 | Contacter par mail

Coordinatrice des stages
Marie-Christine Bouvais
Tél : 03 44 23 43 32 | Contacter par mail

Guide de l'Etudiant

pdf

Télécharger

Plaquette de l'Ingénierie Mécanique

pdf

Télécharger