Retour

Filière Fiabilité et Qualité Industrielle (FQI)

Dans un contexte de transformation digitale de l’industrie, l’ingénieur issu de la filière fiabilité et qualité industrielle (FQI) a les connaissances nécessaires à la compréhension et à la résolution des problèmes posés par la maîtrise de la fiabilité et de la qualité dans les processus de conception et de production. Il a les compétences nécessaires dans le cadre d’une démarche d’ingénierie robuste de déployer efficacement les méthodes d'expérimentation, de mener des études de sûreté de fonctionnement et d’optimiser les performances d'un produit ou d'un processus en exploitant l’ensemble des données disponibles (objet connecté, usine connectée, flux de données…) et en mettant en place une stratégie de maintenance efficace. En plus de ces connaissances techniques il maîtrise les méthodes de gestion de projets, et sait également mettre en place une politique qualité et / ou environnementale et mener une démarche de certification de produit ou de système.

Offre pédagogique

Au-delà des compétences en ingénierie mécanique, la formation est complétée par des enseignements dans les domaines de la sûreté de fonctionnement, de la maintenance, du pilotage des processus industriels et de l'analyse de données (data analysis) intégrant les évolutions imposées par la transformation digitale de l'industrie. Dans le cadre de la filière FQI, les étudiants aborderont :

  • Méthodes statistiques de maîtrise de process,
  • Plans d'expériences et méthodologie Taguchi,
  • Ingénierie robuste,
  • Sûreté de fonctionnement des systèmes,
  • Analyse de données (data analysis)
  • Maintenance prédictive, stratégies de maintenance

En complément de ces enseignements, des projets sont proposés aux étudiants dans le cadre de plateformes technologiques et d'outils de simulation industriels.

Equipe pédagogique

Elle est constituée d'enseignants-chercheurs qui développent des activités de recherche dans les domaines de l'ingénierie robuste (plans d'expériences, maitrise statistique des processus) et de la sûreté de fonctionnement (fiabilité, maintenance prédictive...). Ces recherches sont menées en étroites collaboration avec des industriels dans les domaines de l'automobile et l'aéronautique. De plus, une équipe de spécialistes du monde industriel et économique intervient sur les approches pratiques.

Equipements

Les étudiants disposent d'une plateforme technologique (convoyeur avec cellule robotisée) et de simulateurs de processus industriels pour mettre en pratique les concepts développés dans le cadre des enseignements.

De plus, une pédagogie innovante et des « serious games » sont mis en place pour mettre en situation les étudiants et les confrontés aux réalités industrielles de la transformation digitale.

Stages et relations industrielles

Le projet de fin d'études est réalisé en milieu industriel - durée 6 mois - dans les secteurs de l'automobile (Renault, PSA, Toyota, Valeo, PO, Faurecia, Saint Gobain), de l'aéronautique (Safran, Stelia, Aibus Helicopters, Rolls Royce, MBDA, Thales), des cosmétiques (Colgate palmolive, Chanel, L'Oréal), de l'énergie (EDF, Total, Technip), des transports (RATP, SNCF,Air France,) et d'autres secteurs (Decathlon, Cartier, ...).

International

Les étudiants de la filière peuvent effectuer de nombreux semestres à l'étranger dans de nombreux pays : Suède (Linköping), Norvège (Norwegian University Of Science And Technology), Finlande (Tampere University Of Technology), Espagne (Grenade, Valladolid, Navarre), Royaume-Uni (Cranfield), Brésil (Universidade Federal Do Parana), Corée du Sud (KaistKorea Advanced Institute Of Science And Technology)...

Les Débouchés

La fiabilité et la qualité étant des fonctions transversales dans l'entreprise, les débouchés se trouvent principalement dans l'industrie mécanique (automobile, équipementiers, aéronautique, biens de consommation, énergie, ...).

Depuis peu, dans le contexte de la transformation digitale vers l'industrie du futur, les sociétés de service ainsi que de grands groupes industriels sont à la recherche de profils ingénieur FQI capables de donner sens aux volumes de données de plus en plus importants pour améliorer la qualité et la sûreté de fonctionnement des produits et des systèmes.

Exemples de métiers

  • Ingénieur sûreté de fonctionnement
  • Responsable méthodes et qualité
  • Chef de projet
  • Ingénieur logistique
  • Ingénieur fabrication
  • Responsable qualité logistique
  • ...

Formations complémentaires

L'UTC propose également les Masters Mécaniques et Systèmes / Sciences, Technologie, Qualité, Santé  à finalité recherche qui peuvent être suivies parallèlement à la dernière année de la formation d'ingénieur pour les étudiants de FQI ou après le diplôme.

› Ces formations, et d'autres plus courtes, diplômantes ou non dans les mêmes domaines, sont accessibles dans le cadre de la formation continue / VAE et de l'apprentissage.

Contact

Responsable de la filière
Nassim Boudaoud
Tél : 03 44 23 45 54 | Contacter par mail

Assistante
Sylvie Lefebvre
Tél : 03 44 23 49 64 | Contacter par mail

Responsable pédagogique IM
Nicolas Buiron
Tél : 03 44 23 73 98 | Contacter par mail

Coordinatrice des stages (de A à K)
Catherine Baligand
Tél : 03 44 23 52 36 | Contacter par mail

Coordinatrice des stages (de L à Z)
Muriel Petitalot
Tél : 03 44 23 43 32 | Contacter par mail

Guide de l'Etudiant

pdf

Télécharger

Plaquette de l'Ingénierie Mécanique

pdf

Télécharger