Retour

Filière Fiabilité et Qualité Industrielle (FQI)

L’ingénieur issu de la filière "Fiabilité et Qualité Industrielle" (FQI) a les connaissances nécessaires à la compréhension et à la résolution des problèmes posés par la maîtrise de la qualité dans les processus de conception et de production. Il a les compétences nécessaires dans le cadre d’une démarche d’ingénierie robuste de déployer efficacement les méthodes d'expérimentation, de mener des études de sûreté de fonctionnement et d’optimiser les performances d'un produit ou d'un processus. En plus de ces connaissance techniques il maîtrise les méthodes de gestion de projets, et sait également mettre en place la politique qualité et / ou environnementale et mener une certification de produit ou de système qualité

Offre pédagogique

L'enseignement comporte deux composantes essentielles à la formation :

  • l'aspect technique et scientifique : Méthodes statistiques de maîtrise de process, Plans d'expériences et méthodologie Taguchi, Ingénierie robuste, Sûreté de fonctionnement des systèmes, Causes et remèdes des défaillances des matériaux et structures, Contrôles non-destructifs, Réingénierie, Référentiels et normes
  • l'aspect relationnel et management : Gestion de la qualité, Conduite de réunions, Communication, Gestion de projets, Certification et audit, Benchmarking, Quality Fonction Deployment

Equipe pédagogique

Elle est constituée d'enseignants-chercheurs en mathématiques appliquées et management de la qualité. De plus, une équipe de spécialistes du monde industriel et économique intervient sur les approches pratiques.

Equipements

Les étudiants disposent de simulateurs de processus industriels pour mettre en pratique les concepts développés dans le cadre des enseignements.

Stages et relations industrielles

Les étudiants effectuent 6 mois de stage (semestre 7) et 6 mois de projet de fin d'études (PFE) en milieu industriel ou en laboratoire de recherche (semestre 10).

International

Les étudiants de la filière peuvent effectuer de nombreux semestres à l'étranger en :

  • Milieu universitaire : Suède (Linköping), Norvège (Norwegian University Of Science And Technology), Finlande (Tampere University Of Technology), Espagne (Grenade, Valladolid, Navarre), Royaume-Uni (Cranfield), Brésil (Universidade Federal Do Parana), Corée du Sud (Kaist Korea Advanced Institute Of Science And Technology)
  • Milieu industriel : Renault, Valéo, Inergy, Aérospatiale, CNES, AIRBUS, Aerolia, COLGATE PALMOLIVE, SAFRAN, EADS, Delphi, SAINT GOBAIN SEKURIT FRANCE, RATP, Allevard, L'Oréal, Cartier,, EDF, Snecma, Oxylane, Schlumberger...

Les Débouchés

L'ingénieur GM FQI pourra ajouter à ses compétences la connaissance de la branche professionnelle, l'expérimentation aux outils et méthodes Qualité et l'acquisition de bonnes aptitudes relationnelles.

La qualité étant une fonction transversale dans l'entreprise, les débouchés se trouvent principalement dans l'industrie mécanique et de plus en plus dans le secteur de l'agro-alimentaire et celui du tertiaire (banques, assurance, hôtellerie, transport, santé...). Depuis peu, les sociétés de service se sont ouvertes à cette profession et présentent également un important gisement d'emplois.

Secteurs d'activité


Rendu du graphique en cours...

Exemples de métiers

  • Ingénieur sureté de fonctionnement
  • Responsable méthodes et qualité
  • Chef de projet
  • Ingénieur logistique
  • Ingénieur fabrication
  • Responsable qualité logistique

Evolution de carrière

Le jeune diplômé occupe un poste d'ingénieur qualité, il évolue rapidement vers un poste de responsable qualité ou de responsable de site de production pour obtenir le statut de Directeur Qualité. La concurrence et l'évolution des entreprises, tournées de plus en plus vers " la satisfaction du client " induisent des besoins considérables en ingénieurs qualité et ceci dans tous les secteurs d'activité.

Formations complémentaires

L'UTC propose également les Masters Mécaniques et Systèmes / Sciences, Technologie, Qualité, Santé  à finalité recherche qui peuvent être suivies parallèlement à la dernière année de la formation d'ingénieur pour les étudiants de FQI ou après le diplôme.

› Ces formations, et d'autres plus courtes, diplômantes ou non dans les mêmes domaines, sont accessibles dans le cadre de la formation continue / VAE et de l'apprentissage.

Contact

Responsable de la filière
Nassim Boudaoud
Tél : 03 44 23 45 54 | Contacter par mail

Responsable pédagogique
Abdel Laksimi
Tél : 03 44 23 45 73 | Contacter par mail

Coordinatrice des stages
Marie-Christine Bouvais
Tél : 03 44 23 43 32 | Contacter par mail

Guide de l'Etudiant

pdf

Télécharger

Plaquette de l'Ingénierie Mécanique

pdf

Télécharger