Retour

Filière Ingénierie du Design Industriel (IDI)

La filière Ingénierie du Design Industriel (IDI) fournit aux élèves ingénieurs les éléments nécessaires à la conception des produits en tenant compte des facteurs techniques, économiques, esthétiques et ergonomiques. C’est une formation à l’ingénierie de la création industrielle.

Enseignements

Conseillé et encadré, l’étudiant choisit ses UV (module d’enseignement) à l’intérieur d’un programme spécifique à la filière. On peut distinguer principalement :

  • les enseignements communs de la branche mécanique : résistance des matériaux, mécanique des vibrations, systèmes d’entraînement électriques, physique du solide, propriétés mécaniques
  • la technologie des matériaux : métalliques, composites, polymères, mise en œuvre des matériaux
  • les fondements de la conception de produits : ergonomie, analyse de la valeur, méthodologie de conception, gestion de projets, maîtrise de la qualité, bureau d’études CFAO
  • les connaissances spécifiques du design : conception formelle, design graphique, croquis et dessin de rendu, maquette volume, modélisation géométrique-CAO, sémiologie & psychométrie des produits, démarche de design thinking, éco-conception, pratique du projet
  • les enseignements économiques et culturels : marketing, gestion des ressources technologiques, culture technique, propriété industrielle, art & société …

Équipe pédagogique

L’équipe permanente de la filière IDI est constituée d’enseignants-chercheurs et personnels spécialisés d’ingénieurs, designers, graphistes et maquettistes qui assistent les étudiants dans leurs travaux.

Cette équipe est enrichie par des conférenciers extérieurs, industriels ou prestataires ; ce sont des professionnels du design ou des spécialistes de la création, de la communication ou de l’innovation.

Équipements

Les moyens mis à la disposition des étudiants sont directement issus du milieu industriel ou des agences de design : salle de prototypage ou de maquette, logiciels de conception type Solidworks, logiciel de rendu réaliste (type Keyshot), la suite Adobe Créative, des tablettes graphiques,…

Stages et Relations Industrielles

En plus des stages de longues durées spécifiques à l’UTC, les étudiants peuvent travailler sur des cas concrets proposés par nos partenaires industriels. Par exemple, certaines UV permettent de mener des projets dans le cadre de contrats pédagogiques. L’UTC et ses enseignants de la filière IDI sont membres d’associations ou institutions de promotion du design et de la création industrielle aux niveaux régional, national et international.

International

La majorité de nos étudiants passent au moins un semestre d’études à l’étranger. L’équipe design de l’UTC est membre de l’ICSID (International Council of Societies of industrial Design) et a plus spécialement des relations privilégiées avec des universités qui ont en leur sein un département ou une école de design comme l’université de Montréal et la Carleton University (Canada), l’université du Parana (Brésil), l’université de Delft (Pays Bas), l’université du Mayab (Mexique), Luleå tekniska universitet, Linköpings universitet (Suède). D’autres conventions sont en cours avec des pays européens et asiatiques.

Débouchés

Les offres récurrentes de l’industrie ont confirmé la validité d’une formation d’ingénieur spécifique au design industriel. Il s’agit de secteurs très variés tels que le rail, l’aéronautique, l’automobile, les produits de consommation, les équipements de la santé, l’outillage, mais aussi les sociétés de services de la création et de l’innovation : analyse de la valeur, design industriel, ergonomie, institutions telles que la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), le Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologies (CRITT), la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE), la Banque Publique d’Investissement (BPI) et les Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL).

Nos diplômés ont trouvé un emploi chez Airbus Group, Airbus Helicopters, Alcatel, Aventis, Canon, Caterpillar, Chausson, Cnam, Dassault, Decathlon, Facom, Goodyear, Hewlett Packard, Johnson & Johnson, Ligne Roset, L’oreal, Matra Automobiles, Michelin, PSA, Philips-Whirpool, Plastic Omnium, UFC que choisir, RATP, Renault, Majencia, Rowenta, Salomon, Seb, Schneider Electric, Schlumberger, SNCF, Thomson, Valeo, Yves St Laurent…

Exemples de métiers : designer produit, consultant, concepteur 3D, ingénieur ergonome designer, ingénieur développement technique, coordinateur développement produit…

Formations complémentaires

L’UTC propose également un master Sciences et technologie, spécialité Design centré utilisateur.

› Ces formations, et d'autres plus courtes, diplômantes ou non dans les mêmes domaines, sont accessibles dans le cadre de la formation continue / VAE et de l'apprentissage.

Contact

Responsable de la filière
Emmanuel Corbasson
Tél : 03 44 23 46 15 | Contacter par mail

Assistante
Sylvie Lefebvre
Tél : 03 44 23 45 54 | Contacter par mail

Responsable pédagogique IM
Nicolas Buiron
Tél : 03 44 23 73 98 | Contacter par mail

Coordinatrice des stages (de A à K)
Catherine Baligand
Tél : 03 44 23 52 36 | Contacter par mail

Coordinatrice des stages (de L à Z)
Muriel Petitalot
Tél : 03 44 23 43 32 | Contacter par mail

Guide de l'Etudiant

pdf

Télécharger

Plaquette de l'Ingénierie Mécanique

pdf

Télécharger