Retour

Filière Matériaux et Innovations Technologiques (MIT)

La filière "Matériaux et Innovation Technologique" (MIT) fournit à ses futurs ingénieurs les compétences requises pour la conception de produits et le choix des matériaux utilisés dans l'ensemble de la production industrielle, en les préparant aux métiers dans lesquels la mécanique et l'ingénierie des matériaux sont étroitement associées. Les propriétés mécaniques et la tribologie ainsi que la mise en forme et la durabilité/recyclabilité sont traitées de manière globale alors que la spécificité de certains matériaux : métaux, polymères et composites fait l'objet d'un enseignement particulier.

Offre pédagogique

La formation de base de Génie Mécanique (résistance des matériaux, CAO, qualité, gestion de projets...) est complétée en filière par un approfondissement des propriétés des matériaux et de leurs critères de choix pour tout secteur d'activité, dans un souci dialogue essai/calcul combinant une approche expérimentale fortement ancrée, alliée à l'utilisation de logiciels de simulation numérique actuels.

Dans le cadre de la filière MIT, les étudiants aborderont le comportement mécanique et tribologique des matériaux, les relations entre élaboration, microstructure et propriétés mécaniques des métaux et alliages / polymères / composites, la mise en forme (process), la dégradation, la protection et le comportement résiduel, les critères de choix des matériaux.

Equipe pédagogique

Elle est constituée d'enseignants-chercheurs rattachés à l'équipe " Matériaux et Surfaces " de l'Unité de Recherche en Mécanique Roberval, associée au CNRS. Les membres de l'équipe sont impliqués dans de nombreux projets de recherche incluant des partenaires industriels, à vocation nationale et/ou internationale, qui garantit une adéquation entre les thématiques enseignées en filière Ingénieur et les grands enjeux technologiques actuels et futur.

Equipements

L'UTC met à disposition des étudiants :

  • des machines d'essais mécaniques (traction, fatigue, pendules de choc Charpy...)
  • une salle de moulage (injection, RTM...)
  • des tribomètres
  • une presse à injection
  • des moyens d'observations des matériaux (microscopes optiques et microscopes électronique à balayage) et traitements thermiques (fours)
  • un parc de stations de calcul avec logiciels de simulation numérique

Stages et relations industrielles

Les étudiants effectuent 6 mois de stage généraliste en mécanique au semestre 7 puis 6 mois de projet de fin d'études (PFE) au semestre 10, en milieu industriel ou en laboratoire de recherche. Grâce à ses relations fortes avec le tissu industriel, la filière reçoit de nombreuses propositions de sujets de PFE (environ 3 propositions par étudiant), mais permet également les recherches personnelles de PFE en adéquation avec la filière choisie et le projet professionnel de l'étudiant.

International

Les étudiants de la filière MIT sont encouragés à profiter des possibilités de séjours à l'étranger, soit pour des semestres d'études dans les universités partenaires, vers des destinations très variées : Technische Universität Berlin (Allemagne), Technische Universität Wien (Autriche), Glasgow University (Royaume-Uni), Chalmers University of Technology (Suède), Universitat Polytecnica de Catalunya Barcelona (Espagne), Virginia Polytechnic Institute, Georgia Institute of Technology, Rhode Island University (Etats-Unis), Sherbrooke University, Ecole de Technologie Supérieure Montréal (Canada), Universidad Federal Parana, Escola Politecnica Sao Paulo (Brésil), Arturo Prat (Chili), Kaist Korea Advanced Institute of Technology (Corée), Hong Kong University, UTSEUS Shanghai (Chine)...

La filière MIT permet l'obtention du double diplôme en collaboration avec l'Institut de Technologie de Cranfield (Royaume-Uni), l'Université de Braunschweig (Allemagne), l'Université de Saragosse (Espagne) et les Universités Fédérales et de Technologie de Curitiba et Itajuba (Brésil).

17% d'étudiants de la filière passent 1 semestre ou plus à l'étranger pour effectuer leur projet de fin d'études. Différents projets de fin d'études se sont déroulés chez des industriels au Danemark (Siemens), en Allemagne (Airbus), Norvège (Schlumberger), en République Tchèque (GE Aviation)... D'autres projets ont également eu lieu en laboratoires universitaires (Cranfield, Chalmers, Itajuba...).

Les débouchés

La formation d'ingénieurs en Génie mécanique, filière MIT, prépare aux métiers dans lesquels la mécanique et l'ingénierie des matériaux sont étroitement associées. Une forte proportion des diplômés de la filière est recrutée sur des postes d'ingénieur Recherche et d'Etudes-Développement, majoritairement dans des groupes industriels. Les secteurs de l'aéronautique et du spatial, de la construction mécanique, de l'énergie et de l'environnement, de la métallurgie, de la plasturgie et de l'ingénierie des matériaux composites sont des débouchés très porteurs pour les ingénieurs de la filière MIT. Certains secteurs en fort développement comme les énergies off-shore et les énergies alternatives recrutent également dans le vivier de diplômés de la filière MIT.

Ce partenariat assure une adéquation évolutive de l'enseignement de la filière MIT aux nécessités industrielles très favorable au recrutement de nos ingénieurs dans des industries telles que : SNECMA, AUBERT & DUVAL, AIRCELLE, AEROLIA, SIEMENS, VALLOUREC, AIRBUS, GDF SUEZ, ATOFINA, CAMFILL, FAURECIA, ANF BOMBARIDER, SBM Offshore, CEA, DCNS, VALEO, MICHELIN, DUNLOP, EDF, THOMSON, GE PLASTICS, EADS, ONERA, CETIM, MONTUPET, ARCELOR, SAINT GOBAIN INERGY AS, RENAULT, ALSTOM, AIR LIQUIDE, DASSAULT, ALCATEL, PSA, FAURECIA, HISPANO-SUIZA, SCHLUMBERGER, DECATHLON, BTP...

Secteurs d'activité


Rendu du graphique en cours...

Exemples de métiers

  • Ingénieur R&D
  • Ingénieur d'études
  • Chef de projet
  • Ingénieur industrialisation
  • Ingénieur consultant nouvelles énergies
  • Ingénieur production
  • Ingénieur d'essais

Formations complémentaires

L'UTC propose un Master Sciences et Technologie, spécialité Systèmes Mécatroniques et Mécanique Avancée, que les étudiants de la filière peuvent suivre en parallèle sous conditions.

Il est également possible pour les ingénieurs diplômés de la filière MIT de poursuivre une formation par la recherche avec une thèse de doctorat de l'UTC, mention " Mécanique Avancée " au sein de l'Unité de Recherche en Mécanique Roberval.

› La filière MIT permet l'obtention du diplôme d'ingénieur option mécanique par la voie de la formation continue / VAE et de l'apprentissage.

Contact

Responsable de la filière
Marion Risbet
Tél : 03 44 23 79 75 | Contacter par mail

Responsable pédagogique
Abdel Laksimi
Tél : 03 44 23 45 73 | Contacter par mail

Coordinatrice des stages
Marie-Christine Bouvais
Tél : 03 44 23 43 32 | Contacter par mail

Guide de l'Etudiant

pdf

Télécharger

Plaquette de l'Ingénierie Mécanique

pdf

Télécharger