Filière Management des Projets Innovants (MPI)

Si vous souhaitez participer aux projets d’innovation qui permettent de garantir la valeur future des entreprises en renouvelant leurs activités, vous devez acquérir des compétences spécifiques mêlant les sciences humaines et sociales et les sciences pour l’ingénieur. La filière management des projets innovants (MPI) propose d’acquérir ces compétences clés pour l’entreprise : l’ingénierie et le management des projets innovants. Cette spécialité proposée aux étudiants ingénieurs de l’UTC est accessible dans tous les départements (génie biologique, génie informatique, ingénierie mécanique, génie des procédés, génie des systèmes urbains).

Enseignements

Les élèves ingénieurs MPI, après avoir reçu un socle de connaissances dans les domaines scientifiques et technologiques de leur branche, complètent leurs connaissances et développent des compétences spécifiques dans les domaines du management de projet et du management de l’innovation.

Les futurs ingénieurs se dotent des connaissances, méthodes et outils pour devenir des acteurs clés agissant à l’interface entre plusieurs métiers et secteurs de l’entreprise : marketing, commercial, juridique, achat, ressources humaines, qualité, recherche, développement, industrialisation, production.

Ils apprennent à conduire des projets en prenant en compte les aspects économiques, techniques, humains, les délais, les risques, les contraintes et besoins des différentes parties prenantes.

Cet enseignement est basé sur des formations/action et une pédagogie par projet. Les enseignements théoriques sont complétés par la contribution des élèves à des projets réels réalisés en équipe et en partenariats avec des industriels au cours du cursus. Ces expériences de projet permettent de mettre à l’épreuve les connaissances et d’adapter les outils. Plus de 3000 projets ont été réalisés avec des entreprises depuis l’ouverture de la filière MPI.

Équipe pédagogique

L’équipe permanente de la filière MPI est constituée par des enseignants-chercheurs ayant une double compétence constituée par des années d’activités industrielles, puis par l’adoption d’une posture de chercheur dans leur domaine d’enseignement.

Équipements

L’UTC met à disposition des étudiants :

  • des espaces de travail collaboratif innovants (halle numérique, plateaux projets),
  • des bases de données pour les études marketing, les recherches de matériaux, les benchmarking…
  • des cours scénarisés et numérisés, 100% accessibles à distance, 24h/24h
  • un ensemble de logiciels dédiés au management des projets, à la créativité, à la conception et à la simulation,
  • un Fablab pour la modélisation et le prototypage.

Stages et relations industrielles

Dans le cadre de la filière MPI, les élèves ingénieurs sont amenés à travailler en collaboration avec des start-up, des PME/PMI ou des grands groupes tels que : Ernest Young, Valeo, Air Liquid, Axalto, Société Générale, Air France, Labinal, l’Oréal, Autolivncs, Elyo Midi Ocean, Ido, PSA, Alcore Technologie, PSA Peugeot-Citroën, Constructa Asset Management, Bouygues Immobilier, Accenture, Alma Consulting Group Innovation Department, Digitalsk, Liebherr Aerospace Toulouse, Bertin Technologies, Cap Gemini, Lajous Industries / groupe, Lafarge, Gaz de France Transport, Bureau Veritas Consulting, Schneider Electric, CHU de Pointe-à-Pitre, HM Orangina Schweppes, Groupe 3M France, RATP, Elyo…

Partir à l’étranger

Les étudiants effectuent 6 mois de stage (semestre 7) et 6 mois de projet de fin d’études (PFE) en milieu industriel ou en laboratoire de recherche (semestre 10).

Un semestre d’études ou un PFE à l’étranger est fortement encouragé par la filière. Actuellement, la plupart des étudiants MPI passent au minimum un semestre à l’étranger.

Débouchés

La plupart des offres d’emploi font suite aux projets de fin d’études réalisés par les étudiants au sein de grands groupes, soit en tant qu’ingénieur ou chef de projet, soit en tant qu’ingénieur innovation. Leurs missions dans l’entreprise vont du support méthodologique à l’innovation, support projet, veille, intelligence économique, knowledge management, marketing de l’innovation, etc.

Secteurs d’activités

La filière accueille les étudiants de toutes les branches de l’UTC, ce qui explique la très grande diversité des secteurs d’activité dans lesquels on les retrouve. En plus des opportunités dans les grands groupes ou les PME, les diplômés intègrent aussi des sociétés de conseil en innovation, des structures intermédiaires (BPI, pôles de compétitivité, centre d’innovation, technopôles, laboratoires de recherche). Certains s’orientent aussi vers le métier d’ingénieur d’affaires ou la création d’entreprise.

Formations complémentaires

Actuellement, pour chaque promotion entre 15 et 20% des étudiants de la filière MPI complètent leurs études au sein de prestigieuses écoles de commerces « parisiennes ».

L’appartenance à la filière MPI est un facteur d’admissibilité dans ces écoles qui demandent des références et une cohérence de parcours.

Contact

Responsable de la Filière
Thierry Gidel
Tél : 03 44 23 52 10 | Contacter par mail

Secrétariat MPI
Céline Grevin
Tél : 03 44 23 46 12 | Contacter par mail

Guide de l'étudiant

pdf

Télécharger

Plaquette MPI

pdf

Télécharger