Les Mineurs

La formation Technologies et sciences de l'homme peut être approfondie par les mineurs. Ils permettent aux futurs ingénieurs d'acquérir, via un cursus spécifique d'enseignement , une seconde spécialité.

Communication, Controverse, Technologie (CCT)

Les ingénieurs sont appelés à prendre des décisions dans des contextes de plus en plus incertains, les technologies, qu'ils participent à développer, ont des conséquences difficilement prédictibles sur l'environnement, la société, le droit (ex. enfouissement des déchets nucléaires, OGM, persistances des données personnelles dans les environnements numériques). Elles suscitent de nombreuses interrogations et controverses, sur le Web en particulier. Ce mineur entend préparer les élèves ingénieurs à comprendre ces interrogations et analyser ces controverses en vue de faciliter ces prises de décision délicates.

Développement Durable et technologie (DD-Reset)

Responsabilité économique, sociétale et écologique de la technologie. Ce mineur propose un parcours (début TC04 - fin GX05) de 6 UV à choisir dans un profil se terminant par le séminaire DD01 qui fait le point sur l'état des applications et des recherches sur le développement durable ou soutenable.

Formation Internationale aux Relations Mondialisées de l'Entreprise (FIRME)

L'objectif de ce mineur est de permettre à l'étudiant ingénieur de développer une vision et une réflexion globale des organisations et des stratégies d'entreprise à l'international. Parmi les débouchés professionnels de l'ingénieur, ce mineur vise plus précisément : Expatriation, travailler dans une multinationale française ou étrangère, poursuite dans les différents masters en économie/ management (dont Master SIC)

Technologies Culturelles Numériques (TCN)

Ce mineur comporte :

  • un aspect technique : formats, chaînes de production, outils de création
  • un aspect pratique : création de contenus, expérimentation ou usage d'outils
  • un aspect culturel : impacts cognitifs, esthétiques, sociétaux, économiques

Intensive Entrepreneur Training (IntEnT)

Connaissance de soi, de l'équipe, montage du business plan, un parcours individualisé négocié pour structurer son projet d'entreprise et intégrer les différents aspects de la création d'activités et d'entreprises.

PHIlosophie, TEchnologies COgnitions (PHITECO)

Au moyen d'un parcours pluridisciplinaire (sciences cognitives, philosophie, analyses de situations...), PHITECO fournit à l'étudiant-ingénieur des éléments scientifiques, philosophiques et pratique lui permettant de comprendre et d'analyser les manières dont les technologies transforment continuellement nos façons de penser, de percevoir, de raisonner et d'interagir.

Sport et Technologie (ST)

Permettre aux étudiants d'approfondir leurs connaissances et leurs expériences, ainsi que les interactions entre le sport et la technologie. Leur donner les moyens d'éclairer leur filière de formation à la lumière du domaine "Sport et Entreprise". Utiliser la pratique sportive pour permettre aux futurs ingénieurs d'appréhender les axes d'innovations technologiques possibles.

Le mineur se donne comme objectif de :

  • répondre à la demande des industries du sport et des loisirs, à la recherche d'ingénieurs généralistes, maîtrisant les interactions entre le corps, le produit et le sport
  • répondre à la demande des élèves ingénieurs d'un enrichissement de la formation initiale proposée sur le champ du sport

Un Mineur inter-UT accessible à distance - Innovent-E

Le Projet d'Investissement d'Avenir (PIA) à destination des PME pour l'innovation et l'exportation permet à l'UTC en général et à TSH en particulier de préparer les étudiants au travail dans des petites et moyennes structures sur la dynamique de l'innovation et de l'internationalisation (exportation).

Cela commence par une offre de formation sur-mesure combinant les apports des 3 Universités de Technologie et autre établissements partenaires et proposée à-distance.

Contact

François Sebbah
Tél : 03 44 23 51 46 | Contacter par mail