TSH, une Pédagogie innovante et une Recherche pluridiciplinaire

TSH propose une pédagogie innovante résolument tournée vers l'exploitation et l'analyse des situations de l'ingénieur contemporain. Cette pédagogie se déploie aujourd'hui tant dans le cadre des enseignements que dans le cadre des stages et projets de fin d'études. Le département TSH s'investit également dans l'offre de formation du dispositif apprentissage avec la même volonté d'un travail sur les situations vécues par les étudiants en entreprise.

Les Sciences Humaines et Sociales à l'UTC

Le département TSH vise à souligner l'entrelacement irréductible entre fait technique ou technologique et monde socio-économique, entre situations de travail et responsabilité éthique et politique à dimension sociétale et citoyenne.

Ce projet vise à construire, à enseigner et à valoriser :

  • des connaissances et des paradigmes de recherche, de nature à renouveler l'analyse et la compréhension de ces situations. Particulièrement interdisciplinaire, le département mobilise et conjugue ainsi des connaissances issues des sciences cognitives, des sciences de l'information et de la communication, de l'économie et de la gestion, de la philosophie, de la sociologie...
  • des démarches et des outils pour agir dans ces situations (management de projets innovants, conception d'interfaces interactives, interculturalités...

Le département assure ainsi des fondamentaux et des ouvertures sur des pratiques très contemporaines.

Chiffres clés

La place essentielle qu'occupe le département TSH à l'UTC s'exprime à travers les quelques chiffres clés suivants :

  • Plus de 100 Unités de Valeur proposées
  • 30% des enseignements suivis par tout ingénieur diplômé de l'UTC sont des UVs de TSH
  • 2500 étudiants par semestre
  • 1 filière transversale de Management de Projets Innovants (ouverte à toutes les branches)
  • Plus de 500 diplômés de la filière MPI (Management de Projets Innovants) de l'UTC depuis 2000
  • Plus de 30 chercheurs dans l'unité de recherche Costech
  • 1 Master mention Innovation et Complexité (IC) avec 2 spécialités : UXD, User Experience Design et SIC, Stratégie pour l'Innovation en Situation Complexe
  • 8 mineurs (parcours balisés)

Une pédagogie innovante

Afin d'enrichir l'excellence technologique de nos étudiants ingénieurs par d'autres compétences, l'organisation pédagogique de TSH est structurée autour de trois types de situations rencontrées par les ingénieurs :

L'objectif n'est pas ici de se substituer aux compétences techniques, au sens strict du terme, délivrées dans les enseignements de branche/filière, mais d'enrichir ces compétences à partir de points de vue complémentaires. Ainsi, la place de l'utilisateur dans la conception et l'usage d'un dispositif technique, les mutations induites par l'avènement des dispositifs numériques dans de nombreux secteurs d'activité (par exemple liés aux industries culturelles), l'appréhension croissante des interactions homme - technique dans la conception des nouvelles technologies... peuvent aujourd'hui faire l'objet d'apprentissages à partir d'apports issus des SHS.

En suivant les enseignements du domaine " Concevoir ", l'étudiant sera capable :

  • D'appréhender, dans sa multi dimensionnalité et sa complexité, le contexte socio-technique et humain dans lequel s'inscrit un processus de conception
  • De manipuler et implémenter des méthodologies intégrant cette exigence d'approche socio-technique de la conception

Dans un contexte internationalisé où les situations de communication sont instrumentées par des outils (numériques) évoluant sans cesse, l'ingénieur contemporain doit non seulement maîtriser plusieurs langues et leur contexte interculturel, mais aussi des démarches et pratiques multiples (communication professionnelle et scientifique, collaboration inter-organisationnelles et intra-organisationnelle, gestions des différents médias, etc.). Il doit en outre, pour pouvoir s'adapter aux évolutions constantes, se doter d'outils théoriques qui lui permettent d'analyser les situations de communication (aspects techniques et sociétaux) afin de construire des choix pertinents. Face à ces exigences de compétences communicationnelles, les SHS, et notamment celles issues des sciences de l'information et de la communication offrent des savoirs et savoir-faire constitutifs de ces compétences.

En suivant les enseignements de ce domaine " Communiquer ", l'étudiant saura :

  • Adopter une posture critique face aux différents dispositifs communicationnels et construire des choix intégrant les aspects techniques, sociétaux et interculturels.
  • Mobiliser différentes méthodes et outils de communication en situation y compris les langues étrangères et évoluer dans des contextes interculturels multiples.

Les situations d'ingénierie relèvent couramment de pratiques et d'activités collectives. Les ingénieurs se retrouvent ainsi engagés dans des processus collectifs, débordant parfois le " périmètre " de l'organisation : équipe projet avec contributeurs à distance, à l'étranger, interactions étroites avec les clients ou partenaires... Au sein de ces collectifs, l'ingénieur est fréquemment amené, au-delà de sa stricte contribution technique, à endosser des rôles d'organisateur ou de manager : chef de projet, responsable d'équipe, interlocuteur client ou fournisseur... Les enseignements du domaine " organiser et manager " ont ainsi vocation à contribuer à la construction de ces compétences organisationnelles et managériales. Ces compétences se déploient dans un contexte socio-économique et organisationnel en profonde mutation, qu'il s'agit d'appréhender pour mieux s'approprier les méthodologies permettant d'agir dans cette complexité contemporaine.

En suivant les enseignements de ce domaine " organiser et manager " les étudiants sauront :

  • Appréhender la complexité des systèmes socio-économiques et organisationnels dans laquelle se déploient les activités d'ingénierie.
  • Mobiliser des méthodologies pour conduire divers projets ou activités impliquant une dynamique collective articulée avec les différentes fonctions de l'organisation

Pour ces trois types de situation (d'importance pédagogique équivalente), les étudiants sont invités à combiner, de manière équilibrée, des démarches et pratiques et des connaissances issues de différentes disciplines des Sciences Humaines et Sociales.

Chacune de ces situations peut être approfondie : soit dans la filière transversale Management des Projets Innovants (MPI), soit dans le cadre des 8 "mineurs" (parcours) de TSH.

Ces parcours permettent aux futurs ingénieurs d'acquérir, via un cursus spécifique d'enseignement, une seconde spécialité.

Une recherche pluridisciplinaire

La recherche à TSH s'appuie sur deux structures, une unité de recherche pluridisciplinaire Costech et une unité d'innovation ICS qui permettent à l'ensemble des acteurs de TSH mais aussi d'autres départements (Enseignants, chercheurs et étudiants) de travailler ensemble des questions de fond avec les outils numériques adéquates.

Costech, Connaissance Organisation et Systèmes TECHniques (EA2223) est le laboratoire de recherche du Département Technologies et Sciences de l'Homme (TSH) de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC).

L'unité de recherche Costech est une équipe d'accueil pluridisciplinaire regroupant des chercheurs travaillant sur les relations Homme / Technique / Société, dont l'objectif est la description, l'analyse, la modélisation et la conception des interactions outillées dans les systèmes complexes, sociaux et techniques.

Au croisement des sciences pour l'ingénieur, de la philosophie et des sciences humaines et sociales (sciences cognitives, sciences économiques et de gestion, sciences de l'information et de la communication), il interroge le phénomène technique dans sa dimension constituante des expériences humaines et des pratiques sociales.

ICS, Ingénierie des Contenus et Savoirs est une Unité d'Innovation à l'interface de l'université et du monde socio-économique. Elle travaille sur l'étude, le développement et les usages des technologies numériques pour l'ingénierie des connaissances. Son expertise est aujourd'hui déterminante du point de vue de la mise en œuvre, à TSH et à l'UTC, d'une pédagogie innovante en prise avec les situations de l'ingénieur contemporain.

La Cellule d'Appui Pédagogique qui s'inscrit dans cette unité d'innovation, propose au corps enseignant des supports, des méthodes et des accompagnements sur mesure afin d'adapter en permanence les enseignements de l'UTC grâce aux outils numériques et audio-visuels appropriés.

Le domaine des langues

Le domaine des langues offre la possibilité d'apprendre, en présentiel, les langues suivantes : anglais, allemand, mandarin, espagnol, FLE (français langue étrangère), italien, japonais, portugais.

Les transitions numériques et des changements pédagogiques récents encouragent les étudiants à poursuivre l'apprentissage des langues en vue d'atteindre au cours de leur cursus un niveau C1 - Maîtrise conformément au C.E.C.R.L.

1. Choix linguistiques à opérer dans un projet global.

2. Nécessité d'obtenir un niveau B2 en anglais par l'obtention d'un test externe. (Le TOEIC - au minimum 785 au listening et reading Test) ou autres tests reconnus par le règlement des études. Ce niveau est une condition de diplomation, conformément aux exigences de la Commission des Titres de l'Ingénieur.

3. Vers la maîtrise des langues pour faciliter la mobilité internationale et possibilité d'apprendre 3 voire 4 langues lors du cursus d'ingénieur.

Des échanges universitaires se réalisent sur 5 continents et dans 43 pays (140 universités et 17 double-diplômes) : Albanie,  Allemagne,  Argentine,  Australie,  Autriche,  Belgique, Brésil,  Bulgarie,  Canada,  Chili,  Colombie,  Corée du Sud,  Danemark,  Équateur,  Espagne,  États-Unis, Finlande,  Grèce,  Inde,  Islande,  Italie,  Japon,  Lettonie,  Liban,  Maroc,  Mexique,  Norvège,  Pays Bas,  Pologne,  Portugal République Tchèque,  Roumanie,  Royaume Uni,  Russie,  Singapour,  Suède,  Suisse,  Taïwan,  Tunisie,  Turquie,  Ukraine,  Vénézuéla. (Cette liste de pays est en constante évolution)

Pour les étudiants étrangers, le parcours en FLE (français langue étrangère) se compose de programmes intensifs lors des inter-semestres et de cours de langue française selon 6 niveaux (A1=>C2) conformément C.E.C.R.L. (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)

Contact

Responsable du Département TSH
Nathalie Darene
Tél : 03 44 23 49 25 | Contacter par mail

Langues
Mark Kay
Contacter par mail

Carole Lefrançois
Contacter par mail

Plaquette TSH

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Guide de l'étudiant

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