TSH, une Pédagogie innovante et une Recherche pluridiciplinaire

TSH propose une pédagogie innovante résolument tournée vers l'exploitation et l'analyse des situations de l'ingénieur contemporain. Cette pédagogie se déploie aujourd'hui tant dans le cadre des enseignements que dans le cadre des stages et projets de fin d'études. Le département TSH s'investit également dans l'offre de formation du dispositif apprentissage avec la même volonté d'un travail sur les situations vécues par les étudiants en entreprise.

Les Sciences Humaines et Sociales à l'UTC

La complexité actuelle des entreprises et du monde socio-économique conduit le département Technologie et sciences de l’homme (TSH) à se centrer sur les situations de l’ingénieur contemporain. Ce projet vise à construire, à enseigner et à valoriser :

  • des démarches et des outils pour agir dans ces situations (management de projets innovants, conception d’interfaces interactives, interculturalités)…,
  • des connaissances et des paradigmes de recherche, de nature à renouveler l’analyse et la compréhension de ces situations. Particulièrement interdisciplinaire, le département mobilise et conjugue ainsi des connaissances issues des sciences cognitives, des sciences de l’information et de la communication, de l’économie et de la gestion, de la philosophie, de la sociologie…

Chiffres clés

La place essentielle qu’occupe le département TSH à l’UTC s’exprime à travers les quelques chiffres clés suivants :

  • 115 unités de valeur proposées ;
  • 30% des enseignements suivis par tout ingénieur diplômé de l’UTC sont des UVs de TSH ;
  • 2 500 étudiants par semestre ;
  • Plus de 500 diplômés de la filière MPI (management de projets innovants) de l’UTC depuis 2000 ;
  • 30 chercheurs dans l’unité de recherche Costech ;
  • 1 spécialité de master UxD
  • 5 mineurs

Offre pédagogique

TSH cherche à former des ingénieurs dont l’excellence technologique s’enrichit d’autres compétences. Son organisation pédagogique est structurée autour de trois situations d’ingénieur : concevoir, communiquer, organiser & manager.

Dans son parcours, l’étudiant doit privilégier deux de ces trois postures et, pour chacune de ces situations, conjuguer des savoirs de type « démarches et pratiques » et des savoirs de type « connaissances ».

Chacune de ces situations peut être approfondie :

  • soit dans le parcours de la filière transversale Management des projets innovants
  • soit dans le cadre des 5 parcours (« mineurs ») de TSH portant sur : les technologies culturelles numériques; le développement durable ; l’innovation et les relations mondiales des entreprises ; la philosophie, la technologie et la cognition ; controverses, communication et technologie.

Se centrer sur les situations de l’ingénieur contemporain conduit à mettre en place une pédagogie innovante résolument tournée vers l’exploitation et l’analyse des situations vécues par les étudiants en entreprise. Cette pédagogie se déploie aujourd’hui à la fois dans le cadre des stages & projets de fin d’études et dans celui de l’apprentissage.

Afin d'enrichir l'excellence technologique de nos étudiants ingénieurs par d'autres compétences, l'organisation pédagogique de TSH est structurée autour de trois types de situations rencontrées par les ingénieurs :

Une recherche pluridisciplinaire

L’excellence de la recherche est reconnue grâce à l’unité propre de recherche rattachée à TSH, Connaissance, organisation et systèmes techniques (Costech). Centré sur les relations entre humains, techniques et sociétés, le laboratoire combine une recherche conceptuelle ambitieuse avec un souci d’expérimentation et de mise à l’épreuve dans des réalisations techniques, organisationnelles et sociales.

Il est engagé dans de nombreuses études de terrain et activités de développements technologiques, couvrant un très large spectre de thématiques : technologies en santé, écriture numérique, développement de systèmes de suppléance perceptive, démocratie numérique, informatique et formation, management des connaissances et des intangibles, transition écologique.

Appui pédagogique

La Cellule d’Appui Pédagogique (CAP) est un service d’appui aux enseignants et à l’établissement, rattachée à TSH.

  • Soutien à l’usage d’outils techno pédagogiques

    • Plateforme pédagogique
    • Plateforme WebTV
    • Outils numériques interactifs

  • Démarche d’appui à la pédagogie au service des enseignants

    • Sensibilisation
    • Formation
    • Accompagnement

  • Démarche d’appui auprès de l’établissement

    • Appui à la préservation du modèle pédagogique UTC
    • Appui à la transition lycée/université
    • Déclinaison pédagogique de la stratégie d’établissement (démarche compétence)

Le domaine des langues

Le domaine des langues offre la possibilité d'apprendre, en présentiel, les langues suivantes : anglais, allemand, mandarin, espagnol, FLE (français langue étrangère), italien, japonais, portugais.

Les transitions numériques et des changements pédagogiques récents encouragent les étudiants à poursuivre l'apprentissage des langues en vue d'atteindre au cours de leur cursus un niveau C1 - Maîtrise conformément au C.E.C.R.L.

1. Choix linguistiques à opérer dans un projet global.

2. Nécessité d'obtenir un niveau B2 en anglais par l'obtention d'un test externe. (Le TOEIC - au minimum 785 au listening et reading Test) ou autres tests reconnus par le règlement des études. Ce niveau est une condition de diplomation, conformément aux exigences de la Commission des Titres de l'Ingénieur.

3. Vers la maîtrise des langues pour faciliter la mobilité internationale et possibilité d'apprendre 3 voire 4 langues lors du cursus d'ingénieur.

Des échanges universitaires se réalisent sur 5 continents et dans 43 pays (140 universités et 17 double-diplômes) : Albanie,  Allemagne,  Argentine,  Australie,  Autriche,  Belgique, Brésil,  Bulgarie,  Canada,  Chili,  Colombie,  Corée du Sud,  Danemark,  Équateur,  Espagne,  États-Unis, Finlande,  Grèce,  Inde,  Islande,  Italie,  Japon,  Lettonie,  Liban,  Maroc,  Mexique,  Norvège,  Pays Bas,  Pologne,  Portugal République Tchèque,  Roumanie,  Royaume Uni,  Russie,  Singapour,  Suède,  Suisse,  Taïwan,  Tunisie,  Turquie,  Ukraine,  Vénézuéla. (Cette liste de pays est en constante évolution)

Pour les étudiants étrangers, le parcours en FLE (français langue étrangère) se compose de programmes intensifs lors des inter-semestres et de cours de langue française selon 6 niveaux (A1=>C2) conformément C.E.C.R.L. (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)

Contact

Directeur du département TSH
Michael Vicente
Tél : 03 44 23 43 65 | Contacter par mail

Langues
Mark Kay
Contacter par mail

Carole Lefrançois
Contacter par mail

Plaquette TSH

pdf

Télécharger

Guide de l'étudiant

pdf

Télécharger