Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)

L'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. Elle permet notamment d'être candidat à l'accès au corps des professeurs des universités.

Préparer une HDR

La préparation d'une Habilitation à Diriger des Recherches comporte 3 phases :

  • une demande d'inscription, soumise à l'École Doctorale de l'UTC

  • un examen par le Conseil scientifique de l'UTC de cette demande, se concluant par une décision du Président de l'Université autorisant ou non l'inscription

Les candidats doivent être titulaires :

  • d'un diplôme de doctorat
  • d'un diplôme de travaux ou d'une expérience de niveau équivalent

Les demandes d'inscription sont examinées par le président de l'établissement qui statue sur proposition du conseil scientifique.

L'autorisation de se présenter devant le jury est accordée par le président après avis d'au moins 3 rapporteurs dont 2 au moins doivent être habilités à diriger des recherches. Deux de ces rapporteurs doivent ne pas appartenir au corps enseignant de l'établissement et ne doivent pas avoir publié en commun.

Le jury est composé d'au moins 5 membres choisis parmi les personnels enseignants, habilités à diriger des recherches, les directeurs et maîtres de recherche des établissements publics à caractère scientifique et technologique et, pour au moins la moitié, de personnalités françaises ou étrangères extérieures à l'établissement et reconnues en raison de leurs compétences scientifiques.

Contact

Chargée des dossiers HDR
JAREK Julie
Tél : 03 44 23 44 71 | Contacter par mail

Fiche HDR

pdf

Télécharger

Demande d'inscription HDR

pdf

Télécharger