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Management et Stratégie

Filière : Management des projets innovants

La filière "Management des Projets Innovants" permet l'acquisition de connaissances permettant à l'élève ingénieur d'intégrer à son champ technico-scientifique l'environnement socioculturel dans lequel interagit toute entreprise.

Objectifs

A travers MPI, le futur ingénieur devient un acteur d'interface articulant les domaines (marketing, recherche, développement, conduite de projets, gestion économique et budgétaire, méthodes de travail, industrialisation, systèmes d'information, ressources humaines, etc...) d'une entreprise évoluant dans le monde complexe des sociétés humaines.

Enseignement

L'enseignement est basé sur une approche formation/action. Les étudiants sont amenés à mettre en oeuvre leurs connaissances dans le cadre de projets lourds menés en partenariats avec des industriels. Plus de 1500 projets ont été réalisés depuis l'ouverture de la filière MPI.

Offre pédagogique 

  • gestion de projet
  • gestion des ressources humaines
  • marketing et marketing de l'innovation
  • économie industrielle
  • knowledge management
  • méthodes de créativité (mind mapping, brainstorming, storyboarding, etc...)
  • veilles (technologiques, brevets, normes, concurrence, etc..)
  • protection industrielle
  • méthodes qualités
  • méthodes de résolution de problème (AV, QFD, CCO, etc...)
  • UV TSH

Relations industrielles

Quelques exemples d'entreprises dans lesquelles nos diplômés travaillent actuellement ou avec lesquelles ils ont collaboré au cours de leurs études : Labinal, l'Oreal, Chambre de Commerce de l'Industrie de Lens, Autoliv-ncs, Elyo Midi Ocean, Ido, PSA, Alcore Technologie, PSA Peugeot-Citroën, Constructa Asset Management, Bouygues Immobilier, Accenture, Alma Consulting Group Innovation Department, Digitalsk, Liebherr Aerospace Toulouse, Bertin Technologies, Cap Gemini, Lajous Industries / groupe, Lafarge, Gaz de France Transport, Bureau Veritas Consulting, Schneider Electric, CHU de Pointe-à-Pitre, HM Orangina Schweppes, Groupe 3M France, RATP, Elyo...

Ingénierie de l'Accompagnement de Projets Innovants

Ce diplôme s'adresse aux professionnels qui souhaitent se former et renforcer leur expertise dans le domaine de l'accompagnement de l'innovation (incubateur, technopoles, pôle de compétitivité, Centre Européens d'Entreprises et d'Innovation.

Pré-requis 

Bac +4 à 5 (école d'ingénieur, école de commerce, management).

Public 

Professionnels de l'innovation de l'entrepreunariat, innovent.

Durée

1 session par an, 10 modules de 2 jours.

Coût 

Nous consulter.

Eco innover et entreprendre

STRATEGIE POUR L'INNOVATION EN SITUATION COMPLEXE - Mention Innovation et Complexité IC

La mention IC propose aux étudiants de comprendre et pratiquer l'innovation à travers le prisme de la complexité, notamment sous l'angle des dispositifs socio-techniques.

La spécialité SIC vise à former des cadres et chercheurs de haut niveau qui, au delà de la connaissance de l'évolution des besoins de l'entreprise, maîtrisent le développement d'une intelligence stratégique du complexe dans le cadre dynamique des interactions dans les systèmes socio-techniques et économiques complexes.

Contexte pédagogique

La réactivité managériale aux mutations d'un capitalisme de régime cognitif requiert de plus en plus de compléter la compétence technique de l'ingénieur par une approche stratégique de la complexité. Ce besoin correspond, en entreprise, à l'émergence de nouveaux métiers métissant les compétences des ingénieurs en conception, développement et éco-innovation avec celles des économistes des intangibles, des gestionnaires de projet et des modélisateurs de la complexité (à partir de techniques non-statistiques ou non probabilistes).

Débouchés

Le programme proposé forme des spécialistes (analystes ou managers) experts dans la conception et la mise en oeuvre de stratégies d'innovation et de valorisation, oeuvrant au sein d'entreprises ou d'institutions. Ces métiers font évoluer les fonctions du qualiticien de la qualité-performance à la performance-innovation en situation complexe.

Les métiers visés

  • Analyste expert
  • Manager responsable stratégique
  • Responsable qualité-innovation

Valoriser l'innovation par l'injonction du lean

Stratégie d'Entreprise et Innovation

  • Appréhender et prendre en compte les objectifs et les attentes de son client dans son mode de fonctionnement sur le principe de coopération.
  • Définir l'impact de l'injonction paradoxale sur le groupe et ses objectifs.
  • Mettre en évidence l'évolution des activités productives : d'une logique intra-organisationnelle vers une logique inter-organisationnelle

Durée

3 jours

Tarif

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