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Systèmes d'information

L'architecte garantit la cohérence et l'évolution de l'ensemble du système d'information d'une entreprise dans le respect de ses objectifs et de ses contraintes externes et internes, techniques et économiques.

Le parcours vise à faire comprendre le rôle de l'architecte dans l'environnement global de l'entreprise. Il amènera les participants à maîtriser le socle de compétences techniques et fonctionnelles du métier, incluant les nouvelles formes d'architectures liées à l'évolution des technologies et des conditions d'utilisation.

Objectifs

  • Comprendre le rôle de l'architecte dans l'environnement global de l'entreprise

Les participants seront amenés à maîtriser le socle de compétences techniques et fonctionnelles du métier, incluant les nouvelles formes d'architecture liées à l'évolution des technologies et des conditions d'utilisation.

Modalités pédagogiques

  • Formation à temps partiel, 140h de cours en présentiel
  • 2 jours d'enseignement par mois sur 2 semestres dans nos locaux à Paris
  • Possibilité de suivre des modules à la carte (capitalisation de tous les modules pour obtenir le diplôme)

Public

Professionnels avec une expérience significative dans les domaines suivants: Système d'information, Informatique, Télécommunication, Réseaux Niveau d'études Bac +2 minimum

Titre délivré Les participants ayant suivi le cycle avec succès obtiennent un Diplôme d'Université de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC)

Contenu

Les enseignements de la formation correspondent à 140 heures de cours réparties en 4 grands domaines :

Fondamentaux

  • Concevoir des propositions techniques et établir un plan stratégique en intégrant les enjeux et les processus métiers de l'organisme
  • Urbaniser le SI en évaluant son patrimoine applicatif
  • Intégrer des nouvelles technologies et tendances

Fonctionnel

  • Implémenter les processus métiers et les briques fonctionnelles dans l'architecture applicative
  • Garantir la cohérence et l'évolution du système d'information
  • Etablir les règles de gouvernance et de sécurité
  • Appréhender l'environnement technologique, juridique et économique

Technique

  • Maîtriser les principes fondateurs des architectures du SI
  • Comprendre les principaux langages et outils de modélisation objet
  • Relever les défis de la sécurité informatique
  • Analyser l'environnement normatif du SI et les référentiels de bonnes pratiques

Communication

  • Comprendre les enjeux et les mécanismes d'une communication efficace et hiérarchisée
  • Savoir animer une réunion et être percutant dans une argumentation
  • Promouvoir les pratiques-métiers auprès des directions, prescripteurs et utilisateurs

QUALITE ET PERFORMANCE DANS LES ORGANISATIONS - Mention Ingénierie des Systèmes et des Services (ISS)

La mention "Ingénierie des services et systèmes" a pour but d'assurer la formation de cadres capables d'appréhender les problématiques liées au déploiement et à l'exploitation stratégiques des services et des systèmes technologiques au sein des entreprises et des organisations.

Le secteur des services concerne un grand nombre de domaines professionnels extrêmement différents (production, santé, finance, culture, éducation, recherche...) et représente plus de 70% des emplois et de la richesse produite en France.Il est caractéristique de l'évolution de la société et des entreprises dans un contexte économique de compétition mondiale. Son management nécessite la mise en oeuvre de démarches robustes scientifiquement, basées sur l'amélioration continue, la prise en compte de l'humain, l'anticipation des risques et la maîtrise des interactions entre systèmes et acteurs.

Objectifs de la formation

L'objectif de la spécialité professionnelle "Qualité et Performance dans les Organisations" (QPO) est de former des acteurs efficaces dans la mise en oeuvre et l'accompagnement des dynamiques qualité, d'amélioration des performances et de changement pour tous types d'organisations de service, qu'elles soient publiques, parapubliques ou privées. La fonction "métier" visée est à la charnière des emplois managériaux, techniques et tertiaires.

A l'issue de la formation les étudiants auront les compétences pour :

  • Veiller et analyser de manière cohérente les besoins, les enjeux scientifiques et sociétaux et les interactions entre connaissances, informations, technologies et organisations.
  • Concevoir, définir, valider, conseiller, mettre en œuvre et piloter des systèmes innovants, technologiques ou organisationnels.
  • Diriger une équipe, gérer un budget, contribuer aux processus de décision et communiquer autant au niveau institutionnel que via des réseaux interculturels, interdisciplinaires, intergénérationnels et internationaux.
  • Contribuer au développement continu des connaissances et des pratiques ainsi qu'à l'innovation technologique et organisationnelle dans une dynamique de responsabilité sociétale et de développement durable.

Contexte pédagogique

A une formation antérieure d'origine multidisciplinaire (formation initiale de type licence ou maîtrise en science, gestion, organisation, santé, social) et à une éventuelle expérience professionnelle (formation continue pour des salariés) qui procurent les principales bases scientifiques et techniques du secteur des services, la spécialité "Qualité et Performance dans les Organisations" du Master apporte les savoirs et savoir-faire sur les approches qualité et les sciences sociales associées. Des temps forts de mise en pratique sont organisés autour de projets d'intégration collectifs et de stages individuels de longue durée, capitalisés ensuite sur internet.

L'année de M1 est commune aux diverses spécialités de la mention "Ingénierie des Services et Systèmes". En M2, le premier semestre comprend des cours organisés en modules permettant aux étudiants d'acquérir les connaissances, développer les aptitudes et certifier les compétences requises aux métiers de la qualité. Le second semestre est consacré à un stage dans une organisation, une entreprise ou dans un laboratoire, français ou étranger. La formation est complétée par des enseignements de langue et de culture générale.

Débouchés

La dynamique européenne en certification et accréditation exige des cadres capables d'animer des démarches qualité et de performance. L'expérience de l'UTC permet de préparer et former des cadres à la qualité et plus particulièrement celle centrée sur la problématique des services. Les principaux emplois remplis par les diplômés UTC spécialisés en "qualité" sont :

  • Responsable qualité : 50%
  • Directeur qualité : 25%
  • Chargé de mission qualité : 8%
  • Directeur de l'accréditation : 5%
  • Directeur du développement durable : 5%
  • Consultant qualité : 5%
  • Chargé de mission accréditation : 2%

Plus de 100 partenaires socio-économiques proposent chaque année des stages de formation en qualité et normalisation dans tous les secteurs de production de biens et de services. L'enseignement de haut niveau délivré dans le cadre de la spécialité "Qualité et Performance dans les Organisations" repose sur les compétences en recherche scientifique des enseignants-chercheurs appartenant à des unités de recherche reconnues de l'UTC et de ses partenaires : UMR UTC/CNRS 7338 Biomécanique et Bio-ingénierie, UMR 7253Heuristique et Diagnostic des Systèmes Complexes, EA 2223 Connaissance, Organisation et Systèmes Techniques, EA 4297, Transformation Intégrée de la Matière Renouvelable, CQP2, Conception et Qualité des Produits et Processus, partenariats "Qualité-Recherche" avec les réseaux de l'enseignement supérieur (QUARES), du CNRS (QeR), de l'INSERM (IRQ)...

Objectif

  • Le tableau de bord est le système d'information qui permet au décideur de piloter l'organisation, être informé, identifier les tendances, les évolutions, mesurer l'atteinte des objectifs (prévisionnel/réel), analyser les écarts (causes/effets), communiquer avec l'ensemble de l'organisation, responsabiliser tous les acteurs sur la base d'objectifs clairs, développer des axes de progrès et s'améliorer.
  • Il doit constituer le référentiel privilégié de gestion/décision des responsables. L'objectif de ce cours est d'identifier et de maîtriser les principes de construction et l'état des pratiques en matière de tableaux de bord de la DSI

Contenu

  • Le Contexte de l'incertain
  • Une nouvelle approche des tableaux de bord
  • La Transparence des coûts informatiques
  • Budget informatique ou budget du SI ?
  • Les Principes de Construction du TDB
  • Etat des pratiques
  • Le Tableau de Bord prospectif et Executive Scorecard 

Méthode pédagogique

  • Etudes de cas
  • Travaux coopératifs en sous-groupes

Public

Essentiellement directions informatiques, chefs de projet et maîtrise d'ouvrage, représentants des directions opérationnelles, consultants. Aucun pré-requis

Objectif

  • Analyser les tendances du marché
  • Analyser les apports et risques de l'infogérance
  • Positionner les prestataires et la valeur ajoutée
  • Comment justifier une externalisation ?
  • Gestion des mutations organisationnelles et techniques

Contenu

Les points clés

  • Typologie de l'externalisation, repères, acteurs et tendances
  • Concepts et caractéristiques de l'externalisation
  • Cycle de vie - Etude préalable d'une externalisation
  • Appel d'offres et sélection du prestataire
  • Etude de cas d'une affaire liée à l'externalisation d'un domaine Métier
  • Bilan coût, performance, qualité, flexibilité, ouverture
  • Les aspects juridiques de l'externalisation
  • La sécurité et l'externalisation
  • Etudes de cas concrets et échanges

Public

Essentiellement directions informatiques, chefs de projet et maîtrise d'ouvrage, représentants des directions opérationnelles, consultants. Aucun pré-requis

Objectif

  • Faire un état des lieux en matière d'ERP
  • Examiner toute la problématique dans l'entreprise
  • Proposer une méthodologie pratique de mise en place des ERP
  • Quelles sont les raisons du succès actuel des ERP ?
  • Comment choisir ? Sur quels critères ?
  • Comment planifier, budgéter et conduire la mise en place ?
  • Où sont les risques Post ERP ?
  • Comprendre la criticité de la conduite du changement

Contenu

  • Environnement des ERP (définition et apport des ERP)
  • ERP, environnement économique, business re-engineering
  • Le choix des ERP
  • Sujet de réflexion sur le choix d'un ERP dans le contexte d'une multinationale
  • Déploiement d'un ERP
  • ERP et la gestion du changement
  • Sujet de réflexion sur un cas concret de gestion du changement
  • ERP, gestion de projets, problématique de déploiement d'un ERP en entreprise
  • Sujet de réflexion sur la rédaction d'un cahier des charges
  • Phase critique - Post déploiement d'un ERP
  • Sujet de réflexion sur les leçons apprises suite au déploiement d'un ERP et Multinationales
  • ERP, synthèse, forum de discussion
  • Sujet de réflexion sur les métiers liés à l'ERP

Public

Essentiellement directions informatiques, chefs de projet et maîtrise d'ouvrage, représentants des directions opérationnelles, consultants. Aucun pré-requis

Objectif

Dans un contexte où de plus en plus de salariés développent leur identité numérique, la fonction DSI doit l'intégrer dans sa propre politique. il s'agira de définir et de gérer son identité et sa réputation numérique en lien avec l'entreprise.

Contenu

Identité numérique et E-réputation : Définitions ; Distinguer Identité Professionnelle et Identité Personnelle ; L'E-réputation ; Le Personal Branding ou le développement de son E-Réputation

Le salarié 2.0 et l'entreprise 2.0 : Les bénéfices pour l'entreprise des pratiques du salarié 2.0 ; Les menaces pour l'Entreprise des pratiques du salarié 2.0 ; Le cadre juridique pour maîtriser les pratiques du salarié 2.0 ; Les Outils 2.0 au sein de l'entreprise

Public

Responsables informatiques, DSI. Aucun pré-requis

Objectif

Au delà d'un aspect purement technique, il s'agit de faire prendre conscience à l'auditeur du positionnement privilégié de la Business Intelligence dans le SI entreprise en tant qu'outil d'aide à la décision et de support à la stratégie.

Contenu

Business Intelligence (Contexte et environnement des systèmes d'information ; Stratégie et espaces décisionnels ; Processus décisionnel ; Les indicateurs ; Pilotage et contrôle ; Définition de la Business Intelligence ; Business Intelligence revamping conceptuel du Management Information System ou nouvelles approches ; Limites de la Business Intelligence et prospectives).

Les outils de la Business Intelligence (Panorama technique de la BI ; Le data warehouse ; La modélisation multidimensionnelle ; Conception d'un data warehouse ; Architecture data warehouse).

Le Datamining (Démarche KDD ; Processus datamining ; Tâches du datamining ; Choix des techniques).

Gestion des connaissances (Approches et définitions ; Des données aux informations ; Des informations aux connaissances et savoir faire).

Public

Responsables informatiques, DSI, Chefs de projets MOE MOA. Aucun pré-requis

Lieu

Paris ou Compiègne

Objectif

  • Comprendre la problématique et les enjeux adressés par l'urbanisme des SI
  • Acquérir les outils nécessaires au management d'un projet d'urbanisation
  • Comprendre l'intérêt de la modélisation et d'UML et comment produire des logiciels plus modulaires.

Contenu

Stratégie d'entreprise et systèmes d'information 

  • La conception des systèmes d'information est tributaire des évolutions liées à la technologie et aux méthodes. Un regard critique par rapport à la rentabilité et aux choix d'investissement des systèmes d'information est indispensable.
  • Afin de mieux comprendre ce postulat, la première partie des exposés montrera les impacts des évolutions technologiques sur la manière d'appréhender, au cours de ces dix dernières années, à la fois le concept de système d'information mais aussi la méthodologie permettant de le construire. Les notions fondamentales liées à la conception des systèmes seront ainsi mises en évidence : décomposition, modularité, intégration, communication, flexibilité, etc. Les différentes approches étant ainsi définies, seront alors identifiés les métiers exercés et les diverses structures de travail permettant de les exercer : architecte, concepteur, administrateur, expert, etc.
  • Au cours de la seconde partie des exposés, seront montrées les liaisons entre les techniques et méthodes de réalisation des systèmes et la façon dont est conçu le système d'information. Rétroaction, conception, apprentissage, réalisation... mais aussi principes d'intégration pour obtenir un système prêt à être lancé dans son environnement réel. Cela permettra alors de démontrer le cycle complet de vie d'un système d'information : stratégie de l'entreprise, enjeux liés à la technologie et rétroaction sur la stratégie, définition du système, projets tactiques en liaison avec la stratégie, réutilisation et rénovation des systèmes existants, nouveaux projets novateurs et générateurs d'avantages concurrentiels, développement des systèmes, intégration des systèmes, pilotage des projets, rétroaction sur la cible projetée...
  • Enfin, seront montrés les outils d'aide au pilotage de la fonction : rôle du plan d'évolution du S.I., choix, rôles et compositions des instances de gouvernance du S.I., les principaux indicateurs, etc.

Public

Essentiellement directions informatiques, chefs de projet et maîtrise d'ouvrage, représentants des directions opérationnelles, consultants. Aucun pré-requis

Objectif

L'économie autour du service est une réalité à laquelle toutes les entreprises sont confrontées. Il devient donc urgent d'en comprendre les finalités et répondre opérationnellement à leurs exigences.

Contenu

L'entreprise industrielle et l'entreprise IT : l'objectif est de regarder comment les entreprises industrielles peuvent contribuer à l'organisation de service.

L'approche processus : le processus est l'outil de base de notre quotidien opérationnel. L'objectif est d'en comprendre les finalités et en quoi il va contribuer à une meilleure organisation de l'entreprise de service.

Le service et son approche : l'objectif en abordant ce thème est de proposer une définition à Service et d'analyser l'univers dans lequel il se révèle.

Contribution d'ITIL : ITIL (Information Technology Infrastructure Library) est devenu le référentiel de tous les producteurs de Service IT au monde. Incontournable, il apporte une véritable valeur ajoutée à en connaître le contenu et les finalités.

ISO 20000 : Fondée sur l'ITIL, ISO 20000 est devenue la première norme de gestion de services IT. Elle permet à tout provider de services d'obtenir une reconnaissance au niveau mondial.

Public

Responsables informatiques, DSI, Chefs de projets MOE MOA. Aucun pré-requis

Lieu

Paris

Calendrier : avril

Enseignement issu du Master Sciences et Technologies Spécialité Qualité Performance dans les Organisations.

Objectif

L'enseignement vise à développer un ensemble de compétences permettant de participer efficacement à l'identification d'un cahier des charges, la mise en œuvre, l'exploitation et le suivi des performances d'un système d'information.

Contenu

Délivrer des connaissances

  • information et sociologie des organisations
  • gestion des hommes et des projets
  • conception de cahier des charges de systèmes d'information

Développer des aptitudes

  • à une vision élargie et pluridisciplinaire
  • à la veille bibliographique, règlementaire et normative
  • à sérier les problèmes, identifier les priorités, réagir aux urgences et travailler en équipe
  • à l'écoute, à la compréhension pluridisciplinaire et à la synthèse

Certifier des compétences

  • en identification, modélisation et évaluation des systèmes d'information
  • en audit, évaluation et pilotage des programmes et processus de gestion des systèmes d'information
  • dans l'exploitation des systèmes d'informations et dans la communication écrite et orale
  • à communiquer et mettre en œuvre les innovations techniques, organisationnelles ou managériales 

Méthode pédagogique

Intégrée dans la dynamique collective des étudiants de l'UTC, la pédagogie (cours, travaux pratiques et travail personnel) vise systématiquement des approches concrètes, professionnelles et directement opérationnelles.

Public

Cadres, responsables informatiques, consultants, chef de projet. Aucun pré-requis

Objectif

  • Fournir une information de synthèse sur les principaux outils et référentiels d'audit informatique permettant aux auditeurs d'apprécier les possibilités offertes par les différentes méthodes
  • Appréhender les démarches à mettre en œuvre et les mettre en pratique dans le cadre d'exercices concrets
  • Approfondir différents aspects de la mise en œuvre : compétences, organisation, management.

Contenu

Partie I - Panorama des certifications

  • Définition du concept de certification
  • Cartographie des certifications
  • Principe d'évolution et tendances
  • Le contexte Sarbanes Oxley pour répondre aux exigences réglementaires
  • Le contexte CMMI pour encadrer la conception et le développement
  • Le contexte COBIT pour supporter la gouvernance et l'audit
  • Les contextes ITIL et eSCM pour traiter les services
  • Les différentes approches sur le projets

Partie II - CMMI®

  • Historique
  • Cartographie des processus
  • Descriptif du domaine de certification
  • Lien avec les autres certifications
  • Processus de certification

Partie III - Le service

Approche processus avec ITIL

  • Historique
  • Cartographie des processus
  • Descriptif du domaine de certification
  • Lien avec les autres certifications
  • Processus de certification

Approche contractuelle avec eSCM

  • Historique
  • Le concept d'eSourcing
  • L'architecture de l'eSCM
  • Lien avec les autres certifications
  • Processus de certification

Public

Essentiellement directions informatiques, chefs de projet et maîtrise d'ouvrage, représentants des directions opérationnelles, consultants. Aucun pré-requis

Objectif

Appréhender :

  • l'historique des concepts de l'assurance qualité
  • la nécessité d'une approche de la démarche qualité autour de la satisfaction du client
  • les OMQ appliqués au quotidien
  • les 7 nouveaux OMQ
  • la résolution de problème et le raisonnement scientifique face à des projets complexes
  • les normes ISO
  • la conduite du changement et la maîtrise des risques

Contenu

  • Connaître les principaux concepts de la qualité (Roue de Deming, CQ, AQ et TQM, systèmes de type ISO 9000 etc.)
  • Réfléchir en commun sur l'approche qualité dynamique dans l'entrepriseDécliner cette réflexion au niveau des systèmes d'information et de communication
  • Savoir utiliser les principaux outils de la qualité (Diagramme de Pareto, diagramme d'Ishikawa, tri croisé, vote pondéré, relation de cause à effet, matrices QFD, etc.) dans une logique de résolution de problèmes
  • Savoir définir puis mener un projet qualité
  • Cerner les lignes de force des grandes évolutions sur le plan des courants méthodologiques
  • Mesurer les impacts sur l'organisation, les individus, les métiers et les rôles
  • Sensibiliser les participants sur les actions à entreprendre pour mieux maîtriser la qualité des systèmes d'information
  • Assurance Qualité, normes ISO et méthode
  • Conduite de projets complexes : comprendre les étapes majeures dans un projet informatique, pour chaque étape, comprendre quelles sont les décisions prises, quelles estimations peuvent être faites et quels sont les résultats tangibles ?

Public

Cadres, responsables informatiques, consultants, chefs de projet. Aucun pré-requis

Lieu

Compiègne

  • Architecture J2EE et les web services
  • Modélisation et simulation des flux
  • IHM et Multimédia
  • Architecture des applications Internet et sécurité
  • Méthodes de vérification et validation de logiciel et programmation sous Linux
  • Méthodes de développement projet informatique et maîtrise de la qualité
  • Sûreté de fonctionnement des systèmes informatiques

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  • Architecture des réseaux
  • Capteurs intelligents communicants
  • Data warehouse et les outils décisionnels
  • Analyse de données et datamining
  • Méthodes et outils pour l'optimisation et la simulation
  • Ingénierie des systèmes interactifs
  • Conception et gestion de la chaîne logistique
  • Techniques de modélisation, capitalisation et gestion des connaissances

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