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Organisations Innovantes

Filière : Management des projets innovants

La filière "Management des Projets Innovants" permet l'acquisition de connaissances permettant à l'élève ingénieur d'intégrer à son champ technico-scientifique l'environnement socioculturel dans lequel interagit toute entreprise.

Objectifs

A travers MPI, le futur ingénieur devient un acteur d'interface articulant les domaines (marketing, recherche, développement, conduite de projets, gestion économique et budgétaire, méthodes de travail, industrialisation, systèmes d'information, ressources humaines, etc...) d'une entreprise évoluant dans le monde complexe des sociétés humaines.

Offre pédagogique

L'enseignement est basé sur une approche formation/action. Les étudiants sont amenés à mettre en oeuvre leurs connaissances dans le cadre de projets lourds menés en partenariats avec des industriels. Plus de 1500 projets ont été réalisés depuis l'ouverture de la filière MPI.

Programme

  • gestion de projet
  • gestion des ressources humaines
  • marketing et marketing de l'innovation
  • économie industrielle
  • knowledge management
  • méthodes de créativité (mind mapping, brainstorming, storyboarding, etc...)
  • veilles (technologiques, brevets, normes, concurrence, etc..)
  • protection industrielle
  • méthodes qualités
  • méthodes de résolution de problème (AV, QFD, CCO, etc...)
  • UV TSH

Relations industrielles

Quelques exemples d'entreprises dans lesquelles nos diplômés travaillent actuellement ou avec lesquelles ils ont collaboré au cours de leurs études : Labinal, l'Oreal, Chambre de Commerce de l'Industrie de Lens, Autoliv-ncs, Elyo Midi Ocean, Ido, PSA, Alcore Technologie, PSA Peugeot-Citroën, Constructa Asset Management, Bouygues Immobilier, Accenture, Alma Consulting Group Innovation Department, Digitalsk, Liebherr Aerospace Toulouse, Bertin Technologies, Cap Gemini, Lajous Industries / groupe, Lafarge, Gaz de France Transport, Bureau Veritas Consulting, Schneider Electric, CHU de Pointe-à-Pitre, HM Orangina Schweppes, Groupe 3M France, RATP, Elyo...

Optimiser et rendre actifs les systèmes mécaniques

Systèmes mécatroniques et mécanique avancée - Mention Systèmes Complexes en Interaction (MSCI)

La notion de systèmes de systèmes technologiques (S2T) fait référence à l'interconnexion de systèmes technologiques autonomes. Un S2T est donc un systèmes dont les composants sont eux-mêmes des systèmes qui collaborent ou interagissent en vue de la réalisation de certaines tâches.

La mention MSCI est intégrée au volet formation du Labex "Maîtrise de système de systèmes". La spécialité SMA a pour objectif principal de former au domaine de l'ingénierie mécanique en se focalisant sur la caractérisation et l'élaboration de matériaux, la modélisation de structures mécaniques ou encore la conception de systèmes mécatroniques.

Contexte pédagogique

L'ingénierie mécanique requiert une démarche de modélisation et simulation des phénomènes physiques complexes dans une approche multi-échelles et multidisciplinaire. Ceci implique, entre autres, la mise en œuvre et la maîtrise des méthodes et outils de modélisation et d'optimisation qui sont intégrés dans une démarche systémique.

Cette spécialité s'adresse donc aussi bien à des mécaniciens souhaitant avoir une ouverture vers l'ingénierie de systèmes, pouvant intégrer différentes physiques ou technologies, qu'à des mécatroniciens souhaitant un approfondissement dans les techniques d'optimisation et de simulation multidisciplinaires.

La spécialité SMA forme principalement les étudiants à des méthodes de conception robuste et/ou optimisée de structures ou systèmes pluritechnologiques ainsi qu'aux principaux outils de modélisation et simulation utilisés dans le secteur de la R & D. La spécialité SMA propose enfin des unités d'enseignement orientées vers des applications originales (composites multi-matériaux, capteurs et actionneurs innovants, systèmes intégrés...) pour préparer les étudiants aux ruptures technologiques à venir dans des domaines allant des matériaux aux systèmes.

Débouchés

Les étudiants ayant suivi la mention MSCI peuvent ensuite exercer une activité professionnelle en recherche, développement et innovation dans les domaines publics ou privés comme chercheur expert, chef de projet, expert système, expert méthodes formelles, etc.

Organisation de la mention

  • Première année - M1 : Le M1 comporte des enseignements scientifiques et techniques faisant appel à la modélisation et l'ingénierie système, à l'optimisation, à l'analyse de données expérimentales, à la sûreté de fonctionnements, aux outils de calculs scientifiques, à la gestion des connaissances, aux modèles de commande, ... et des enseignements dans le domaine de la communication, du management, de la gestion de projet, de la méthodologie de la recherche et de la synthèse bibliographique.
  • Le deuxième semestre du M2 est consacré à la réalisation d'un projet dans une structure de recherche publique ou privée sous la direction d'un chercheur actif.

Dynamiser la performance

Qualité et performance dans les organisations - Mention Ingénierie des Systèmes et des Services (ISS)

La mention "Ingénierie des services et systèmes" a pour but d'assurer la formation de cadres capables d'appréhender les problématiques liées au déploiement et à l'exploitation stratégiques des services et des systèmes technologiques au sein des entreprises et des organisations.

Le secteur des services concerne un grand nombre de domaines professionnels extrêmement différents (production, santé, finance, culture, éducation, recherche...) et représente plus de 70% des emplois et de la richesse produite en France.

Il est caractéristique de l'évolution de la société et des entreprises dans un contexte économique de compétition mondiale. Son management nécessite la mise en oeuvre de démarches robustes scientifiquement, basées sur l'amélioration continue, la prise en compte de l'humain, l'anticipation des risques et la maîtrise des interactions entre systèmes et acteurs.

Objectifs de la formation

L'objectif de la spécialité professionnelle "Qualité et Performance dans les Organisations" (QPO) est de former des acteurs efficaces dans la mise en oeuvre et l'accompagnement des dynamiques qualité, d'amélioration des performances et de changement pour tous types d'organisations de service, qu'elles soient publiques, parapubliques ou privées. La fonction "métier" visée est à la charnière des emplois managériaux, techniques et tertiaires.

A l'issue de la formation les étudiants auront les compétences pour :

  • Veiller et analyser de manière cohérente les besoins, les enjeux scientifiques et sociétaux et les interactions entre connaissances, informations, technologies et organisations. 
  • Concevoir, définir, valider, conseiller, mettre en œuvre et piloter des systèmes innovants, technologiques ou organisationnels.
  • Diriger une équipe, gérer un budget, contribuer aux processus de décision et communiquer autant au niveau institutionnel que via des réseaux interculturels, interdisciplinaires, intergénérationnels et internationaux.
  • Contribuer au développement continu des connaissances et des pratiques ainsi qu'à l'innovation technologique et organisationnelle dans une dynamique de responsabilité sociétale et de développement durable.

Contexte pédagogique

A une formation antérieure d'origine multidisciplinaire (formation initiale de type licence ou maîtrise en science, gestion, organisation, santé, social) et à une éventuelle expérience professionnelle (formation continue pour des salariés) qui procurent les principales bases scientifiques et techniques du secteur des services, la spécialité "Qualité et Performance dans les Organisations" du Master apporte les savoirs et savoir-faire sur les approches qualité et les sciences sociales associées. Des temps forts de mise en pratique sont organisés autour de projets d'intégration collectifs et de stages individuels de longue durée, capitalisés ensuite sur internet.

L'année de M1 est commune aux diverses spécialités de la mention "Ingénierie des Services et Systèmes".

En M2, le premier semestre comprend des cours organisés en modules permettant aux étudiants d'acquérir les connaissances, développer les aptitudes et certifier les compétences requises aux métiers de la qualité.

Le second semestre est consacré à un stage dans une organisation, une entreprise ou dans un laboratoire, français ou étranger. La formation est complétée par des enseignements de langue et de culture générale.

Débouchés

La dynamique européenne en certification et accréditation exige des cadres capables d'animer des démarches qualité et de performance. L'expérience de l'UTC permet de préparer et former des cadres à la qualité et plus particulièrement celle centrée sur la problématique des services. Les principaux emplois remplis par les diplômés UTC spécialisés en "qualité" sont :

  • Responsable qualité : 50%
  • Directeur qualité : 25%
  • Chargé de mission qualité : 8% 
  • Directeur de l'accréditation : 5%
  • Directeur du développement durable : 5%
  • Consultant qualité : 5%
  • Chargé de mission accréditation : 2%

Plus de 100 partenaires socio-économiques proposent chaque année des stages de formation en qualité et normalisation dans tous les secteurs de production de biens et de services. L'enseignement de haut niveau délivré dans le cadre de la spécialité "Qualité et Performance dans les Organisations" repose sur les compétences en recherche scientifique des enseignants-chercheurs appartenant à des unités de recherche reconnues de l'UTC et de ses partenaires : UMR UTC/CNRS 7338 Biomécanique et Bio-ingénierie, UMR 7253Heuristique et Diagnostic des Systèmes Complexes, EA 2223 Connaissance, Organisation et Systèmes Techniques, EA 4297, Transformation Intégrée de la Matière Renouvelable, CQP2, Conception et Qualité des Produits et Processus, partenariats "Qualité-Recherche" avec les réseaux de l'enseignement supérieur (QUARES), du CNRS (QeR), de l'INSERM (IRQ)...

Accompagnement conseil en développement professionnel

Les conseillers spécialisés dans l'accompagnement et l'orientation professionnelle se formeront aux conduites d'entretiens spécifiques à la mobilité, la carrière et l'élaboration de projets professionnels avec un positionnement d'accompagnant :

  • en étant garant de la réalisation des projets
  • dans l'analyse des situations d'entretien pour l'émergence de projets individuels dans le cadre défini de l'entreprise

A partir des savoirs acquis en psychologie de la relation, les conseillers apprendront à contrôler la relation de conseil et à utiliser avec pertinence les outils disponibles dans le champs de l'accompagnement au développement professionnel.

Objectif

  • Reconnaître les acquis des responsables du conseil en mobilité et développement professionnel actuellement en activité et de renforcer leurs connaissances indispensables à ce métier.
  • Etre capable d'analyser les situations d'entretiens et de faire émerger la construction de projets individuels dans le cadre défini de l'entreprise.
  • Se professionnaliser dans la conduite d'entretiens spécifiques à la mobilité, la carrière et l'élaboration de projets professionnels. Acquérir un positionnement " accompagnement "
  • Connecter le conseil sur l'ensemble de l'organisation en aidant les conseillers en mobilité et carrière à nouer des liens fonctionnels forts avec les différents acteurs "Ressources humaines"
  • Professionnaliser les responsables ou futurs responsables du conseil en mobilité et développement professionnel. -
  • Apprendre à contrôler la relation de conseil et utiliser avec pertinence les outils disponibles dans le champ de l'accompagnement au développement professionnel

Public concerné et conditions d'admission

Le diplôme s'adresse à des personnes ayant au minimum un bac+2 avec une expérience supérieure à 6 mois en tant que responsable du conseil en mobilité. Le candidat devra avoir suivi les formations métiers de la DGAFP.

Le diplome est accessible par la voie de la Validation des Acquis Professionnels avec accompagnement (VAP).

Ce dispositif permet à une personne n'ayant pas le niveau de diplôme requis d'accéder à une formation en validant son expérience professionnelle et les formations suivies. Une commission statuant peut prescrire une remise à niveau et/ou dispenser certains enseignements.

Enseignements

  • Psychologie de la relation 
  • Projet professionnel : Professionnaliser les conseillers développement dans l'accompagnement des agents afin de les aider à anticiper et gérer les transitions qu'ils seront amenés à vivre dans leur évolution professionnelle (bilan professionnel, identification des compétences, construction d'un projet...)
  • Favoriser la mobilité : Rédaction et approche critique du CV et de la lettre de motivation, faire le lien avec le projet professionnel, mise en valeur de l'identité de l'individu
  • Préparer les salariés aux entretiens de recrutement : S'approprier les éléments clés de l'entretien de recrutement (présentation, exposé des motivations, présentation du parcours professionnel...)
  • Stratégie et culture d'entreprise : Connaitre, se situer dans la stratégie et la culture de l'entreprise, et en devenir porteur. Identifier et vivre la culture d'entreprise et situer cette stratégie dans la dimension économique. Savoir se situer au sein de l'organisation, identifier et promouvoir les valeurs qui fondent la stratégie et la culture d'Entreprise
  • Entreprenariat et créativité : Comprendre ce qu'est la créativité dans l'entreprise, savoir canaliser la créativité vers des solutions optimales et réalisables
  • Stage et mémoire sur les pratiques (monographie ou analyse d'un concept psychologique)

Zoom Psychologie de la relation

1 ère partie : Transfert de savoir-faire

Objectifs et contenus

  • Synthétiser les savoirs et les connaissances acquises depuis plus de deux ans par les participants en matière d'accompagnement individuel
  • Maîtriser les spécificités de la dynamique d'accompagnement et ses différences avec le coaching ou toutes autres relations d'aide
  • Analyser à partir des pratiques individuelles, les notions psychologiques à l'œuvre dans la situation d'accompagnement (les résistances psychologiques, culturelles, stratégiques, le transfert, le clivage, l'angoisse, le refoulement...)
  • Formaliser une dynamique d'accompagnement au sein des Espaces Développement qui puisse garantir une intelligence collective, adaptée aux exigences du métier de " Conseiller Développement)

2ème partie : Partage de situations vécues, approfondissement de thèmes spécifiques à la demande des participants et supervision entre pairs selon la méthode de Co-développement.

Objectifs

  • Travailler la posture d'accompagnement
  • Construire des repères professionnels partagés
  • Trouver le juste positionnement dans la relation
  • Aider à dénouer ce qui se passe dans la relation
  • Ouvrir les situations - Chercher de nouvelles pistes
  • Comprendre et maîtriser les situations de transfert pour rester dans une relation ouverte et un accompagnement efficace. Cette posture est indispensable pour que le conseiller puisse interpréter et analyser une situation sans y projeter une vision personnelle susceptible de limiter sa capacité d'écoute.

Problématiques abordées

  • La relation accompagnant-accompagné ", la posture d'accompagnement, les particularités et les limites de la relation d'aide, les comportements et les demandes des agents.
  • La construction de repères professionnels communs.

Ingénierie de l'accompagnement des projets innovants

Ce dîplôme s'adresse aux professionnels qui souhaitent se former et renforcer leur expertise dans le domaine de l'accompagnement de l'innovation (incubateur, technopoles, pôle de compétitivité, Centre Européens d'Entreprises et d'Innovation

  • Pré-requis : Bac +4 à 5 (école d'ingénieur, école de commerce, management)
  • Public concerné : Professionnels de l'innovation de l'entrepreunariat, innovent.
  • Durée : 1 session par an, 10 modules de 2 jours
  • Coût : nous consulter

Lean Manufacturing

Objectif

Cette formation permet aux participants d'identifier et d'éliminer les différents gaspillages qui alourdissent le travail et pénalisent les performances.

Contenu

Acquisition et/ou consolidation des connaissances des outils du Lean Manufacturing, pour analyser les processus de production et mettre en place des améliorations (Kaizen, 5S, TPM, SMED, KANBAN).

Les améliorations apportées par l'utilisation des outils du Lean Manufacturing concernent :

  • le dégraissage local des opérations
  • l'amélioration des flux physiques
  • la simplification des flux d'information

Méthode pédagogique

  • Cours, travaux pratiques, et mini-projet

Public

Ingénieurs et techniciens responsables en production ou méthodes.

Aucun prérequis.

Optimisation des Processus

Cette formation vise à maîtriser le processus d'élaboration d'un plan d'expériences.

Objectif

  • Bâtir un plan adapté à son contexte
  • Exploiter les plans d'expérience : traitement, analyses, interprétation
  • Connaître les outils mathématiques qui informent sur la validité du modèle mathématique fourni par le plan d'expériences
  • Savoir utiliser le logiciel JMP (SAS Institute) sur les types de plans d'expériences abordés

Contenu

› Découvrir la méthodologie - Phases de construction d'un plan d'expériences

  • Concepts généraux des plans d'expériences
  • Avantages de l'approche multivariable
  • Notations spécifiques
  • Domaine d'études
  • Contraintes spécifiques
  • La modélisation mathématique
  • Présentation de la fonction de désirabilité
  • Premiers pas avec le logiciel

› Technique du screening

  • Plans factoriels complets
  • Plans factoriels fractionnaires - théorie des aliases
  • Choix de plans complémentaires pour les plans fractionnaires
  • Problèmes d'erreurs systématiques : le blocking

› Analyser les résultats du plan d'expérience

  • Modélisation de la réponse Localisation des optimums
  • Analyse de variance - tests statistiques de validation du modèle
  • Variance des coefficients

› Méthodologie des surfaces de réponses , spécifique à l'optimisationLes plans composites

  • Propriétés caractéristiques de plans d'expériences (orthogonalité, isovariance par rotation, précision uniforme)
  • Les plans Box-Behnken
  • Les plans Boehlert
  • Notion de séquentialité
  • Les plans d'expériences particuliers
  • Le plan Simplex - évolution par itération
  • Les plans de mélange - cas particulier de variables liées par une contrainte

Méthode pédagogique

  • Application - atelier sur logiciel spécifique

Public

Ingénieurs et techniciens - Responsables industrialisation, responsables fabrication, responsables qualité dans l'industrie - Chefs de projets.

Aucun Prérequis.

Réalité Virtuelle - Les enjeux

Présentation

Les stations de travail disposant de plus en plus de puissance de calcul et graphique, les IHM et les solutions de simulation ou de visualisation de données font de plus en plus appel aux techniques de la réalité virtuelle (modélisation tridimensionnelle, image de synthèse temps réel).

Tout domaine ou application dans lequel l'aspect visuel doit être amené à jouer un rôle peut tirer partie des techniques de 3D temps réel (simulation, visualisation de données, IHM, film scénarisé vers navigation interactive, design, etc.).

Objectif

  • Appréhender les clefs technologiques de la réalité virtuelle (RV)
  • Comprendre les problématiques et techniques incontournables
  • Découvrir les enjeux.

Méthode pédagogique

Les participants amèneront les thèmes d'étude de cas qui seront traités pendant la formation. Ils pourront ainsi voir très concrètement comment approcher un problème appartenant à leur domaine industriel. L'interaction du groupe sera requise pour la formulation de problèmes industriels concrets à résoudre par les techniques d'image de synthèse.

Un dossier décrivant une problématique du domaine des participants devra être soumis au moins deux semaines avant le début de la formation pour pouvoir être pleinement pris en compte durant le stage. On exposera comment différentes problématiques industrielles suggérées par l'auditoire peuvent trouver leurs solutions avec les techniques d'images de synthèse et quelles sont les limitations et contingences de ces solutions.

Public

Décideurs, ingénieurs et cadres de projets Le nombre de participants est strictement limité à 10 pour permettre une interaction efficace pendant les études de cas.

Aucun prérequis.

Réalité Virtuelle - Technique et pratique

Objectif

  • Appréhender les clefs technologiques de la réalité virtuelle (RV)
  • S'initier aux techniques de base de l'image de synthèse temps réel (langages, API)
  • Mettre en œuvre ces techniques au travers de quelques cas pratiques (programmation C++)

La formation proposée permettra aux participants de devenir opérationnels immédiatement en réalité virtuelle et de commencer dès la fin du stage la conception et le développement d'application

Méthode pédagogique

  • Exposés théoriques et travaux pratiques sur PC graphique 3D (lancer de rayons, rendu Open GL avancé)
  • Mini projet en intersession avec capitalisation des travaux effectués en fin de formation.

Le nombre de participants est limité à 10 pour permettre de disposer d'un poste de travail par personne et pour offrir une aide efficace pendant les travaux pratiques. Une bonne connaissance du langage C++ est recommandée.

Public

Ingénieurs scientifiques d'étude et / ou de recherche appliquée.

Aucun prérequis.

Simulation et Optimisation Multi-Disciplinaires

Objectif

Cette formation permet aux participants de maîtriser les stratégies de résolution et les méthodes numériques à mettre en œuvre pour résoudre des problèmes d'optimisation couplant plusieurs disciplines.

Contenu

Consolidation et/ou acquisition des connaissances suivantes :

  • Pratique de l'optimisation multi-disciplinaire
  • Optimisation globale
  • Estimation d'incertitudes et optimisation
  • Approche multi-niveaux et multi-critères de l'optimisation
  • Réduction de modèles
  • Optimisation collaborative

Méthode pédagogique

  • Cours, Travaux pratiques

Public

Ingénieurs en Conception et Études - Développement.

Aucun prérequis.

Plan d'expérience

Objectifs

Il s'agit de délivrer une formation scientifique suffisamment poussée afin d'amener les participants à :

  • Maîtriser l'élaboration d'un plan d'expérience.
  • Exploiter les plans d'expérience : traitements, analyses, interprétation.
  • Devenir efficace dans la pratique des plans d'expérience.
  • Réduire les délais et les coûts d'optimisation du couple produit/process.

Modalités pédagogiques

  • Cours magistral, exercices d'application et simulation

Ateliers interactifs

Les supports de cours seront remis sur clé USB format PDF

Durée : 2 jours soit 14 heures de formation.

› 1ère demi-journée : Généralités sur les plans d'expériences Historique, principe de la méthodologie, les plans complets, présentation d'un cas d'école

› 2e demi-journée : Les plans fractionnaires (+ Travaux Pratiques) Les plans 2^k-p, construction des plans, méthodes Tagushi

› 3e demi-journée : Analyse de la variance ANAVAR sur un plan à 1 facteur, ANAVAR sur un plan à N facteur, Application sur un TD Excel

› 4e demi-journée : Travaux dirigés en situation complète : réglage optimale d'une machine de vernissage Présentation du logiciel SIMDI, Présentation du problème, Débriefing

Coût

Nous consulter

Pilotage du progrès et de la performance

Objectifs

Le management des organisations complexes passe par la maîtrise des concepts, méthodes et outils permettant de s'approprier et de développer une véritable culture qualité collective.

L'enseignement vise à donner la capacité aux étudiants de comprendre et situer l'évolution d'une organisation via la planification dynamique stratégique, de maîtriser les outils collectifs de résolution de problèmes, d'analyser les processus et de dresser des plans d'amélioration continue des performances.

Des ateliers d'appropriation sont associés à chaque cours pour en permettre l'assimilation opérationnelle rapide.

L'évaluation est basée sur les comptes-rendus des ateliers, les débriefings périodiques et la présentation orale d'une synthèse sur les enseignements reçus.

Public

Ingénieurs, cadres techniques et professionnels dans le domaine de la qualité

Programme (sous réserve de modifications)

  • Pourquoi faire une démarche qualité ? Présentation de l'outil de planification dynamique stratégique.
  • Résolution de problèmes et amélioration continue et outils de base en qualité (QQOQCP, brainstorming, vote).
  • Outils du contrôle et du management qualité (logigramme, causes-effet, affinités, relations, arbre, décisions...)
  • ISO 9000 - Management des processus (FD X 50-176) - ISO 21500 et mamangement de projet
  • Système documentaire et Manuel qualité - Indicateurs, tableaux de bord et autodiagnostics
  • Revue du cours "Pilotage du Progrès et de la Performance" et réponses aux questions
  • Ateliers d'appropriation : tous les après-midis

Informations pratiques

  • Durée : 19, 20 septembre, 3, 4, 17 et 18 octobre 2016
  • Coût (avec repas midi) : TVA non applicable 2800 €
  • Valorisation : 4 ECTS
  • Enseignements : 37h (cours, TD, TP) / 63h de travail personnel

Management Qualité, Modèles et Organisations

Management en entreprise - Eléments avancés : auto-évaluation, transversalités et management des intangibles

Objectifs

L'enseignement articule théorie et pratique sur les concepts et techniques du management des organisations en contexte stratégique et organisationnel complexe.

Les bases du management sont considérées déjà acquises (connaître son profil managérial de base, savoir se repérer parmi les Ecoles de pensée managériales, connaître les techniques managériales de base pour dialoguer et piloter les réunions) - une expérience significative en management est donc souhaitable, à défaut le suivi préalable de MG01 (fondamentaux du management) est conseillé.

Les TD permettent une déclinaison pratique des concepts et techniques, mobilisent des tests et exercices inviduels et par équipe (exercices, jeux de rôles, présentations en équipe) donnant lieu à un bilan d'autoévaluation écrit.

Les cours alternent des retours d'expériences pratiques (témoignages, débats réflexifs) et des zooms tournés vers la recherche, via l'étude en équipe de plusieurs publications scientifiques récentes.

Public

Ingénieurs, cadres techniques et professionnels dans le domaine de la qualité.

Programme (sous réserve de modifications) 

  • Dépasser l'entreprise Chandlérienne et s'autoévaluer
  • Ingénieurs-Stratèges, middle managers et transversalités dans l'organisation
  • Communiquer et capter l'attention
  • De la qualité conformité au management innovant (1/2)
  • De la qualité conformité au management innovant (2/2)
  • Des outils stratégiques au management des intangibles
  • Travail de groupe en atelier

Informations pratiques

  • Date : 21, 22 septembre, 9, 10, 14 et 15 décembre 2016
  • Durée : 6 jours Lieu Compiègne
  • Coût (avec repas midi) :  TVA non applicable 2800 €
  • Valorisation : 4 ECTS
  • Enseignements : 38 (cours, TD, TP) / 63h de travail personnel

Management des Systèmes d'Information

Objectifs

La performance d'une entreprise, comme de toute organisation, passe par la maîtrise de l'information, de sa qualité et de l'efficience de l'intégration réussie des systèmes d'information à leurs activités et stratégies. Les objectifs pédagogiques de l'UE QPO06 sont orientés vers le développement des capacités, pour les étudiants d'horizons très hétérogènes, d'exploiter un système d'information (logiciels et ERP...) en connaissant sa structure, ses fonctionnalités, ses contraintes, ses atouts et en comprenant en quoi il est intriqué dans la performance matérielle et immatérielle de l'organisation.

L'enseignement vise donc à développer un ensemble de compétences permettant de participer efficacement à la mise en place d'une stratégie du système d'information et à l'identification d'un cahier des charges, la mise en oeuvre, l'exploitation, l'évaluation et le suivi des apports performanciels d'un système d'information. Les aspects humains et organisationnels sont abordés autant que ceux de la technique.

Public

Ingénieurs, cadres techniques et professionnels dans le domaine de la qualité.

Programme (sous réserve de modifications)

  • Introduction aux systèmes d'information : de l'informatique à l'information et des logiciels aux ERP
  • L'évolution des métiers de systèmes d'information : la recherche de la transversalité et du mode coopératif.
  • L'évolution des méthodes d'ingénierie de projet : des outils qualité aux méthodes Agiles (Scrum, XP, PUMA).
  • Retours d'expérience en systèmes d'information : objectifs, enjeux, problèmes rencontrés et résultats pour les entreprises.
  • Retour d'expérience sur la Qualité et les Systèmes d'Information
  • Référentiels ISO 27002 et ISO 27799 : bonnes pratiques et sécurité de l'information
  • Atelier d'appropriation
  • Sécurité de l'information et des systèmes d'information : quelles menaces pour une organisation ?
  • Démarche de management de la sécurité de l'information dans une organisation
  • "SI social" : réseaux sociaux d'entreprise et autres outils de collaboration / co-construction / partage
  • Retours d'expérience : "Pourquoi un site web peut aider à améliorer la qualité au sein d'une entreprise"

Informations pratiques

  • Date : 28, 29 septembre, 2, 3 novembre, 7, 8 décembre 2016
  • Durée : 6 jours
  • Lieu : Compiègne
  • Coût (avec repas midi) : TVA non applicable 2800 €
  • Valorisation : 4 ECTS
  • Enseignements : 37h (cours, TD, TP) / 64h de travail personnel

Innovation et entrepreunariat

Dans le cadre de l'Unité d'Enseignement (UE) "Innovation : potentialités, partenariats et marchés associés", les étudiants envisageront l'innovation dans sa dimension intra/entre-preneuriale intégrant l'aspect "marché". Les étapes clés pour entreprendre un projet innovant seront abordées dans une approche critique qui permettra de formuler des recommandations au porteur de projet pour aborder le réalisme commercial et la rentabilité financière. Plusieurs étapes incontournables seront franchies comme : la validation de son idée, l'analyse du marché, le modèle économique, la stratégie pour entreprendre, les moyens nécessaires et l'aspect financier.

Objectif

  • Maîtriser les capacités professionnelles nécessaires aux métiers de la Qualité.
  • Délivrer des connaissances : Connaissances des fondamentaux en marketing de l'innovation et Connaissances des étapes de la création d'entreprise
  • Développer des aptitudes :à valider des idées innovantes pour entreprendre à porter un regard critique sur l'environnement-marché du projet innovant à construire un plan d'accès au marché
  • Certifier des compétences : en management et marketinget en caractérisation des projets innovants

Public

Ingénieurs, cadres techniques et professionnels dans le domaine de la qualité

Programme

  • Démarche marketing pour entreprendre
  • Modèle économique, CANVAS
  • Valider son idée
  • Démarche entrepreneuriale, EFFECTUATION, OCEANBLEU
  • Définir ses moyens
  • Evaluer la rentabilité financière
  • Vendre son projet
  • Présentation des projets : type "comité de direction" avec 4slides, 10mn de présentation et 20 mn d'échanges
  • Emission des résultats de l'UE

Pédagogie

  • Cours : s'approprier des principes fondamentaux du management et marketing pour entreprendre
  • Travaux pratiques : mettre en pratique sur cas réelles principes et outils abordés en cours, adapter et personnaliser l'approche du cas
  • Travail personnel : travaux de recherche d'informations sur les segments envisagés, consolidation et mise en forme argumentée des orientations et recommandations marchés
  • Observations : nécessité permanente d'adapter dans une logique effectuale, necessité de toujours considérer l'intérêt du porteur sur son marché existant ou à créer (éviter approche scolaire)

Informations pratiques

  • Date : 14, 15, 16, 17, 21 novembre 2016 et 9 janvier 2017
  • Durée : 6 jours
  • Lieux : Compiègne
  • Valorisation : 4 ECTS
  • Enseignements : 31h (cours, TD, TP) / 69h de travail personnel

Méthodes et Industrialisation : Modules certifiants capitalisables

  • Statistiques générales pour l'ingénieur
  • Gestion de production des ERP
  • Réalisation de prototypes
  • Technologie de fabrication
  • FAO-MOCN
  • Recherche opérationnelle en productique
  • Système de production et usine numérique
  • Modélisation numérique

› Nous consulter pour les programmes et les tarifs.

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