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Qualité

Filière : Fiabilité et Qualité industrielle

L'ingénieur FQI est un ingénieur GM qui a les connaissances nécessaires à la compréhension et à la résolution des problèmes posés par la maîtrise du process, l'assurance qualité, la sûreté de fonctionnement, la gestion de projets... Il sait également mettre en place les politiques qualité et/ou environnementale, et mener une certification de produit ou de système qualité.

Offre pédagogique

L'enseignement comporte deux composantes essentielles à la formation : l'aspect technique et scientifique ( méthodes statistiques de maîtrise de process, plans d'expériences et méthodologie Taguchi, sûreté de fonctionnement des systèmes, causes et remèdes des défaillances des matériaux et structures, contrôles non-destructifs, réingénierie, référentiels et normes) et l'aspect relationnel et management.

Equipe pédagogique

Elle est constituée d'enseignants-chercheurs en mathématiques appliquées et management de la qualité. De plus, une équipe de spécialistes du monde industriel et économique intervient sur les approches pratiques.

Relations internationales

  • Milieu universitaire : Canada (Sherbrooke), Suède (Linköping), Espagne (Valladolid), Angleterre (Cranfield), Argentine,...
  • Milieu industriel : Renault, Valéo, Plastic Omnium, Aérospatiale, CNES, Cetim, GEC Alsthom, Décathlon, Ligeron SA, Gaz de France, DNV, France Télécom, EDF, ...

Débouchés

Qualité = fonction transversale dans l'entreprise Les débouchés sont principalement dans l'industrie mécanique mais de plus en plus dans le secteur de l'agroalimentaire et celui du tertiaire (banques, assurances, hôtellerie, transport, santé,...)

Evolution de carrière

Le jeune diplômé occupe un poste d'ingénieur qualité, il évolue rapidement vers un poste de responsable qualité ou de responsable de site de production pour obtenir le statut de Directeur Qualité. La concurrence et l'évolution des entreprises, tournées de plus en plus vers 'la satisfaction du client " induisent des besoins considérables en ingénieurs qualité et ceci dans tous les secteurs d'activité.

Filière : Conduite des procédés industriels

Basée essentiellement sur la connaissance approfondie des procédés industriels, cette filière forme des ingénieurs ayant une connaissance dans le domaine du contrôle et de la conduite des procédés.

Objectifs

Cette formation leur permettra de dialoguer avec les responsables des systèmes informatiques de contrôle à l'usine, dans le but d'améliorer les conditions de fonctionnement des unités de production et d'optimiser leur rendement.

Offre pédagogique 

  • U.V. de base du Génie des Procédés
  • chimie des solides nucléaires et catalytiques
  • automatique avancée
  • conception de procédés propres
  • logique floue : concepts et applications
  • grandeurs physiques et leurs mesures
  • procédés de séparation
  • sécurité des systèmes et fiabilité humaine

Stages et relations industrielles

45 % des offres d'embauche proviennent des projets. Environ 50 % des étudiants passent 1 semestre à l'étranger (Allemagne, Espagne, Canada, Finlande, Suède...).

Débouchés

  • grands groupes chimiques
  • ingénierie de procédés

Métiers visés

  • ingénieur R&D
  • responsable qualité
  • responsable production 
  • ingénieur procédé
  • responsable projet et industrialisation

Formations complémentaires

Master "Transformation et Valorisation des Ressources Naturelles" dans deux spécialités : 

  • PTV2R "Procédés et Technologies de Valorisation des Ressources Renouvelables"
  • GPF "Génie des Produits Formulés" Doctorat

Filière : Qualité Sécurité Environnement

La filière QSE permet d'acquérir des connaissances suffisantes dans les domaines de la qualité, de la sécurité et de la minimisation de la pollution industrielle pour pouvoir en tenir compte lors de l'élaboration de nouveaux procédés et/ou de la conduite des procédés existants.

Offre pédagogique

  • U.V. de base du Génie des Procédés
  • modélisation numérique des problèmes de l'ingénieur
  • chimie des solides nucléaires et catalytiques
  • conception de procédés propres
  • économie globale et maîtrise de la qualité
  • conception robuste et plans d'expériences
  • procédés de séparation
  • sécurité des systèmes et fiabilité humaine
  • procédés de traitement des déchets

Stages et relations industrielles

45 % des offres d'embauche proviennent des projets. Environ 50 % des étudiants passent 1 semestre à l'étranger (Allemagne, Espagne, Canada, Finlande, Suède...).

Débouchés

  • grands groupes industriels
  • bureau d'études et conseil
  • PME
  • agences gouvernementales

Les métiers visés

  • ingénieur procédés
  • responsable qualité, hygiène, sécurité
  • chef de projets industriels
  • ingénieur consultant
  • responsable organisation et méthode

Formations complémentaires

  • Master "Transformation et Valorisation des Ressources Naturelles" dans deux spécialités :

› PTV2R "Procédés et Technologies de Valorisation des Ressources Renouvelables"

› GPF "Génie des Produits Formulés"

  • Doctorat

NQCE - Manager par la qualité : de la stratégie aux opérations

 

2016 : l'année du changement pour le Mastère Spécialisé® "NQCE"
Un nouvel intitulé, une pédagogie plus innovante, des thématiques actualisées et une plateforme de cours repensée.

Objectifs

  • Manager par la qualité.
  • Améliorer la performance dans les organisations
  • Accompagner le changement.

Public

  • Niveau d'entrée : bac+5, ou bac+4 avec expérience professionnelle
  • Cette formation s'adresse aux ingénieurs et cadres techniques de tous les secteurs : public/privé, industrie, service, administration et santé.

Modalités pédagogiques

  • Une pédagogie innovante résolument tournée vers l'exploitation et l'analyse de situations vécues par le stagiaire.
  • Une approche pratique (pour savoir faire) et réflexive (pour donner du sens et savoir s'adapter).

En présentiel :

  • 6 mois, à l'UTC, alternant des matinées dédiées aux enseignements théoriques et des après-midis consacrées à l'application pratique à travers des ateliers, des serious-game, des échanges et des débats.
  • 6 mois de pratique dans une entreprise.

A distance :

  • Formation articulée autour d'un projet professionnel permettant la présence continue du salarié dans l'entreprise.
  • Plateforme en ligne associant des cours filmés et interactifs, des études de cas, des quizz et des forums d'échanges.
  • 3 jours de séminaires, à Paris, toutes les 5 à 6 semaines facilitant les échanges riches et les partages d'expériences et de réseaux.
  • Accompagnement personnalisé, par le biais d'un coaching, sur les problématiques de l'entreprise et de l'individu.

Descriptif des enseignements

› Pilotage du progrès et de la performance

  • L'entreprise et son environnement : Eléments de compréhension du management - Les écoles de pensée du management - Le management des connaissances
  • Définition et outils de la qualité Introduction à la qualité : Les outils qualité de la première génération - Les outils qualité de la seconde génération - La planification dynamique stratégique

› La Normalisation 

  • La normalisation : La normalisation, les institutions et leur fonctionnement - La normalisation et l'entreprise - Les normes dans les échanges entre entreprises, les échanges internationaux - La certification - Le marquage CE - Les directives européenne
  • L'activité des organismes de normalisation : Les organismes nationaux - Les organismes européens - Les organismes internationaux

› L'approche processus

  • L'approche processus : Concepts et méthodologie liés à l'approche processus - Indicateurs et tableaux de bord - Mesure de la maturité des processus
  • L'utilisation de l'approche processus : L'ISO 9001 et l'approche processus - L'identification et la description des processus - Le pilotage des processus

› Management des risques

  • Dangers et risques : concepts, méthodes et outils de base : Introduction à la notion de dangers et de risques - L'analyse fonctionnelle - Les méthodes et outils de l'évaluation du risque - Présentation de l'OHSAS 18001 - Présentation de l'ISO 31000
  • Dangers et risques : applications sectorielles : Référentiels sectoriels de management des risques dans l'agroalimentaire - Méthodes et outils du management de la sécurité au travail santé et sécurité au travail

› Système de Management de la Qualité

  • Les exigences de l'ISO 9001 : Les exigences relatives au Système de Management de la Qualité - L'ISO 9001 et l'approche processus - Des exemples d'application et de déploiement de SMQ - La documentation SMQ
  • Exigences sectorielles et audit du SMQ : Les SMQ spécifiques à un secteur d'activité (ISO 17025, ISO TS 16949, ISO 15189,EN 9100, ...) - L'audit tierce partie et l'audit interne (ISO 19011) - Exemples de pratiques

› Outils statistiques de la qualité

  • Qualité et statistiques : méthodes et outils : Rappel de statistiques et les statistiques descriptives - Les cartes de contrôles - La capabilité des moyens de production.
  • Qualité et statistiques : compléments : Compléments aux cartes de contrôles - Les plans d'expériences - Le Six Sigma

› Mesures du matériel et de l'immatériel

  • Mesures et essais : Introduction à la métrologie - La fonction métrologique dans les organisations - Le calcul d'incertitude - La confirmation métrologique et les processus de mesurage (ISO 10012) - La mesure de l'immatériel (le goût,...)
  • Compléments : La validation des méthodes - Les outils de mise en œuvre de la validation des méthodes - La métrologie de l'immatériel

› Management intégré : QSE, Développement Durable et responsabilité sociétale

  • Le management intégré : QSE Introduction au management intégré - Les normes du management intégré (ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001)
  • Le développement durable : La problématique - Les outils du développement durable - Les activités (domaines d'applications) - Des exemples d'applications
  • L'ISO 26000 : Les concepts - Présentation du SD 2100 et de l'ISO 26000

Profil des intervenants

La formation est co-animée par des enseignants et des formateurs ayant une expérience de conseil/management en entreprise.

Titre délivré

Mastère Spécialisé® "NQCE" - Manager par la qualité de la stratégie aux opérations. Ce diplôme est accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles.

Le Master Qualité de l'UTC propose la plupart de ses enseignements sous forme de modules courts accessibles en formation continue. La pédagogie est adaptée aux exigences professionnelles avec des cours, le matin, suivis généralement d'ateliers d'appropriation dès l'après-midi.

Les modules proposés vont de 2 à 6 jours et peuvent se capitaliser avec un cursus déjà acquis ou à de l'expérience professionnelle pour obtenir le Master Qualité de l'UTC par la voie de la formation continue ou par la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).

Audit interne dans les laboratoires

Objectif

  • Acquérir l'autonomie suffisante pour définir, organiser et réaliser un audit interne
  • Acquérir des techniques et des outils d'audit conformes aux prescriptions de la norme NF EN ISO 19011
  • S'approprier les exigences de la norme ISO/CEI 17025
  • Connaitre l'interprétation des exigences du Cofrac
  • Définir les risques à maitriser dans le cadre des activités d'un laboratoire
  • Soutenir ses démarches au cours des audits

Contenu

Le module se déroulera sur trois journées en présentiel et comprendra : 

  • Exposés
  • Etudes de cas
  • Evaluation du stage par questionnaires à choix multiples et simulations d'audit

Méthode pédagogique

Documentation remise : support de formation et extraits de procédures et de formulaires types : plan d'audit ; support d'audit type ; rapport d'audit

A l'issue de la formation, une attestation de stage sera remise à chaque participant, selon notre agrément de centre de formation continue n°22 60P 0005 60.

Public

Responsable qualité de laboratoire, auditeur interne de laboratoire, autres qualiticiens.

Aucun prérequis.

Pilotage du progrès et de la performance

Objectifs

Le management des organisations complexes passe par la maîtrise des concepts, méthodes et outils permettant de s'approprier et de développer une véritable culture qualité collective.

L'enseignement vise à donner la capacité aux étudiants de comprendre et situer l'évolution d'une organisation via la planification dynamique stratégique, de maîtriser les outils collectifs de résolution de problèmes, d'analyser les processus et de dresser des plans d'amélioration continue des performances.

Des ateliers d'appropriation sont associés à chaque cours pour en permettre l'assimilation opérationnelle rapide.

L'évaluation est basée sur les comptes-rendus des ateliers, les débriefings périodiques et la présentation orale d'une synthèse sur les enseignements reçus.

Public

Ingénieurs, cadres techniques et professionnels dans le domaine de la qualité

Programme (sous réserve de modifications)

  • Pourquoi faire une démarche qualité ? Présentation de l'outil de planification dynamique stratégique.
  • Résolution de problèmes et amélioration continue et outils de base en qualité (QQOQCP, brainstorming, vote).
  • Outils du contrôle et du management qualité (logigramme, causes-effet, affinités, relations, arbre, décisions...)
  • ISO 9000 - Management des processus (FD X 50-176) - ISO 21500 et management de projet
  • Système documentaire et Manuel qualité - Indicateurs, tableaux de bord et autodiagnostics
  • Revue du cours "Pilotage du Progrès et de la Performance" et réponses aux questions
  • Ateliers d'appropriation : tous les après-midis

Informations pratiques

  • Durée : 19, 20 septembre, 3, 4, 17 et 18 octobre 2016 - 6 jours
  • Lieu : Compiègne
  • Coût (avec repas midi) : TVA non applicable 2800 €
  • Valorisation : 4 ECTS
  • Enseignements : 37h (cours, TD, TP) / 63h de travail personnel

Management Qualité, Modèles et Organisations

Management en entreprise - Eléments avancés : auto-évaluation, transversalités et management des intangibles

Objectifs

L'enseignement articule théorie et pratique sur les concepts et techniques du management des organisations en contexte stratégique et organisationnel complexe.

Les bases du management sont considérées déjà acquises (connaître son profil managérial de base, savoir se repérer parmi les Ecoles de pensée managériales, connaître les techniques managériales de base pour dialoguer et piloter les réunions) - une expérience significative en management est donc souhaitable, à défaut le suivi préalable de MG01 (fondamentaux du management) est conseillé.

Les TD permettent une déclinaison pratique des concepts et techniques, mobilisent des tests et exercices inviduels et par équipe (exercices, jeux de rôles, présentations en équipe) donnant lieu à un bilan d'autoévaluation écrit.

Les cours alternent des retours d'expériences pratiques (témoignages, débats réflexifs) et des zooms tournés vers la recherche, via l'étude en équipe de plusieurs publications scientifiques récentes.

Public

Ingénieurs, cadres techniques et professionnels dans le domaine de la qualité.

Programme (sous réserve de modifications) 

  • Dépasser l'entreprise Chandlérienne et s'autoévaluer
  • Ingénieurs-Stratèges, middle managers et transversalités dans l'organisation
  • Communiquer et capter l'attention
  • De la qualité conformité au management innovant (1/2)
  • De la qualité conformité au management innovant (2/2)
  • Des outils stratégiques au management des intangibles
  • Travail de groupe en atelier

Informations pratiques

  • Durée : 21, 22 septembre, 9, 10 novembre, 14 et 15 décembre 2016 - 6 jours
  • Lieu : Compiègne
  • Coût (avec repas midi) :  TVA non applicable 2800 €
  • Valorisation : 4 ECTS
  • Enseignements : 38 (cours, TD, TP) / 63h de travail personnel

Management des Systèmes d'Information

Objectifs

La performance d'une entreprise, comme de toute organisation, passe par la maîtrise de l'information, de sa qualité et de l'efficience de l'intégration réussie des systèmes d'information à leurs activités et stratégies. Les objectifs pédagogiques de l'UE QPO06 sont orientés vers le développement des capacités, pour les étudiants d'horizons très hétérogènes, d'exploiter un système d'information (logiciels et ERP...) en connaissant sa structure, ses fonctionnalités, ses contraintes, ses atouts et en comprenant en quoi il est intriqué dans la performance matérielle et immatérielle de l'organisation.

L'enseignement vise donc à développer un ensemble de compétences permettant de participer efficacement à la mise en place d'une stratégie du système d'information et à l'identification d'un cahier des charges, la mise en oeuvre, l'exploitation, l'évaluation et le suivi des apports performanciels d'un système d'information. Les aspects humains et organisationnels sont abordés autant que ceux de la technique.

Public

Ingénieurs, cadres techniques et professionnels dans le domaine de la qualité.

Programme (sous réserve de modifications)

  • Introduction aux systèmes d'information : de l'informatique à l'information et des logiciels aux ERP
  • L'évolution des métiers de systèmes d'information : la recherche de la transversalité et du mode coopératif.
  • L'évolution des méthodes d'ingénierie de projet : des outils qualité aux méthodes Agiles (Scrum, XP, PUMA).
  • Retours d'expérience en systèmes d'information : objectifs, enjeux, problèmes rencontrés et résultats pour les entreprises.
  • Retour d'expérience sur la Qualité et les Systèmes d'Information
  • Référentiels ISO 27002 et ISO 27799 : bonnes pratiques et sécurité de l'information
  • Atelier d'appropriation
  • Sécurité de l'information et des systèmes d'information : quelles menaces pour une organisation ?
  • Démarche de management de la sécurité de l'information dans une organisation
  • "SI social" : réseaux sociaux d'entreprise et autres outils de collaboration / co-construction / partage
  • Retours d'expérience : "Pourquoi un site web peut aider à améliorer la qualité au sein d'une entreprise"

Informations pratiques

  • Durée : 28 et 29 septembre, 2 et 3 novembre, 7 et 8 décembre 2016 - 6 jours
  • Lieu : Compiègne
  • Coût (avec repas midi) : TVA non applicable 2800 €
  • Valorisation : 4 ECTS
  • Enseignements : 39h (cours, TD, TP) / 61h de travail personnel

Développement de son projet professionnel et autonomie

Objectifs

La société d'aujourd'hui impose d'acquérir non seulement des compétences de haut niveau, mais également les capacités de pouvoir les mettre en oeuvre de manière autonome.

L'enseignement vise à délivrer les connaissances de base pour élaborer un projet professionnel en accord avec ses motivations profondes et ses talents reconnus, à développer les aptitudes à faire des choix et synthétiser différentes options de construction de son avenir et à maîtriser les outils, filières et organes institutionnels aidant à la création d'entreprise.

Même si l'étudiant ne concrétise pas une création d'entreprise une fois diplômé, le suivi d'un tel enseignement contribue fortement à augmenter la confiance en soi et la vision de son propre avenir dans un environnement professionnel complexe et changeant.

Public

Ingénieurs, cadres techniques et professionnels dans le domaine de la qualité

Programme (sous réserve de modifications)

  • Savoir se connaître, identifier ses forces et faiblesses
  • Construction de son CV et de la lettre de motivation en ciblant les besoins de l'entreprise 
  • Construction de son projet personnel et professionnel
  • Savoir réussir un entretien d'embauche
  • Retours d'expériences en auto-entreprise et consultance
  • Le portage pour se lancer dans l'autonomie : exemple d'UTeam

Informations pratiques

  • Durée : 3 jours
  • Lieu : Compiègne
  • Coût (avec repas midi) :  TVA non applicable 1600 €
  • Valorisation : 2 ECTS
  • Enseignements : 21h (cours, TP) / 29h de travail personnel

Audit et évaluation des organisations : normes et processus (en présentiel)

Objectifs

Cette formation aborde les concepts, méthodes et outils de l'audit et de l'évaluation dans les organisations. Elle permet l'étude approfondie des principales normes internationales sur l'audit. Elle aborde de manière détaillée le processus pour mener à bien les phases avant, pendant et après un audit interne.

Des ateliers d'appropriation sur la construction de plans d'audits en permettent une assimilation rapide.

Public

Ingénieurs, cadres techniques et professionnels dans le domaine de la qualité.

Programme (sous réserve de modifications)

  • L'audit, la norme ISO 19011 (Parties 1 & 2) 
  • Atelier d'appropriation - Etude et analyse des exigences d'audit
  • L'audit, la norme ISO 19011 (Parties 3 & 4)
  • Atelier d'appropriation - Construction d'un plan d'audit

Informations pratiques

  • Durée : 28, 29, 30 novembre et 1er décembre - 3,5 jours
  • Lieu : Compiègne
  • Coût (avec repas midi) : TVA non applicable 1200 €
  • Valorisation : 2 ECTS
  • Enseignements : 20h (cours, TD, TP) / 40h de travail personnel

Audit et évaluation des organisations : Certificat d'Audit interne (à distance)

Objectif

Ce module consiste en la réalisation de 2 audits internes au minimum dans des entreprises ou organisations au choix de l'étudiant. Une aide est apportée par les antennes régionales de l'Association Française Qualité et Performance (AFQP) dont l'UTC est membre fondateur et un réseau d'auditeurs seniors.

La validation de cet enseignement permet l'obtention d'un "Certificat de capacités en audit interne", prisé par les entreprises et valorisant l'employabilité de leur titulaire.

Public

Ingénieurs, cadres techniques et professionnels dans le domaine de la qualité.

Programme (sous réserve de modifications)

  • Réalisation de deux audits internes
  • Remise d'un mémoire sur le processus d'audit (.doc ou .pdf)
  • Poster vidéoprojeté, 10 mn + 10 mn questions-réponses (.ppt)

Informations pratiques

  • Durée : Libre, jury le 3 janvier ou le 28 juin 2017
  • Lieu : Compiègne
  • Coût (avec repas midi) : TVA non applicable 800 €
  • Valorisation : 2 ECTS
  • Enseignements : 4h (TD, TP) / 46h de travail personnel

Normalisation et réglementation : la conformité des produits, processus et services

Objectifs

  • Concepts et méthodes de la normalisation, organisation nationale, européenne et internationale.
  • Utilisation dans l'élaboration des réglementations techniques et dans les échanges internationaux.
  • La méthodologie de lecture et d'interprétation opérationnelle d'une norme est approfondie.
  • Les processus de certification et d'accréditation sont étudiés ainsi que les normes, génériques ou sectorielles, qui leur sont associées.
  • Des ateliers d'appropriation permettent l'assimilation opérationnelle rapide des notions théoriques. Ils font l'objet de comptes-rendus évalués dont la synthèse est présentée oralement.

Afin de démontrer les capacités acquises, une fiche technique doit être réalisée collectivement sur l'environnement normatif et réglementaire d'un produit ou processus librement choisi.

Public

Ingénieurs, cadres techniques et professionnels dans le domaine de la qualité

Programme

  • Les normes : leurs caractéristiques, leurs rôles, les enjeux dans la compétitivité mondiale
  • Atelier d'appropriation - Etude du système de normalisation France et UE
  • Le processus de Normalisation : du besoin sociétal à la norme internationale.
  • Commissions et experts.
  • L'Accréditation : enjeux, normes et processus (ISO17025etISO15189..)
  • Retours d'expérience sur l'Accréditation ISO15189.
  • L'usage stratégique des normes, de la certification et des labels dans les entreprises
  • Jeu de rôle : étude stratégique relative à un produit
  • La Certification (1ère, 2ème et 3ème partie) des produits et des services : enjeux, normes et processus
  • ISO13485 : enjeux et analyse de la norme pour les fabricants de dispositifs médicaux
  • ISO17050 : déclaration de conformité d'un fournisseur
  • Dynamique qualité sur un secteur professionnel : cas des bonnes pratiques biomédicales

Informations pratiques

  • Durée : 26 et 27 septembre, 10 et 11 octobre, 7 et 8 novembre - 6 jours
  • Lieu : Compiègne
  • Coût (avec repas midi) : TVA non applicable 2800 €
  • Valorisation : 4 ECTS
  • Enseignements : 34h (cours, TD, TP) / 66h de travail personel

Assurer et manager la confiance face aux risques

Objectifs

L'enseignement a pour but de délivrer dans une première partie, les notions fondamentales sur les méthodes et outils de l'analyse des risques visant à assurer, développer et garantir la confiance dans toute organisation et sur tout projet. Les normes internationales du management de la qualité, de l'environnement, de l'hygiène et de la sécurité et du succès soutenu sont analysées de manière approfondie.

Dans une deuxième partie sont abordées l'adaptation de l'organisation pour prendre en compte la perception du risque par les différentes parties-prenantes, la mise en place du retour d'expérience et sa liaison avec le système d'information.

A la fin de la formation les étudiants sont capables d'utiliser les référentiels internationaux de management pour garantir une dynamique de la confiance au sein d'une organisation.

Public

Ingénieurs, cadres techniques et professionnels dans le domaine de la qualité.

Programme

  • Notions et rappels sur l'analyse du risque
  • Méthodes et outils : AMDEC et Arbre de Défaillance
  • Santé et sécurité au poste de travail
  • Management des risques et Plan de Continuité d'Activité
  • Méthodes et outils : HACCP + ISO 22000
  • Les systèmes de Management : BS 8800, ISO 31000, QSE
  • Atelier d'appropriation

Informations pratiques

  • Durée : 14, 15, 16, 17, 21 et 22 novembre - 6 jours
  • Lieu : Compiègne
  • Coût (avec repas midi) : TVA non applicable 2800 €
  • Valorisation : 4 ECTS
  • Enseignements : 36h (cours, TD, TP) / 64h de travail personnel

Aide à la décision en environnement complexe : de la métrologie à la logique floue

Objectifs

Dans une première partie, cet enseignement aborde la mesure comme élément de base de la prise de décision et de la nécessité de garantir la qualité des processus de mesurage : le système international d'unité, les normes d'assurance de la qualité des mesure (Bonnes pratiques de laboratoire, ISO17025 et ISO10012). Les méthodes de mesure de l'immatériel, d'enquête de satisfaction et de mesure d'opinion. La prise en compte de la complexité par des méthodes équilibrant plusiuers types de mesures (Balanced scorecard).

La seconde partie initie l'étudiant aux concepts, méthodes et outils de la logique floue facilitant la modélisation des situations décisionnelles complexes. Par exemple sont abordés les approches classique et augmentée, les outils de découverte automatique de connaissances à partir de données, les applications à la modélisation prédictive expérimentale et l'optimisation de processus complexes. Diverses études de cas publiques en analyse de risque, traitées avec le robot logiciel xtractis® de modélisation prédictive, seront aussi présentées.

Public

Ingénieurs, cadres techniques et professionnels dans le domaine de la qualité.

Programme

  • Mesures et garantie de la qualité d'un système de mesurage : concepts, référentiels et normes (ISO 10012, ISO 17025..)
  • Mesure de l'immatériel et méthode de pilotage stratégique (Balanced scorecard BSC)
  • Six Sigma : théorie
  • Atelier d'appropriation
  • Paradigme du flou : pour exploiter la richesse de l'Imprécision, de l'Incertitude et de la Subjectivité.
  • Possibilité et Nécessité : pour mesurer la confiance sans probabilité.
  • Système flou : pour raisonner et prendre des décisions en environnement complexe.
  • Problèmes de régression ou de classification.
  • Modélisation prédictive versus modélisation descriptive.
  • Précision, robustesse et complexité des modèles.
  • Propriétés à respecter par toute technique de modélisation prédictive efficiente.
  • Etudes de cas et démonstration opérationnelle du robot logiciel xtractis© de modélisation prédictive.

Informations pratiques

  • Durée : 5, 6, 12, 19, 20 décembre 2016 et 3 janvier 2017 - 6 jours
  • Lieu : Compiègne
  • Coût (avec repas midi) : TVA non applicable 2800 €
  • Valorisation : 4 ECTS
  • Enseignements : 40h (cours, TD, TP) / 60h de travail personnel

Ingénierie de projet

Objectifs

L'ingénierie de projet vise à proposer et mettre en oeuvre des solutions concrètes à des problèmes scientifiques, technologiques ou organisationnels. Ceci se réalise via l'application de connaissances acquises dans une discipline, l'identification d'objectifs mesurables clefs, la mise en oeuvre de méthodes d'animation d'équipe, le contrôle continu de l'avancement du projet et l'évaluation des résultats.

Des cours en recherche documentaire, en exploitation des systèmes d'information et des jalons périodiques aident l'équipe à atteindre les objectifs du projet. Les sujets peuvent être choisis librement ou parmi ceux proposés par des tuteurs externes ou l'équipe pédagogique de la spécialité. L'évaluation individuelle et collective passe par trois reportings, la remise d'un mémoire écrit mis en forme web, d'un poster et une présentation orale finale.

Public

Ingénieurs, cadres techniques et professionnels dans le domaine de la qualité.

Programme (sous réserve de modifications)

  • Présentation des principes et méthodologies de la recherche documentaire sur internet
  • Atelier d'appropriation
  • Travail collaboratif : outils et usages
  • Elaborer un "MIM" Mémoire d'Intelligence Méthodologique
  • Elaborer une BIBLIOGRAPHIE robuste et partagée avec ZOTERO
  • Elaborer et présenter un POSTER sur un Mémoire d'Intelligence Méthodologique (MIM)
  • Management de projet selon l'ISO 21500 : concept et outils
  • Ateliers d'appropriation
  • Jalon d'avancement n°1 du projet : oral collectif de présentation
  • Rédiger un ARTICLE à partir d'un MIM et d'un POSTER
  • Jalons d'avancement n°2 : oral collectif de présentation
  • Publier le MIM sur le WEB en format .html
  • Jalon de bilan global n°3 : oral collectif de présentation
  • Emission des résultats de l'UE

Informations pratiques

  • Durée : 8 jours
  • Lieu : Compiègne
  • Coût (avec repas midi) : TVA non applicable 2800 €
  • Valorisation : 4 ECTS
  • Enseignements : 56h (cours, TD, TP) / 44h de travail personnel

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