Ancrer l'Entreprenariat au coeur de l'Ecosystème

L’UTC s’est engagée dans une politique de développement caractérisée par la création d’un écosystème local d’innovation et de créativité, dont l’ambition est de fédérer et coordonner l’ensemble des acteurs et des outils pour une approche conjuguée du soutien à l’innovation.

Accompagner les entreprises via la construction d'un Living Lab

Développer des solutions techniques requiert deux expertises complémentaires :

  • garantir la faisabilité et la fiabilité de fonctionnement de ces solutions en adossant leur conception à des vérités scientifiques (existantes ou à créer)
  • comprendre les usages et les utilités que ces systèmes présentent pour rétroagir sur leur conception

Les laboratoires de recherche répondent au premier enjeu, les living labs au second. Les living labs sont des plateformes permettant de comprendre comment se répondent les différents outils dans un même environnement d'usage, de tester des scénarios d'utilisation, d'expliquer et tester des tendances émergentes.

Le centre d'innovation de l'UTC accueille de telles plateformes d'intégration, comme une maison médicale connectée ou des plateformes de véhicules autonomes. Ces plateformes sont la première étape vers une autre dimension des living labs : au delà d'une plateforme d'intégration d'outils, le living lab est un lieu de vie du monde réel dans lequel de nouveaux dispositifs sont mis en place, utilisés dans les usages quotidiens et réels, et modifiés selon la compréhension qu'en tirent les scientifiques. C'est par exemple une flotte de bus embarquant à bord des systèmes de communication inter-véhicule, testés pendant leurs dessertes habituelles, ou une EPHAD réelle connectée et équipée prolongeant la plateforme intégrée.

C'est donc une révolution de la notion de laboratoire : alors qu'il fallait jadis se retirer du monde pour isoler et observer certains phénomènes, il faut y revenir pour susciter et observer certains usages. La technologie est le pont tendu entre ces deux visions.

Contact

Direction Stratégie Entreprise Innovation
Jacques Pinget

Assistante
Brigitte Luquet
Tél : 03 44 23 46 64 | Contacter par mail

Les plateformes technologiques

Un des enjeux de la recherche technologique est de répondre à l'attente industrielle d'avoir des procédés techniques opérationnels dans ses propres conditions d'utilisation et de production. Or, si le laboratoire de recherche valide le principe technique, il faut évaluer si ce principe technique résiste au dimensionnement imposé par les conditions réelles de production.

C'est pourquoi il est nécessaire d'avoir des plateformes technologiques permettant d'élaborer et tester des procédés dans des conditions proches de la réalité de la production, de manière à ce que les filières de production puissent se saisir des résultats et en assurer l'industrialisation.

Ces plateformes ont un rôle également crucial pour la formation en permettant aux étudiants - ingénieurs d'éprouver leur connaissance et d'acquérir une première expérience technologique au niveau de problématisation et de savoir faire attendus par leur futur entreprise, la leur ou celle qui les emploiera.

L'UTC à travers ses laboratoires et son centre d'innovation mobilise donc des plateformes qui abordent des thématiques phares comme la circulation ferroviaire, les véhicules intelligents, les drones, la captation du mouvement et du geste, la réalité virtuelle...

Contact

Direction Stratégie Entreprise Innovation
Jacques Pinget

Assistante
Brigitte Luquet
Tél : 03 44 23 46 64 | Contacter par mail

Uteam, un réseau d'experts issus de l'université et de la recherche

Uteam, filiale de l'Université de Technologie de Compiègne, adossée aux laboratoires UTC et Escom, représente un trait d'union privilégié entre les besoins des entreprises et un réseau d'experts issus de l'université et de la recherche.

Uteam a été créée en 1987 pour faire bénéficier aux entreprises de toutes tailles des compétences d'un réseau d'experts composé de chercheurs, d'universitaires, d'enseignants et de consultants spécialisés couvrant tous les domaines du développement d'entreprises innovantes et de projets émergents.

Contact

Président du Directoire Uteam
Samuel Veillerette
Tél : 03 44 23 45 88 | Contacter par mail

Direction Stratégie Entreprise Innovation
Jacques Pinget

Assistante
Brigitte Luquet
Tél : 03 44 23 46 64 | Contacter par mail