Initier à l'Innovation, Former à l'Intra et à l'Entreprenariat

En 40 ans, les besoins ont évolué, et les ingénieurs bâtisseurs sont devenus des ingénieurs créateurs. L'objectif de l'UTC est donc de donner à ses étudiants les bons outils pour être toujours dans la dynamique d'innovation : s'adapter à des situations nouvelles, travailler en groupe, savoir communiquer, maîtriser plusieurs langues, prendre des responsabilités...

Les entreprises sont pleinement intégrées dans la formation à l'UTC. En proposant des projets aux étudiants, en participant aux UVs dans les différentes branches, elles bénéficient d'une émulation, et se forment donc également à l'innovation.

L'UTC forme des ingénieurs généralistes présentant des capacités d'autonomie, d'initiative, de prise de responsabilité et de travail en équipe au sein de projets complexes, dans un environnement international.

En outre, tout au long de leur cursus, les étudiants peuvent choisir des UVs ou des cursus spécifiques, accessibles à toutes les branches (et en formation continue), leur permettant de se former à l'intra et l'entreprenariat.

L'UTC prépare chaque étudiant à devenir "entrepreneur" de sa vie professionnelle, personnelle et citoyenne, notamment grâce à:

  • des Unités de Valeur

  • des ateliers-projets, pour allier l'action à la réflexion

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Direction Stratégie Entreprise Innovation
Jacques Pinget

Assistante
Brigitte Luquet
Tél : 03 44 23 46 64 | Contacter par mail

Chacune des Unités de Valeur (UV) correspond à la quantité de travail nécessaire (100 à 150h) pour atteindre en un semestre un objectif donné. Les Uvs se déroulent au Centre d'innovation, afin de favoriser rencontres et échanges entre étudiants, enseignants-chercheurs et entreprises.

Quelques UVs ayant pour thématique l'innovation et/ou l'entreprenariat

UV Management et outils d'aide à la créativité industrielle et à l'innovation 

L'UV aborde les thèmes suivants : capitalisation des connaissances, créativité, savoir et savoir-faire, compétences, veille, audit technologique, protection industrielle. L'objectif de l'UV est la réalisation d'un projet industriel (les étudiants doivent être porteurs d'un projet, ou le trouver dans les trois premières semaines de l'UV).

UV Management et marketing de l'innovation

Des entreprises donnent aux étudiants des cas réels, à partir des quels ils doivent passer de l'analyse de l'environnement à une décision de lancement sur le marché. De nombreuses questions sont abordées lors de cette UV : comment repérer et caractériser dans l'environnement les opportunités nouvelles, comment évaluer le potentiel d'un projet innovant...

Exemples de projets étudiants :

  • Groupe Soufflet : Analyse marketing de la prestation de services en biotechnologies
  • Bouygues Construction : Projet Canal Seine Nord : Potentiels et valorisation des territoires traversés
  • Microsoft : Stratégie marketing et plans d'actions sur le lancement du produit Open XML

UV Initiation à la création d'entreprises innovantes

L'UV a pour objectif de créer une entreprise (virtuelle) sur la base d'un produit innovant, et d'en faire le business plan. Les étudiants, par groupe, développent une idée en produit et/ou service et créent une entreprise. 

UV Intelligence économique : stratégie d'entreprise, démarche et outils

L'intelligence économique regroupe l'ensemble des activités liées à la gestion de l'information stratégique, tant par rapport à son accès qu'à sa protection. Dans le cadre de cette UV, il s'agit de cerner les enjeux de l'IE en entreprise pour les futurs ingénieurs. L'initiation aux pratiques et concepts de l'intelligence économique permet notamment de mieux appréhender les évolutions de l'environnement compétitif et du monde des affaires : mondialisation, société de l'information, systèmes d'influence, R&D collective et internationalisée...

UV gestion de projet

L'objectif de l'UV est de préparer l'élève ingénieur à être acteur projet efficace, en tant que représentant sa spécialité dans l'équipe, et à maîtriser les techniques spécifiques de gestion de projet , en tant que chef de projet. La gestion par projets permet de mobiliser les différentes ressources nécessaires à la réalisation d'activités innovantes et non répétitives dans l'entreprise (conception et lancement d'un nouveau produit, mise en place d'un nouveau process, action spécifique sur la qualité ou les coûts), avec des résultats bien supérieurs à ceux obtenus avec une organisation classique par fonctions.

Une filière transversale de Management de projets innovants

La filière Management des Projets Innovants (MPI) permet l'acquisition de connaissances permettant à l'élève ingénieur d'intégrer à son champ technico-scientifique l'environnement socioculturel dans lequel interagit toute entreprise.

A travers la filière MPI, le futur ingénieur devient un acteur d'interface articulant les domaines (marketing, recherche, développement, conduite de projets, gestion économique et budgétaire, méthodes de travail, industrialisation, systèmes d'information, ressources humaines...) d'une entreprise évoluant dans le monde complexe des sociétés humaines.

L'enseignement est basé sur une approche formation/action. Les étudiants sont amenés à mettre en oeuvre leurs connaissances dans le cadre de projets lourds menés en partenariats avec des industriels.

› Plus de 1500 projets ont été réalisés depuis l'ouverture de la filière MPI :

  • SNECMA : Veille technologique (VT) sur les procédés de micro-perçage des aubes de turbine haute pression, CEA
  • Projet KineHaptic : Veille Brevet et Veille Technologique sur les procédés "robotisés" de rééducation
  • AIK : Capitalisation de Connaissances concernant l'éclairage des DEL
  • AREVA T D : Veille technologique sur les outils de représentation graphique de données numériques

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Les ateliers-projets, pour allier l'action à la réflexion

L'UTC a décidé de rendre ses étudiants-ingénieurs acteurs de leur formation à travers la mise en place d'ateliers-projets dont la démarche pédagogique est basée sur l'étude de situations réelles de travail dans des entreprises ou les collectivités locales.

À l'origine de chaque atelier-projet, un commanditaire, qu'il s'agisse d'une collectivité locale, d'un organisme public ou d'une entreprise privée, en demande d'une étude prospective sur un thème donné.

Les ateliers-projets permettent donc aux futurs ingénieurs de raisonner en tenant compte des faits et des points de vue des différentes personnes tels qu'ils sont dans la réalité d'une entreprise, et prendre en compte les risques pour les personnels dès la conception des procédés et processus, et pour l'entreprise d'apporter des solutions nouvelles applicables.

Au même titre que les stages et les projets de fin d'étude, les ateliers-projets constituent un vrai plus pour le CV de l'ingénieur UTC dans sa proximité avec le monde de l'entreprise.

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Les Mineurs Technologie et Sciences de l'Homme

La formation en Technologies et Sciences de l'Homme, une des spécificités de l'UTC, peut être approfondie par les mineurs. Il s'agit d'un ensemble d'UVs spécifiques permettant aux futurs ingénieurs d'acquérir, une seconde spécialité qui s'ajoute à leur spécialité principale et figure ensuite sur leur diplôme.

Le mineur Intensive Entrepreneur training

L'UTC a créé un mineur UTC IntEnT pour les élèves ingénieurs qui ont leur projet et qui souhaitent le développer durant leur cursus. UTC IntEnT, avec son organisation pédagogique, permet de cogérer le cursus d'ingénieur y compris la filière et le parcours "d'entrepreneur" avec un ensemble de dispositions : un aménagement possible du cursus universitaire, des formations complémentaires adaptées, un accompagnement au "Management des équipes" et un suivi individualisé incluant la connaissance de soi en liaison directe avec UTC Sport Elite.

Le mineur Innovent-E

Dans un environnement économique tendu, la pression de la compétitivité face à laquelle l'innovation et l'export sont des clés pour les PME, nécessite pour celles-ci de disposer de compétences adaptables, créatives, audacieuses, ouvertes sur le monde extérieur et sur d'autres formes de pensées, de cultures, d'apprentissages, d'organisations et d'actions.

Les PME/TPE/ETI doivent donc compter sur leur faculté à se démarquer pour assurer leur pérennité. Sortir des produits innovants (produits, services), maîtriser la satisfaction client en amont (Design Thinking), appréhender son environnement et ses capacités pour saisir les opportunités (Intelligence économique et stratégique), définir un plan d'exportation, sont autant d'atouts pour la réussite de l'entreprise.

Le Mineur InnovE-UT est une formation dispensée par les trois Universités de Technologie (UTC, UTBM, UTT) et labellisée InnovENT-E, qui a pour objectif de développer les compétences d'innovation et d'internationalisation au sein d'une PME/PMI/ETI. Toutes les UV sont accessibles à distance.

La Formation internationale aux relations mondialisées de l'entreprise

L'objectif de ce mineur est de permettre à l'étudiant ingénieur de développer une vision et une réflexion globale des organisations et des stratégies d'entreprise à l'international.

Parmi les débouchés professionnels de l'ingénieur, ce mineur vise plus précisément : l'expatriation, l'expérience professionnelle dans une multinationale française ou étrangère ou la poursuite dans les différents masters en économie/ management.

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La formation continue

Les entreprises peuvent également former leurs collaborateurs à l'innovation :

  • L'institut Innovent-E propose des modules de formation continue pour les PME/TPE/ETI sur la thématique : "Soutenir l'innovation dans les entreprises afin de conquérir des marchés à l'export "
  • L'UTC propose également un diplôme universitaire en Ingénierie de l'Accompagnement de Projets Innovants. Ce diplôme s'adresse aux professionnels qui souhaitent se former et renforcer leur expertise dans le domaine de l'accompagnement de l'innovation (incubateur, technopoles, pôle de compétitivité, Centre Européens d'Entreprises et d'Innovation)

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