Partenariat Campus Entreprise

Créer des partenariats de long terme avec les entreprises, transformer la taxe d'apprentissage en investissement... L'UTC s'est dotée pour soutenir l'ensemble de sa politique de partenariat, d'outils et de structures spécifiques, qui favorisent l'émergence d'une relation université / entreprise fiable, de confiance et durable sur le plan des ressources humaines comme sur celui de la recherche partenariale.

Depuis sa création, l'UTC met en contact étudiants et industriels. Vous avez pour ambition de recruter des UTCéens ou simplement de travailler sur votre marque-employeur, nous pouvons vous accompagner. Pour cela, plusieurs solutions sont envisageables via notre catalogue d'offres de services, à la carte ou sous conventionnement. Nous pourrons ainsi construire un partenariat personnalisé en fonction de vos attentes et de vos besoins.

Différentes offres de partenariat vous sont proposées :

  • Catalogue de services standard à la carte : amphi métier, conférence technique, speed recrutement, visite d'entreprises, emailing...

  • Partenariat Silver : une relation consolidée sur une ou plusieurs années

  • Partenariat Premium : une relation consolidée sur-mesure sur une ou plusieurs années

Nous définirons ensemble l'offre la plus en adéquation avec votre demande !

Contact

Partenariat Campus - Entreprise
Pascale DELIMAUGES
Tél : 03 44 23 73 94 | Contacter par mail

Le forum Comutec, organisé par l'association étudiante du même nom, accueille chaque année une centaine d'entreprises au Tigre, à Margny-lès-Compiègne.

Ce forum d'échanges et de rencontres a pour but de :

  • faciliter les rencontres entre des candidats en cursus Ingénieur, Master ou Doctorat et les opportunités de recrutement des entreprises : stage, alternance, VIE, emploi
  • accroître la marque-employeur des entreprises en présentant les activités, les métiers et les valeurs

Cet événement est organisé chaque année en octobre et les inscriptions débutent en mai de cette même année.

Les stages en entreprise sont un temps fort de la formation de l'UTC, en faisant partie intégrante du projet pédagogique. Chaque année l'UTC conventionne plus de 1700 stages. Les étudiants ingénieurs passent 52 semaines en entreprise au cours de leur cursus : 4 semaines en Tronc Commun (avant bac+2), 24 semaines en bac+4 pour leur stage Assistant Ingénieur et 24 semaines pour leur projet de fin d'études. Ces différents stages peuvent être réalisés en France ou à l'étranger.

Les entreprises reconnaissent à l'étudiant-ingénieur UTC des capacités d'autonomie et d'adaptation, une appétence pour la technologie et l'innovation, ainsi qu'une faculté à comprendre l'entreprise dans sa globalité et sa complexité.

L'UTC propose deux types de contrats en alternance :

Vous pouvez recruter un étudiant ingénieur en Mécanique ou en Informatique sur les 3 années de son cycle de formation.

Vous pouvez recruter un étudiant ingénieur en Mécanique ou en Informatique sur la dernière année de son cycle de formation.

Tremplin UTC , créée dès l'origine, a pour but de fédérer la communauté des diplômés UTC et de promouvoir leurs intérêts dans l'environnement économique et leur apporter des services professionnels tout au long de leur parcours.

Tremplin UTC propose aux entreprises différents services pour les accompagner dans leur recrutement d'UTCéens (du jeune diplômé au plus senior) : dépôt d'opportunité, annuaire des diplômés, emailing ciblé, CVThèque, Book CV, soirées carrière...

L'UTC adapte les profils des ingénieurs qu'elle forme aux évolutions de l'environnement socio-économique. Hormis les évolutions techniques, les compétences transmises à nos étudiants en science humaines et sociales sont pensées comme une introduction à une démarche réflexive qui les préparent à imaginer et concevoir des situations inconnues. Bref, des outils et des méthodes pour aider à penser l'innovation émergente.

Que ce soit en matière de formation, de recherche, ou encore d'ouverture internationale, l'UTC est régulièrement classée en tête des meilleures écoles d'ingénieurs.

L'UTC forme des ingénieurs généralistes présentant des capacités d'autonomie, d'initiative, de prise de responsabilité et de travail en équipes au sein de projets complexes, dans un environnement international.

  • Ingénieur en Génie Biologique : maîtrise des procédés biologiques et des sciences du vivant pour les exploiter industriellement et pour réaliser les équipements nécessaires à la médecine, aux industries biotechnologiques, pharmaceutiques, cosmétiques et agro-alimentaires.
  • Ingénieur en Génie des Procédés : connaissances et savoir-faire permettant la transformation industrielle des matières premières naturelles ou synthétiques en des produits élaborés par succession d'opérations.
  • Ingénieur en Génie Informatique : acteur de la mutation technologique de tous les secteurs de l'économie vers le numérique, essentiellement un généraliste capable d'analyser les besoins, de proposer des solutions et d'encadrer leur mise en oeuvre.
  • Ingénieur en Mécanique : formation équilibrée ayant pour base un enseignement scientifique et technique, un haut niveau de culture générale, une large ouverture vers le monde industriel et la maîtrise d'au moins une langue étrangère. Capacité de conception et de réalisation des machines, équipements, structures ou tous types de systèmes mécaniques incorporant diverses technologies : mécanique, électronique, informatique, optique,...
  • Masters et Doctorants : diplômés prêts à faire face aux problématiques actuelles et futures de la recherche et de l'industrie de pointe.

› Par ailleurs, 4% des étudiants et jeunes diplômés de l'UTC sont embauchés en Volontariat International en entreprise.

Les opportunités à destination des diplômés sont entièrement gérées par Tremplin UTC, l'association des diplômés de l'UTC.

Le Volontariat International consiste à partir pour une mission professionnelle à l'étranger tout en bénéficiant d'un statut public protecteur et cela est compatible avec le projet de fin d'études. Il s'adresse aux étudiants, jeunes diplômés, ou chercheurs d'emploi, de 18 à 28 ans, de nationalité française ou européenne et en règle avec les obligations de service national.

Pour les étudiants de l'UTC : une partie du VI (correspondant à 6 mois de stage) doit être en adéquation avec la formation à l'UTC et validée par le responsable de filière.

› En savoir plus sur le VIE  

L'USEC, la Junior-Entreprise de l'UTC, réalise des projets pour des entreprises en mettant à leur disposition les compétences des 4000 élèves ingénieurs de l'UTC. Toutes les études réalisées ont une plus-value pédagogique et restent dans les domaines de compétence de l'UTC.

L'USEC bénéficie d'un appui d'enseignants-chercheurs pour les études complexes et a accès aux laboratoires de recherche et aux ateliers de prototypage. Ce sont plus de 60 Juniors-Entrepreneurs qui gèrent et développent la Junior-Entreprise au quotidien.

› En savoir plus sur l'USEC

Contact

Forum Etudiants / Entreprises Comutec
Tél : 03 44 23 49 58 | Contacter par mail

Stages
Boris Vidolov
Tél : 03 44 23 52 49 | Contacter par mail

Alternance
Karine Sliwak
Tél : 03 44 23 49 56 | Contacter par mail

Accueil Tremplin UTC
Tél : 03 44 23 52 46 | Contacter par mail

Accueil USEC, Junior Entreprise UTC
Tél : 03 44 23 43 62 | Contacter par mail

Soutenir l'UTC par le biais de la Taxe d'Apprentissage, c'est consolider la formation et s'assurer le recrutement de collaborateurs compétents et polyvalents.

Contact

Chargée de la taxe d'apprentissage
Christelle Snoeck
Tél : 03 44 23 49 00 | Contacter par mail