Cotutelles de thèse

Une cotutelle internationale de thèse correspond à une thèse encadrée par deux co-directeurs de thèse dans deux pays différents, avec une double inscription.

Conditions principales

  • La durée de préparation de la thèse se répartit entre les 2 établissements par périodes alternatives dans chacun des deux pays (au moins un an).
  • Une convention entre les 2 universités doit être signée pour chaque étudiant et préciser les modalités d'inscription : droits d'inscription, couverture sociale, hébergement, durée des travaux de recherche dans la limite des trois années, et les modalités pédagogiques : identification des deux directeurs de thèse, modalités de désignation des rapporteurs et du jury, pays et langue dans lesquels la thèse est soutenue, délivrance des deux diplômes.
  • Rédigée dans l'une des langues nationales, la thèse est complétée par un résumé dans l'autre langue.
  • La thèse n'est soutenue qu'une seule fois devant un jury mixte. La soutenance donne lieu à délivrance du grade de docteur pour l'université française et du diplôme équivalent pour l'établissement étranger.

Dossier de candidature

  • Le candidat effectue en parallèle les démarches équivalentes auprès de l'Ecole Doctorale (ou entité équivalente) de l'établissement étranger.
  • Le directeur de thèse de l'UTC transmet à l'Ecole Doctorale un contact au sein de l'établissement étranger, afin de s'accorder sur les termes de la convention de cotutelle (respectant les règles applicables dans chacun des pays). La convention est en français ou en anglais.
  • L'accord des deux universités (écoles doctorales) doit être obtenu avant la mise à la signature des exemplaires de la convention.

Inscription à l'Ecole Doctorale (ED)

Une fois l'accord de principe obtenu entre les deux universités sur les termes de la convention de cotutelle, le candidat peut s'inscrire à l'Ecole Doctorale.

Le doctorant doit être inscrit en même temps dans les deux universités, tout au long de la thèse. Les droits de scolarité ne sont perçus qu'une seule fois par an (dans l'une ou l'autre des universités) et au moins une fois au cours de la thèse à l'UTC.

Le doctorant doit attester d'un financement au moins égal à celui d'un contrat doctoral, a minima pendant la(les) période(s) de présence en France. Le doctorant peut valider les modules d'enseignement (crédits ECTS) dans les deux pays.

L'Ecole Doctorale inscrit les doctorants en cotutelle internationale tout au long de l'année pour la première inscription.

› Attention : La cotutelle de thèse ne concerne pas les thèses co-dirigées par des directeurs de thèses de deux universités françaises différentes.

Contact

Responsable administrative de l'Ecole Doctorale
Marion Kaczkowski
Tél : 03 44 23 44 10 | Contacter par mail