Stratégie de l'UTC et Carte des conventions

Retrouvez tous les partenariats de l'UTC dans le monde.

Double-diplôme

Un double diplôme est une période universitaire sanctionnée à la fois par le diplôme de l'UTC et celui du partenaire correspondant. La durée du double diplôme peut varier de un à deux ans.

Conventions Internationales

Au cours de votre cursus à l'UTC, vous pouvez partir dans une des nombreuses universités partenaires de l'UTC pour y effectuer un ou plusieurs semestres d'études. Vous suivrez généralement les cours avec des étudiants locaux dans leur langue maternelle ou en anglais. Ces cours sont crédités en ECTS tout comme les cours de l'UTC. Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer les démarches nécessaires pour ensuite réaliser un stage dans le pays de l'université partenaire.

Conventions Erasmus+

Depuis de nombreuses années, l'UTC est titulaire de la charte Erasmus+ pour l'enseignement supérieur. Cette distinction permet à l'établissement de développer ses partenariats européens, ainsi que de renforcer la qualité de la mobilité de ses étudiants, de ses enseignants et de son personnel.

De plus, l'engagement de l'UTC dans le programme Erasmus+ s'inscrit pleinement dans sa stratégie internationale visant notamment à soutenir la modernisation et l'internationalisation.

Mentions légales : Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n'engage que son auteur et la Commission européenne n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Erasmus+ accompagne les personnes en situation de handicap

La démocratisation du programme Erasmus + est un des objectifs du programme pour la période 2014-2020. Erasmus+ vise à promouvoir l'équité et l'inclusion en facilitant "l'accès des participants issus de milieux défavorisés et ayant moins de possibilités que leurs pairs, lorsque la situation de ces personnes limite ou empêche leur participation à des activités transnationales". Parmi les facteurs limitant la mobilité de ces personnes, sont cités les obstacles socio-économiques, mais aussi le handicap ou les problèmes de santé :

  • handicap (à savoir les participants ayant des besoins particuliers) : personnes présentant un handicap mental (intellectuel, cognitif, ou trouble de l'apprentissage), physique, sensoriel, ou autre ;
  • problèmes de santé : personnes souffrant de problèmes de santé chroniques, de maladies graves ou de pathologies psychiatriques.

Une prise en charge complète des frais supplémentaires liés au handicap

Ce point est particulièrement intéressant pour les bénéficiaires potentiels du programme Erasmus+, puisque le programme prévoit une prise en charge particulière incluant les coûts additionnels concernant directement les participants handicapés et les personnes qui les accompagnent. Le programme prévoit également des financements supplémentaires pour permettre aux participants concernés d'avoir accès à des soutiens techniques et pédagogiques adaptés. L'intégralité des frais directement liés au handicap du participant et le cas échéant d'un accompagnateur est prise en charge par le programme, y compris les frais de voyage et de subsistance des accompagnants.

Contact

Direction aux Relations Internationales
Gaëlle Dacqmine
Tél : 03 44 23 49 63 | Contacter par mail

Coordinatrice Erasmus+
Gabriela de Saint-Denis
Tél : 03 44 23 73 90 | Contacter par mail