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Candidater pour un séjour à l'étranger

Retrou­vez toutes les infor­ma­tions concer­nant la can­di­da­ture pour un départ à l'étranger. Que vous soyez en tronc com­mun ou en branches, la pro­cé­dure de can­di­da­ture est la même.

Les étapes de la candidature

Étape 1 : Candidater

Vous devez for­mu­ler 3 vœux de des­ti­na­tions en adé­qua­tion avec :

  • vos résul­tats académiques,
  • votre niveau de langue,
  • votre pro­jet professionnel,
  • le nombre de places par rap­port au nombre de demandes. 

Étape 2 : Sélection 

La sélec­tion se fait par un jury com­po­sé de la Direc­tion de la for­ma­tion et de la péda­go­gie, des res­pon­sables de mobi­li­té inter­na­tio­nale et de la Direc­tion aux rela­tions inter­na­tio­nales, selon dif­fé­rents critères : 

  • les résul­tats académiques,
  • le niveau de langue,
  • le nombre de places dans l'université partenaire,
  • la moti­va­tion,
  • l'équité entre les branches. 

Étape 3 : Dossier

Après confir­ma­tion de votre sélec­tion par l'UTC, vous devrez consti­tuer un dos­sier de can­di­da­ture, le "Student Appli­ca­tion Form", qui sera envoyé à l'université par­te­naire pour déli­bé­ra­tion. Vous devrez impé­ra­ti­ve­ment rendre ce dos­sier dans les délais impartis. 

C'est éga­le­ment le moment d'effectuer les demandes de bourses.

Étape 4 : Instruction et Décision

L'Université décide de vali­der ou de refu­ser votre dossier.

Étape 5 : Risque d'annulation

2 cas de figure peuvent annu­ler l'inscription :

  • le jury de sui­vi de fin de semestre estime que vos résul­tats ne sont pas suffisants ;
  • un pro­blème dans l'université par­te­naire impose une annu­la­tion de force majeure.

Valider et finaliser son départ

Une fois que les Rela­tions inter­na­tio­nales vous informent de votre pos­sible uni­ver­si­té de des­ti­na­tion, vous avez une semaine pour vali­der le choix (sauf exi­gence des uni­ver­si­tés par­te­naires pour les­quelles le délai est plus court). 

› Atten­tion ! une fois ce départ accep­té, vous ne pou­vez plus le refu­ser.

De plus, il faut attendre la réponse de l'université par­te­naire pour savoir si vous êtes réel­le­ment accep­té pour y étu­dier. Charge à vous, ensuite, de pré­pa­rer votre voyage.

Les documents administratifs

Il faut vous ren­sei­gner pour savoir si vous avez besoin d'un visa, quels sont les papiers deman­dés pour pou­voir étu­dier dans l'université par­te­naire (per­mis de séjour, par exemple) ou encore s'il faut des assu­rances, un compte en banque, des cartes de trans­port

Nous vous conseillons for­te­ment de prendre des assu­rances annu­la­tion car il est dif­fi­cile de pré­voir ce qu'il peut arri­ver dans l'université de des­ti­na­tion (grève, refus sou­dain de l'université, vio­lences dans le pays…).

Votre arrivée

Nous vous conseillons for­te­ment de bien pré­pa­rer votre arri­vée en pen­sant notamment :

  • au trans­port à uti­li­ser pour aller de l'aéroport à la ville où vous loge­rez (bus, taxi, voiture…) ;
  • au taux de change si vous êtes en dehors de la zone euro ;
  • à l'hébergement, au moins pro­vi­soire, afin de ne pas vous retrou­ver sans toit les pre­miers jours.

Durant et après le séjour

Mission d'ambassadeur

N'oubliez pas qu'à par­tir du moment où vous par­tez à l'étranger, vous deve­nez ambas­sa­deur de l'UTC. Il est ain­si impor­tant de don­ner une bonne image de vous-même ain­si que de l'UTC lors de vos études et de vos échanges avec les étran­gers. En effet, dans le cas contraire, il se peut que l'université de des­ti­na­tion refuse par la suite de pro­lon­ger le par­te­na­riat qui la lie avec l'UTC.

Un problème avec vos cours ?

Les cours que vous aviez choi­sis ne sont plus ensei­gnés lors de votre semestre d'étude, le pro­gramme a été modi­fié, les cours sont don­nés dans une autre langue que pré­vue, il y a une incom­pa­ti­bi­li­té d'emploi du temps… : infor­mez votre res­pon­sable péda­go­gique (tronc com­mun, branche ou filière) de ces chan­ge­ments en met­tant en copie votre contact du pôle départs de la DRI (voir ci-dessous). 

Un problème d'ordre administratif ?

Avant, pen­dant ou après le séjour, si vous avez le moindre pro­blème d'ordre admi­nis­tra­tif, n'hésitez pas à contac­ter votre réfé­rent dans l'université par­te­naire mais aus­si à l'UTC (voir l'onglet "Contact" ci-des­sous). Ces per­sonnes vous répon­dront dans les plus brefs délais.

Contact et documentation

Contact

Direc­tion aux rela­tions inter­na­tio­nales
Eri­ca Pires Arru­da
 +33 (0)3 44 23 73 96

Contact

Direc­tion aux rela­tions inter­na­tio­nales
Valé­rie Mabile
 +33 (0)3 44 23 73 80

Contact

UTSEUS
Megu­mi Leclerc
 +33 (0)3 44 23 73 83

Guide de l'étudiant

Pla­quette des rela­tions internationales

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