Rechercher

Search
Generic filters
Exact matches only

Préambule

Toutes les condi­tions pour par­tir à l'étranger.

Pourquoi partir à l'international ?

Dans un mar­ché qui se mon­dia­lise (emplois, pro­duits, ser­vices, recherche…), il est impor­tant de savoir gérer l'interaction avec des équipes inter­na­tio­nales (dif­fé­rences de langues, de méthodes, de culture…). L'UTC a ain­si pour objec­tif de for­mer des ingé­nieurs créa­tifs, inno­vants et "inter­na­tio­nal­ly min­ded".

C'est pour­quoi l'UTC favo­rise les échanges inter­na­tio­naux et les départs à l'étranger tout au long des 5 années que dure le cur­sus. Cela per­met à ses étu­diants de par­faire leur for­ma­tion, de s'ouvrir au monde exté­rieur, de connaître de nou­velles cultures, de pra­ti­quer une langue étran­gère, d'acquérir de nou­velles méthodes de travail…

Quand peut-on partir à l'étranger ?

  • À n'importe quel semestre de branche pour les étu­diants qui ont effec­tué leur tronc com­mun à l'UTC.
  • Aux semestres 3, 4 ou 5 de branche pour les étu­diants qui n'ont pas effec­tué leur tronc com­mun à l'UTC.

› Ce séjour doit être pré­pa­ré. Les cri­tères lin­guis­tiques et scien­ti­fiques sont déter­mi­nants pour obte­nir l'accord de l'UTC. Les départs ont lieu en accord avec les dates de ren­trée des uni­ver­si­tés d'accueil :

  • au semestre d'automne (après la réins­crip­tion admi­nis­tra­tive à l'UTC auprès de l'Administration des études).
  • au semestre de prin­temps.

› Atten­tion : si la date de ren­trée de prin­temps de l'université d'accueil se situe avant les exa­mens de jan­vier à l'UTC, l'étudiant ne peut s'y rendre. Seuls les étu­diants qui sont en stage au semestre pré­cé­dent, et qui ter­minent en décembre, peuvent s'y rendre.

› Lors de votre séjour à l'étranger, si votre par­cours péda­go­gique le per­met, vous pou­vez pro­lon­ger votre semestre d'études par un semestre de stage : vous reti­re­rez un meilleur pro­fit d'une année entière à l'étranger.

Dans quel cadre peut-on partir ?

De nom­breuses pos­si­bi­li­tés sont offertes :

  • Séjour d'études dans une uni­ver­si­té étran­gère : les semestres d'études (1 ou 2 semestres) peuvent être effec­tués au cours du semestre 4 de tronc com­mun ain­si qu'au cours des 6 semestres de branche. Les ensei­gne­ments sui­vis dans les ins­ti­tu­tions sont vali­dés sous forme d'équivalences d'UV, au retour du séjour. Les étu­diants inté­res­sés sont invi­tés à poser leur can­di­da­ture le semestre pré­cé­dant leur départ.
  • Stages et pro­jets : des stages en labo­ra­toire uni­ver­si­taire sont pro­po­sés régu­liè­re­ment par les ins­ti­tu­tions avec les­quelles l'UTC est en relation.
  • Double diplômes : 21 doubles diplômes sont pro­po­sés à l'UTC.
  • Pré­pa­ra­tion d'un Mas­ter of Science : les étu­diants ont la pos­si­bi­li­té de poser leur can­di­da­ture en der­nière année de branche. Le pro­gramme d'un mas­ter com­porte des cours dans la spé­cia­li­sa­tion choi­sie et un tra­vail de recherche condui­sant à la thèse. Cours et recherche sont vali­dés en paral­lèle, pour l'obtention du diplôme d'ingénieur. Les tests TOEFL (Test of English as a Forei­gn Lan­guage) et GRE (Gra­duate Record Exa­mi­na­tion) sont obli­ga­toires et leur niveau éle­vé. Pour les États-Unis, TOEFL et GRE sont exi­gés ; pour la Suède seul le TOEFL est exi­gé. La durée d'un mas­ter aux États-Unis et en Suède varie de 18 à 24 mois. Les can­di­da­tures doivent être dépo­sées avant la fin du GX 02 (2e semestre de branche).

Conditions au départ

  • Obte­nir l'accord du res­pon­sable de branche.
  • Obte­nir de bons résul­tats et une bonne appré­cia­tion au "jury de sui­vi" du semestre qui pré­cède le départ. N'oubliez pas que vous aurez pos­tu­lé 6 mois auparavant !
  • Avoir acquis un niveau lin­guis­tique suf­fi­sant, ou le TOEFL (Test Of English as a Forei­gn Lan­guage) s'il est exi­gé dans l'établissement d'accueil.

› Atten­tion ! Un score mini­mum au TOEFL est obli­ga­toire pour les des­ti­na­tions sui­vantes : États-Unis, Cana­da (hors Qué­bec), Aus­tra­lie, Nou­velle-Zélande. Pour avoir de bonnes chances de réus­site, il fau­drait être au moins au niveau LE03. 

Pour connaître les détails concer­nant l'inscription et le coût du test, consul­ter le site de l'ETS (Edu­ca­tio­nal Tes­ting Ser­vice).

Comp­ter envi­ron 3 semaines pour avoir le résul­tat. N'oubliez pas de deman­der à ce que les résul­tats soient envoyés à l'UTC quand vous pas­sez l'examen.

Les scores obte­nus sont valables 2 ans après la date du test. 

Pour faire un Mas­ter aux USA vous aurez éga­le­ment besoin du GRE (Gra­duate Record Exa­mi­na­tion).

› Atten­tion : un score de 1000 points au GRE (en plus du Toe­fl) est obli­ga­toire. Les départs dépendent du nombre de places dis­po­nibles (en fonc­tion des accords et des conventions).

Choix des cours

Les cours que vous aime­riez suivre doivent ren­trer dans le pro­fil de for­ma­tion de votre diplôme. Votre choix ini­tial doit être vali­dé par votre res­pon­sable de tronc com­mun, de branche ou de spé­cia­li­té selon votre situation.

  • Séjours en Europe : pour 30 cré­dits ECTS réus­sis, 6 UV UTC (30 cré­dits ECTS étant l'équivalent de la charge nor­male d'un étu­diant en Europe pour un semestre. Les cré­dits "ECTS" sont des points attri­bués à chaque cours).
  • Séjours en Amé­rique du Nord : 4 cours réus­sis donnent 5 UV UTC, 5 cours donnent 6 UV UTC.
  • Séjours en Aus­tra­lie et à Sin­ga­pour : 3 cours réus­sis donnent 4 ou 5 UV UTC, 4 cours donnent 5 ou 6 UV UTC.

Contact et documentation

Contact

Direc­tion aux rela­tions inter­na­tio­nales
Eri­ca Pires Arru­da
 +33 (0)3 44 23 73 96

Contact

Direc­tion aux rela­tions inter­na­tio­nales
Valé­rie Mabile
 +33 (0)3 44 23 73 80

Contact

UTSEUS
Megu­mi Leclerc
 +33 (0)3 44 23 73 83

Guide de l'étudiant

Pla­quette des rela­tions internationales

À lire dans interactions

searchuserenvelopefile-pdf-onewspaper-oenvelopeusersphone-handsetlaptop-phone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram