Rechercher

Search
Generic filters
Exact matches only

Types de séjours

Vous sou­hai­tez par­tir à l'étranger ? Décou­vrez les dif­fé­rents types de séjours acces­sibles à l'UTC !

Semestres à l'étranger

Semestres à l'étranger

Vous pou­vez par­tir dans une des nom­breuses uni­ver­si­tés par­te­naires de l'UTC pour y effec­tuer un ou plu­sieurs semestres d'études.

Qu'est-ce que c'est ?

Dans le cadre d'un ou plu­sieurs semestres d'études à l'étranger, vous sui­vrez géné­ra­le­ment les cours avec des étu­diants autoch­tones dans leur langue mater­nelle ou en anglais. Ces cours sont cré­di­tés en ETCS comme les cours de l'UTC. Pour ceux qui le sou­haitent, vous pou­vez effec­tuer les démarches néces­saires pour ensuite réa­li­ser un stage dans le pays de l'université partenaire. 

› Que ce soit pour un stage ou un semestre d'études, n'hésitez pas à consul­ter les bourses dis­po­nibles dans le cadre d'un départ à l'étranger. 

Quand faire la demande ?

Vous pou­vez effec­tuer la demande de départ à l'étranger en TC03 (pour les tronc com­mun) et à par­tir du GX02 (si vous avez fait le tronc com­mun) ou GX03 (si vous êtes arri­vé en branche).

› La demande se fait dans l'onglet " Mon dos­sier " de votre espace dans l'ENT.

Quels sont les avantages pour votre projet professionnel ?

Une expé­rience à l'étranger apporte géné­ra­le­ment énor­mé­ment à un étu­diant. Outre le fait d'apprendre une nou­velle langue et de décou­vrir une nou­velle culture, vous gagne­rez beau­coup en prise d'initiatives et en ouver­ture d'esprit ; sans oublier que vous pour­rez évi­dem­ment ajou­ter sur votre CV le nom de l'université dans laquelle vous avez étu­dié durant un ou plu­sieurs semestres.

Comment choisir l'université ?

Le choix de l'université est un choix impor­tant, ne le négli­gez pas !

Les étu­diants regardent géné­ra­le­ment la langue du pays et sa situa­tion géo­gra­phique pour faire leur choix. Mais n'oubliez pas de prendre en compte le niveau de l'université et les cours que vous pou­vez suivre dans l'université en ques­tion afin que cela cor­res­ponde au mieux à votre pro­jet professionnel. 

› Atten­tion : le choix des des­ti­na­tions est dif­fé­rent selon votre niveau d'études (TC ou branche).

Contact

Semestres à l'étranger
Eri­ca Pires Arru­da
 +33 (0)3 44 23 73 96

Contact

Semestres à l'étranger
Valé­rie Mabile
 +33 (0)3 44 23 73 80

Contact

UTSEUS
Megu­mi Leclerc
 +33 (0)3 44 23 73 83

Stage à l'étranger

Stage à l'étranger

Durant votre cur­sus sco­laire, de nom­breuses périodes sont allouées à la réa­li­sa­tion de stages que vous pou­vez effec­tuer à l'étranger.

Trouver un stage

Dans le cadre de votre cur­sus, vous devez effectuer :

  • un mois de stage ouvrier (TN05) OU un mois de stage à l'étranger (TN07) uni­que­ment pour ceux qui sont arri­vés en tronc commun ;
  • un semestre de stage en tant qu'assistant ingé­nieur (TN09) ;
  • un semestre de stage en tant qu'ingénieur (TN10) ou Pro­jet de fin d'études.

L'UTC vous donne la pos­si­bi­li­té d'effectuer ces stages à l'étranger.

Atten­tion ! Ce n'est pas parce que vous aurez trou­vé un stage à l'étranger qu'il sera for­cé­ment accep­té : il faut que le sujet de votre stage soit en adé­qua­tion avec votre cur­sus sco­laire et votre pro­jet pro­fes­sion­nel. Le res­pon­sable des stages de votre branche ou le res­pon­sable de TC/branche doit don­ner son accord en signant la conven­tion entre l'entreprise en ques­tion et l'UTC.

Comment chercher ?

  • En regar­dant régu­liè­re­ment la rubrique concer­nant les offres de stage sur l'ENT, vous aurez accès direc­te­ment aux offres de stage, à l'étranger, déjà vali­dées dans votre branche et/ou filière.
  • En consul­tant l'historique des stages sur l'ENT, vous pour­rez envoyer des can­di­da­tures spon­ta­nées auprès des entre­prises qui ont déjà accueilli des étu­diants de l'UTC en stage.
  • En adhé­rant à Trem­plin UTC, vous aurez la pos­si­bi­li­té de contac­ter les anciens étu­diants qui tra­vaillent aujourd'hui à l'étranger.
  • Enfin, en démar­chant les entre­prises sur leur site Inter­net, vous pour­rez vous mettre direc­te­ment en rela­tion avec elles.

Aide pour le CV et la lettre de motivation

Les pro­fes­seurs de langues vous pro­posent des ses­sions en début de semestre pour revoir et cor­ri­ger avec vous les éven­tuelles fautes de votre cur­ri­cu­lum vitae et de votre lettre de motivation.

Aides financières

Vous pou­vez éga­le­ment pré­tendre à des aides finan­cières telles que la bourse Mer­moz du conseil régio­nal des Hauts-de-France ou la bourse Eras­mus+ stage (si vous par­tez en Europe). 

Contact

Stages inter­na­tio­naux
Auré­lie Delorme
 +33 (0)3 44 23 73 84

Double diplôme

Double diplôme à l'étranger

L'UTC, dans ses choix de départs à l'étranger, vous pro­pose éga­le­ment de faire un double diplôme dans une de ses uni­ver­si­tés par­te­naires. Cela consiste géné­ra­le­ment à suivre un ou plu­sieurs semestres d'études dans cette uni­ver­si­té, sui­vi d'un stage, pour obte­nir en plus du diplôme de l'UTC celui de l'université en question.

Pour obte­nir un double diplôme, les étu­diants de l'UTC doivent suivre 1 ou 2 semestres de cours dans l'institution par­te­naire et faire leur stage ou leur pro­jet de fin d'études dans le pays de l'université concer­née.

› 21 doubles diplômes ont été mis en place.

Qui peut partir ?

  • Tous les étu­diants qui sont en fin de branche (GX04‑5)

Conditions au départ

  • Obte­nir l'accord du res­pon­sable de branche.
  • Obte­nir de bons résul­tats et une bonne appré­cia­tion au "jury de sui­vi" du semestre qui pré­cède le départ. N'oubliez pas que vous aurez pos­tu­lé 6 mois voire 1 an auparavant !
  • Avoir acquis un niveau lin­guis­tique suf­fi­sant, ou le TOEFL (Test Of English as a Forei­gn Lan­guage) s'il est exi­gé dans l'établissement d'accueil.

Atten­tion ! Un score mini­mum au TOEFL est obli­ga­toire pour les des­ti­na­tions sui­vantes : États-Unis, Cana­da (hors Qué­bec), Aus­tra­lie, Nou­velle Zélande. Pour avoir une chance de réus­sir, il fau­drait être au moins au niveau LE03.

Pour passer le TOEFL 

Pour connaître les détails concer­nant l'inscription et le coût du test, consul­ter le site de l'ETS (Edu­ca­tio­nal Tes­ting Ser­vice).

Comp­tez envi­ron 3 semaines pour avoir le résul­tat. N'oubliez pas de deman­der à ce que les résul­tats soient envoyés à l'UTC quand vous pas­sez l'examen.

Les scores obte­nus sont valables 2 ans après la date du test. 

Pour faire un master aux États-Unis : GRE (Graduate Record Examination)

Consul­tez le site de l'ETS (Edu­ca­tio­nal Tes­ting Ser­vice) pour connaître les moda­li­tés du GRE. 

Atten­tion ! L'obtention d'un score de 1 000 points au GRE (en plus du TOEFL) est obli­ga­toire. Les départs dépendent du nombre de places dis­po­nibles (en fonc­tion des accords et des conventions).

Les destinations

Allemagne 

Tech­nische Uni­ver­sität Braun­sch­weig (TU-BS/UTC) – Branches concer­nées (GB/GP/IM/GSU). Durée 18 mois mini­mum. Niveau d'allemand requis : LA03 (B2). Les étu­diants sélec­tion­nés pour le double diplôme peuvent pré­tendre à une aide finan­cière de l'université fran­co-alle­mande (UFA). Des sémi­naires inter­cul­tu­rels font éga­le­ment par­tie du pro­gramme (en février à Braun­sch­weig ; en juin à Compiègne). 

Espagne

Uni­ver­si­dad de Zara­go­za (CPS/UTC) – Branches concer­nées : GB/GP/GI/IM. Durée 18 mois. Niveau d'espagnol requis : LA23. 

Italie

Poli­tec­ni­co di Tori­no – Branches concer­nées : GB/GP/IM/GSU. Durée 18 mois. Niveau d'italien requis : LA53 (départs en GX05). 

Uni­ver­si­ta degli stu­di di Geno­va – Branches concer­nées : GI – Diplôme de mas­ter. Durée 12 mois. 

Royaume-Uni

Cran­field Uni­ver­si­ty (CIT/UTC) – Branches concer­nées : GB/GP/GI/IM. Durée : 12 mois (en paral­lèle avec la der­nière année d'études GX05 – GX06). Niveau d'anglais requis : LA13. 

Chine

Nor­th­wes­tern Poly­tech­ni­cal Uni­ver­si­ty – Branches concer­nées : toutes. Durée : 24 mois. 

Xi'an Jiao­tong Uni­ver­si­ty – Branches concer­nées : GB/GI/IM. Durée 18 mois. Niveau d'anglais requis : LA13. Dépôt de can­di­da­ture à la fin du GX02. 

Japon

Chi­ba Ins­ti­tute of Tech­no­lo­gy – Branches concer­nées : GI/IM – Diplôme de master. 

Liban

Uni­ver­si­té Liba­naise – Branches concer­nées : GI/IM – Diplôme de master. 

Argentine

Uni­ver­si­dad Nacio­nal del Sur – Branche concer­née : GP. 

Uni­ver­si­dad Fava­lo­ro – Branche concer­née : GB. 

Brésil

Uni­ver­si­dade Fede­ral do Paraná – Branche concer­née : IM. 

Uni­ver­si­dade Tec­noló­gi­ca Fede­ral do Paraná – Branches concer­nées : GB/GP/IM – Durée 18 mois. 

Uni­ver­si­dade Fede­ral de Ita­jubá (UNIFEI) – Branche concer­née : IM filière aéronautique. 

Esco­la Poli­tec­ni­ca da Uni­ver­si­dade de São Pau­lo (USP) – Branches concer­nées : GI/GP/IM.

Chili

Uni­ver­si­dad de Val­pa­rai­so – Branche concer­née : GB.

Canada

École de tech­no­lo­gie supé­rieure (ETS) – Branches concer­nées : toutes. 

École poly­tech­nique de Mont­réal – Branches concer­nées : toutes. 

Uni­ver­si­té du Qué­bec à Chi­cou­ti­mi – Branches concer­nées : GI/GSU/IM.

États-Unis

Geor­gia Ins­ti­tute of Tech­no­lo­gy – Branches concer­nées : GI/IM. TOEFL + GRE exigés.

Aide pour le CV et la lettre de motivation

Les pro­fes­seurs de langues vous pro­posent des ses­sions en début de semestre pour revoir et cor­ri­ger avec vous les éven­tuelles fautes de votre cur­ri­cu­lum vitae et de votre lettre de motivation.

Aides financières

Vous pou­vez éga­le­ment pré­tendre à des aides finan­cières telles que les bourses Eras­mus+ séjour (si vous par­tez en Europe), AMI du MESR, UFA, ou encore la bourse Mer­moz du conseil régio­nal des Hauts-de-France. 

Contact

Double-diplôme
Eri­ca Pires Arru­da
 +33 (0)3 44 23 73 96

Contact

Double-diplôme
Valé­rie Mabile
 +33 (0)3 44 23 73 80

École d'été / d'hiver

École d'été ou d'hiver à l'étranger

L'UTC offre la pos­si­bi­li­té de faire une école d'été ou d'hiver qui peut por­ter sur un thème de votre for­ma­tion, sur un pro­jet ou sur des cours inten­sifs de langues. La durée de l'école d'été ou d'hiver peut être de 1 à 4 semaines selon les écoles.

Qui peut faire ce type d'école ?

Tout le monde peut faire une de ces écoles, même si elles sont plu­tôt conseillées aux GX02 et plus.

Se renseigner

Les infor­ma­tions concer­nant les écoles d'été ou les écoles d'hiver varient chaque année. 

Il est impor­tant de bien regar­der les pan­neaux d'affichage de la Direc­tion aux rela­tions inter­na­tio­nales (bâti­ment G) ou bien de se ren­sei­gner auprès du pôle "Départs à l'étranger", afin d'être infor­mé des dif­fé­rents stages ayant lieu chaque semestre. 

Le coût

Dans la plu­part des écoles, le coût du stage est en grande par­tie, voire en tota­li­té à la charge de l'étudiant.

Contact

École d'été / d'hiver
Eri­ca Pires Arru­da
 +33 (0)3 44 23 73 96

Contact

École d'été / d'hiver
Valé­rie Mabile
 +33 (0)3 44 23 73 80

Semestre de césure

Semestre de césure 

L'UTC vous donne la pos­si­bi­li­té de faire un ou plu­sieurs semestres de césure afin de pou­voir réa­li­ser un de vos pro­jets. Ce pro­jet n'a pas besoin d'avoir de rap­port avec votre for­ma­tion à l'UTC pour être vali­dé par l'école.

Atten­tion, cela cor­res­pond à un arrêt dans les études, c'est donc une paren­thèse durant votre for­ma­tion à l'UTC.

Si vous le sou­hai­tez, vous pou­vez éga­le­ment pro­fi­ter de la césure pour cher­cher un stage.

Tous les étu­diants peuvent en faire la demande. 

› Pour les TC : TC03 et + 

› Pour les branches : GX02 et +

Comment faire la demande ?

Un for­mu­laire est à reti­rer au Ser­vice de l'administration des études (SAE).

Pré­sen­tez ce for­mu­laire dûment rem­pli, accom­pa­gné d'un docu­ment de 4 ou 5 pages décri­vant en détail votre pro­jet (des­crip­tion du pro­jet, de son contexte et des par­te­na­riats éven­tuels, impact sur votre cur­sus, calen­drier pré­vi­sion­nel à votre retour à l'UTC, plan de finan­ce­ment) à votre res­pon­sable péda­go­gique (res­pon­sable du tronc com­mun ou res­pon­sable de branche) : il doit signer le for­mu­laire. Une fois son accord obte­nu, vous devez retour­ner le for­mu­laire signé auprès du SAE.

Il faut enfin que la Direc­tion de la for­ma­tion et de la péda­go­gie (DFP) valide votre demande. C'est le SAE qui se charge de pré­sen­ter votre demande à la DFP : vous n'avez pas à inter­ve­nir dans cette étape. 

Vous sau­rez si votre césure est défi­ni­ti­ve­ment vali­dée ou non par l'UTC une fois que vous ver­rez appa­raître, dans votre dos­sier sur l'ENT, dans l'onglet "Jury de sui­vi", un mes­sage vous infor­mant de la déci­sion prise.

Quand faire la demande ?

La demande se fait au cours du semestre pré­cé­dent celui de votre césure.

Aides financières

Une césure étant une paren­thèse durant votre for­ma­tion à l'UTC, vous ne pou­vez pré­tendre à aucune des dif­fé­rentes bourses dédiées à la mobi­li­té internationale.

Cepen­dant, selon votre pro­jet vous pou­vez, avec le BDE, mon­ter un dos­sier et obte­nir des sub­ven­tions du BDE, du FSDIE et/ou des acti­vi­tés de février. 

Atten­tion : Il faut bien se ren­sei­gner et prendre contact avec le BDE ou le pôle asso­cia­tif concer­né afin de savoir si votre pro­jet peut être fédé­ré par ces derniers.

Contact

Direc­trice aux rela­tions inter­na­tio­nales
Cor­ne­lia Marin
 +33 (0)3 44 23 73 87

Contact

Res­pon­sable du ser­vice admi­nis­tra­tion des études
Marie-Anne Trais­nel
 +33 (0)3 44 23 49 40

Guide de l'étudiant

Pla­quette des rela­tions internationales

À lire dans interactions

searchuserenvelopefile-pdf-onewspaper-oenvelopeusersphone-handsetlaptop-phone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram