Notre politique internationale
Aujourd’hui, la plupart des entreprises opèrent sur un marché qui dépasse les frontières de la France, marché européen bien sûr, mais le plus souvent mondial. Ainsi les exigences des employeurs pour une expérience internationale des jeunes diplômés ou pour qu’ils aient opéré dans un environnement multiculturel vont en augmentant. Aussi la commission des titres d’ingénieurs a progressivement augmenté ses attentes en la matière ce qui s’est traduit à l’UTC par une modification du règlement des études d’ingénieur rendant obligatoire une mobilité internationale des futurs diplômés.
Par ailleurs le recrutement des doctorants, post-doctorants et enseignants-chercheurs est soumis à une vive concurrence internationale. Cette concurrence émerge aussi au plan européen pour les recrutements des formations conduisant aux diplômes de niveau bac+5, ingénieur et master.
Portée par son appartenance à l’alliance Sorbonne Université et classée depuis 2018 dans le classement Times Higher Education (THE) Young University Rankings 2018, notamment dans la catégorie « International Outlook », l’UTC reconnaît plus que jamais l’impérieuse nécessité d’exercer pour sa mission principale son action au plan international, et d’y disposer d’une reconnaissance et d’une visibilité.
Pour ce faire, l’UTC doit promouvoir la qualité de ses formations, mener des recherches au plus haut niveau et en liaison avec les secteurs économiques publics et privés pour que de science cela devienne technologie. Un objectif d’attention toute particulière est de garantir des opportunités de qualité pour la mobilité entrante et sortante des étudiants.
Sur le moyen-terme, l’accent est mis sur les trois axes suivants :
- Réussir l’intégration systématique d’une mobilité internationale dans le parcours ingénieur des étudiants UTC et introduire de nouvelles formes de collaboration à l’international ;
- Introduire une typologie des partenariats internationaux de l’UTC
- Affirmer l’engagement de l’UTC dans le cadre de la francophonie.
Guide de l'étudiant
Plaquette des relations internationales