
Partenariats internationaux
Partenariats stratégiques
Un partenariat international stratégique se caractérise par les éléments constitutifs suivants :
- une taille critique en termes d’étudiants, enseignants-chercheurs, chercheurs et personnel concerné ;
- plusieurs aspects allant de la formation, à la recherche et l’innovation ;
- visibilité à l’échelle institutionnelle et par le partenaire concerné ;
- transversalité thématique et potentiel d’ouverture sur plusieurs départements, branches et thématiques de formation et de recherche ;
- trajectoire de développement partagée et assumée par les deux partenaires pouvant prendre la forme de plates-formes et de laboratoires conjoints.
Parmi les partenariats d’envergure et comportant un potentiel de partenariat stratégique, voici ceux qui sont à ce stade identifiés.
- Technische Universität Braunschweig (Allemagne)
- La Technische Universität Braunschweig (20 000 étudiants et 3 700 personnels) est une université allemande publique qui se situe dans le Land de Basse Saxe dans la ville de Braunschweig en Allemagne. Les thématiques fortes de recherche sont les suivantes : 1) Mobility, 2) Metrology, 3) Infection and Therapeutics et 4) Future City. (En savoir plus sur les thématiques)
- La TUBS fait partie des partenaires historiques de l'UTC. Depuis 1989, 130 étudiants allemands sont venus à l'UTC, pour 350 étudiants de l'UTC qui ont fait un séjour d'études ou un double-diplôme à la TU Braunschweig. En recherche, la collaboration concerne en particulier l'ingénierie mécanique et le génie des procédés qui ont donné lieu à des cotutelles de thèse et projets européens. Entre 2013 et 2019, il y a eu 11 co-publications, impliquant 13 co-auteurs, signées par les deux établissements.
- 16 juillet 2020 : premier workshop virtuel
Un premier workshop virtuel de recherche avec la TU Braunschweig, s’est tenu jeudi 16 juillet 2020. Animé par le professeur Dietzel, doyen de la faculté d’ingénierie mécanique de la TU Braunschweig et responsable allemand du double-diplôme, il a réuni 20 collègues issus des deux établissements. Les thèmes de la mobilité, de la ville du future ainsi que des infections et leurs traitements ont été abordés. Un deuxième séminaire se tiendra physiquement en Allemagne à l’automne 2020.
- Université de Cranfield (Royaume-Uni)
- Université de Tokyo (Japon)
- Université de Shanghai (Chine)
- Institut polytechnique national du Mexique (Mexique)
- Université libanaise (Liban)
Partenariats privilégiés
Les partenariats internationaux privilégiés se distinguent par les éléments constitutifs suivants :
- Le partenariat présente une taille critique en termes d’étudiants, enseignants-chercheurs, chercheurs et personnel concerné ;
- Il couvre plusieurs aspects allant de la formation, à la recherche et l’innovation ;
- Il s’agit d’un partenariat identifiable et visible à l’échelle institutionnelle et par le partenaire concerné.
L’objectif de ces partenariats est de permettre des mobilités fléchées en grand nombre et incluant si possible l’option d’un double-diplôme ou d’un parcours séjour-stage à l’étranger. Il peut être monothématique, mais présente un intérêt fort, mais ciblé, d’un laboratoire, département. Ces partenariats privilégiés sont coordonnés par un enseignant-chercheur, chercheur ou personnel référent.
À titre d’exemple d’un tel partenariat, on peut citer les collaborations avec :
- l’université de Valparaiso (Chili),
- l’université de Waterloo (Canada),
- le Politecnico di Torino (Italie)
- et l’université de Sarajevo (Bosnie).
Double diplômes
La notion de cursus bi-diplômant à l'international recouvre la possibilité pour un élève ingénieur français ou étranger de se voir décerner les diplômes de deux établissements portant sur le même domaine, l'un en France, l'autre à l'étranger, dans lesquels il a effectué une partie suffisante (au regard des règlements nationaux ou de l'établissement le régissant) de son cursus.
Pourquoi effectuer un double diplôme ?
L'avantage est une vraie connaissance approfondie d'un autre système et de l'augmentation de l'attractivité de la/du future ingénieur/e pour le marché de l'emploi de ce deuxième pays ainsi que pour des groupes industriels opérant mondialement.
Les doubles diplômes rallongent de ce fait la durée des études, d'environ un semestre, c'est-à-dire de 6 mois, voire d'une année.
Attention : certains doubles diplômes requièrent le paiement de frais de scolarité étrangers, pour de plus amples informations, n'hésitez pas à nous contacter.
Conventions Erasmus+
Depuis de nombreuses années, l'UTC est titulaire de la charte Erasmus+ pour l'enseignement supérieur. Cette distinction permet à l'établissement de développer ses partenariats européens, ainsi que de renforcer la qualité de la mobilité de ses étudiants, de ses enseignants et de son personnel.
De plus, l'engagement de l'UTC dans le programme Erasmus+ s'inscrit pleinement dans sa stratégie internationale visant notamment à soutenir la modernisation et l'internationalisation.

Mentions légales : Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n'engage que son auteur et la Commission européenne n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.
Erasmus+ accompagne les personnes en situation de handicap
La démocratisation du programme Erasmus + est un des objectifs du programme pour la période 2014–2020. Erasmus+ vise à promouvoir l'équité et l'inclusion en facilitant "l'accès des participants issus de milieux défavorisés et ayant moins de possibilités que leurs pairs, lorsque la situation de ces personnes limite ou empêche leur participation à des activités transnationales". Parmi les facteurs limitant la mobilité de ces personnes, sont cités les obstacles socio-économiques, mais aussi le handicap ou les problèmes de santé :
- handicap (à savoir les participants ayant des besoins particuliers) : personnes présentant un handicap mental (intellectuel, cognitif, ou trouble de l'apprentissage), physique, sensoriel, ou autre ;
- problèmes de santé : personnes souffrant de problèmes de santé chroniques, de maladies graves ou de pathologies psychiatriques.
Une prise en charge complète des frais supplémentaires liés au handicap
Ce point est particulièrement intéressant pour les bénéficiaires potentiels du programme Erasmus+, puisque le programme prévoit une prise en charge particulière incluant les coûts additionnels concernant directement les participants handicapés et les personnes qui les accompagnent. Le programme prévoit également des financements supplémentaires pour permettre aux participants concernés d'avoir accès à des soutiens techniques et pédagogiques adaptés. L'intégralité des frais directement liés au handicap du participant et, le cas échéant, d'un accompagnateur est prise en charge par le programme, y compris les frais de voyage et de subsistance des accompagnants.
Guide de l'étudiant
Plaquette des relations internationales