Bourse MESR

La Bourse du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche est une aide destinée à soutenir la mobilité internationale des étudiants qui souhaitent suivre une formation supérieure à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échanges ou effectuer un stage international.

Qui peut l'obtenir ?

Tous les étudiants boursiers sur critères sociaux, qui ont été acceptés pour effectuer un séjour d'études, peuvent postuler à une Bourse MESR.

› Par décision de la Direction aux Relations internationales, les Bourses MESR sont destinées exclusivement aux étudiants acceptés pour effectuer un séjour d'études (la subvention allouée étant inférieure aux nombres de demandes).

Quel montant ?

Le montant est de 400€/mois, limité à 9 mois au total par étudiant, pour un ou plusieurs semestre d'études à l'étranger.

L'attribution de cette bourse est soumise à un jury de sélection. Les résultats sont communiquées via un mail officiel de notification envoyé par Sabrina DOMINGUEZ.

› Attention ! Compte tenu du montant de cette bourse et du nombre de bourses affecté à l'UTC qui est insuffisant par rapport au nombre d'étudiants boursiers partant à l'étranger, le comité d'attribution des bourses peut attribuer à un étudiant un nombre de mois inférieur au nombre réel de mois de son séjour, en fonction de la destination géographique (coût du billet et/ou coût de la vie) ou d'autres bourses dont il est bénéficiaire (Erasmus notamment).

Quand et où faire la demande ?

Une fiche de demande spécifique est à compléter par les étudiants boursiers concernés.

Les documents à joindre à la feuille de demande de bourse sont les suivants :

  • l'attestation de bourse (CROUS) de l'année universitaire concernée par le séjour à l'étranger
  • un RIB au nom de l'étudiant
  • la lettre d'acceptation (dès réception)

› Attention !  Merci de ne pas compléter les dates de séjour au moment du dépôt de dossier. Les dates devant être indiquées au jour près, nous les reporterons sur votre dossier au moment où vous transmettrez votre lettre d'acceptation.

› Pour les séjours à l'étranger à l'automne 2015, le dossier doit être retourné ou déposé à Sabrina DOMINGUEZ au plus tard le 22 avril 2015.

Dossier

› Le formulaire de demande est disponible ci-dessous.

Est-elle cumulable avec d'autres bourses ?

La Bourse MESR est cumulable avec la Bourse Erasmus Séjour.

Elle ne l'est pas avec la Bourse Phileas Séjour pour la même période, mais en revanche, elle peut prendre le relai à condition qu'il reste plus d'un mois de séjour après financement via le MESR.

› Exemple : sur un semestre d'études à l'étranger de 5 mois, le comité d'attribution finance 2 mois à l'étudiant. Ce sont les 2 premiers mois de séjours qui sont concernés par le financement via le MESR. Pour les 3 mois restant, l'étudiant peut faire une demande de Bourse Philéas séjour.

Contact

Sabrina Dominguez
Tél : 03 44 23 73 95 | Contacter par mail