Préambule

Retrouvez toutes les conditions pour partir à l'étranger.

Pourquoi partir à l'international ?

Dans un marché qui se mondialise (emplois, produits, services, recherche ...) il est important de savoir gérer l'interaction avec des équipes internationales (différences de langues, de méthodes, de culture ...). L'UTC a ainsi pour objectif de former des ingénieurs créatifs, innovants et " internationally minded ".

C'est pourquoi l'UTC favorise les échanges internationaux et les départs à l'étranger tout au long des 5 années que dure le cursus. Cela permet à ses étudiants de parfaire leur formation, de s'ouvrir au monde extérieur, de connaître de nouvelles cultures, de pratiquer une langue étrangère, d'acquérir de nouvelles méthodes de travail ...

Quand peut-on partir à l'étranger ?

  • A n'importe quel semestre de branche pour les étudiants qui ont effectué leur TC à l'UTC
  • Aux semestres 3, 4 ou 5 de branche pour les étudiants qui n'ont pas effectué leur TC à l'UTC

› Ce séjour doit être préparé. Les critères linguistiques et scientifiques sont déterminants pour obtenir l'accord de l'UTC. Les départs ont lieu en accord avec les dates de rentrée pour les étudiants étrangers des universités d'accueil :

  • au semestre d'automne (après la réinscription administrative à l'UTC auprès de l'Administration des Etudes)
  • au semestre de printemps

› Attention : si la date de rentrée de printemps de l'université d'accueil se situe avant les examens de janvier à l'UTC, l'étudiant ne peut s'y rendre. Seuls les étudiants qui sont en stage au semestre précédent, et qui terminent en décembre, peuvent s'y rendre.

› Lors de votre séjour à l'étranger, si vous le pouvez, vous pouvez prolonger votre semestre d'études par un semestre de stage : vous retirerez un meilleur profit d'une année entière à l'étranger.

Dans quel cadre peut-on partir ?

De nombreuses possibilités sont offertes :

  • Séjour d'études dans une université étrangère : les semestres d'études (1 ou 2 semestres) peuvent être effectués au cours du semestre 4 de tronc commun ainsi qu'au cours des 6 semestres de branche. Les enseignements suivis dans les institutions sont validés sous forme d'équivalences d'UV, au retour du séjour. Les étudiants intéressés sont invités à poser leur candidature le semestre précédant leur départ.
  • Stages et projets : des stages en laboratoires universitaires sont proposés régulièrement par les institutions avec lesquelles l'UTC est en relation.
  • Préparation d'un Master of science : les étudiants ont la possibilité de poser leur candidature en dernière année de branche. Le programme d'un Master comporte des cours dans la spécialisation choisie et un travail de recherche conduisant à la thèse. Cours et recherche sont validés en parallèle, pour l'obtention du diplôme d'ingénieur. Les tests TOEFL (Test of English as a Foreign Language) et GRE (Graduate Record Examination) sont obligatoires et leur niveau élevé. Pour les Etats Unis, TOEFL et GRE sont exigés, pour la Suède seul le TOEFL est exigé. La durée d'un Master aux Etats-Unis et en Suède varie de 18 à 24 mois. Les candidatures doivent être déposées avant la fin du GX 02 (2ème semestre de branche).

Conditions au départ

  • Obtenir l'accord du responsable de branche
  • Obtenir de bons résultats et une bonne appréciation au "jury de suivi" du semestre qui précède le départ. N'oubliez pas que vous aurez postulé 6 mois auparavant !
  • Avoir acquis un niveau linguistique suffisant, ou le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) s'il est exigé dans l'établissement d'accueil.

› Attention ! Un score minimum au TOEFL est obligatoire pour les destinations suivantes : USA, Canada (hors Québec), Australie, Nouvelle Zélande. Pour avoir de bonnes chances de réussite, il faudrait être au moins au niveau LE03.

Pour passer le TOEFL

Appeler le 00 31 26 35215 77 (Pays-Bas) moyen le plus rapide, ou contacter par e-mail : toefl(at)eps.org.

› Coût : environ 100 euros.

Compter environ 3 semaines pour avoir le résultat. N'oubliez pas de demander à ce que les résultats soient envoyés à l'UTC quand vous passez l'examen.

› Pour faire un Master aux USA : GRE (Graduate Record Examination)

› Attention ! un score de 1000 points au GRE (en plus du Toefl) est obligatoire. Les départs dépendent du nombre de places disponibles (en fonction des accords et des conventions).

Choix des cours

Les cours que vous aimeriez suivre doivent rentrer dans le profil de formation de votre diplôme. Votre choix initial doit être validé par votre responsable de TC ou responsable de branche département.

Equivalences généralement accordées

  • Séjours en Europe : pour 30 crédits ECTS réussis, 6 UVs UTC (30 crédits ECTS étant l'équivalent de la charge normale d'un étudiant en Europe pour un semestre. Les crédits "ECTS" sont des points attribués à chaque cours)
  • Séjours en Amérique du Nord : 4 cours réussis donnent 5 UVs UTC, 5 cours donnent 6 UVs UTC
  • Séjours en Australie et à Singapour : 3 cours réussis donnent 4 ou 5 UVs UTC, 4 cours donnent 5 ou 6 UVs UTC

Contact

Direction aux Relations Internationales
Anne-Sophie Radel
Tél : 03 44 23 73 83 | Contacter par mail

Annick Pourplanche
Tél : 03 44 23 73 90 | Contacter par mail

Valérie Mabile
Tél : 03 44 23 73 80 | Contacter par mail

Guide de l'étudiant

pdf

Télécharger

Plaquette des Relations Internationales

pdf

Télécharger