Semestre de césure

L'UTC vous donne la possibilité de faire un ou plusieurs semestres de césure afin de pouvoir réaliser un de vos projets. Ce projet n'a pas besoin d'avoir de rapport avec votre formation à l'UTC pour être validé par l'école.

Attention, cela correspond à un arrêt d'études, c'est donc une parenthèse durant votre formation à l'UTC.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également profiter de la césure pour chercher un stage.

Tous les étudiants peuvent faire la demande.

› Pour les TC : TC03 et +

› Pour les branches : GX02 et +

Comment faire la demande ?

Un formulaire est à retirer au Service de l'Administration des Etudes (SAE).

Présentez ce formulaire dûment rempli, accompagné d'un document de 4 ou 5 pages décrivant en détail votre projet (description du projet, de son contexte et des partenariats éventuels, impact sur votre cursus, calendrier prévisionnel à votre retour à l'UTC, plan de financement) à votre responsable pédagogique (responsable de branche ou responsable du Tronc Commun) : il doit signer le formulaire. Une fois son accord obtenu, vous devez retourner le formulaire signé auprès du SAE.

Il faut enfin que la Direction de la Formation et de la Pédagogie (DFP) valide votre demande. C'est le SAE qui se charge de présenter votre demande à la DFP : vous n'avez pas à intervenir dans cette étape.

Vous saurez que votre césure est définitivement validée par l'UTC une fois que vous verrez apparaître, dans votre dossier sur l'ENT, dans l'onglet "Jury de Suivi", un message vous informant de la décision prise.

Quand faire la demande ?

La demande se fait au cours du semestre précédent celui de votre césure.

Aides financières

Une césure étant une parenthèse durant votre formation à l'UTC, vous ne pouvez prétendre à aucune des différentes bourses dédiées à la mobilité internationale.

Cependant, selon votre projet vous pouvez, avec le BDE, monter un dossier et obtenir des subventions du BDE, du FSDIE et/ou des activités de février.

Attention : Il faut bien se renseigner et prendre contact avec le BDE ou le pôle associatif concerné afin de savoir si votre projet peut être fédéré par ces derniers.

Contact

Directrice des Relations Internationales
Cornelia Marin
Tél : 03 44 23 73 87 | Contacter par mail

Responsable du Service administration des études
Marie-Anne Traisnel
Tél : 03 44 23 49 40 | Contacter par mail

Guide de l'étudiant

pdf

Télécharger

Plaquette des Relations Internationales

pdf

Télécharger