Choix des cours et enseignement du Français

A l'UTC, vous pourrez choisir vos cours parmi de nombreux enseignements et vous perfectionner dans la langue française.

Les programmes pédagogiques de l'UTC sont flexibles grâce à un système cumulatif de cours ou d'Unités de Valeur (UV), répartis sur 2 semestres. La diversité des UVs proposées est importante et chaque UV compte pour 4 ou 6 ECTS (European Credit and Transfer System). La charge annuelle d'un étudiant de l'UTC s'élève à 60 ECTS (soit environ 12 UV).

Les étudiants en échange peuvent sélectionner des Unités de Valeur de Tronc Commun et/ou de Branche sous réserve que ces cours soient effectivement enseignés lors du semestre concerné et que la sélection soit compatible avec la grille d'emploi du temps de l'Université. 

Le choix final de l'étudiant doit être approuvé à la fois par son université d'origine et par l'UTC. Bien que la plupart des enseignements soient dispensés en français, quelques cours sont enseignés en anglais.

Chaque département propose un ensemble de cours en anglais pour permettre aux étudiants internationaux non-francophones d'entreprendre un séjour à l'UTC et de valider des crédits. Ces cours sont accessibles aussi bien aux étudiants en échange qu'aux étudiants du diplôme d'Ingénieur et de Master.

L'UTC propose enfin un certain nombre d'UVs qui font appel à des connaissances pratiques et qui s'organisent autour de projets. Les étudiants qui choisissent de suivre ces UVs travaillent en petits groupes en étroite collaboration avec un enseignant. La liste des contenus de ces cours est publiée avant chaque semestre et les étudiants peuvent s'y inscrire librement.

Par ailleurs, les étudiants qui le souhaitent peuvent effectuer un stage professionnel dans une entreprise. Le stage en entreprise doit être impérativement précédé d'un semestre d'études à l'UTC.

Un stage intensif de français de 4 semaines est proposé aux étudiants accueillis dans le cadre des partenariats internationaux, avant le début de chaque semestre. Cet enseignement linguistique est également complété tout au long du semestre par des cours hebdomadaires de 3 à 4 heures.

  • 4 semaines en juillet : cours de français intensif (100 heures), en plus d'excursions, activités culturelles et sportives.
  • 4 semaines en août : cours de français intensif (100 heures), en plus d'excursions, activités culturelles et sportives.
  • 4 semaines de fin janvier à fin février : cours de français intensif (de 80 à 100 heures)

› Ces programmes sont gratuits pour les étudiants d'échange. Il faut s'inscrire tôt car le nombre de places est limité.

Des cours de Français Langue Etrangère (FLE) sont proposés à tous les étudiants de l'UTC qu'ils soient étudiants de tronc commun, de branche ou de troisième cycle. Après un test de placement, les étudiants sont orientés vers l'UV de leur niveau.

La finalité des cours est la suivante :

  • la pratique de la langue française afin de pouvoir communiquer dans la vie sociale, universitaire et professionnelle
  • l'ouverture sur la société et la pensée contemporaines et françaises
  • la sensibilisation aux discours scientifiques
  • l'acquisition de méthodes de travail universitaires

› Les programmes pédagogiques sont définis selon les niveaux du cadre commun de référence pour les langues proposés par le conseil de l'Europe.

Label Qualité FLE

Le Centre de Français Langue Etrangère de l'Université de Technologie de Compiègne a obtenu le Label Qualité FLE en 2015, décerné par le Centre International d'Etudes Pédagogiques.

Ce label garantit la qualité dans les 5 domaines :

  • Enseignants
  • Formations
  • Accueil et accompagnement
  • Locaux et équipements
  • Gestion

Le Centre de FLE de l'UTC garantit la préparation linguistique efficace aux études d'ingénieur durant le semestre dans le département TSH, et la Direction des Relations Internationales organise, avant chaque rentrée universitaire, des programmes intensifs destinés aux étudiants internationaux (février, juillet, août, environ 100h chacun).

Les cours de français sont élaborés en conformité aux niveaux linguistiques prévus dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et ils visent à améliorer les capacités de communication en contexte interculturel et professionnel.

Contact

Responsable de l'accueil des étudiants étrangers
Céline de Araujo
Tél : 03 44 23 73 99 | Contacter par mail

Responsable pédagogique du Centre de FLE
Anna Le Verger
Contacter par mail

Responsable pédagogique du Centre de FLE
Carole Lefrancois
Contacter par mail