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constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique,
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aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les
démarches qualité dans les organisations. Nous ne faisons aucun usage commercial et la
duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit
d'usage, merci de nous en faire part .
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DEFINITION DU PROCESSUS COMMERCIAL ET ANIMATION QUALITE |
Référence
bibliographique à rappeler pour tout usage : |
RESUME
L’utilisation
de la norme ISO 9001, dans sa version Le système de management de la qualité, au sens de la norme ISO 9001 version 2000, quant à lui, apparaît de plus en plus comme un outil opérationnel de management global d’une entreprise, où l’ensemble des aspects sont couverts (production, suivi client, gestion des diverses ressources), avec une traçabilité écrite réduite au strict nécessaire (notamment pour une structure de taille réduite telles que RMN et Pré.Fer.Nord). Dans cette optique, il m’a été demander, dans le cadre d’un système existant, de modifier la cartographie des processus et de mettre un processus commercialisation (caractéristiques, indicateurs, documents de travail, …), mais également de seconder le responsable technique et qualité dans l’animation qualité sur l’ensemble du site de Fretin, afin de suivre / améliorer le système mis en place. Mots clés : Norme ISO 9001 : 2000, outil opérationnel de management, processus commercialisation, animation qualité, améliorer. ABSTRACT The use of the standard ISO The system of management of the quality, in the sense of the standard ISO 9001 the version 2000, as for him, appears more and more as an operational tool of global management of a company, where all the aspects are covered (production, followed customer, management of the different resources), with a written tracability reduced to the bare minimum (notably for a structure of reduced size such as RMN and Pre.Fer.Nord). In this optics, it was me to ask, within the framework of an existing system, to modify the cartography of the processes and to put a process marketing (characteristics, indicators, working documents), but also to assist the technical responsible technical and quality with the animation quality on the whole site of Fry, to follow/ improve the set up system. Key words : Standard ISO 9001: 2000, operational tool of management, process marketing, animation quality, to improve. |
Je tiens tout d’abord à remercier M. DESSAUVAGES et M. CARLIER de m’avoir accueillie au sein des entreprises Pré.Fer.Nord et RMN.
Je remercie tout particulièrement, le responsable technique et qualité du groupe ENVIMAT (filiale EIFFAGE Travaux Publics), M. BENCHERAB, le responsable technique et qualité du site, M. VIENNE pour m’avoir écoutée et dirigée dans ce travail.
Je remercie également le responsable
d’exploitation, le responsable commercial, les basculeurs, les
opérateurs, l’assistante de direction, l’agent administratif, le
technicien de laboratoire, le responsable technique et qualité
du STINKAL qui se sont investis dans la démarche qualité
et ont pris le temps pour répondre à mes questions et
m’aider ainsi à avancer dans mon travail.
Les entreprises RMN et Pré.Fer.Nord ont pour vocation de recycler et valoriser les matériaux issus essentiellement des Bâtiments et Travaux Publics.
Le recyclage a connu un engouement significatif à partir des années 90. Cependant, depuis 2000, ce secteur doit faire face aux difficultés du marché (concurrence avec les matériaux naturels).
C’est pourquoi il est devenu essentiel de maîtriser au maximum tous les aspects de la production mais également la commercialisation de ces matériaux. La démarche ISO 9001 : 2000 s’avère à ce titre, un bon outil de management, au niveau de la qualité de la production mais également à un niveau global.
Le marquage CE des granulats qui est une
obligation juridique, imposée par l’Union Européenne,
pour la mise sur le marché de produits (notamment de granulats
et de certains mélanges à base de granulats),
s’intègre bien dans la démarche qualité
(contrôle de production, description des processus, gestion des
ressources humaines : formation, etc.). Cette marque permet
d’envisager, dans le cas spécifique de RMN /
Pré.Fer.Nord, des développements commerciaux
européens, du fait de la situation géographique
particulière du site (position transfrontalière avec
Deux missions m’ont été confiées :
Ce site accueille 26 salariés répartis dans les deux sociétés Pré.Fer.Nord et RMN. Ce site comprend les bureaux, le laboratoire, les vestiaires et les 3 zones de recyclage (voir en annexe 1 la photo de l’installation).
Le groupe EIFFAGE Travaux Publics est le seul
actionnaire de la société RMN.
Directeur de site : |
Patrick Dessauvages |
Responsable d’exploitation : |
André Bogaert |
Responsable commercial : |
Laurent Piazza |
Basculeur : |
David Goemine |
Assistante de direction : |
Elodie Courtens |
Agent administratif : |
Gérard Develter |
L’entreprise transforme par concassage / criblage les matériaux (béton et briques) issus des démolitions de chaussées, de ponts, et d’immeubles en granulats pour matériaux traités et non traités pour assise de chaussée et matériaux pour remblai. Ses clients sont des entreprises de Travaux Publics notamment dans le domaine de la construction routière et du terrassement.
L’unité produit environ 200 000 tonnes
de matériaux par an.
L’entreprise Pré.Fer.Nord a deux actionnariats :
Pré.Fer.Nord emploie quatre salariés
dont un ETAM et trois ouvriers d’exploitation. Le personnel de
Pré.Fer.Nord est réduit car la société
dispose de ressources humaines mises à disposition par ses
actionnaires dans le cadre de conventions.
La société Pré.Fer.Nord a deux activités :
Elle a comme principaux clients :
6ème major européen de la construction et des concessions, EIFFAGE avec ses 48 000 collaborateurs, dont plus de 90 % sont salariés actionnaires, réalise un chiffre d'affaires de l'ordre de 7 milliards d'euros. Au sein d'un réseau international de 500 filiales, et au travers de cinq métiers, la construction (Eiffage Construction), les concessions (Eiffage Concessions), la route (Eiffage travaux publics), l'installation électrique (Forclum), et la construction métallique (Eiffel), EIFFAGE offre une complémentarité de savoir-faire et fonde sa croissance sur le développement des concessions (parkings, autoroutes, infrastructures,…) et sur l'acquisition d'entreprises dans les métiers à résultats récurrents. Le Groupe déploie une stratégie de constructeur- concessionnaire avec des opérations comme le Viaduc de Millau, l'autoroute Norscut au Portugal et la ligne ferroviaire Perpignan-Figueras (groupement TP Ferro constitué à parité d'Eiffage et d'ACS Dragados). |
Ex Appia
jusqu'à fin 2005,
cette société occupe une position de premier plan dans la
construction et l'entretien des routes en France.L'entreprise est
également implantée en Allemagne, en
Espagne, au Portugal, au Benelux et accroît sa présence en
Europe. Avec ses 200 filiales, Eiffage Travaux Publics
s'appuie sur
un centre d'études et de recherches ultra moderne et
possède un réseau très dense de postes d'enrobage
et d'unités de liants ainsi que des carrières ayant un
très grand potentiel de production. Eiffage Travaux Publics aménage toutes les voies de communication : routes, autoroutes, infrastructures aéroportuaires, voies ferrées, réseaux et intègre, comme axe majeur de son développement, le recyclage des matériaux et les techniques de valorisation des déchets. |
Division propreté de Veolia Environnement, Veolia Propreté est numéro 2 mondial de la gestion des déchets. Avec 71 000 collaborateurs dans 34 pays, et réalise un chiffre d'affaires de 6,2 milliards d'euros.
Ils sont les seuls à prendre en charge les déchets sous toutes leurs formes et à tous les stades de leur chaîne d'activité : ils gèrent les déchets liquides et solides, banals ou dangereux, de leur enlèvement jusqu'à leur valorisation, pour le compte des industriels comme des collectivités locales.
En amont, ils fournissent des services de propreté et de logistique : collecte des déchets, assainissement, nettoyage des espaces publics, des bureaux et des usines, entretien et maintenance des équipements de production, dépollution des sols, gestion des flux de déchets sur les sites industriels.
En aval, ils effectuent des opérations de
traitement, élémentaires ou complexes.
• triage et préparation des matières contenues dans les
déchets pour les réinsérer dans un processus
industriel : c'est le recyclage, ou valorisation matière.
• transformation des matières organiques en compost pour les rendre à la terre : c'est le compostage, ou valorisation agronomique.
• traitement des déchets de la façon
la moins dommageable pour la nature, par stockage ou
incinération.
• production de l'électricité ou de la chaleur à
partir des déchets stockés ou incinérés :
c'est la valorisation énergétique.
La société RMN a été
certifiée ISO 9001 : 2000 en
octobre 2004. Un audit de suivi en octobre
De plus cette société a
déclaré certains des granulats produits conformes au
marquage CE selon la norme NF EN 13242 (système 4), en janvier
2006. Il s’agit des :
Le service Technique et Qualité de l’entreprise travaille actuellement sur le marquage CE d’autres matériaux, tels que :
Pré.Fer.Nord a débuté la mise
en place de l’ISO 9001 :2000 en mars 2005. L’ensemble de la
documentation a été rédigée (Manuel
Qualité, procédures, trames…) de mars 2005 à
septembre 2005. La sensibilisation du personnel à la
démarche qualité, au sens de la norme ISO 9001 :
Les MIOM de Pré.Fer.Nord sont
marqués CE selon le système 4 depuis janvier 2006.
La mise en place du système de Management
de
De ce fait la direction a pour volonté
d’élargir cet outil de management à l’autre entreprise du
site basé sur la même forme et évoluant, autant que
possible dans le même temps, du fait de l’unicité
géographique de ces deux entreprises et de la mise à
disposition du personnel et de certains outils industriels de RMN
à Pré.Fer.Nord.
L’augmentation de la concurrence (provenant des
matériaux naturels et du développement de plateformes du
même type dans la métropole lilloise), rend
nécessaire la création d’un processus commercialisation
(et non plus une activité commerciale intégrée aux
processus de réalisation de RMN et Pré.Fer.Nord). Cette
démarche permettra d’augmenter les ventes et la marge des
deux entreprises afin d’assurer leur survie et leur
développement.
Le site de Fretin compte 26 personnes travaillant en deux postes et le personnel d’encadrement (notamment le responsable Technique et Qualité du site) est parfois partagé avec d’autres sites, du fait notamment d’une restructuration de la société menée aux échelons national et régional. Il existe donc un manque de ressources par rapport aux objectifs fixés. Il y a donc nécessité pour l’entreprise de bénéficier d’un apport en ressources humaines pour assurer :
Voir en annexe le programme d’animation
qualité.
On peut alors se demander comment décrire
une vraie logique commerciale afin de répondre au mieux aux
attentes clients et développer l’activité de
l’entreprise ?
Comment décrire une vraie logique commerciale afin de répondre au mieux aux attentes clients ?
Qui sont les acteurs concernés par ce nouveau processus ?
Quel est l’élément essentiel de ce processus ?
L’élément essentiel de ce nouveau processus est l’un des principaux principes de la norme ISO 9001 : 2000, à savoir la satisfaction du client. En mettant en place un tel processus, l’objectif principal est de renforcer la prospection, la fidélisation de la clientèle existante, en analysant en continu leurs besoins et attentes.
Où se situent les principaux problèmes ?
Le manque d’enregistrements concernant le suivi :
L’ancienneté des documents existants qui n’ont pas été revus depuis une dizaine d’années.
Quand apparaissent les problèmes ?
Le principal problème concernant la commercialisation apparaît lors du suivi des clients (perdu, insatisfaction…). Egalement la raison d’une non commande lors d’une consultation. Ceci freine l’amélioration continue de l’entreprise et l’analyse des besoins du client.
La fonction commercialisation existait mais de manière empirique.
Pourquoi résoudre les problèmes ?
Les principaux objectifs de la mise en place d’un tel processus sont :
Les principaux risques de ce projet sont :
1. le processus commercialisation décrit dans le Manuel Qualité n’est pas adapté à la réalité, c'est-à-dire : le pilote du processus et les différents acteurs ne peuvent pas le mettre en place et le faire évoluer. Il est donc inutile voire contre-productif.
2. les indicateurs définis pour suivre ce processus ne sont pas pertinents. Ceci aura pour conséquence de ne pas mettre en évidence l’efficacité du processus par rapports aux objectifs fixés.
3. Non adhésion du personnel concerné à ce nouveau processus.
4. Manque de temps ou de ressources pour la mise en place de celui-ci.
« Action de commercialiser »[1]
« Opération de mise sur le marché d’un bien ou d’un service »[2]
« Rendre disponible, dans le réseau commercial ou sur le marché, un produit ou un service grâce à un ensemble d’activités, de manière à en assurer la distribution ».
Toute organisation parle de ses performances pour se qualifier, cependant qu’est ce que la performance ? Se réduit-elle uniquement à des critères financiers et comptables ?
Il existe, plusieurs approches de la notion de performance. Parmi toutes celles existantes, trois vont être présentées[3].
De ces trois approches, la dernière semble
la plus satisfaisante. En effet celle-ci ne s’attarde pas uniquement
sur l’aspect financier d’une organisation mais comprend
également son environnement, avec notamment la concurrence.
L’importance de la commercialisation dans une entreprise prend alors
tout son sens. En effet, pour être performante, une entreprise
doit avoir un maximum de client et les fidéliser pour être
meilleur que la concurrence. On peut alors se demander comment
fidéliser un client et améliorer sa satisfaction afin que
la qualité perçue par celui-ci soit celle attendue. Soit
la nouvelle problématique devient, comment décrire la
commercialisation afin que l’écart entre la qualité
attendue et celle perçue par le client soit le plus petit
possible ?
Sur les 2 Manuels Qualités des sociétés RMN et Pré.Fer.Nord, la partie commercialisation est incluse dans la partie processus réalisation. De plus, seule une partie a été décrite, à savoir la bascule. Poste qui reçoit les entrées et les sorties de matériaux. Or même s’il s’agit d’un poste clé de l’entreprise (bien souvent le basculeur est le premier contact avec le client), la partie effectuée par le commercial n’y apparaît pas.
Afin de décrire et améliorer le
processus commercialisation, la première étape est
l’analyse de l’existant.
2] cette réunion informelle, a permis de déterminer les points clés de son travail. 3] La synthèse de cette rencontre reprend les points essentiels de ce qui a été évoqué lors de la réunion et sur l’une des bases de travail à effectuer. 4] L’audit documentaire permet de faire le point initial des documents / enregistrements existants et la mise en correspondance avec [3]. 5] La synthèse reprend le titre du document, son contenu et son utilité. 6] Cette réunion a permis de clôturer l’analyse de l’existant en déterminant le travail majeur à effectuer. |
Réunion informelle avec le responsable commercial.
Lors de cette réunion, il est apparu que :
De cette analyse, il apparaît que :
Cet audit documentaire a été réalisé en deux parties :
Nom du document |
Utilité |
Contenu |
Mis en place |
Fiche Technique Produit |
Présentation des produits |
Exigences normatives, synthèse du suivi technique, domaines d’emploi / précautions d’usages |
Oui |
Plaquette commerciale |
Données de l’entreprise. Présentation de l’entreprise, de ses activités, et de la gamme de produits. Outil d’aide à la décision pour certains clients. Gamme de produits permettant à la plus grande majorité des clients de trouver une solution technique chez RMN et Pré.Fer.Nord. |
Partiellement mis en place |
|
Lettre de présentation de la société |
Oui |
||
Rapports journaliers |
Suivi des démarches du commercial |
Date, Client, Bilan de l’entrevue |
Oui, mais abandonné |
Plan d’Assurance Qualité |
Complément d’informations à destination des clients. |
Données sur la société et description des processus de production. |
Oui |
Bons de commandes |
Base pour la facturation |
Identification client, chantier, tonnage, prix unitaire. |
Oui |
Tableau de planification de la production |
Planification de la production pour le responsable d’exploitation. |
Client, produit voulu, tonnage, date et cadence d’enlèvement |
Oui mais pas de façon régulière |
Enquête satisfaction client |
Mesure de l’avis du client sur : les matériaux livrés, les services |
Réponse aux questions |
Non remise à jour |
Listing des chantiers de référence |
Banque de références nécessaires à certains chantiers (exigence ou aide à la commercialisation) |
Chantiers, matériaux, tonnage |
Non, à mettre en place |
Fiche client |
Suivi client |
Informations générales sur le client |
|
Récapitulatif commandes obtenues |
Suivi du ratio commandes obtenues / remises de prix |
Commandes obtenues et remises de prix, raison de la non-commande |
|
Carnet clientèle |
Listing des différents clients de RMN : permet de déterminer quels sont ceux à fidéliser, perdus… |
Clients, chantiers effectués, tonnage vendu, date dernier contact… |
Non, voir si à mettre en place |
Listing des prospections |
Listing des prospections effectuées, celles à effectuer |
Client, date de contact, nature contact, résultat, date prévisionnelle de contact |
|
Fiche de visite |
Synthèse d’un contact avec un client existant |
Client, date du contact, objectif contact, actions à mettre en oeuvre |
Après l’analyse de l’existant, une réunion a été organisée avec :
Ordre du jour de la réunion.
Synthèse de l’existant.
Voir analyse de l’existant.
Attentes de chacun.
Ces différents points ont pour principal objectif de fidéliser le client existant et de démarcher de nouveaux. Ainsi l’entreprise peut augmenter son chiffre d’affaire et ses résultats. Donc devenir plus performante dans le contexte socio-économique local et actuel.
Le principal besoin du commercial était de rendre plus lisible et cohérent le processus et les documents en corollaires.
Leurs principales attentes vis-à-vis du nouveau processus était une définition claire et précise de leurs fonctions / responsabilités.
Son principal besoin était la systématisation du planning des commandes à son intention, afin qu’il puisse au mieux gérer ses stocks et la production.
Son attente par rapport à ce processus
était d’être informé, après une validation
préalable des documents de travail, des données de sortie
des différentes réunions.
L’approche processus désigne l’application d’un système de processus au sein d’un organisme ainsi que l’identification, les interactions, et le management des processus. C'est-à-dire trouver une linéarité et l’enchaînement logique d’actions qui concourent à satisfaire les exigences du client.
Ainsi l’approche processus permet également de :
Processus de réalisation : |
Ils contribuent à la réalisation du produit. |
Processus supports : |
Ils permettent de contribuer au bon fonctionnement des autres processus par l’apport des ressources nécessaires. |
Processus de pilotage : |
Ils participent et contribuent à l’élaboration de la politique et au déploiement des objectifs de l’organisme. |
1] Recherche bibliographique.
En effet, la direction souhaitait développer ces deux points suivants, car le fonctionnement jusqu’alors était insuffisant.
Une synthèse des différents documents a été effectuée, sous la forme d’un document de travail préalable dans le point 2] puis sous une forme définitive et réduite dans le Manuel Qualité.
2] Ecriture du processus.
PROCESSUS : COMMERCIALISATION. |
|
DEFINITION : Contact avec la clientèle, vente de produits |
|
CARACTERISTIQUES |
|
DONNEES
/ PRODUITS D’ENTREE :
|
DONNEES / PRODUITS DE SORTIE :
|
PILOTE :
|
ACTEURS :
|
RESSOURCES / SUPPORTS :
|
Les caractéristiques de ce processus ont été déterminées lors d’une réunion, sur la base d’une ébauche, où étaient présents : la direction, le responsable commercial, le responsable technique et qualité du site et le responsable technique et qualité groupe.
Ensuite, grâce à la détermination des caractéristiques du processus, de la synthèse des recherches bibliographiques effectuées, des attentes de la direction et des différents entretiens effectués avec les personnes concernées, les instructions de travail concernant ce processus, ont été rédigées. Pour chaque instruction une vérification par le responsable technique et qualité et une approbation de la direction ont été effectuées.
3] Détermination des indicateurs.
Un indicateur doit être :
Pertinent : |
L'indicateur doit être exactement approprié au phénomène à observer et apporter une valeur ajoutée pour la détermination de l'efficacité ou non du système de management de la qualité. |
précis : |
c'est une donnée quantitative, qualifié qui doit fournir des informations univoques. Il se caractérise au moyen de taux, ratio, indice pondéré de plusieurs mesures, comptage, barème, qui doit être fidèle et sans distorsion. |
reproductible : |
la donnée doit revêtir un caractère stable pour être reproductible |
fiable |
dans sa définition, sa collecte et son exploitation |
communiqué |
Pourquoi cet indicateur dans quels buts ? pour en faire quoi dans quels délais ? et avec qui ? |
rapide à collecter et traiter |
ex : tableaux, diagrammes sectoriels, cible, histogrammes, signaux. La mise en place d'indicateurs ne doit pas grever l'activité. |
synthétique : |
Facile à établir et pratique à utiliser. En qualité d'instrument de pilotage, l'indicateur est également un " outil de dialogue entre les utilisateurs ayant des cultures et des préoccupations différentes " précise la norme. |
1. Définir les objectifs : « Que cherche-t-on à atteindre ? »
2. Caractériser les objectifs par des critères : « Quelles sont les caractéristiques qui permettront de se situer par rapport aux objectifs ? »
3. Définir les indicateurs : qui est un moyen permettant la transcription en données chiffrées des critères.
Objectifs |
Critères |
Indicateurs |
Fidéliser le client |
- Client existant commandant régulièrement ; - Augmentation des commandes d’un client |
- Nombre de visites clients - CA / client |
Obtenir de nouveaux marchés |
- Les marchés obtenus par rapport à la concurrence ; - Avoir de nouveaux clients |
- Ratio remise de prix / marché - Nombre de nouveaux clients |
Augmentation du CA |
- Comparaison par rapport à l’année précédente. |
- Evolution des commandes (tonnage * prix) |
Satisfaction client |
- Enquête satisfaction client ; - Réclamations clients. |
- Nombre de clients satisfaits / nombre de clients - Ratio nombre retour enquête satisfaction client / nombre d’enquêtes envoyées ; - Nombre de réclamations clients |
Ces différents indicateurs ont été déterminés lors d’une réunion avec la direction, le responsable commercial et le responsable technique et qualité du site grâce à :
Sur la base du tableau et des réunions avec les acteurs, les documents suivants ont été crées :
Cependant, après réflexion avec le responsable technique et qualité ainsi et le responsable commercial, le nombre de documents était trop importante (le travail administratif et l’analyse des résultats seraient trop lourds). La mise en lace de l’ISO 9001 : 2000 ne doit pas aboutir à l’alourdissement du système documentaire, mais à la création des documents strictement nécessaires. C’est pourquoi la documentation existante a été revue afin d’examiner quels éléments rajouter dessus et quels documents / enregistrements créer ou documents à regrouper.
Document |
Contenu |
Redondances |
Rapports journaliers |
Client, Bilan contact |
Avec fiche de visite |
Tableau récapitulatif des consultations |
Client, coordonnées, adresse chantier, matériau, quantité, prix, date consultation |
|
Fiches client |
Nom, coordonnées, interlocuteurs... |
|
Fiche récapitulative commandes |
Récapitulation des commandes passées par client |
Avec tableau récapitulatif consultation |
Carnet clientèle |
Clients, chantiers effectués, cumul tonnage |
Avec fiche client et tableau récapitulatif consultations |
Listing prospection |
Prospects effectués et à effectuer |
Pourrait se combiner avec fiches de vistes. |
Planning prospection |
Planning prospects effectués et à effectuer |
Pourrait se combiner avec fiche de visite |
Fiche de visite |
Client, date de visite, raison de la visite, visite concluante / pourquoi, action à mettre en place |
De ce tableau de synthèse des différents documents existants, il a été décidé de :
Une fois les documents crées, une vérification par le commercial a été effectuée puis une validation par la direction. S’en est suivie un retour sous la forme d’information complémentaire sur la documentation auprès du commercial. Cette communication a pour but de bien clarifier :
Les précédentes enquêtes satisfaction clients étaient envoyées aux plus gros clients, à savoir ceux qui commandaient plus de 1000 tonnes de matériaux par an. Or n’étaient pas pris en compte les clients prenant de plus petites quantités régulièrement ou occasionnellement. Les attentes et / ou les éventuelles insatisfactions de ces clients n’étaient pas prises en compte. De ce fait et dans un but de les fidéliser, et ainsi s’adapter aux marchés futurs, la direction a demandé de déterminer 9 critères d’envoi de l’enquête satisfaction client. Une fois par mois, lors de la réunion mensuelle d’activité un critère sera choisi et l’enquête sera envoyée à 2 ou 3 clients. Cette enquête devra représenter 50% du chiffre d’affaire et 5 % de la clientèle.
Pour ce faire, la liste des différents clients avec les commandes passées m’a été remise. Le tonnage moyen commandé est de 600 T. Il faudrait donc envoyer l’enquête dans les 2 cas suivants :
En comparant les commandes effectuées par certains clients, il est apparu que certains commandaient plus et d’autres moins, sur une même période de référence d’une année sur l’autre. Cependant aucune analyse de ce phénomène n’était effectuée. Or, indépendamment d’explications sur lesquelles l’entreprise a peu d’influence (contexte économique général, météo, …), en interrogeant ces clients, il est possible de réorienter / optimiser la politique commerciale, soit en développant certains produits, soit en proposant d’autres produits / prestations proposés ou non par des concurrents, soit en adaptant des produits existants. Les critères suivants ont été alors déterminés :
Ensuite la direction a demandé de séparer les clients appartenant au groupe et ceux hors groupe pour les critères précédents.
Enfin, il est apparu évident d’envoyer une enquête satisfaction client à :
Au terme de ce stage en entreprise :
Par le travail d’animation en tant qu’assistante du responsable technique et qualité du site :
Il restera à faire vivre le processus pour
le rectifier, l’adapter, l’améliorer.
A travers la modification de la cartographie des processus de RMN et Pré.Fer.Nord (intégration d’un processus commercialisation), l’aspect documentaire (création et mise en place de divers documents), mais également la partie animation (audits, revue de processus…) ont pu être abordés.
Le travail d’animation du Système de
Management de
Ce stage m’a également permis d’apprécier l’importance de la communication interne et externe. En effet, une multitude d’informations, concernant notamment la qualité et la technique, s’échangent entre les entreprises du groupe EIFFAGE Travaux Publics. Ces flux d’informations, transitant par le responsable technique et qualité, qui en assure souvent l’acheminement, la synthèse et l’analyse sont des facteurs principaux d’amélioration continue.
Cette expérience m’a également permis de mettre en pratique ce que j’ai appris au cours de ma formation. A savoir :
Les missions annexes m’ont permis d’aborder un autre aspect que la qualité pure :
La mise en place de l’ISO 9001 : 2000, souvent perçue comme « un mal nécessaire », s’avère être un bon outil de management global d’une entreprise via le management de la qualité. En effet, cet outil permet de :
Ouvrages
CALISTE, Jean Pierre, « Indicateurs et Tableaux de bords », UTC
CARLIER, Marcel et al., « Guides techniques et régionaux relatifs à la valorisation des déchets et co-produits industriels », 2002.
DJAMA C., les profils financiers et comptables des entreprises en difficultés, Ater, CRG / IAE, Université de Toulouse 1.
Ministère de l’environnement, « circulaire relative à l’élimination des mâchefers d’incinération des résidus urbains », 9 mai 1994.
Sites Web.
http://www.perso.wanadoo.fr/nathalie.diaz (page personnelle sur la qualité)
http://www.agrojob.com (site d’emploi en agroalimentaire)
http://www.granddictionnaire.com (dictionnaire en ligne)
http://www.lexilogos.com (dictionnaire en ligne)
http://www.ademe.fr (site Web de l’Agence de l’Environnement et Maîtrise de l’énergie)
http://www.webmanagercenter.com (site Web sur le management et les nouvelles technologies)
http://www.vivionpme.com (site Web d’aide à la gestion des PME)
http://www.lentreprise.com (site Web de conseils services à l’entreprise)
Normes
NF EN ISO 9001 : 2000, « Système de management de la qualité », Ed. Afnor, 2000
NF EN ISO 14001, « Systèmes de management environnemental », Ed. Afnor, 2004
NF EN 13 242, « Granulats pour graves traitées et non traitées », Ed. Afnor, 2003
Granulat : ensemble de matériaux inertes (sable, graviers,…) d’un mortier, d’un béton.
Synonyme : agrégat.
Graves : couche formée de sable, de gravier alluvionnaire et d’argile.
Incinération : processus d’oxydation de la partie combustible du déchet.
Mâchefers : résidus résultant du brûlage des déchets et sortant du four. On les appelle aussi « scories ». Ces résidus d’incinération des déchets, composés pour l’essentiel de matériaux inertes et de métaux.
Recyclage : opération visant à introduire les matériaux provenant de déchets dans un cycle de production en remplacement total ou partiel d’une matière première vierge.
Retraitement des déchets dans un processus de production :
- soit en vue de la même utilisation que celle d’origine,
- soit à d’autres fins, mais à l’exclusion de la valorisation énergétique.
Valorisation : il s’agit du
cumul de la réutilisation, du recyclage et de la valorisation
énergétique. Il s’agit d’un terme générique
recouvrant le réemploi, la réutilisation, la
régénération, le recyclage, la valorisation
organique ou la valorisation énergétique des
déchets.
Définition générale |
Personnes concernées |
Déroulement |
Documents associés |
Veille commerciale |
-Commercial -Directeur -Basculeur -RTQ RE |
Objectif de la veille commerciale : Détecter / suivre les marchés / clients potentiels (existants / prospection), c'est-à-dire, surveiller :
Recherche d’information via :
¨ Appel d’offre ; ¨ Presse générale ; ¨ Presse professionnelle (T¨P, recyclage, industrielle, …) ; ¨ Annuaires (clientèle, professionnels, …) ; ¨ Syndicats professionnels ; ¨ Réglementation ; ¨ Web (clients, concurrents, groupe, économiques,…) ; ¨ …
¨ Salons ; ¨ Visites / prospects ; ¨ Contacts ; ¨ … Transmission de l’information via :
Analyse de l’information : Décision de prise de contact ou non. |
-Annuaires -fiche client -listing source -fiche information |
Prospection |
-Commercial Directeur |
Prospection de nouveaux clients.
¨ le mailing : dans un but publicitaire ; ¨ le téléphone : utilisé pour la prise de rendez vous (et non une vente de produit). Un argumentaire doit être préparé ; ¨ visites de prospection : le commercial doit préparer un plan de tournée (avec planning) et les objectifs de la visite
Présentation de : ¨ La société / plaquette de l’entreprise ; ¨ Les produits fabriqués / les FTP; ¨ Les chantiers de références ; ¨ Les tarifs.
¨ Relance des prospects (téléphone, mail,…) selon le planning préalablement préparé ; ¨ Vérification des résultats. Visites de clients.
¨ Information marché ; ¨ Variation des commandes des clients hors groupes ; ¨ Nouveau client ; ¨ Mesure de sa satisfaction des clients hors groupes ; o Demande de la direction.
¨ Déterminer les attentes du client ; ¨ L’objectif de la visite ¨ Le contenu ; ¨ Les personnes à contacter / rencontrer ; ¨ Les documents à apporter / envoyer ; ¨ Eventuellement l’enquête satisfaction client. Cette partie est à mettre en parallèle avec les chantiers significatifs
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-fiche client -planning prospection -planning visite -listing chantiers -rapport visite/prospect -plaquette -FTP |
Faire une offre / Remettre un prix |
-Directeur ; -Responsable commercial. |
Etude de l’appel d’offre :
¨ Solvabilité du client ; ¨ Quantité et qualité des matériaux demandés ; ¨ Etat du stock ; ¨ Cadence de production ; ¨ Cadence des livraisons ; ¨ Capacité de transport. Etablissement d’une offre pour le client approuvée par le directeur si CA ³ 15000€. Remise de prix :
Suivi de l’offre auprès du client :
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Appel d’offre ; FTP ; Remise de prix. |
Prise de commande |
-Responsable commercial ; -Basculeur. |
Réception d’une commande ou d’une confirmation de commande :
¨ Vérification de la couverture par ASTRADIUS du client et de l’existence d’un compte ouvert pour les entreprises ; ¨ Mise en place d’un mode de paiement particulier pour les entreprises non couvertes par ASTRADIUS ; ¨ Paiement comptant exigé pour les particuliers ; ¨ Mise à jour régulière des solvabilités.
¨ Transmission de l’information au commercial. Planification de la production. Le commercial donne au Responsable d’Exploitation un planning sur 3 semaines des commandes une fois par semaine. La bascule transmet les commandes au Responsable d’Exploitation, au commercial et à la centrale de grave pour toutes commandes ≥ 500 tonnes du jour au lendemain (chargeuse, camions, liants, commande prévue ou pas…). Commande de matériaux pour la centrale de grave. La centrale de grave communique, à la bascule, la quantité à commander des matériaux suivants :
Le basculeur confirme la commande auprès du fournisseur approprié. En cas de problème de livraison, celui-ci se charge de contacter le fournisseur. |
fax confirmation commandes ; bon de commande ; feuille de commande ; bon de livraison ; Remise de prix ; factures. |
Logistique |
-Basculeur ; -commercial |
Planification des livraisons :
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-cahier de commandes ; -liste de transporteur ; Planning livraison. |
Bascule |
-basculeur ; -commercial. |
Entrée de matériaux de démolition: Avant chaque livraison de matériau de démolition sur le site de Fretin, un contrat moral est passé entre le démolisseur et RMN. Cet accord définit la qualité des produits acceptés sur le centre de recyclage. Un rappel sur la qualité des matériaux admis sur le site est affiché à la bascule. Deux cas peuvent se présenter :
Un client connu est un client qui figure déjà dans le logiciel informatique et dont un contrat a été passé avec la direction ou le commercial. A l’arrivée à la bascule, ¨ Le camion est pesé en charge ; ¨ Un contrôle visuel est effectué par le basculeur ; ¨ Le plan de circulation du site et les consignes de sécurité sont donnés, si le chauffeur n’est jamais venu sur le site De retour à la bascule, ¨ Le camion est pesé à vide ; ¨ Le basculeur édite un bon de réception en trois exemplaires, qui reprend :
¨ Le bon est signé par le transporteur et deux exemplaires lui sont remis. L’enregistrement de la pesée servira pour la facturation.
Le premier contact est un client qui ne figure pas dans le logiciel et dont c’est la première venue sur le site. Un règlement par chèque ou en espèce est demandé pour les particuliers, un bon de commande et un règlement par chèque ou en espèce pour les sociétés. Si ni l’un ni l’autre n’est présenté au basculeur, l’accès du site est interdit. ¨ Le camion est pesé en charge ; ¨ Un contrôle visuel est effectué par le basculeur ; ¨ Un plan de circulation et les consignes de sécurités sont données, si le chauffeur n’est jamais venu sur le site ; ¨ De retour à la bascule, le camion est pesé à vide ; ¨ Le basculeur édite un bon de réception en trois exemplaires, qui reprend :
Livraison et / ou enlèvement : 2 cas peuvent se présenter : 1. Rendu. Le terme rendu signifie que la livraison est effectuée par RMN et nous possédons une commande écrite. La bascule a en charge la gestion du planning et dispose de 3 bennes TP, une benne ampiroll et une benne ultra cube en propre et fait appel à des transporteurs en cas de nécessité. Si le client est connu :
¨ le nom du client ; ¨ l’adresse de livraison ; ¨ l’identification du transporteur ; ¨ la nature du produit ; ¨ le tonnage.
S’il s’agit d’un premier contact : Le terme 1er contact sous entend que le client ne figure pas dans le logiciel et dont c’est la première venue sur le site. Un règlement par chèque ou en espèce est alors demandé avant le déchargement sur le chantier. Si l’un ou l’autre ne sont pas présentés au chauffeur, le matériau revient au site. Sinon cette étape se déroule de la même manière que précédemment. 2. Enlèvement. Le terme enlèvement signifie que le client vient enlever les matériaux sans avoir prévenu le site de production.
Si le client est connu : ¨ Vérification de la solvabilité du client ; S’il s’agit d’un premier contact : ¨ Un règlement par chèque ou en espèce est alors demandé. Si l’un ou l’autre ne sont pas présentés au basculeur, l’accès au site est refusé.
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-lettre de route ; -feuille d’attachement -Bon de livraison ; -bon de réception ; -bon de commande. |
Facturation |
-basculeur ; -commercial ; -directeur. |
Facturation :
Suivi paiement client.
¨ Prise de contact (téléphone, visite) avec le client pour vérifier s’il y a litige sur la facture ; ¨ Si litige sur facture, résolution du problème ; ¨ Sinon demande de paiement avec recommandé ; ¨ Si besoin, une mise en contentieux du client peut être décidée ; ¨ Dans tous les cas les livraisons ou enlèvements sont arrêtés ; ¨ Le logiciel de la bascule est mis à jour et l’entrée au site est refusée au client. Suivi satisfaction client. La mesure de la satisfaction du client peut être mesurée via :
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-remise de prix ; -facture ; -bons de pesée |
FICHE DE VIE CLIENT. |
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Date |
Contact |
Objectif |
Relance / Résultat |
Information secondaire |
06/04/2006 |
Mr PARDONCHE |
Prise
d'information sur chantier rue de Galilée : proposition de
variante technique |
Rappeler le 14/04/06 |
Demande d'une proposition de produits et conseil technique selon CCTP pour PF à Houplines |
14/04/2006 |
Mr KOTESKI |
Relance pour
résultats chantiers rue de Galilée (Qté, nature
mtx) |
1500t de mtx pour
trottoirs; |
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20/04/2006 |
Mr KOTESKI |
Envoie du dossier technique demander |
Attente de la réponse |
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30/04/2006 |
Mr KOTESKI |
Résultat chantier Houplines |
200t à l'essai par
matériaux; |
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15/05/2006 |
Mr KOTESKI |
Visite chantier pour résultats chantiers et vendre plus de matériaux |
Trop tard pour ajouter
plus de tonnage sur chantier mais est interessé pour d'autres
chantiers ultérieurs; |
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[3] DJAMA C., les profils financiers et comptables des entreprises en difficultés, Ater, CRG / IAE, Université de Toulouse 1.
[6] CALISTE, Jean Pierre, « Indicateurs et Tableaux de bords », UTC