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DEFINITION DU PROCESSUS COMMERCIAL ET ANIMATION QUALITE

Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Définition du processus commercialisation et animation qualité, Aude EMIRZE, Rapport de Stage, MASTER Management de la Qualité (MQ), UTC, 2005-2006, URL : https://www.utc.fr/mastermq ; Université de Technologie de Compiègne

RESUME

L’utilisation de la norme ISO 9001,  dans sa version 1994, a souvent poussé les entreprises à considérer la gestion qualité comme « un mal nécessaire », se réduisant à une utilisation bureaucratique et limité de cet outil (aspect produit / service uniquement).

Le système de management de la qualité, au sens de la norme ISO 9001 version 2000, quant à lui, apparaît de plus en plus comme un outil opérationnel de management global d’une entreprise, où l’ensemble des aspects sont couverts (production, suivi client, gestion des diverses ressources), avec une traçabilité écrite réduite au strict nécessaire (notamment pour une structure de taille réduite telles que RMN et Pré.Fer.Nord).

Dans cette optique, il m’a été demander, dans le cadre d’un système existant, de modifier la cartographie des processus et de mettre un processus commercialisation (caractéristiques, indicateurs, documents de travail, …), mais également de seconder le responsable technique et qualité dans l’animation qualité sur l’ensemble du site de Fretin, afin de suivre / améliorer le système mis en place.

Mots clés : Norme ISO 9001 : 2000, outil opérationnel de management, processus commercialisation, animation qualité, améliorer.

ABSTRACT


The use of the standard ISO 9001, in its version 1994, often urged companies to consider the management quality as "a benign pain ", being reduced to a bureaucratic use and limited of this tool (produced aspect / service only).

The system of management of the quality, in the sense of the standard ISO 9001 the version 2000, as for him, appears more and more as an operational tool of global management of a company, where all the aspects are covered (production, followed customer, management of the different resources), with a written tracability reduced to the bare minimum (notably for a structure of reduced size such as RMN and Pre.Fer.Nord).

In this optics, it was me to ask, within the framework of an existing system, to modify the cartography of the processes and to put a process marketing (characteristics, indicators, working documents), but also to assist the technical responsible technical and quality with the animation quality on the whole site of Fry, to follow/ improve the set up system.

Key words : Standard ISO 9001: 2000, operational tool of management, process marketing, animation quality, to improve.

Remerciements

Je tiens tout d’abord à remercier M. DESSAUVAGES et M. CARLIER de m’avoir accueillie au sein des entreprises Pré.Fer.Nord et RMN.

Je remercie tout particulièrement, le responsable technique et qualité du groupe ENVIMAT (filiale EIFFAGE Travaux Publics), M. BENCHERAB, le responsable technique et qualité du site, M. VIENNE pour m’avoir écoutée et dirigée dans ce travail.

Je remercie également le responsable d’exploitation, le responsable commercial, les basculeurs, les opérateurs, l’assistante de direction, l’agent administratif, le technicien de laboratoire, le responsable technique et qualité du STINKAL qui se sont investis dans la démarche qualité et ont pris le temps pour répondre à mes questions et m’aider ainsi à avancer dans mon travail.

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Introduction

Les entreprises RMN et Pré.Fer.Nord ont pour vocation de recycler et valoriser les matériaux issus essentiellement des Bâtiments et Travaux Publics.

Le recyclage a connu un engouement significatif à partir des années 90. Cependant, depuis 2000, ce secteur doit faire face aux difficultés du marché (concurrence avec les matériaux naturels).

C’est pourquoi il est devenu essentiel de maîtriser au maximum tous les aspects de la production mais également la commercialisation de ces matériaux. La démarche ISO 9001 : 2000 s’avère à ce titre, un bon outil de management, au niveau de la qualité de la production mais également à un niveau global.

Le marquage CE des granulats qui est une obligation juridique, imposée par l’Union Européenne, pour la mise sur le marché de produits (notamment de granulats et de certains mélanges à base de granulats), s’intègre bien dans la démarche qualité (contrôle de production, description des processus, gestion des ressources humaines : formation, etc.). Cette marque permet d’envisager, dans le cas spécifique de RMN / Pré.Fer.Nord, des développements commerciaux européens, du fait de la situation géographique particulière du site (position transfrontalière avec la Belgique et proximité de la Grande Bretagne déficitaire en matériaux). 

Deux missions m’ont été confiées :

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Sommaire
Remerciements.

Introduction. 3
Présentation des entreprises.6 6 6 Contexte qualité des deux entreprises RMN et Pré.Fer.Nord. 10 Mes missions et problématique. 11 Méthodologie de résolution. 17 Analyse des résultats obtenus. 34 Conclusion générale. 35
Bibliographie. 37
Glossaire.
Annexes.

 
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  Présentation des entreprises

Le site de recyclage de Fretin.

 Ce site accueille 26 salariés répartis dans les deux sociétés Pré.Fer.Nord et RMN. Ce site comprend les bureaux, le laboratoire, les vestiaires et les 3 zones de recyclage (voir en annexe 1  la photo de l’installation).

RMN.

Actionnariat.

Le groupe EIFFAGE Travaux Publics est le seul actionnaire de la société RMN.

Personnel d’encadrement et de bureau.

Directeur de site :

Patrick Dessauvages

Responsable d’exploitation :

André Bogaert

Responsable commercial :

Laurent Piazza

Basculeur :

David Goemine

Assistante de direction :

Elodie Courtens

Agent administratif :

Gérard Develter

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Activité.

L’entreprise transforme par concassage / criblage les matériaux (béton et briques) issus des démolitions de chaussées, de ponts, et d’immeubles en granulats pour matériaux traités et non traités pour assise de chaussée et matériaux pour remblai. Ses clients sont des entreprises de Travaux Publics notamment dans le domaine de la construction routière et du terrassement.

L’unité produit environ 200 000 tonnes de matériaux par an.

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La société Pré.Fer.Nord

Actionnariat.

L’entreprise Pré.Fer.Nord a deux actionnariats :

Personnel de l’entreprise.

Pré.Fer.Nord emploie quatre salariés dont un ETAM et trois ouvriers d’exploitation. Le personnel de Pré.Fer.Nord est réduit car la société dispose de ressources humaines mises à disposition par ses actionnaires dans le cadre de conventions.

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Activité.

La société Pré.Fer.Nord a deux activités :

 Elle a comme principaux clients :

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  EIFFAGE

groupe eiffage

6ème major européen de la construction et des concessions, EIFFAGE avec ses 48 000 collaborateurs, dont plus de 90 % sont salariés actionnaires, réalise un chiffre d'affaires de l'ordre de 7 milliards d'euros. Au sein d'un réseau international de 500 filiales, et au travers de cinq métiers, la construction (Eiffage Construction), les concessions (Eiffage Concessions), la route (Eiffage travaux publics), l'installation électrique (Forclum), et la construction métallique (Eiffel), EIFFAGE offre une complémentarité de savoir-faire et fonde sa croissance sur le développement des concessions (parkings, autoroutes, infrastructures,…) et sur l'acquisition d'entreprises dans les métiers à résultats récurrents. Le Groupe déploie une stratégie de constructeur- concessionnaire avec des opérations comme le Viaduc de Millau, l'autoroute Norscut au Portugal et la ligne ferroviaire Perpignan-Figueras (groupement TP Ferro constitué à parité d'Eiffage et d'ACS Dragados). chiffres eiffage
Il s'illustre également par des réalisations de très grande ampleur avec les LGV belge et Est de la France, l'aéroport de Bâle- Mulhouse ou la construction de centrales pour EDF en Chine, en Égypte et au Vietnam.
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EIFFAGE Travaux Publics

Ex Appia jusqu'à fin 2005, cette société occupe une position de premier plan dans la construction et l'entretien des routes en France.L'entreprise est également implantée en Allemagne, en Espagne, au Portugal, au Benelux et accroît sa présence en Europe. Avec ses 200 filiales, Eiffage Travaux Publics s'appuie sur un centre d'études et de recherches ultra moderne et possède un réseau très dense de postes d'enrobage et d'unités de liants ainsi que des carrières ayant un très grand potentiel de production.
Eiffage Travaux Publics aménage toutes les voies de communication : routes, autoroutes, infrastructures aéroportuaires, voies ferrées, réseaux et intègre, comme axe majeur de son développement, le recyclage des matériaux et les techniques de valorisation des déchets.
chiffres cleseiffage travaux publics
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VEOLIA Propreté.

Division propreté de Veolia Environnement, Veolia Propreté est numéro 2 mondial de la gestion des déchets. Avec 71 000 collaborateurs dans 34 pays, et réalise un chiffre d'affaires de 6,2 milliards d'euros.

Ils sont les seuls à prendre en charge les déchets sous toutes leurs formes et à tous les stades de leur chaîne d'activité : ils gèrent les déchets liquides et solides, banals ou dangereux, de leur enlèvement jusqu'à leur valorisation, pour le compte des industriels comme des collectivités locales.

En amont, ils fournissent des services de propreté et de logistique : collecte des déchets, assainissement, nettoyage des espaces publics, des bureaux et des usines, entretien et maintenance des équipements de production, dépollution des sols, gestion des flux de déchets sur les sites industriels.

En aval, ils effectuent des opérations de traitement, élémentaires ou complexes.
• triage et préparation des matières contenues dans les déchets pour les réinsérer dans un processus industriel : c'est le recyclage, ou valorisation matière.

• transformation des matières organiques en compost pour les rendre à la terre : c'est le compostage, ou valorisation agronomique.

• traitement des déchets de la façon la moins dommageable pour la nature, par stockage ou incinération.
• production de l'électricité ou de la chaleur à partir des déchets stockés ou incinérés : c'est la valorisation énergétique.

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Contexte qualité des deux entreprises RMN et Pré.Fer.Nord.

RMN

La société RMN a été certifiée ISO 9001 : 2000  en octobre 2004. Un audit de suivi en octobre 2005 a été réalisé par la société BVQI et aucune non-conformité mineure ou majeure n’a été relevée. L’audit de renouvellement, quant à lui, est prévu pour novembre 2006. L’ensemble du personnel doit donc continuer à être sensible à la démarche qualité et des axes de progrès doivent être proposés.

De plus cette société a déclaré certains des granulats produits conformes au marquage CE selon la norme NF EN 13242 (système 4), en janvier 2006. Il s’agit des :

Le service Technique et Qualité de l’entreprise travaille actuellement sur le marquage CE d’autres matériaux, tels que :

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Pré.Fer.Nord.

Pré.Fer.Nord a débuté la mise en place de l’ISO 9001 :2000 en mars 2005. L’ensemble de la documentation a été rédigée (Manuel Qualité, procédures, trames…) de mars 2005 à septembre 2005. La sensibilisation du personnel à la démarche qualité, au sens de la norme ISO 9001 : 2000, a été effectuée en août 2005. Le système de Management de la Qualité a été mis en place en janvier 2006.Un audit interne est prévu le 4 juillet 2006 et l’audit de certification en novembre 2006.

Les MIOM de Pré.Fer.Nord sont marqués CE selon le système 4 depuis janvier 2006.

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  Mes missions et problématique.

Mission.

La mise en place du système de Management de la Qualité, selon la norme ISO 9001 : 2000 sur RMN a été un succès :

De ce fait la direction a pour volonté d’élargir cet outil de management à l’autre entreprise du site basé sur la même forme et évoluant, autant que possible dans le même temps, du fait de l’unicité géographique de ces deux entreprises et de la mise à disposition du personnel et de certains outils industriels de RMN à Pré.Fer.Nord.

L’augmentation de la concurrence (provenant des matériaux naturels et du développement de plateformes du même type dans la métropole lilloise), rend nécessaire la création d’un processus commercialisation (et non plus une activité commerciale intégrée aux processus de réalisation de RMN et Pré.Fer.Nord). Cette démarche permettra d’augmenter les ventes et la marge des deux entreprises afin d’assurer leur survie et leur développement.

Le site de Fretin compte 26 personnes travaillant en deux postes et le personnel d’encadrement (notamment le responsable Technique et Qualité du site)  est parfois partagé avec d’autres sites, du fait notamment d’une restructuration de la société menée aux échelons national et régional. Il existe donc un manque de ressources par rapport aux objectifs fixés. Il y a donc nécessité pour l’entreprise de bénéficier d’un apport en ressources humaines pour assurer :

Voir en annexe le programme d’animation qualité.

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Problématique.

On peut alors se demander comment décrire une vraie logique commerciale afin de répondre au mieux aux attentes clients et développer l’activité de l’entreprise ?

Précision de la problématique.

strategic planning

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    Cadrage de la problématique par la méthode du QQOQCP.

Comment décrire une vraie logique commerciale afin de répondre au mieux aux attentes clients ?

Qui sont les acteurs concernés par ce nouveau processus ?

Quel est l’élément essentiel de ce processus ?

L’élément essentiel de ce nouveau processus est l’un des principaux principes de la norme ISO 9001 : 2000, à savoir la satisfaction du client. En mettant en place un tel processus, l’objectif principal est de renforcer la prospection, la fidélisation de la clientèle existante, en analysant en continu leurs besoins et attentes.

Où se situent les principaux problèmes ?

Le manque d’enregistrements concernant le suivi :

L’ancienneté des documents existants qui n’ont pas été revus depuis une dizaine d’années.

Quand apparaissent les problèmes ?

Le principal problème concernant la commercialisation apparaît lors du suivi des clients (perdu, insatisfaction…). Egalement la raison d’une non commande lors d’une consultation. Ceci freine l’amélioration continue de l’entreprise et l’analyse des besoins du client.

La fonction commercialisation existait mais de manière empirique.

Pourquoi résoudre les problèmes ?

Les principaux objectifs de la mise en place d’un tel processus sont :

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Contraintes identifiées.

Les principaux risques de ce projet sont :

1.      le processus commercialisation décrit dans le Manuel Qualité n’est pas adapté à la réalité, c'est-à-dire : le pilote du processus et les différents acteurs ne peuvent pas le mettre en place et le faire évoluer. Il est donc inutile voire contre-productif.

2.      les indicateurs définis pour suivre ce processus ne sont pas pertinents. Ceci aura pour conséquence de ne pas mettre en évidence l’efficacité du processus par rapports aux objectifs fixés.

3.      Non adhésion du personnel concerné à ce nouveau processus.

4.      Manque de temps ou de ressources pour la mise en place de celui-ci.

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Anticipation des contraintes identifiées.

 contraintes identifiées

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 Définition de la commercialisation.

Commercialisation :

« Action de commercialiser »[1]

« Opération de mise sur le marché d’un bien ou d’un service »[2]

Commercialiser :

« Rendre disponible, dans le réseau commercial ou sur le marché, un produit ou un service grâce à un ensemble d’activités, de manière à en assurer la distribution ».

 La commercialisation et les performances de l’entreprise.

Toute organisation parle de ses performances pour se qualifier, cependant qu’est ce que la performance ? Se réduit-elle uniquement à des critères financiers et comptables ?

Il existe, plusieurs approches de la notion de performance. Parmi toutes celles existantes, trois vont être présentées[3].

De ces trois approches, la dernière semble la plus satisfaisante. En effet celle-ci ne s’attarde pas uniquement sur l’aspect financier d’une organisation mais comprend également son environnement, avec notamment la concurrence. L’importance de la commercialisation dans une entreprise prend alors tout son sens. En effet, pour être performante, une entreprise doit avoir un maximum de client et les fidéliser pour être meilleur que la concurrence. On peut alors se demander comment fidéliser un client et améliorer sa satisfaction afin que la qualité perçue par celui-ci soit celle attendue. Soit la nouvelle problématique devient, comment décrire la commercialisation afin que l’écart entre la qualité attendue et celle perçue par le client soit le plus petit possible ?

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Méthodologie de résolution.

Sur les 2 Manuels Qualités des sociétés RMN et Pré.Fer.Nord, la partie commercialisation est incluse dans la partie processus réalisation. De plus, seule une partie a été décrite, à savoir la bascule. Poste qui reçoit les entrées et les sorties de matériaux. Or même s’il s’agit d’un poste clé de l’entreprise (bien souvent le basculeur est le premier contact avec le client), la partie effectuée par le commercial n’y apparaît pas.

Afin de décrire et améliorer le processus commercialisation, la première étape est l’analyse de l’existant.  

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Analyse de l’existant.

analyse existant

2] cette réunion informelle, a permis de déterminer les points clés de son travail.

3] La synthèse de cette rencontre reprend les points essentiels de ce qui a été évoqué lors de la réunion et sur l’une des bases de travail à effectuer.

4] L’audit documentaire permet de faire le point initial des documents / enregistrements existants et la mise en correspondance avec [3].

5] La synthèse reprend le titre du document, son contenu et son utilité.

6] Cette réunion a permis de clôturer l’analyse de l’existant en déterminant le travail majeur à effectuer.

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Synthèses de l’analyse de l’existant.

Réunion informelle avec le responsable commercial.

Lors de cette réunion, il est apparu que :

De cette analyse, il apparaît que :

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Audit documentaire.

Cet audit documentaire a été réalisé en deux parties :


Nom du document

Utilité

Contenu

Mis en place

Fiche Technique Produit

Présentation des produits

Exigences normatives, synthèse du suivi technique, domaines d’emploi / précautions d’usages

Oui

Plaquette commerciale

Données de l’entreprise.

Présentation de l’entreprise, de ses activités, et de la gamme de produits.

Outil d’aide à la décision pour certains clients.

Gamme de produits permettant à la plus grande majorité des clients de trouver une solution technique chez RMN et Pré.Fer.Nord.

Partiellement mis en place

Lettre de présentation de la société

Oui

Rapports journaliers

Suivi des démarches du commercial

Date, Client, Bilan de l’entrevue

Oui, mais abandonné

Plan d’Assurance Qualité

Complément d’informations à destination des clients.

Données sur la société et description des processus de production.

Oui

Bons de commandes

Base pour la facturation

Identification client, chantier, tonnage, prix unitaire.

Oui

Tableau de planification de la production

Planification de la production pour le responsable d’exploitation.

Client, produit voulu, tonnage, date et cadence d’enlèvement

Oui mais pas de façon régulière

Enquête satisfaction client

Mesure de l’avis du client sur : les matériaux livrés, les services

Réponse aux questions

Non remise à jour

Listing des chantiers de référence

Banque de références nécessaires à certains chantiers (exigence ou aide à la commercialisation)

Chantiers, matériaux, tonnage

Non, à mettre en place

Fiche client

Suivi client

Informations générales sur le client

Récapitulatif commandes obtenues

Suivi du ratio commandes obtenues / remises de prix

Commandes obtenues et remises de prix, raison de la non-commande

Carnet clientèle

Listing des différents clients de RMN : permet de déterminer quels sont ceux à fidéliser, perdus…

Clients, chantiers effectués, tonnage vendu, date dernier contact…

Non, voir si à mettre en place

Listing des prospections

Listing des prospections effectuées, celles à effectuer

Client, date de contact, nature contact, résultat, date prévisionnelle de contact

Fiche de visite

Synthèse d’un contact avec un client existant

Client, date du contact, objectif contact, actions à mettre en oeuvre

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        Détermination des attentes des différents acteurs.

Après l’analyse de l’existant, une réunion a été organisée avec :

 Ordre du jour de la réunion.

Synthèse de l’existant.

Voir analyse de l’existant.

 Attentes de chacun.

Ces différents points ont pour principal objectif de fidéliser le client existant et de démarcher de nouveaux. Ainsi l’entreprise peut augmenter son chiffre d’affaire et ses résultats. Donc devenir plus performante dans le contexte socio-économique local et actuel.

Le principal besoin du commercial était de rendre plus lisible et cohérent le processus et les documents en corollaires.

Leurs principales attentes vis-à-vis du nouveau processus était une définition claire et précise de leurs fonctions / responsabilités.

Son principal besoin était la systématisation du planning des commandes à son intention, afin qu’il puisse au mieux gérer ses stocks et la production.

Son attente par rapport à ce processus était d’être informé, après une validation préalable des documents de travail, des données de sortie des différentes réunions.

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Définition du processus.

Qu’est ce que l’approche processus.

L’approche processus désigne l’application d’un système de processus au sein d’un organisme ainsi que l’identification, les interactions, et le management des processus. C'est-à-dire trouver une linéarité et l’enchaînement logique d’actions qui concourent à satisfaire les exigences du client.

Ainsi l’approche processus permet également de :

Il existe trois types de processus :

Processus de réalisation :

Ils contribuent à la réalisation du produit.

Processus supports :

Ils permettent de contribuer au bon fonctionnement des autres processus par l’apport des ressources nécessaires.

Processus de pilotage :

Ils participent et contribuent à l’élaboration de la politique et au déploiement des objectifs de l’organisme.

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 Méthodologie de réalisation.

realisation

1] Recherche bibliographique.

Afin de définir les points suivants, une recherche bibliographique sur Internet a été effectuée :

En effet, la direction souhaitait développer ces deux points suivants, car le fonctionnement jusqu’alors était insuffisant.

Une synthèse des différents documents a été effectuée, sous la forme d’un document de travail préalable dans le point 2] puis sous une forme définitive et réduite dans le Manuel Qualité.

2] Ecriture du processus.

PROCESSUS : COMMERCIALISATION.

DEFINITION : Contact avec la clientèle, vente de produits

CARACTERISTIQUES

DONNEES / PRODUITS D’ENTREE :

  • Appel d’offres ;
  • Contrats ;
  • Commandes (bons de commande) ;
  • Télécopie ;
  • Solvabilité du client ;
  • Attentes client.

DONNEES / PRODUITS DE SORTIE :

  • Factures ;
  • Cahier de commande ;
  • Bon de livraison ;
  • Satisfaction client.

PILOTE :

  • Directeur
  • Responsable commercial.

ACTEURS :

  • Comptable ;
  • Basculeurs ;
  • Responsable exploitation.

RESSOURCES / SUPPORTS :

  • Logiciel bascule ;
  • Camions en propre ;
  •  Transporteurs ;
  • Cahier de commande ;
  • Catalogue de prix ;
  •  FTP ;
  • Fax de confirmation des commandes ;
  • Bureaux ;
  • Bascule.

Les caractéristiques de ce processus ont été déterminées lors d’une réunion, sur la base d’une ébauche, où étaient présents : la direction, le responsable commercial, le responsable technique et qualité du site et le responsable technique et qualité groupe.

Ensuite, grâce à la détermination des caractéristiques du processus, de la synthèse des recherches bibliographiques effectuées, des attentes de la direction et des différents entretiens effectués avec les personnes concernées, les instructions de travail concernant ce processus, ont été rédigées. Pour chaque instruction une vérification par le responsable technique et qualité et une approbation de la direction ont été effectuées.

 3] Détermination des indicateurs.

Un indicateur doit être :

Pertinent :

L'indicateur doit être exactement approprié au phénomène à observer et apporter une valeur ajoutée pour la détermination de l'efficacité ou non du système de management de la qualité.

précis

c'est une donnée quantitative, qualifié qui doit fournir des informations univoques. Il se caractérise au moyen de taux, ratio, indice pondéré de plusieurs mesures, comptage, barème, qui doit être fidèle et sans distorsion.

reproductible :

la donnée doit revêtir un caractère stable pour être reproductible

fiable

dans sa définition, sa collecte et son exploitation

communiqué

Pourquoi cet indicateur dans quels buts ? pour en faire quoi dans quels délais ? et avec qui ?

rapide à collecter et traiter

ex : tableaux, diagrammes sectoriels, cible, histogrammes, signaux. La mise en place d'indicateurs ne doit pas grever l'activité.  

synthétique :

Facile à établir et pratique à utiliser. En qualité d'instrument de pilotage, l'indicateur est également un " outil de dialogue entre les utilisateurs ayant des cultures et des préoccupations différentes " précise la norme.

1.      Définir les objectifs : « Que cherche-t-on à atteindre ? »

2.      Caractériser les objectifs par des critères : « Quelles sont les caractéristiques qui permettront de se situer par rapport aux objectifs ? »

3.      Définir les indicateurs : qui est un moyen permettant la transcription en données chiffrées des critères.

Objectifs

Critères

Indicateurs

Fidéliser le client

- Client existant commandant régulièrement ;

- Augmentation des commandes d’un client

- Nombre de visites clients 

- CA / client 

Obtenir de nouveaux marchés

- Les marchés obtenus par rapport à la concurrence ;

- Avoir de nouveaux clients

- Ratio remise de prix / marché 

- Nombre de nouveaux clients

Augmentation du CA

- Comparaison par rapport à l’année précédente.

- Evolution des commandes (tonnage * prix)

Satisfaction client

- Enquête satisfaction client ;

- Réclamations clients.

- Nombre de clients satisfaits / nombre de clients 

- Ratio nombre retour

enquête satisfaction client / nombre d’enquêtes envoyées ;

- Nombre de réclamations clients

Ces différents indicateurs ont été déterminés lors d’une réunion avec la direction, le responsable commercial et le responsable technique et qualité du site grâce à :

4] Création des documents commerciaux.

Sur la base du tableau et des réunions avec les acteurs, les documents suivants ont été crées :

Cependant, après réflexion avec le responsable technique et qualité ainsi et le responsable commercial, le nombre de documents était trop importante (le travail administratif et l’analyse des résultats seraient trop lourds). La mise en lace  de l’ISO 9001 : 2000 ne doit pas aboutir à l’alourdissement du système documentaire, mais à la création des documents strictement nécessaires. C’est pourquoi la documentation existante a été revue afin d’examiner quels éléments rajouter dessus et quels documents / enregistrements créer ou documents à regrouper.


Document

Contenu

Redondances

Rapports journaliers

Client, Bilan contact

Avec fiche de visite

Tableau récapitulatif des consultations

Client, coordonnées, adresse chantier, matériau, quantité, prix, date consultation

 

Fiches client

Nom, coordonnées, interlocuteurs...

 

Fiche récapitulative commandes

Récapitulation des commandes passées par client

Avec tableau récapitulatif consultation

Carnet clientèle

Clients, chantiers effectués, cumul tonnage

Avec fiche client et tableau récapitulatif consultations

Listing prospection

Prospects effectués et à effectuer

Pourrait se combiner avec fiches de vistes.

Planning prospection

Planning prospects effectués et à effectuer

Pourrait se combiner avec fiche de visite

Fiche de visite

Client, date de visite, raison de la visite, visite concluante / pourquoi, action à mettre en place

 

De ce tableau de synthèse des différents documents existants, il a été décidé de :

Une fois les documents crées, une vérification par le commercial a été effectuée puis une validation par la direction. S’en est suivie un retour sous la forme d’information complémentaire  sur la documentation auprès du commercial. Cette communication a pour but de bien clarifier :

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Changements apportés dans le Système de Management de la Qualité apportés par le nouveau processus commercial.

Revue de l’enquête de satisfaction client.

Les précédentes enquêtes satisfaction clients étaient envoyées aux plus gros clients, à savoir ceux qui commandaient plus de 1000 tonnes de matériaux par an. Or n’étaient pas pris en compte les clients prenant de plus petites quantités régulièrement ou occasionnellement. Les attentes et / ou les éventuelles insatisfactions de ces clients n’étaient pas prises en compte. De ce fait et dans un but de les fidéliser, et ainsi s’adapter aux marchés futurs, la direction a demandé de déterminer 9 critères d’envoi de l’enquête satisfaction client. Une fois par mois, lors de la réunion mensuelle d’activité un critère sera choisi et l’enquête sera envoyée à 2 ou 3 clients. Cette enquête devra représenter 50% du chiffre d’affaire et 5 % de la clientèle.

 Pour ce faire, la liste des différents clients avec les commandes passées m’a été remise. Le tonnage moyen commandé est de 600 T. Il faudrait donc envoyer l’enquête dans les 2 cas suivants :

 En comparant les commandes effectuées par certains clients, il est apparu que certains commandaient plus et d’autres moins, sur une même période de référence d’une année sur l’autre. Cependant aucune analyse de ce phénomène n’était effectuée. Or, indépendamment d’explications sur lesquelles l’entreprise a peu d’influence (contexte économique général, météo, …), en interrogeant ces clients, il est possible de réorienter / optimiser la politique commerciale, soit en développant certains produits, soit en proposant d’autres produits / prestations proposés ou non par des concurrents, soit en adaptant des produits existants. Les critères suivants ont été alors déterminés :

Ensuite la direction a demandé de séparer les clients appartenant au groupe et ceux hors groupe pour les critères précédents.

 Enfin, il est apparu évident d’envoyer une enquête satisfaction client à :

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Analyse des résultats obtenus.

Au terme de ce stage en entreprise :

Par le travail d’animation en tant qu’assistante du responsable technique et qualité du site :

Il restera à faire vivre le processus pour le rectifier, l’adapter, l’améliorer.

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Propositions d’améliorations.

 ameliorations

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Conclusion générale.

A travers  la modification de la cartographie des processus de RMN et Pré.Fer.Nord (intégration d’un processus commercialisation), l’aspect documentaire (création et mise en place de divers documents), mais également la partie animation (audits, revue de processus…) ont pu être abordés.

Le travail d’animation du Système de Management de la Qualité (en particulier celui lié à la mise en place du nouveau processus commercialisation), a prolongé ce travail documentaire. En particulier :

 Ce stage m’a également permis d’apprécier l’importance de la communication interne et externe. En effet, une multitude d’informations, concernant notamment la qualité et la technique, s’échangent entre les entreprises du groupe EIFFAGE Travaux Publics. Ces flux d’informations, transitant par le responsable technique et qualité, qui en assure souvent l’acheminement, la synthèse et l’analyse sont des facteurs principaux d’amélioration continue.

 Cette expérience m’a également permis de mettre en pratique ce que j’ai appris au cours de ma formation. A savoir :

Les missions annexes m’ont permis d’aborder un autre aspect que la qualité pure :

La mise en place de l’ISO 9001 : 2000, souvent perçue comme « un mal nécessaire », s’avère être un bon outil de management global d’une entreprise via le management de la qualité. En effet, cet outil permet de :

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Bibliographie.

Ouvrages

CALISTE, Jean Pierre, « Indicateurs et Tableaux de bords », UTC

CARLIER, Marcel et al., « Guides techniques et régionaux relatifs à la valorisation des déchets et co-produits industriels », 2002.

DJAMA C., les profils financiers et comptables des entreprises en difficultés, Ater, CRG / IAE, Université de Toulouse 1.

Ministère de l’environnement, « circulaire relative à l’élimination des mâchefers d’incinération des résidus urbains », 9 mai 1994.

Sites Web.

http://www.perso.wanadoo.fr/nathalie.diaz (page personnelle sur la qualité)

http://www.agrojob.com (site d’emploi en agroalimentaire)

http://www.granddictionnaire.com (dictionnaire en ligne)

http://www.lexilogos.com (dictionnaire en ligne)

http://www.ademe.fr (site Web de l’Agence de l’Environnement et Maîtrise de l’énergie)

http://www.webmanagercenter.com  (site Web sur le management et les nouvelles technologies)

http://www.vivionpme.com (site Web d’aide à la gestion des PME)

http://www.lentreprise.com (site Web de conseils services à l’entreprise)

Normes

NF EN ISO 9001 : 2000, « Système de management de la qualité », Ed. Afnor, 2000

NF EN ISO 14001, « Systèmes de management environnemental », Ed. Afnor, 2004

NF EN 13 242, « Granulats pour graves traitées et non traitées », Ed. Afnor, 2003

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Glossaire[7].

Granulat : ensemble de matériaux inertes (sable, graviers,…) d’un mortier, d’un béton.

Synonyme : agrégat.

Graves : couche formée de sable, de gravier alluvionnaire et d’argile.

Incinération : processus d’oxydation de la partie combustible du déchet.

Mâchefers : résidus résultant du brûlage des déchets et sortant du four. On les appelle aussi « scories ». Ces résidus d’incinération des déchets, composés pour l’essentiel de matériaux inertes et de métaux.

Recyclage : opération visant à introduire les matériaux provenant de déchets dans un cycle de production en remplacement total ou partiel d’une matière première vierge.

Retraitement des déchets dans un processus de production :

- soit en vue de la même utilisation que celle d’origine,

- soit à d’autres fins, mais à l’exclusion de la valorisation énergétique.

Valorisation : il s’agit du cumul de la réutilisation, du recyclage et de la valorisation énergétique. Il s’agit d’un terme générique recouvrant le réemploi, la réutilisation, la régénération, le recyclage, la valorisation organique ou la valorisation énergétique des déchets.

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Annexes.

Annexe 1 : Plan de circulation du site.

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plan

Annexe 2 : Cartographie des processus RMN.

carto rmn

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Annexe 3 : Cartographie des processus Pré.Fer.Nord.

carto pfn

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Annexe 4 : Description du processus commercialisation.

processus comm

Définition générale

Personnes concernées

Déroulement

Documents associés

Veille commerciale

-Commercial

-Directeur

-Basculeur

-RTQ

RE

Objectif de la veille commerciale :

Détecter / suivre les marchés / clients potentiels (existants / prospection), c'est-à-dire, surveiller :

  • L’actualité des clients ;
  • Les besoins des clients (traduction de l’évolution d’un marché) ;
  • Les prospects potentiels ;
  • Les appels d’offres privés et publiques.

Recherche d’information via :

  • Les sources externes :

¨       Appel d’offre ;

¨       Presse générale ;

¨       Presse professionnelle (T¨P, recyclage, industrielle, …) ;

¨       Annuaires (clientèle, professionnels, …) ;

¨       Syndicats professionnels ;

¨       Réglementation ;

¨       Web (clients, concurrents, groupe, économiques,…) ;

¨      

  • Les sources internes :

¨       Salons ;

¨       Visites / prospects ;

¨       Contacts ;

¨      

Transmission de l’information via :

  • Communication informelle ;
  • Réunion mensuelle d’activité;
  • Réunion commerciale hebdomadaire.

Analyse de l’information :

Décision de prise de contact ou non.

-Annuaires

-fiche client

-listing source

-fiche information

-mail

Prospection

-Commercial

Directeur

Prospection de nouveaux clients.

  • Préparer le mode de prospection :Il existe 3 méthodes de prospection (pouvant être utilisées séparément ou combinées). Quelque soit le mode de prospection, celle-ci doit être planifiée et les destinataires ciblés.

¨       le mailing : dans un but publicitaire ;

¨       le téléphone : utilisé pour la prise de rendez vous (et non une vente de produit). Un   

       argumentaire doit être préparé ;

¨       visites de prospection : le commercial doit préparer un plan de tournée (avec planning) et les objectifs de la visite

  •  Contenu de la « visite de prospection » :

Présentation de :

¨       La société / plaquette de l’entreprise ;

¨       Les produits fabriqués / les FTP;

¨       Les chantiers de références ;

¨       Les tarifs.

  • Suivi des prospections :

¨       Relance des prospects (téléphone, mail,…) selon le planning préalablement préparé ;

¨       Vérification des résultats.

Visites de clients.

  • Critères de choix des clients à visiter selon:

¨       Information marché ;

¨       Variation des commandes des clients hors groupes ;

¨       Nouveau client ;

¨       Mesure de sa satisfaction des clients hors groupes ;

o        Demande de la direction.

  •  Prise de rendez-vous.
  • Etablir un planning de visites.
  • Préparer la visite :

¨       Déterminer les attentes du client ;

¨       L’objectif de la visite

¨       Le contenu ;

¨       Les personnes à contacter / rencontrer ;

¨       Les documents à apporter / envoyer ;

¨       Eventuellement l’enquête satisfaction client.

Cette partie est à mettre en parallèle avec les chantiers significatifs

  • Analyse des résultats du plan de visite.

-fiche client

-planning prospection

-planning visite

-listing chantiers

-rapport visite/prospect

-plaquette

-FTP

Faire une offre / Remettre un prix

-Directeur ;

-Responsable commercial.

Etude de l’appel d’offre :

  • La faisabilité est fonction de :

¨       Solvabilité du client ;

¨       Quantité et qualité des matériaux demandés ;

¨       Etat du stock ;

¨       Cadence de production ;

¨       Cadence des livraisons ;

¨       Capacité de transport.

Etablissement d’une offre pour le client approuvée par le directeur si CA ³ 15000€.

Remise de prix :

  • Prix remis spécifiquement par le responsable commercial directement ou par le basculeur

Suivi de l’offre auprès du client :

  •  Particuliers ;
  • Entreprises clients prix négociés ;
  • Entreprises clients prix non négociés ;
  • Entreprises clients prix cadre à l’année.

Appel d’offre ;

FTP ;

Remise de prix.

Prise de commande

-Responsable commercial ;

-Basculeur.

Réception d’une commande ou d’une confirmation de commande :

  • Vérification de la solvabilité du client :

¨       Vérification de la couverture par ASTRADIUS du client et de l’existence d’un compte ouvert pour les entreprises ;

¨       Mise en place d’un mode de paiement particulier pour les entreprises non couvertes par ASTRADIUS ;

¨       Paiement comptant exigé pour les particuliers ;

¨       Mise à jour régulière des solvabilités.

  • Mise à jour de la feuille de commande :

¨       Transmission de l’information au commercial.

Planification de la production.

Le commercial donne au Responsable d’Exploitation un planning sur 3 semaines des commandes une fois par semaine.

La bascule transmet les commandes au Responsable d’Exploitation, au commercial et à la centrale de grave pour toutes commandes ≥ 500 tonnes du jour au lendemain (chargeuse, camions, liants, commande prévue ou pas…).

Commande de matériaux pour la centrale de grave.

La centrale de grave communique, à la bascule, la quantité à commander des matériaux suivants :

  • Chaux ;
  • Cendres volantes ;
  • Laitiers granulés.

Le basculeur confirme la commande auprès du fournisseur approprié. En cas de problème de livraison, celui-ci se charge de contacter le fournisseur.

fax confirmation commandes ;

bon de commande ;

feuille de  commande ;

bon de livraison ;

Remise de prix ;

factures.

Logistique

-Basculeur ;

-commercial

Planification des livraisons :

  • Planification du transport en fonction du cahier de commandes ;
  • Recherche des transporteurs ;
  • Affrètement de transporteurs ;
  • Transmission des consignes de chargement et de livraison.

-cahier de commandes ;

-liste de transporteur ;

Planning livraison.

Bascule

-basculeur ;

-commercial.

Entrée de matériaux de démolition:

Avant chaque livraison de matériau de démolition sur le site de Fretin, un contrat moral est passé entre le démolisseur et RMN. Cet accord définit la qualité des produits acceptés sur le centre de recyclage. Un rappel sur la qualité des matériaux admis sur le site est affiché à la bascule.

Deux cas peuvent se présenter :

  • Client connu :

Un client connu est un client qui figure déjà dans le logiciel informatique et dont un contrat a été passé avec la direction ou le commercial.

A l’arrivée à la bascule,

¨       Le camion est pesé en charge ;

¨       Un contrôle visuel est effectué par le basculeur ;

¨       Le plan de circulation du site et les consignes de sécurité sont donnés, si le chauffeur n’est jamais venu sur le site

De retour à la bascule,

¨       Le camion est pesé à vide ;

¨       Le basculeur  édite un bon de réception en trois exemplaires, qui reprend :

    •   Nom du fournisseur ;
    • Provenance de la démolition ;
    • Identification du transporteur ;
    • Nature de la démolition ;
    • Tonnage.

¨       Le bon est signé par le transporteur et deux exemplaires lui sont remis. L’enregistrement de la pesée servira pour la facturation.

  • 1er contact :

Le premier contact est un client qui ne figure pas dans le logiciel et dont c’est la première venue sur le site. Un règlement par chèque ou en espèce est demandé pour les particuliers, un bon de commande et un règlement par chèque ou en espèce pour les sociétés. Si ni l’un ni l’autre n’est présenté au basculeur, l’accès du site est interdit.

¨       Le camion est pesé en charge ;

¨       Un contrôle visuel est effectué par le basculeur ;

¨       Un plan de circulation et les consignes de sécurités sont données, si le chauffeur n’est jamais venu sur le site ;

¨       De retour à la bascule, le camion est pesé à vide ;

¨       Le basculeur édite un bon de réception en trois exemplaires, qui reprend :

    • Nom du fournisseur ;
    • Provenance de la démolition ;
    • Identification du transporteur ;
    • Nature de la démolition ;
    • Tonnage ;
    • Chiffrage du bon (prix à la tonne, montant HT, TTC) ;
    • Le bon est signé par le transporteur et un exemplaire lui est remis ;
    • Le bon chiffré et son règlement sont transmis au service comptabilité et servira pour la           facturation  et fait le nécessaire pour une ouverture de compte si une demande est           formulée par le client ;
    • Si rien ne s’oppose à l’ouverture de compte le logiciel informatique de la bascule est          mis à jour.

Livraison et / ou enlèvement :

 2 cas peuvent se présenter :

1.       Rendu.

Le terme rendu signifie que la livraison est effectuée par RMN  et nous possédons une commande écrite.

La bascule a en charge la gestion du planning et dispose de 3 bennes TP, une benne ampiroll et une benne ultra cube en propre et fait appel à des transporteurs en cas de nécessité.

Si le client est connu :

  • Le camion est pesé à vide ;
  • Le basculeur doit indiquer la commande ;
  • Le basculeur indique la zone de chargement et la personne à contacter ;
  • Le plan de circulation du site et les consignes de sécurité sont donnés, si le chauffeur n’est jamais venu sur le site ;
  • De retour à la bascule, le camion est pesé en charge ;
  • Un bon de livraison (en trois exemplaires) est édité et comprend :

¨       le nom du client ;

¨       l’adresse de livraison ;

¨       l’identification du transporteur ;

¨       la nature du produit ;

¨       le tonnage.

  • Le bon est signé et 2 exemplaires sont donnés au transporteur ;
  • L’enregistrement de la pesée servira pour la facturation.

S’il s’agit d’un premier contact :

Le terme 1er contact sous entend que le client ne figure pas dans le logiciel et dont c’est la première venue sur le site. Un règlement par chèque ou en espèce est alors demandé avant le déchargement sur le chantier. Si l’un ou l’autre ne sont pas présentés au chauffeur, le matériau revient au site. Sinon cette étape se déroule de la même manière que précédemment.

2.       Enlèvement.

Le terme enlèvement signifie que le client vient enlever les matériaux sans avoir prévenu le site de production.

  • Identification du véhicule et pesée à vide du camion ;
  • Basculeur demande le bon de commande ;
  • Identification du client :

Si le client est connu :

¨       Vérification de la solvabilité du client ;

S’il s’agit d’un premier contact :

¨       Un règlement par chèque ou en espèce est alors demandé. Si l’un ou l’autre ne sont pas présentés au basculeur, l’accès au site est refusé.

  • Basculeur demande le produit à charger ainsi que le chantier ;
  • Un plan de circulation et les consignes de sécurité sont donnés si le chauffeur n’est jamais venu sur le site.
  • De retour à la bascule, une pesée en charge est effectuée ;
  • Un bon de livraison est édité.

-lettre de route ;

-feuille d’attachement 

-Bon de livraison ;

-bon de réception ;

-bon de commande.

Facturation

-basculeur ;

-commercial ;

-directeur.

Facturation :

  • Vérification du prix par le commercial avant la facturation ;
  • Etablissement de la facture grâce aux bons de pesée ;
  • Envoi de la facture ;

Suivi paiement client.

  • Vérification des paiements au bout des échéances ;
  • En cas de non paiement, le cas est traité immédiatement :

¨       Prise de contact (téléphone, visite) avec le client pour vérifier s’il y a litige sur la facture ;

¨       Si litige sur facture, résolution du problème ;

¨       Sinon demande de paiement avec recommandé ;

¨       Si besoin, une mise en contentieux du client peut être décidée ;

¨       Dans tous les cas les livraisons ou enlèvements sont arrêtés ;

¨       Le logiciel de la bascule est mis à jour et l’entrée au site est refusée au client.

Suivi satisfaction client.

La mesure de la satisfaction du client peut être mesurée via :

  • Les réclamations client ;
  • Les contacts au quotidien du commercial avec les clients ;
  • L’enquête satisfaction client réalisée à la fin de chantiers significatifs, lors de nouveaux clients et lors de livraison de produits spéciaux.

-remise de prix ;

-facture ;

-bons de pesée

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Annexe 5 : fiche client.

fiche client

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Annexe 6 : fiche de vie client.

fiche de vie

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Annexe 7 : Fonctionnement de la fiche de vie client.

fonctionnement
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Annexe 8 : Exemple de fiche client.

 ex fiche client

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Annexe 9 : Exemple fiche de vie client.

FICHE DE VIE CLIENT.

         

Date

Contact

Objectif

Relance / Résultat

Information secondaire

06/04/2006

Mr PARDONCHE

 Prise d'information sur chantier rue de Galilée : proposition de variante technique
Rappel sur les produits et services RMN/PFN

Rappeler le 14/04/06

Demande d'une proposition de produits et conseil technique selon CCTP pour PF à Houplines

14/04/2006

Mr KOTESKI

Relance pour résultats chantiers rue de Galilée (Qté, nature mtx)
Relance pour résultats du chantier de Houplines

1500t de mtx pour trottoirs;
0t en voirie;
Pour Houplines remise d'un dossier technique sous 15 jours et rappeler fin du mois pour décision

 

20/04/2006

Mr KOTESKI

Envoie du dossier technique demander

Attente de la réponse

 

30/04/2006

Mr KOTESKI

Résultat chantier Houplines

200t à l'essai par matériaux;
100t en Vl/ parkings;
Rappeler ou visite quand mtx mis en œuvre

 

15/05/2006

Mr KOTESKI

Visite chantier pour résultats chantiers et vendre plus de matériaux

Trop tard pour ajouter plus de tonnage sur chantier mais est interessé pour d'autres chantiers ultérieurs;
Garder le contact!!!!! 

 
         
         
         
         
         

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Annexe 10 : Programme aidant à la détermination des indicateurs.

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logiciel david

Annexe 11 : Critères d’envoi de l’enquête satisfaction client.



sat client

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Annexe 12 : Synthèse travail d’animation qualité

 vademecum1

vademecum 2

vademecum3
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Annexe 13 : planning prévisionnel

 planning

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[1] http://www.lexilogos.com

[2] http://www.granddictionnaire.com

[3] DJAMA C., les profils financiers et comptables des entreprises en difficultés, Ater, CRG / IAE, Université de Toulouse 1.

[4] http://www.agrojob.com

[5] http://www.perso.wanadoo.fr/nathalie.diaz

[6] CALISTE, Jean Pierre, « Indicateurs et Tableaux de bords », UTC

[7] http://www.ademe.fr

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