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Amélioration
continue : Les 12 Fondamentaux de la Qualité |
Référence
bibliographique à rappeler
pour tout usage : Amélioration continue : Les 12 Fondamentaux de la Qualité, Sheimika Hassanaly, Rapport de Stage, MASTER Management de la Qualité (MQ), UTC, 2005-2006, URL : https://www.utc.fr/mastermq ; Université de Technologie de Compiègne |
RESUME
Mon stage au sein du service Qualité Produits et Procédés de Messier-Dowty (groupe Safran) sur le site de Bidos, a consisté à sensibiliser toute l’usine aux Fondamentaux Qualité. Suite à la certification l’iso9000 v2000 (processus), un constat partagé a été dégagé : bonne gestion des processus mais des lacunes dans les basiques de la qualité. De plus, le groupe Safran a comme objectif d’harmoniser la charte de qualité au niveau de toutes ses entités. De ces constats, Messier-Dowty prend l’initiative de mettre en place une campagne de communication innovante (clips vidéo, quiz humoristique) et pérenne (e-learning). Pour mener à bien ce projet, les facteurs clés de succès d’une communication interne ont été déterminés. Une étude benchmarking et une analyse du besoin, ont permis de dégager les risques de ce projet. Après cette phase de planification, le projet a pu commencer à être déployé. Finalement, il serait intéressant de compléter cette étude en analysant l’impact de la campagne de formation via un suivi des indicateurs de non-conformités sur du long terme. Afin de rendre pérenne cette formation, des rappels réguliers devront être faits lorsqu’un écart sera observé au niveau des non-conformités. De plus, il serait important d’inclure une formation de chaque nouvel embauché à ces Fondamentaux Qualité
ABSTRACT
Key words : awareness, Quality Fundamentals, innovating, lasting |
Rappport confidentiel |