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Initiation et mise en place d'une démarche qualité au service de formation continue du CIRAD

Gillepsie ANGAMAN
Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Initiation et mise en place d'une démarche qualité au service de formation continue du CIRAD, Gillepsie ANGAMAN, Stage profesionnel de fin d'études MASTER Management de la Qualité (MQ), UTC, 2006-2007, URL : https://www.utc.fr/mastermq ; Université de Technologie de Compiègne
RESUME

Le CIRAD, centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement, est dédié à une recherche motivée par des questions de développement et de gestion des ressources naturelles orientées vers les pays du sud. Dans son ambition qualité, le centre mène une approche systémique de tous les processus qu’ils soient de production scientifique ou d’appui à la recherche. La formation continue est un processus dont la maîtrise influe directement sur la qualité des produits de la recherche. La mise en place d’une démarche qualité dans un service de formation continue respecte un certain nombre d’étapes qui sont mentionnées dans le présent rapport. Cette démarche a permis au service d’avoir un système de management de la qualité efficace et documentée pour mesurer l’efficacité de la formation.

Mots clés : Formation professionnelle continue – Système de Management de la Qualité – Efficacité des formations – Grille d’évaluation – ISO 9001 : 2000 – ISO 10015.

ABSTRACT

The CIRAD, the center of international cooperation in agronomic research for the development, is dedicated to a research motivated by development questions and natural resources management concentrating to the countries of the South. In its quality ambition, the center leads an approach by system of all the processes that they are of scientific production or support for the research. The in-service training notably is a process the control of which influences directly the quality of the products of the research. The implementation of quality in a service of in-service training respects some stages which are mentioned in the present report. This initiative allowed the service to have a system of management of quality effective and documented to measure the effectiveness of the formation.

Key words : In-service training – Quality System Management – effectiveness of the formations – Evaluation grid – ISO 9001: 2000 – ISO 10015.

RAPPORT CONFIDENTIEL