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Amélioration du processus achat des prestations intellectuelles chez HISPANO-SUIZA


Mickaëlle MOISA

Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Amélioration du processus achat des prestations intellectuelles chez HISPANO-SUIZA, Mickaëlle MOISA, Rapport de stage de fin d'études MASTER Management de la Qualité (MQ), UTC, 2006-2007, URL : https://www.utc.fr/mastermq ; Université de Technologie de Compiègne

RESUME


    De nos jours, les entreprises font de plus en plus appel à l’achat de prestations. Parmi elles, chez HISPANO-SUIZA, équipementier aéronautique, les prestations intellectuelles se distinguent.

     Avec plus de 18 millions d'euros de commandes en 2006, l'achat de prestations intellectuelles représente 6% de la globalité des achats chez HISPANO-SUIZA et 4% de son Chiffre d'Affaire. Toutefois, les divers secteurs de la société emploient des méthodologies différentes. Il apparaît alors utile d’améliorer l’achat de prestations intellectuelles en formalisant et en optimisant le processus. Un état des lieux conséquent et un travail de collaboration constant avec les acteurs des différents secteurs métier contribuent à cette mission.

    D’autre part, en dehors de la description du processus, des axes d’amélioration, découlant de l’état des lieux, permettront également l’optimisation du processus achat des prestations intellectuelles et notamment le respect de celui-ci.

Mots clés : achat, prestations intellectuelles ; processus ; optimisation.


ABSTRACT


    Nowadays, companies buy more and more services. Intellectual ones represent an important part of bought services at HISPANO-SUIZA, an aeronautical equipment supplier.

    The intellectual services purchase accounts for 6% of HISPANO-SUIZA purchases and 4% of its Sales turnover with more than 18 million euros of orders in 2006. However, different methodologies are employed by the company various sectors. So, it seems useful to improve the purchase of those intellectual services formalizing and optimizing the process. A consequent inventory of fixtures and a constant collaboration work with the actors of the various trade sectors contribute to this mission.

    In the other hand, it is possible to carry out improvements apart from the description of the intellectual services purchase process to optimize the respect for it.


Key words : purchase, intellectual services; process; optimization.

Rapport confidentiel