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Amélioration du processus achat des
prestations intellectuelles chez HISPANO-SUIZA
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Mickaëlle MOISA |
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Référence
bibliographique à rappeler pour tout usage : Amélioration du processus achat des prestations intellectuelles chez HISPANO-SUIZA, Mickaëlle MOISA, Rapport de stage de fin d'études MASTER Management de la Qualité (MQ), UTC, 2006-2007, URL : https://www.utc.fr/mastermq ; Université de Technologie de Compiègne |
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RESUME De nos
jours, les entreprises font de plus en plus appel à l’achat
de prestations. Parmi elles, chez HISPANO-SUIZA, équipementier
aéronautique, les prestations intellectuelles se distinguent.
Avec
plus de 18 millions d'euros de commandes en 2006,
l'achat de prestations intellectuelles représente 6% de la
globalité des achats chez HISPANO-SUIZA et 4% de son Chiffre
d'Affaire. Toutefois, les divers secteurs de la
société emploient des méthodologies
différentes. Il apparaît alors
utile d’améliorer l’achat de prestations intellectuelles en
formalisant
et en optimisant le processus. Un état des lieux
conséquent et un
travail de collaboration constant avec les acteurs des
différents
secteurs métier contribuent à cette mission.
D’autre
part, en dehors de la description du processus, des axes
d’amélioration, découlant de l’état des lieux,
permettront également
l’optimisation du processus achat des prestations intellectuelles et
notamment le respect de celui-ci.
Mots clés : achat,
prestations intellectuelles ; processus ; optimisation. |
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ABSTRACT
The intellectual services purchase accounts for 6% of HISPANO-SUIZA
purchases and 4% of its Sales turnover with more than 18 million euros
of orders in 2006. However, different methodologies are
employed by the company various sectors. So, it seems useful to improve
the purchase of those intellectual services formalizing and optimizing
the process. A consequent inventory of fixtures and a constant
collaboration work with the actors of the various trade sectors
contribute to this mission.
In the other hand, it is possible to carry out improvements apart from the description of the intellectual services purchase process to optimize the respect for it. Key words : purchase,
intellectual services; process; optimization. |
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Rapport confidentiel |