Amélioration du sytème qualité basée sur une nouvelle approche AMDEC et la capitalisation des connaissances, Alexandre RAPHALEN, Stage professionnel de fin d'études, Management de la Qualité (MQ), UTC, 2006-2007, URL : https://www.utc.fr/mastermq ; Université de Technologie de Compiègne
Avertissement
Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées à la qualité. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part . L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture... 
Amélioration du sytème qualité
basée sur une nouvelle approche AMDEC et la capitalisation des connaissances
Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Amélioration du sytème qualité basée sur une nouvelle approche AMDEC et la capitalisation des connaissances, Alexandre RAPHALEN,
Stage professionnel de fin d'études, Management de la Qualité (MQ), UTC, 2006-2007, URL : https://www.utc.fr/mastermq ; Université de Technologie de Compiègne
 

RESUME

L'AMDEC est un outil fondamental en conception de produit. Elle permet de détecter les défaillances potentielles et d'y remedier par l'intermédiaire de plan d'action en influant sur la conception même du produit. Partant du constat que le procesus de réalisation des AMDEC utilisé par la société avait besoin d'amélioration, mon stage à consisté en l'élaboration d'une nouvelle approche. Celle ci a été issue d'un diagnostic et d'une veille des méthodes AMDEC dans le monde automobile et à consisté à mettre en place une méthode générique fondée sur la standardisation du contenu.

ABSTRACT

FMEA is one of the main tool in the product development process. It allows to detect potential failures ans to cure them by the use of action plan. These action plan directly impact theproduct design. With a diagnostic of the situation that shows a lack of efficiency, my training has consisted in developing a FMEA new approach. This new approach comes from a diagnostic of the situation of SOGEFI and from a automotive industry watch concerning the implementation of FMEA tool. This approach has consisted in the deployment of generic approach based on standardization of content.


MOTS CLÉS : Qualité en conception, AMDEC, APR, Amélioration Continue, Capitalisation, Standardisation


STAGE DE FIN D'ETUDE : FILTRAUTO GUYANCOURT / SERVICE QUALITE - Période du 12/02/2007 au 10/08/2007
SUJET CONFIDENTIEL: PAS DEVELOPPE SUR CETTE PAGE INTERNET

METHODOLOGIE SUIVIE

Dans toute la gestion de mes projets je me suis efforcé d’adopter une méthodologie calquée sur le cercle de Deming. De cette façon, je peux présenter ma façon de travailler de la manière suivante :


roue de deming
Roue de Deming


Plan
 :

Après avoir identifier et évaluer la problématique, j’élabore, en concertation avec les ingénieurs concernés par le projet, un cahier de charges de ce que sera le futur outils. Lors d’une réunion d’avancement je présente une ébauche de l’outil et recueille les propositions d’amélioration. On traite lors de ces réunions notamment des objectifs de l’outils et de la faisabilité des exigences. A la fin de cette réunion, la forme et le fond de l’outil ainsi que ses objectifs sont validés par tous les acteurs. 

Do :

Cette étape est l’étape de réalisation à proprement parlé de l’outil. Elle est plus ou moins longue selon la complexité des exigences à mettre en œuvre. Une réunion d’avancement valide la version finale de l’outil avant son implémentation dans le système.

Check:

L’outil est testé en condition réelle.

Act :

On évalue avec les ingénieurs qualité l’écart entre ce que l’on constate et les objectifs. On en tire de nouvelles conclusions traduites par la mise en place de nouvelles actions (plan). Ce processus cyclique permet de s’assurer que le projet ne stagne pas. On est perpétuellement dans une logique d’amélioration et si chacune des étapes est réalisée avec rigueur alors le projet à toutes les chances d’atteindre les objectifs fixés au départ.


Rapport Confidentiel