Avertissement
|
Si vous arrivez
directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport
d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc
comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur
doit admettre et donc supporter. Il a été
réalisé pendant la période de formation et
constitue avant tout un travail de compilation bibliographique,
d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées
aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les
démarches qualité dans les organisations. Nous ne faisons aucun usage commercial et la
duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit
d'usage, merci de nous en faire part. L'objectif
de la présentation sur le Web est de
permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi
les échanges professionnels. En cas d'usage du document,
n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne
lecture...
|
Les
référentiels d'accréditation des Masters
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RÉSUME
Ce projet porte sur
l’amélioration de la reconnaissance du Master en Management de
la Qualité de l’UTC, tout en minimisant l’énergie
consacrée à l’obtention et au maintien des labels.
Nous avons commencé par une analyse précise du sujet
grâce aux différents outils de qualité afin de
prendre en compte toutes ses dimensions et d’adapter la manière
de le traiter. L’étape suivante a consisté à
rechercher les différents référentiels de
certification à travers le monde, ainsi qu’à identifier
les établissements français possédant leurs
labels. Une fois l’ensemble des informations obtenu, nous avons
comparé les référentiels entre eux, en fonction de
leurs critères d’évaluation. Cela nous a permis de
proposer une stratégie de reconnaissance au master en minimisant
l’énergie dépensée.
Mots clés : Master Qualité,
Référentiels, Accréditations, Comparaison,
Concordances.
|
ABSTRACT
This project deals with the
improvement of the UTC Master in Quality Management fame, with the
minimum energy to obtain and maintain quality labels.
We started with a sharp analysis of the subject, thanks to the quality
tools available, to take into account all its dimensions and to adapt
the way we should study it. The next step was the seeking of quality
certifications around the world, and the identification of institutions
already labelled. Once we gathered all the information, we have
compared
the quality certifications basing us on their evaluation criteria. This
enabled us to propose a strategy for recognition to the Master
minimizing the energy consumed.
Key words : Master in Quality, Referential,
Accreditation, Comparison, Similarity.
|
Ce
projet d’intégration est un
véritable travail d’équipe. Nous avons été
orientées,
soutenues et aidées par toute une équipe que nous
souhaitons vivement
remercier :
• M. Gilbert FARGES
qui a été notre tuteur et qui nous a aidées
à sortir
de toutes les impasses grâce à ses conseils.
• M. Jean-Pierre CALISTE
qui a assisté aux présentations d’avancement et qui a
partagé avec
nous ses idées et points de vues.
• Mme Béatrice
KÖNIG qui nous a accordé son temps afin de nous orienter
dans nos
multiples recherches documentaires.
• Les
étudiants du Master 2 MQ qui ont assistés à nos
présentations
et nous ont fait part de leurs remarques constructives.
GLOSSAIRE
SMBG :
Cabinet éditant chaque
année le classement des meilleurs masters
UTC : Université de Technologie de
Compiègne
QQOQCP : Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi
MQ : Master Qualité
EQUIS : European Quality Improvement
System
AACSB : Association for the Advancement
of Collegiate Schools of Business
EABHES : European Accreditation Board of
Higher Education Schools
ISO : International Standard
Organisation
AMBA : Association of Master of Business
Administration
CGE : Conférence des Grandes Ecoles
CNE :
Comité National
d’Evaluation
INTRODUCTION
De nos jours, trouver un travail devient un
véritable parcours du combattant. Pour se préparer au
marché de l’emploi, les étudiants optent pour une
formation
complète et reconnue même dans le milieu professionnel.
Ils font souvent leur choix par rapport à la
popularité de l’école. Par ce constat, une nouvelle
tendance émerge doucement des écoles. Une concurrence
rude est maintenant déclarée entre celles-ci. Pour
attirer les étudiants et devenir ainsi les écoles les
plus convoitées, celles ci se lancent maintenant vers la
quête aux accréditations. Comme dans le marché
industriel.
L’UTC avancent aussi avec son temps. La
formation « Master qualité et Performance à
été classé 7ème parmi le
top 10 des meilleurs master qualité par le SMBG (A
définir). L’objectif pour cette formation est maintenant
d’obtenir des accréditations.
Comment faire son choix parmi tous les référentiels
d’accréditations proposées ?
Ces référentiels ont-ils des points de concordances ?
La mission de ce projet était tout
d’abord de répertorier tous les référentiels
d’accréditations pour les masters ensuite de les comparer entre
eux et de trouver, par la suite, les points de concordances.
L’objectif final était de proposer les
référentiels ayant le plus de concordances afin que cette
formation soit accréditée par plusieurs
référentiels tout en ayant mis en place un seul processus.
Retrouvez tous les détails d’un projet passionnant.
1. DESCRIPTION DE LA
PROBLÉMATIQUE
Durant cette étude,
l’objectif principal était : « Avoir le maximum
de reconnaissance en un minimum d’énergie ». Afin
d’éclaircir et de bien cerner le sujet, le QQOQCP a permis de
dresser un ensemble de limite qui a été le champ de
l’étude.
B. Formulation de la problématique par le QQOQCP
Donnée d'entrée = proposition de projet d’intégration sur
les référentiels d’accréditation des
mastères –masters
Qui est concerné par
le problème ?
Les responsables de la
formation Qualité- les responsables du Master- les
étudiants de la formation- l’UTC
Quoi, quel est le
problème ?
Le choix du ou (des
référentiels) qui répond aux objectifs,
quelle est le référentiel répondant le mieux aux
objectifs: Avoir un processus, une activité qui répond
à plusieurs référentiels
Où apparaît le
problème ?
UTC, formation master,
mastère
Quand apparaît le
problème ?
Maintenant (2007)
Comment mesurer le
problème ?
Faire une recherche, une
analyse, une comparaison, trouver les points de concordance entre
les référentiels
Pourquoi faut-il
résoudre ce problème?
Pour avoir un maximum
de reconnaissance avec le minimum d’énergie, pour mettre en
place un processus qui répond à plusieurs
référentiels
Donnée de sortie = quelle
est la méthode à suivre pour proposer une
stratégie pertinente
C. Définition de la stratégie de travail
Figure
1 : Planification Dynamique Stratégique du projet
2. CLARIFICATION DU PROJET
A. Cartographie du processus
B. Logigramme
Ce logigramme détaille le cheminement
des étapes clés du processus expliqué
précédemment
:
C. Risques et alternatives
du projet
3. RECHERCHE DES REFERENTIELS
Pour
la recherche des référentiels
nous avons procédé à 3 modes de recherches :
- Recherche des
référentiels dans le monde
- Recherche des
référentiels dans les universités
françaises
A. Recherche
des référentiels dans
le monde
Pour un premier temps, nous avons vu qu’il
est nécessaire de savoir quels sont les
référentiels les
plus répandus au monde et en Europe.
Figure 2 : Cartographie des
labels d'accréditation les plus répandus dans le monde
Figure 3 : Cartographie des labels d'accréditation les
plus répandus en Europe
Après
cette
vision globale des référentiels, nous avons lancé
une deuxième
recherche afin de cibler que les référentiels qui nous
intéresse.
B. Recherche dans les universités
Françaises
Cette recherche a été
plus fine et plus détaillée, destinée à la
sélection
des universités françaises et plus
précisément aux
masters qualité
accrédités en France.
Le processus suivant explique le cheminement
des étapes suivies :
Figure 4 : Logigramme pour la recherche des
référentiels en France
C. Classement SMBG
Pour la sélection finale des référentiels
qu’on va
étudier, nous nous sommes basées sur le classement
« SMBG 2007 » des meilleurs masters qualité en
France.
Figure 5 : Classement SMBG 2007 des formations en
qualité
D.
Sélection
des Référentiels
Le label
American AACSB (Association for the Advancement of
Collegiate Schools of Business)
• Présentation:
- Label américain
fondé en 1916
- 450 établissements
membres accrédités dans le monde entier.
- Destiné au continent
américain, récemment tourné vers les programmes de
type Bachelor ou Master des autres pays.
• Les
principaux
critères :
- Processus de recrutement des
étudiants
- niveau académique des
professeurs
- mode d’évaluation et
méthodes pédagogiques utilisées.
• Les
établissements français accrédités AACSB
(11) :
- INSEAD, HEC, ESSEC, ESCP,
EML, EDHEC, AUDANCIA, GEM, ESC Toulouse, ESCEM, ESC Clermont…
•
Coût de l'accréditation : 22.000
euros + 2.887 euros par an
Le label européen
EQUIS (European Quality Improvement System)
• Présentation:
- Système
d’amélioration et de certification de la qualité des
établissements d’enseignement supérieur de management en
Europe.
- Présent dans 26 pays différents.
• Les
principaux
critères :
- Excellence académique
- Innovation pédagogique
- Relations étroites
avec les entreprises
- Ouverture internationale.
•
Les
établissements français accrédités EQUIS
(15) :
- INSEAD, HEC, ESSEC, ESCP,
EML, EDHEC, AUDENCIA, RMS, GEM, BEM, ESC Rouen, ESC Toulouse, EUROMED,
ESC Lille, IAE d’Aix…
•
Coût
de l’accréditation : 26.000 euros
Le label britannique
AMBA: (Association of Master of Business Administration)
•
Présentation:
- Crée en1967
- Nationalité britannique
- Son potentiel d’expansion
à l’international est limité
• Les
principaux critères :
- l’institution organisatrice
- le contenu et le timing des
programmes
- le niveau du corps professoral
- le cursus des
élèves admis
- le suivi des
diplômés (tant au niveau de leur acquis qu’à celui
de leur nouvelle valeur sur le marché et du bonus apporté
à leur carrière par leur MBA)
•
Les établissements
français accrédités AMBA (17) :
- EDHEC Business School,
HEC School of Management, IAE Institut d'Administration des
Entreprises, Aix-en-Provence, IEP, MBA Sciences Po, INSEAD , EM Lyon
…
La norme ISO
•
Présentation:
- L’ISO (International
Organisation for Standardisation) est une fédération
mondiale d’organismes nationaux ayant pour but de contribuer au
développement de la normalisation.
• Les
principaux critères :
- Efficacité du
système de management de la qualité
- Satisfaction des clients
- Garantir une organisation
efficace
- L’ISO 9001 définit des
exigences en terme d’organisation mais n’impose ni les moyens, ni les
performances, mais simplement les objectifs de principe.
• Les
établissements français accrédités ISO :
- Master QESI (Qualité,
Environnement et Sécurité dans l’Industrie) de
l’Université de Bourgogne, Formation Continue de
l’Université Paris-Sud 11, Le Master II Management de la
Qualité des Organisations Université Claude Bernard Lyon
I …
CGE (La Conférence
des grandes
écoles)
•
Présentation:
- Association, régie par
la loi de 1901, créée en 1973.
- 226 membres
• Son
rôle est
de :
- Promouvoir les écoles,
tant sur le plan national, que sur le plan international;
- Faire évoluer les formations, développer la
recherche;
- Effectuer les démarches d'intérêt commun
auprès des pouvoirs publics.
•
La
Conférence des Grandes Ecoles accrédite les programmes de
formation
suivants :
- Les Mastères
Spécialisés (M.S.)
- Les MSc. marques collectives, propriété de la
Conférence des Grandes Ecoles.
• Les
principaux critères :
- Corps professoral
- Sélection des
étudiants
- Contenu des programmes
- Recherche et
amélioration continue
• Les
établissements français accrédités CGE :
- Ecole de management de Lyon,
Groupe ESC Lille, ENSAM, ESCP-EAP, Bordeaux-Ecole de Management ISMQ …
EABHES: (European
Accreditation Board of Higher Education Schools):
Collège
Européen d'Accréditation
des Universités et des Grandes Ecoles
•
Présentation:
- Regroupement des
établissements d'enseignement supérieur désireux
de participer au développement de la mobilité des
étudiants dans un véritable espace européen de
l'éducation.
- Organisation non
gouvernementale permettant de faciliter les échanges
d'étudiants entres les écoles ayant été
accréditées par elle pour la qualification de leur
enseignement.
• Les
principaux
critères :
- Organisation
pédagogique
- Réussite aux examens
- Étude des
différents cursus de l’établissement
- Moyens mis à la
disposition des élèves
- Réputation,
notoriété de l’établissement.
• Les
établissements français accrédités EABHES :
- Ecole Supérieure
de Journalisme de Paris, Institut d'Ingénierie Informatique de
Limoges, Institut Européen de Logistique - Lille,…
CNE:
(Comité
National d'Evaluation):
• Présentation:
- Autorité
administrative indépendante créée en 1984.
- Il a pour mission d'évaluer l'ensemble des
établissements publics à caractère scientifique,
culturel et professionnel : universités, écoles et grands
établissements relevant de la tutelle du ministre chargé
de l'enseignement supérieur.
• Les
principaux
critères :
- Corps professoral
- Contenu des programmes
- Moyens mis à la
disposition des élèves
- Mode d’évaluation
4. COMPARAISON DES REFERENTIELS
A. Par rapport à leurs
valeurs
Question principale:
Qu’est ce que vise le référentiel?
Nos Besoins:
- La présentation du
référentiel sur son site
- Résultat d’une
étude des référentiels par une école ou une
tierce partie ou le référentiel
Notre
démarche:
- Lire les différents
écrits en relation avec les référentiels
- En déduire la valeur
de celui-ci
- Le situer sur un graphe de
kiviat en fonction de 4 valeurs choisies:
- Satisfaction de
l’étudiant
- Qualité
pédagogique
- Résultat-
Employabilité de l’étudiant
- Dimension internationale de
la formation
Figure 6 : Comparaison des
référentiels par rapport à leurs valeurs
En partant de ce principe et pour plus de détail,
nous avons aussi comparé les référentiels selon
leurs critères
d’évaluation.
B. Par rapport à leurs
critères
Question principale: Sur
quoi se base les
référentiels pour évaluer les Universités?
Démarche : Après
avoir lu et analysé les référentiels nous
avons sélectionné les critères qui sont en commun
entre
chacun des référentiels.
Figure 7 : Comparaison
des référentiels par rapport à leurs
critères
Pour clarifier la comparaison nous avons fais
la comparaison par trois référentiels :
EQUIS/ EABHES/ ISO 9001 :
Figure 8 : Comparaison
des référentiels EABHES, ISO 9001, EQUIS par rapport
à leurs critères
EQUIS/AACSB/CGE :
Figure 9 : Comparaison
des référentiels EQUIS, AASCB, CGE par rapport à
leurs critères
EQUIS/
AMBA/CNE :
Figure 10 : Comparaison
des référentiels CNE, AMBA, EQUIS par rapport à
leurs critères
C. Par rapport à leurs
exigences
Question principale: Cette
exigence
existe t’elle aussi dans ce référentiel?
Notre démarche:
-
Lire
les différents référentiels
- Trouver les
concordances : Tel chapitre correspond à….
5. ANALYSES DES RESULTATS
A. Pour la première méthode : Le
Kiviat
des critères
Les
profils similaires sont :
- EQUIS/AMBA
- EABHES/CGE
- AASCB/CNE
EQUIS, comme vous le voyez sur la partie 4, a le plus grand profil.
Il additionne l’internationalisation, la qualité
pédagogique, l’employabilité des étudiants,
et regarde légèrement la satisfaction des
étudiants.
Le profil le plus proche de lui est AMBA.
Les résultats montrent alors que ce serait soit les
référentiels EQUIS/AMBA ou EABHES/ CGE ou AASCB/CNE que
devrait mettre en place la formation « Master
qualité » de l’UTC « L’Université
de Technologie de Compiègne »
Tous ces référentiels sont des
référentiels d’accréditation des formations.
Cependant, certains ne sont visés que par les grandes
écoles de commerce.
Exemples :
Les établissements français
accrédités AACSB (11) :
INSEAD, HEC, ESSEC, ESCP, EML, EDHEC,
AUDANCIA, GEM, ESC Toulouse, ESCEM, ESC Clermont…
Les établissements français
accrédités AMBA (17) :
EDHEC Business School,
HEC School of Management, IAE Institut
d'Administration des Entreprises, Aix-en-Provence, IEP, MBA Sciences
Po, INSEAD, EM Lyon …
Les établissements français
accrédités EABHES :
Ecole Supérieure de Journalisme
de Paris, Institut d'Ingénierie Informatique de Limoges,
Institut Européen de Logistique - Lille,…
L’objectif étant aussi de rivaliser avec les formations du
secteur en qualité, on pourrait donc s’interroger sur la
pertinence de ces référentiels AMBA, EABHES, AASCB.
Il serait judicieux de regarder plutôt EQUIS, CGE et CNE.
La première méthode donne donc
une sélection sur EQUIS.
Restons
critique sur cette méthode
On peut rester critique par rapport à
cette méthode. Le KIVIAT a en effet été fait selon
une échelle allant de 0 à 5
0= Ne vise pas le critère correspondant
5= Vise Principalement le critère correspondant.
Faute de ne pas avoir les
référentiels dans leur intégralité, la note
pour chaque référentiel par rapport aux 4
visés a été mise par rapport à des
critères d’évaluation.
L’ensemble de ces critères ont été trouvées
sur les ite des ces référentiels ou sur le site des
grandes écoles.
La qualité des informations est donc vérifiable et
certaine, cependant, une question se pose : A-t-on trouvé
toutes les informations sur ces référentiels ?
Car une information de plus ou de moins aurait pu modifier les profils
des référentiels sur le KIVIAT.
On pourrait se positionner de la façon suivante aussi :
Nous avons trouvé juste les informations que les
référentiels voulaient que l’on trouve sur eux.
Cependant
malgré les
questions que l’on pourrait se poser sur cette méthode, on peut
conclure que c’est une bonne méthode pour évaluer et
comparer
des référentiels sans les
écrits d’exigences dans leur intégralité.
B.
Pour la deuxième méthode
: Le tableau de concordance
Cette évaluation a été
effectuée à l’aide du référentiel dans son
intégralité. Cette évaluation donne les
résultats suivants :
Référentiels
|
Concordance
|
Incertitude
|
CNE/ISO9001
|
51%
|
3%
|
CNE/
CGE
|
20%
|
9%
|
CNE/EQUIS
|
10,53%
|
6,31
|
CGE/ISO9001
|
10%
|
2,5%
|
CGE/EQUIS
|
74%
|
2 ,5%
|
EQUIS/ISO9001
|
20%
|
2%
|
On constate que EQUIS/CNE sont les
référentiels les plus concordants.
EQUIS étant le
référentiel le plus complet après lecture et
analyse de celui-ci, il englobe tous les autres.
Cependant on peut voir une grande différence sur les
critères d’évaluation de ces référentiels.
CNE : Regarde la qualité pédagogique,
le programme, les outils mis à disposition et la participation
des étudiants
ISO n’est pas un référentiel
d’accréditation des formations mais il peut être
appliqué à n’importe quel système. Il vise la
satisfaction des étudiants.
EQUIS est beaucoup porté sur l’environnement
et sur l’influence de l’étudiant et de l’école sur
la société. Il regarde beaucoup l’internationalisation
des programmes et la qualité pédagogique
CGE : Lui regarde le programme en
général : Le nombre d’heure minimum à avoir
dans un programme. A savoir pour les masters 450h Minimum, Une
période de travail minimum de 4 mois dans un milieu
professionnel…
CNE n’est pas concordant avec les autres
référentiels. Il présente des exigences
majoritairement sur la conception du programme.
Cependant mettre en place les référentiels les plus
concordants à savoir EQUIS/CGE et mette aussi
parallèlement le référentiel CNE peut être
une stratégie à regardé de plus près.
Viendrait alors le problème du
coût de l’accréditation car mettre en place plusieurs
référentiels peut coûter très cher.
En effet :
- Coût de
l’accréditation d’EQUIS : 26.000 euros
- Coût de
l’accréditation de l’ASSCB : 22.000 euros + 2.887 euros par an
pour l’exemple
En conclusion pour la deuxième méthode :
C’est une méthode d’analyse beaucoup plus fiable mais beaucoup
plus précise et longue.
Les résultats donnent EQUIS/ CGE puis CNE
Ce sera en fonction du budget mis à disposition pour la
formation MQ, l’intérêt de l’Ecole
« UTC » pour les accréditations et les
regards sur sa notoriété, ce serait par rapport aussi aux
tendances de la société vis-à-vis des
écoles accrédités que la décision d’un ou
plusieurs référentiels pour l’accréditation sera
prise.
Maintenant, les dés sont lancés !
A. Point sur les objectifs fixés
Les objectifs étaient de lire les
référentiels, de les comparer entre eux, de trouver les
points de concordance et de proposer un ou plusieurs
référentiels applicables à la formation Master MQ,
ces objectifs ont tous été remplis dans leur
intégralité.
B.
Difficultés rencontrées et propositions
d'améliorations
Durant
cette étude, nous avons rencontrés des difficultés
par rapport et par rapport au groupe de travail. Il est bien de les
répertorier pour avertissement aux prochains groupes de travail
et aussi pour notre propre amélioration.
Tout
d’abord, difficultés par rapport à l’étude :
- La recherche des
référentiels :
Solutions
a.
Voir une spécialiste de la recherche : A savoir
Béatrice Koenig
b.
Voir le responsable de la formation ou un membre
accrédité
c.
Appeler les contacts qui sont sur le site des
référentiels
- Comparaison des
référentiels sans les référentiels dans
leur intégralité
Solutions
a.
Chercher des informations sur les référentiels. En
autres leur critères d’évaluation sur leur site ou sur le
site des écoles accrédités
- Comparer les
référentiels par concordance
Solutions
a.
Partager les tâches
b.
Prendre un temps pour les faire en commençant par la
lecture de tous les référentiels
- Problème de
compréhension
Solutions
a.
Bien clarifier le problème à l’aide des outils
qualité (QQOQCP) et tout mettre en détail dans un compte
rendu.
Suite et parallèlement à cela, deux problèmes
majeurs se sont révélés au niveau du groupe.
- Au niveau de la prise de
décision :
- Plusieurs types de
personnalités ayant parfois du mal
à s'entendre
- Le manque de communication n’a pas
permis d’arriver à un véritable consensus et des tensions
sont apparues
Améliorations :
Que
chacun s’exprime librement. Les outils qualité (Brainstorming,
diagramme des affinités, vote) aident à cette prise de
décision
Il
est important de donner son avis et d'écouter aussi celui des
autres. Tout le monde est acteur de la qualité donc toutes les
idées sont bonnes à prendre, les meilleures seront
exploitées.
- Plusieurs malentendus sont
arrivés dans le groupe, des oublis…
Améliorations
Il
serait intéressant de définir clairement et par
écrit les responsabilités de chacun des membres du
groupe. Le plus important est aussi de se tenir qu’à
l’écrit. Faire des comptes-rendus en fin de réunion et se
baser que sur ceux-ci permettront d’éviter les malentendus.
En résumé : Le travail de groupe est un travail
complexe parce qu’il est composé de personnes complexes : Les
humains. Chacun doit apprendre à travailler avec l'autre.
C. Points positifs
Ce travail nous a permis de s’intégrer
dans une véritable dynamique de gestion de projet. Nous avons pu
appliquer les outils qualité appris en cours et nous avons aussi
pu trouver des alternatives aux difficultés rencontrées
lors de l’étude.
Aussi,
nous avons remplis
nos objectifs aux jalons fixés. Nous avons tenu les
délais.
7. CONCLUSION ET PERSPECTIVES
Ce
projet nous a permis d’étudier
les référentiels qui certifient les formations
universitaires comme
le Master en Management de la Qualité de l’UTC. Nous avons eu
l’occasion
d’analyser les différents critères d’évaluation
pour en déduire les similitudes et différences. Cette
étude a également pris en compte les formations ayant une
ou plusieurs
certifications, en France et à l’étranger. L’ensemble
de ces informations, nous a permis de proposer une sélection de
référentiels,
que le Master en Management de la Qualité de l’UTC pourrait
solliciter
afin d’optimiser et d’améliorer sa reconnaissance tout en
minimisant l’énergie consacrée à l’obtention
et au maintien des labels.
Ce projet s’intègre dans un processus
d’amélioration continue du Master MQ. En effet, nous venons de
réaliser
la phase d’étude, permettant d’identifier les
opportunités
de reconnaissance de notre formation. Mais le processus ne
s’arrête
pas là ! Nous espérons vivement que la prochaine phase de
mise
en œuvre des labellisations sera couronnée de succès, et
que
notre formation devienne incontournable dans le monde de la
qualité française,
européenne et pourquoi pas mondiale…
• Centre
d’Etudes Franco-Américains Management.
Disponible sur :
www.cefam.fr/v1/html/cefam/cefam-presentation.htm
(Page
consultée le 06 octobre 2007)
• Programme Accreditation System. EFMD. EFMD EPAS.
Disponible
sur :
www.efmd.org/html/home.asp
(Page
consultée le 06 octobre 2007)
• Conférence des Grandes Ecoles. Disponible
sur
:
www.cge.assor.fr (Page
consultée
le 06 octobre 2007)
• Southern association of golleges and Schools.
Disponible
sur :
www.sacs.org (Page
consultée le
06 octobre 2007)
• European Quality Improvement System. Disponible sur
:
www.cefi.org/GESTION/ET_GEST/EQUIS.HTM
(Page
consultée le 06 octobre 2007)
• Association to Advance Collegiate Schools of
Business.
Disponible sur :
www.aacsb.edu/.AACSB
(
Page consultée le 06 octobre 2007)
• European Accreditation Board of Higher Education
Schools.
Disponible sur :
www.eabhes.org/.
EABHES (Page
consultée le 06 octobre 2007)
•
ISO : Organisation Internationale de Normalisation.
Disponible sur :
www.iso.org/iso/fr/(Page
consultée le 06 octobre 2007)
•
CNE : Comité national d'évaluation de l'enseignement
supérieur. Disponible sur :
www.cne-evaluation.fr/
(Page
consultée le 06 octobre 2007)
•
European Association for Quality Assurance in Higher Education.
Disponible sur
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Disponible sur :
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Page consultée le O6 octobre 2007)
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www.entreprisecreation.com/content/doscrea/Forum/voiesdevolution-2.doc
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• Accreditation Board for Engineering and
Technologie.
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www.abet.org (Page consultée
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2007)
• SAGAWEB Disponible sur :
www.sagaweb.afnor.fr/Default.asp?cookie%5Ftest=93292024
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consultée le 06 octobre 2007)
• EQUIS European Quality Improvement System
Disponible
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• Commission Nationale de la certification
professionnelle.
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www.smbg.fr/ (Page consultée
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• Site web: Management de la qualité-
Extranet-
cours 2 de QP01- Les outils de base de la qualité
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• La maison des universités. Disponible sur
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• Ministère de L’ Education National .
Disponible
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