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Pilotage de la revue des processus Ressources Humaines France en lien avec
le déploiement des Processus Ressources Humaines et Orientations du siège groupe. 
Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Pilotage de la revue des processus Ressources Humaines France en lien avec le déploiement des Processus Ressources Humaines et Orientations du siège groupe,
MICHEL Rocio, Stage professionnel de fin d'études, MASTER Management de la Qualité (MQ), UTC, 2007-2008,
URL : https://www.utc.fr/mastermq ; Université de Technologie de Compiègne

RÉSUME


FM Logistic fait partie des entreprises leaders sur le marché de la logistique en maîtrisant la chaîne logistique globale et se positionne comme partenaire de référence sur ce marché.

FM Logistic a choisi de s’appuyer sur la démarche de Management par la Qualité pour maîtriser sa croissance et fédérer les différents acteurs de l’entreprise autour de l’amélioration continue et de la satisfaction des cinq parties prenantes que sont les clients, les collaborateurs, les actionnaires, les partenaires et l’environnement.

Le passage à la norme version 2000 et la stratégie de certification pays ont été deux étapes à franchir pour engager FM sur la voie de l’excellence.

C’est également à travers la démarche de Management par la Qualité que FM Logistic souhaite :
  • communiquer et former les collaborateurs à ces règles de fonctionnement
  • mieux structurer son fonctionnement et l’organisation de ses activités.

Mes missions  se sont  concentrées sur  2 objectifs principaux :
  • Garantir l’adéquation entre le processus et les orientations RH récemment définis par le siège groupe et les processus RH France existants.
  • Améliorer l’efficacité des processus RH France
Le présent rapport relate les méthodes employées, les résultats obtenus durant le stage ainsi que les futures actions à effectuer.

Mots clés : amélioration continue, Processus RH, socle commun, revue de processus.


ABSTRACT


FM Logistic belongs to the leading companies on the logistic market by controlling the global supply chain and positions itself like a partner of reference on the market.

FM Logistic chose a management style based on the Management by Quality in order to control its growth and to federate the actors of the company around the continuous improvement and the satisfaction of the five basis of the company which are: customers, collaborators, shareholders, partners, and the environment.

The update to the standard version 2000 and a strategy of certification by country were two milestones to reach to engage FM on the way of excellence.

It is also through Management by Quality that FM Logistic wishes:
  • To communicate and train the collaborators with these operating rules
  • To better structure its operation and the organization of its activities.

My mission focused on 2 main points:
  • To guarantee the permanent adequacy between the HR process and orientations given by the Corporate headquarter and the HR processes of France.
  • To improve the effectiveness of the HR processes of France

This report the methods employed, the results obtained during the training course as well as the future actions to be carried out.

Key words: continuous improvement, Process RH, common base, review of process, amelioration of process.


REMERCIEMENTS


Tout d’abord je tiens à remercier Lydie Raveleau-Richet, Directeur Qualité Hygiène Sécurité Environnement Groupe, pour m’avoir accueillie au sein de son service. Je lui suis reconnaissante pour l’aide et la confiance qu’elle m’a accordées durant tout le stage.

Je remercie tout particulièrement mon tuteur de stage Emilie Schapman, Chef de Projet TQM, pour son temps, sa gentillesse ainsi que son transfert de connaissance. Sa disponibilité, son soutien et son expertise ont fait de ce stage une expérience riche d’enseignements tant sur le plan technique que sur le plan humain.

Je souhaite remercier chaleureusement Dominique Chevalier, Chef de Projet TQM et Sécurité Alimentaire, Valérie Col, Chef de Projet  Amélioration Continue, Fabien Devillers, Chef de Projet HSE, Frédérick Guérin, Ingénieur Méthodes & Process ICPE, Stéphanie Nel, Chef de Projet QHSE pour leur aide, leurs conseils, leur disponibilité et leur sympathie.

D’autres personnes de chez FM Logistic se sont investies dans ce projet  et ont pris le temps pour répondre à mes questions et m’aider ainsi dans la réalisation de cette étude : Stéphane Bernier, directeur de développement Ressources Humaines, Jean- Philippe Labaronne, Directeur Ressources Humaines, Nicolas Lanter, Chargé de Recrutement Siège France, Veronique Rumiano, Responsable de la Gestion Dynamique des Ressources Humaines, Audrey Berthaut, Laure Lepercq, Jessica Seveste, Responsables Ressources Humaines des plateformes.

Un grand merci également à tous les collaborateurs du siège France de FM Logistic pour leur accueil, leur gentillesse et leur qualité humaine.

Pour finir, je suis reconnaissante envers mes professeurs de l’Université de Technologie de Compiègne, mon encadrant Gilbert Farges, Louis Blache ainsi que Jean-Pierre Caliste pour les judicieux conseils et l’enseignement qu’ils m’ont prodigués.




SOMMAIRE



SOMMAIRE
INTRODUCTION
CONCLUSION ET PERSPECTIVES
GLOSSAIRE
BIBLIOGRAPHIE

INTRODUCTION

FM Logistic propose à ses clients des solutions adaptées afin de satisfaire de manière efficace et profitable leurs exigences (solutions logistiques globales innovantes). A partir de ses métiers d’origine (transport et entreposage), FM a su évoluer et s’appuyer sur les nouvelles technologies pour offrir des prestations différenciées et rester ainsi compétitif : conditionnement, co-manufacturing, Supply Chain Management. FM fait partie des entreprises leaders sur le marché en maîtrisant la chaîne logistique globale et se positionne comme partenaire de référence sur le marché.

Toujours en quête de l’excellence, FM Logistic possède une démarche de Management par la Qualité. C’est dans ce cadre que mon stage s’est déroulé. Le siège Groupe ayant défini ses orientations ainsi que son processus relatif aux ressources humaines, j’ai été chargée de piloter le déploiement de ce processus. Cela à travers une analyse des écarts entre la cible du processus Groupe (le socle commun) et la situation actuelle France. De plus, on m’a demandé de définir les actions à mettre en place pour répondre aux exigences du Groupe tout en simplifiant les modes de fonctionnement actuels.

Après une présentation globale de l’entreprise, ainsi que de la démarche QHSE (Qualité Hygiène Sécurité Environnement) qu’elle a construite, notamment dans le domaine des ressources humaines, j’exposerai mes différentes missions, comment je les ai menées, ainsi que les résultats obtenus.

Pour conclure ce rapport, je ferai un bilan de mon expérience en entreprise.





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1.        Présentation de l'entreprise

            1.1.                   L’entreprise FM Logistic

 
FM Logistic propose à ses clients des solutions adaptées afin de satisfaire de manière efficace et profitable leurs exigences (solutions logistiques globales innovantes). A partir de ses métiers d’origine, FM a su évoluer et s’appuyer sur les nouvelles technologies pour offrir des prestations différenciées et rester ainsi compétitif. FM fait partie des entreprises leaders sur le marché en maîtrisant la chaîne logistique globale et se positionne comme partenaire de référence sur le marché.

Cette nouvelle marque « Made in Satisfaction » illustre la volonté de l’entreprise d’oeuvrer pour la satisfaction de ses clients et pour celle de leurs propres clients.

Ensemble, vers la réussite et la satisfaction :

  • Une culture d’entreprise forte basée sur l’esprit d’équipe, le dynamisme, la responsabilité, l’énergie d’entreprendre.
  • Une démarche de Management par la Qualité avec pour objectif la recherche de l’excellence.
  • Une école de formation interne pour développer les compétences de chacun de nos collaborateurs.

Valeurs Fédératrices 

 Valeurs

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                1.1.1.     Les chiffres clés Groupe

 

Coordonnées Siège France

ZAC Paris Oise – Parc d’activités - BP 16

60126 LONGUEIL SAINTE MARIE

Date de création de l’entreprise

1967

Forme juridique

Société Anonyme à Conseil d’Administration

Conseil d’Administration

Co-Présidents : J Gervis et JC Machet

Directeurs Généraux : H Dujardin, G Faure, ML Schreiber, O Faure

Chiffre d’affaires (estimé 2007)

546 Millions €  – 297 Millions € (France)

Collaborateurs

12 000 dans le monde, 4200 en France

Surface d’entreposage

1 300 000 m² dans le monde




 Evolution du CA            

Figure 1 : Evolution du CA de FM Logistic

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            1.1.2.    Les implantations Groupe : Présence dans 13 pays

Implantations groupe

Figure 2 : Implantations de FM Logistic dans le Monde

 

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                1.1.3.     Les implantations France :  19 sites + le siège France

Implantations France

Figure 3 : Implantations de FM Logistic en France

 

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                1.1.4.     Projet d’entreprise

 
La force de FM Logistic résulte d'une stratégie basée sur le long terme ainsi que sur la recherche de la satisfaction des cinq acteurs de l'entreprise et sur un actionnariat uni dans une vision de réussite de l'entreprise.

 Mission

 


                1.1.5.     Les activités et métiers FM Logistic

FM Logistic a su faire évoluer son offre afin de répondre aux besoins de ses clients.

Ainsi, successivement, FM Logistic a évolué des métiers du Transport vers l’Entrepôt, le Conditionnement et enfin le pilotage global de la Supply Chain. Cette évolution s’est faite dans une constance quant à ce positionnement sur le marché. En effet, FM Logistic a  toujours souhaité développer des partenariats avec des industriels ou distributeurs traitant des produits de grande consommation.

 


Les clients de FM Logistic se dédient aux secteurs suivants :


Figure 4 : Répartition des secteurs d’activité des clients de FM Logistic

Quelques clients de FM Logistic :Adidas, Ancel, Benedicta, Bic, Brother, Cadbury, Carrefour, Colgate-Palmolive, Conforama, Cora, Danone, Décathlon, Depalor, Dr Oetker, Eckès Granini France, Ferrero, GlaxoSmithkline, Groupe Seb, GLI, Groupe l’Oréal, Häagen Dazs, Henkel, Hewlett Packard, Ikea, Kraft Foods, Lapeyre, Leclerc, Les Restaurants du Coeur, Lorenz Bahlsen, Lu, Mac Cain, Masterfoods, Nestlé, Nutrimaine, Pastacorp, Procter & Gamble, Saupiquet, Unilever, Wrigley...


 Répartition des activités au sein de FM Logistic:


Figure
5 : Répartition des activités au sein de FM Logistic


2.   Le management de la qualité chez FM Logistic

            2.1.                   La démarche de Management par la Qualité

Cette démarche vise à maîtriser les changements, les mutations du marché par la capacité à s’adapter et construire l’amélioration continue autour du projet d’Entreprise.

FM Logistic a choisi de s’appuyer sur la démarche Management par la Qualité pour maîtriser sa croissance et fédérer les différents acteurs de l’entreprise autour de l’amélioration continue et de la satisfaction des cinq parties prenantes que sont les clients, les collaborateurs, les actionnaires, les partenaires et l’environnement.

Le passage à la norme version 2000 et la stratégie de certification pays ont été deux étapes à franchir pour engager FM sur la voie de l’excellence.

C’est également à travers la démarche de Management par la Qualité que FM Logistic souhaite :

-          mieux structurer son fonctionnement et l’organisation de ses activités.

-          communiquer et former les collaborateurs à ces règles de fonctionnement

Dans un premier temps, cette démarche s’est appuyée sur un plan d’actions TQM 2002-2003 élaboré à partir d’un diagnostic interne, qui a également permis de construire un système de management de la qualité répondant aux exigences de la norme ISO Version 2000.

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               2.1.1.     POLITIQUE QHSE 2007-2008

Aujourd’hui, les sites travaillent en suivant les orientations définies dans la Politique QHSE France. Les piliers de la politique étant toujours les engagements clients, les engagements collaborateurs et les engagements santé, sécurité au travail ainsi qu’environnement.

 

Le plan d’actions TQM France 2002/2003 a été axé sur la satisfaction des 3 parties (clients, collaborateurs et actionnaires) et a abouti aux engagement clients, collaborateurs et à la démarche processus. Le plan d’actions 2004/2006  a permis d’intégrer la Sécurité, Santé au Travail et l’Environnement dans la démarche Qualité et de pérenniser le système de management des processus.

Le plan d’actions 2007/2008 s’appuie sur une carte stratégique France et permet de développer la culture Sécurité, Santé au Travail et en général contribuer à faire de l’excellence un élément de la culture d’Entreprise.

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                2.1.2.     Une mesure permanente de la satisfaction clients par un baromètre annuel.

Depuis 1999, une mesure de la perception auprès des principaux clients est réalisée par un Cabinet extérieur indépendant. Ce baromètre permet de suivre leur satisfaction sur des critères divers (qualité des prestations effectuées, relation, communication…). Il a également pour objectif d’élaborer des plans d’actions spécifiques avec chacun des clients concernant leurs souhaits d’améliorations.

Le partenaire depuis 2003 :TNS SOFRES

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                2.1.3.     Engagements collaborateurs.

C’est l’alliance des compétences qui a permis à l’entreprise de devenir un prestataire de référence.

Depuis deux ans, FM LOGISTIC s’engage dans une Démarche de Management par la Qualité Totale (TQM), basée sur la satisfaction des 5 acteurs.

Afin de démontrer à ses collaborateurs qu’ils sont l’essence même de l’entreprise, FM LOGISTIC s’engage sur 5 thèmes :

·         Faire vivre les valeurs

·         Favoriser ensemble les attitudes de respect et de considération des personnes

·         Favoriser les échanges

·         Informer les collaborateurs sur la vie de l’entreprise pour contribuer ensemble à la réflexion de progrès FM

·         Fournir les meilleurs services

·         Développer ensemble la relation Client Fournisseur interne en améliorant les outils et méthodes de travail

·         Mettre en valeur la performance

·         Assurer à chacun une rémunération qui reconnaisse les efforts et les performances individuels et collectifs

·         Manager le parcours professionnel

·         Expliquer aux collaborateurs les possibilités d’évolution au sein de l’entreprise, les critères et les moyens mis à disposition.

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                2.1.4.     Cartographie des processus France

FM France identifie 3 grands processus opérationnels qui décrivent les 3 métiers FM Logistic. Ceux-ci, basés sur les métiers fondamentaux, sont décrits par chaque site en fonction de son organisation et de ses clients.

En soutien de ces processus opérationnels, les processus supports visent à mettre à disposition les ressources nécessaires à la réalisation des prestations.

Le management et le pilotage des activités est décrit par 4 processus.

Le processus Manager les activités sites et France décrit les éléments suivants :

-          Actions correctives et préventives, réclamations, revue de direction, revue de processus…

-     L’aspect Coordination est traité par la mise en oeuvre de réunions de coordination, animées par les directions générales, opérationnelles et fonctionnelles (réunions RRH, RMQ/RQHSE, Coordination informatique, contrôle de gestion, Comité de Coordination Sécurité, maintenance).

-          Différents outils permettent de mesurer l’efficacité du système de management de la qualité et des processus : processus d’audits internes, baromètres clients, IPP (Indicateurs Physiques de Performance), autoévaluation des Plates-formes.

Les prestations réalisées par les services du Siège Groupe pour les plates-formes sont contractualisées par le biais d’engagements de service. Ils définissent les objectifs et moyens de mesure associés. La satisfaction de chaque pays vis-à-vis de ces engagements est mesurée par une enquête de satisfaction Relations Clients Fournisseurs internes Groupe.

L’organisation FM Logistic France fonctionne suivant les processus présentés dans la cartographie ci jointe.

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                2.1.5.     Une mesure permanente de la satisfaction collaborateurs.

Depuis 2002, une mesure de la satisfaction des collaborateurs est menée afin d’identifier des axes d’actions d’amélioration dans la vie au travail des collaborateurs.  Cet axe traduit la volonté permanente de l’ Entreprise de Service de cohérence entre la recherche de satisfaction du personnel et des clients.

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2.2.                   La qualité au département des Ressources Humaines

                2.2.1.     La Gestion dynamique des Ressources Humaines (GDRH)

Dans le cadre de son projet d’entreprise, FM met en oeuvre une Gestion Dynamique des Ressources Humaines, la GDRH.

Les objectifs de la GDRH sont de :

- Garantir, dans les délais, les Ressources Humaines en qualité et en quantité ;

- Faire vivre la gestion des compétences et des parcours professionnels pour répondre aux besoins de l’Entreprise et à l’engagement pris à l’égard des collaborateurs.


Pour cela le processus « gérer les compétences, l’emploi et les parcours professionnels des salariés » définit les étapes qui permettent :

- d’identifier les besoins de l’Entreprise en ressources humaines ;

- d’identifier les compétences internes et les souhaits de parcours professionnels des collaborateurs ainsi que les performances ;

- de définir les plans de progrès et les besoins de formation ;

- de programmer les évolutions et les sécuriser.

L’ensemble des Métiers, emplois et fonctions nécessaires au fonctionnement de l’Entreprise a donné lieu à une cartographie (MEF).

Chaque collaborateur retrouve la finalité de sa fonction et de ses missions dans le descriptif de fonction qui lui est applicable, chaque fonction étant référencée dans la Cartographie MEF (Métier – Emploi repère et Fonctions).

A chaque descriptif de fonction est associé un support d’évaluation des compétences et de positionnement (junior, confirmé, autonome, expert) des collaborateurs.

La contribution des collaborateurs au projet d’entreprise passe par :

- la connaissance de leurs rôle et mission dans les processus en tant qu’acteur ou pilote, la réalisation des objectifs fixés lors des entretiens annuels de performance (EAP),

- la communication des résultats des activités aux équipes lors de débriefings, réunions internes et par voie d’affichage.

Les compétences associées à chaque fonction ont été définies et intégrées au sein d’un référentiel de compétences.

FM Logistic a établi des aires de mobilité par fonction permettant de présenter, pour chacune d’elle, les parcours professionnels accessibles à différents degrés (proximité, adaptation, formation et spécialité).

Par ailleurs, chaque site décline son budget en plan emploi mensualisé dans lequel apparaissent ses besoins en ressources humaines par fonction pour les 12 mois de l’exercice à venir (avril à mars).

Plusieurs temps forts sont désormais réservés aux collaborateurs pour évaluer leurs performances et leurs souhaits de parcours professionnels :

- Les entretiens :

·         de performance pour les cadres ;

·         POT (Prime sur Objectifs Trimestriels)

·         de progrès pour tous

 

Les objectifs des entretiens de performance POT sont :

·         Faire le bilan de la période écoulée, fixer les objectifs pour la période à venir

·         Fixer la prime

 

Les objectifs de l’entretien de progrès sont de :

• Positionner le collaborateur dans sa fonction en évaluant les compétences

• Définir un plan de progrès / compétences non acquises

• Evaluer l’efficacité des formations aux outils, méthodes, postes de travail

• Recueillir les souhaits de parcours professionnels (donnée d’entrée principale des entretiens de parcours) et de mobilité

• Identifier les besoins en formation

• Faire un suivi intermédiaire et d’avancement des objectifs assignés

 

Les sites réalisent des People Review et des Managements Review dont l’objectif est de :

- Prendre connaissance des ressources humaines internes du site sous l’aspect quantitatif et qualitatif

- Valider les potentiels, les souhaits d’évolution et de parcours professionnels, les besoins de formation

- Compte tenu des besoins planifiés, définir le Plan de Succession de Postes Internes (PSPI) le Plan de Recrutements Externes (PREX) éventuellement le Plan de Reclassements (PRECLA)

- Le Comité de Direction France réalise une Management Review plus particulièrement consacrée aux statuts cadre et AM, dont l’objectif est de :

- Prendre connaissance des ressources humaines sous les aspects quantitatif et qualitatif

- Valider les potentiels, les souhaits d’évolution et de parcours professionnels

- Suggérer d’autres opportunités de carrière n’ayant pas fait l’objet d’une demande de la part des collaborateurs

- Consolider les plans de succession de postes internes dans une approche multi-sites

- Définir les besoins de recrutement au niveau national

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                2.2.2.     Les processus Ressources Humaines

Gérer la formation :

L’ambition et l’enjeu de la Politique Formation déployée chez FM sont de permettre à chaque collaborateur de développer ses compétences personnelles afin qu’il s’accomplisse et contribue de manière efficace à la réalisation du projet et des objectifs de l’Entreprise.

La politique formation favorise ainsi :

·         l’adaptation au poste de travail

·         le maintien dans l’emploi

·     le développement des compétences et accompagne les collaborateurs dans leur parcours chez FM (Intégration, Adaptation, Formation, Reclassement, Evolution, Management par objectif et mesure des performances individuelles).

Une note d’orientation définit chaque année le plan à venir et les actions stratégiques à retenir.

Les besoins en formation sont identifiés à partir des évolutions stratégiques et organisationnelles de l’entreprise, des plans de progrès définis en Entretien de Progrès, des évolutions techniques et réglementaires.

Le plan de formation France est consolidé par le département formation à partir des éléments recueillis sur site, et ayant fait l’objet d’une validation/infirmation au moment des People/ Management Reviews.

La performance du processus se mesure en partie au travers des indicateurs de pilotage « taux de satisfaction des collaborateurs et managers ».


Pour alimenter cette mesure, de nouveaux outils ont été mis en oeuvre :

- l’évaluation à chaud par l’apprenant ; elle porte sur la satisfaction du formé et l’acquisition par celui-ci des connaissances, technicité et comportements ;

- La vérification de l’acquis des compétences suite à une formation par différents acteurs ; l’évaluation de l’efficacité de la formation porte sur la réalisation des connaissances, technicité par le formé en situation de travail et sur la satisfaction du manager.


On distingue quatre familles d’actions de formation auxquelles sont associés des moyens d’évaluation spécifiques qui alimentent tous un indicateur. Le processus « Gérer la formation des salariés » explicite la réalisation et le suivi du plan de formation.

 

Le recrutement et l’intégration :

Le recrutement et l’intégration sont mis en oeuvre selon les dispositions définies dans les processus « recruter les collaborateurs » et « intégrer les collaborateurs ».

Des profils de poste permettent d’identifier clairement les compétences associées aux fonctions de l’entreprise. Ils sont utilisés pour le recrutement en plus d’une fiche d’expression des besoins. Différents outils sont mis à disposition des chargés de recrutement, des Responsables des Ressources Humaines et des managers qui sont amenés à recruter (tests, support de recrutement). Un suivi des recrutements est assuré afin de s’assurer du respect des besoins exprimés.

Le parcours d’intégration définit les étapes que le collaborateur doit suivre pour appréhender autant l’organisation interne que les aspects techniques métier de la mission qui lui est confiée.

Le circuit d’intégration remplit trois objectifs :

- Former et permettre au collaborateur de prendre en charge rapidement et de manière efficace les missions et tâches qui lui sont confiées.

- Assurer la continuité et l’efficacité dans la réalisation des prestations.

- Présenter l’entreprise, ses valeurs, la démarche TQM et positionner le collaborateur dans la démarche. Selon le type d’intégration, un bilan d’intégration est réalisé par le manager et le responsable des ressources humaines.

 

La gestion de la ressource intérimaire :

Le recours à l’intérim suit des orientations définies par la Direction des Ressources Humaines.

Une estimation des besoins est intégrée dans le Plan Emploi de chaque site, et consolidée au sein du Plan Emploi France.

Les Directions de sites définissent l’organisation et les habilitations pour :

- la commande des intérimaires,

- la validation des commandes,

- le contrôle des contrats,

- le contrôle des factures.


Un kit d’accueil est remis à chaque intérimaire par les entreprises de travail temporaire afin de présenter l’environnement de l’entreprise et les règles internes et de sécurité du site d’accueil.

Les intérimaires, selon la nature de la mission confiée, suivent une formation adaptée.

Les relations et le suivi des entreprises de travail temporaire sont assurés au niveau local par les Responsables des Ressources Humaines, qui consolident les données remontées sur la base des critères d’évaluation.

Un bilan France permet de renouveler ou modifier la liste des entreprises de travail temporaire référencées au niveau national et de procéder aux négociations annuelles.


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3.   Mes missions et réalisations

            3.1.                   Description du sujet et de la problématique

                    3.1.1.     Objectifs de l’étude

 L’objectif principal de cette étude est  le pilotage de la revue du processus ressources humaines France en lien avec le déploiement des processus ressources humaines et orientations du Groupe.

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                        3.1.2.     Formulation de la problématique par le QQOQCP

Afin de cadrer la problématique et de bien cerner le sujet, j’ai utilisé l’analyse QQOQCP. Cela m’a permis d’éclaircir le sujet.


Figure 6 : QQOQCP permettant de cadrer la problématique

                3.1.3.     Définition de la stratégie de travail

Pour décrire de manière exhaustive la problématique, j’ai établi une planification dynamique stratégique.

 
 

Figure 7 : Planification dynamique stratégique de mon stage

            3.2.                   Clarification du projet

                    3.2.1.     Cartographie du processus

 Afin d’avoir une lecture synthétique de mon travail, j’ai réalisé une cartographie du processus applicable à mon stage.

 

Figure 8 : Cartographie du processus relatif à mon stage

 

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                3.2.2.     Logigramme

 Grâce au logigramme, on pourra suivre le cheminement de mon travail.

Tout d’abord, voici le logigramme général :

 

Figure 9 : Logigramme général.


Voici l’analyse A plus détaillée :

 

Figure 10 : Diagramme de décision A.

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                3.2.3.     Risques et alternatives du projet

Afin de mener à bien mon projet, il est important d’identifier les risques associés ainsi que leurs alternatives. Pour cela j’ai réalisé un diagramme de décision :

 

Figure 11 : Diagramme de décision pour identifier les alternatives aux risques "projet" possibles

                3.2.4.     Planning de travail


 

Figure 12 : Rétro-planning du déroulement de mon stage

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            3.3.                   Regroupement et synthèse de l’information

Pour rappel, les objectifs de mon travail sont :

         Garantir l’adéquation entre le processus et les orientations RH récemment définis par le siège groupe et les processus RH France existants.

         Améliorer l’efficacité des processus RH France

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                3.3.1.     Méthodologie de travail

Pour commencer, j’ai étudié les 3 processus RH Groupe provenant du processus S1 ‘’Mettre à disposition et gérer les ressources humaines’’:

 

  1. Recruter en interne et en externe
  2. Intégrer et former
  3. Gérer les emplois, les compétences et les parcours professionnels.

 J’ai listé les points exigés par le Groupe dans un tableau.

J’ai fait de même avec les processus France :

  • Recruter les collaborateurs
  • Intégration des nouveaux collaborateurs
  • Gérer les compétences, l’emploi et les parcours professionnels des salariés
  • Processus gérer la ressource intérimaire.

En croisant ces 2 informations, on observe 3 possibilités :

  1. Les exigences du processus Groupe existent dans le processus France. Dans ce cas, la situation est conforme. Il faudra éventuellement prévoir un processus d’amélioration continue.
  2. Les exigences du processus France ne sont pas présentes dans le processus Groupe. Dans ce cas, il faudra identifier l’impact en coût et en temps de ses étapes supplémentaires. Ensuite, il faudra valider ou non la valeur ajoutée. Au final il faudra établir un plan d’action en fonction des conclusions.
  3. Les exigences du processus Groupe ne sont pas reprises par le processus France. Dans ce cas, il faudra vérifier si l’exigence est réalisée ‘’sur le terrain’’ et établir un plan d’action en fonction des résultats.

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                3.3.2.     Résultats

Nous allons voir maintenant un extrait du tableau obtenu.


Figure
13 : Extrait du tableau de concordance


Sur la gauche, on retrouve le nom du processus Groupe,  les critères et enfin les règles du socle commun.
Sur la droite, nous avons le nom des processus France.

Nous allons ici juste regarder 2 exemples.

  1. Le Groupe a une exigence sur « le suivi des coûts de recrutement ». Le processus France demande également le suivi du :

o        nombre de recrutements ouverts

o        nombre de recrutements lancés et annulés

o        nombre de poste pourvus par statut

o        nombre de refus et le motif associé

o        évaluation et bilan annuel des collaborateurs CIPOS.

    Des exigences supplémentaires sont demandées dans le processus France, nous devons maintenant nous demander quelle est la valeur ajoutée de ces exigences et si oui ou non elles doivent être maintenues.

  1. Pour le processus Groupe : Gérer les emplois, les compétences et les parcours professionnels, le Groupe demande que les plans d’actions soient pilotés par les Ressources humaines en utilisant la méthodologie PDCA. Le processus France n’aborde pas ce point. Il faudrait éventuellement penser à modifier le processus France.

 Comme nous avons pu le constater sur ces 2 exemples, il existe des écarts entre les exigences imposées par le Groupe et les processus appliqués par la France.

 Afin d’éclaircir l’ensemble de ces déviations, j’ai organisé des groupes de travail avec les collaborateurs de la direction QHSE, de la DRH France ainsi que des RRH plate-forme.

 

Figure 14 : Organisation des groupes de travail

            3.4.                   Analyse et présentation de la situation

                 3.4.1.     Documents de travail

 Lors des groupes de travail, j’ai utilisé plusieurs documents :

·         Le fichier de synthèse des écarts d’audits internes des sites (confidentiel).

On y trouve les processus concernés, l’intitulé de l'écart, l’élément de preuve, le site concerné, la référence de l’audit et la typologie de l’écart.

·         Le tableau d’analyse des tâches

Les données que j’ai recueillies ont servi de données d'entrée pour faire la revue des processus RH France. Le document comporte un onglet pour chaque processus.

Chaque onglet décrit les règles à appliquer. Face à celles-ci, les questions suivantes ont été posées : cette règle est-elle appliquée ? Que fait la plate-forme concernée en plus par rapport à la règle ? Pourquoi ?

Les questions ont été posées pour l’ensemble des sites ainsi que le siège France.

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                3.4.2.     Priorisation des axes d’amélioration

A partir des résultats des groupes de travail, j’ai pu identifier les axes d’améliorations prioritaires en collaboration avec les responsables des Ressources Humaines.

Tout d’abord, en utilisant comme base le tableau de concordance qui met en évidence les écarts et non-conformités entre les processus Groupe et France.

Puis, en faisant un bilan du tableau d’analyse des tâches, j’ai calculé des statistiques globales.

Ces statistiques m’ont permis d’identifier les axes d’amélioration prioritaires pour éliminer les non-conformités et réduire les écarts.

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            3.5.                   Plan d’amélioration

 Afin de créer les plans d’action, j’ai utilisé pour les non conformités du bilan du tableau de concordance une analyse why-why.

 Pour ce qui est des écarts, j’ai réalisé un diagramme de synthèse (écarts/actions):


Figure 15 : Diagramme des écarts France

 

De plus, le processus Groupe exige le suivi de certains indicateurs. Les groupes de travail ont mis en évidence les écarts suivants:


Figure 16 : suivi de l'utilisation des indicateurs


Par ailleurs, à partir du tableau d’analyse des tâches, nous avons pu approfondir les actions que les plates-formes ne mettent pas en place.

 Pour finir, des discussions libres qui ont pris place lors des différents groupes de travail. J’ai pu recueillir des axes d’améliorations complémentaires qui ont été validés.

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            3.6.                   Mise en place des propositions

L’ensemble des plans d’action est défini, avec un pilote et un délai. Les 4 mois de stage m’ont permis de finaliser cette analyse mais pas de la déployer. C’est une collègue de la DQHSE qui a repris cela et qui mènera à bien ce projet.

4.   Bilan du projet

            4.1.                   Point sur les objectifs fixes :

 1er objectif : 

·         Garantir en permanence l’adéquation entre les processus et orientations RH fixées par le Groupe et les processus RH France.

·         Résultat : La tableau de concordance a permis de mettre en évidence la réalité de l’adéquation entre les processus Groupe et France. A partir de ce constat, les écarts, identifiés, seront très prochainement corrigés.

 
2ème objectif :

·         Améliorer l’efficacité des processus RH France

·         Résultat : Les groupes de travail réalisés avec les différents utilisateurs des processus RH ont permis de récolter de précieuses informations pour réaliser cet objectif. L’accent à été mis sur les points identifiés comme prioritaires et des plans d’action sont en cours.

 
Les 2 objectifs principaux ont donc été atteints. Les plans d’actions sont en cours de réalisation et il faudra s’assurer de leur suivi.

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            4.2.                   Difficultés rencontrées et propositions d'améliorations

 Les difficultés que j’ai rencontrées pendant le stage ont été essentiellement de 2 natures :

  • Compréhension
    • Barrière de la langue
    • Processus compliqués à comprendre
  • Temps
    • Difficulté pour obtenir des rendez-vous
    • Difficulté pour organiser des réunions en faisant coïncider les agendas

Cependant, grâce à l’analyse préliminaire des risques que j’ai réalisée en début de stage,  j’ai pu faire face aux différents aléas. Grâce aux alternatives que j’avais imaginées et à l’aide de mes collègues, j'ai pu réagir rapidement afin de mener à bien les travaux réalisés.

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            4.3.                   Points positifs

Lors de ma recherche de stage, mon choix a été guidé par un critère : avoir une expérience permettant d’associer la Qualité aux Ressources Humaines.
Je suis donc pleinement satisfaite de mon stage chez FM Logistic puisqu’il m’a permis de réaliser ce souhait. J’ai également eu la satisfaction de découvrir une entreprise de dimension et de renommée internationale.
Par ailleurs, ce stage chez FM Logistic m’a donné l’opportunité de découvrir un monde inconnu pour moi jusqu’alors : la logistique.
Je tiens à souligner l’expérience humaine qu’a représentée ce stage. J’ai eu la chance de rencontrer de nombreuses personnes passionnées par leur profession qui m’ont beaucoup appris. Je les remercie une nouvelle fois pour  leur disponibilité.
Ces 4 mois passés dans l’entreprise sont une réelle expérience de travail de par les contacts, la confiance et les responsabilités que l’on m’a accordés dès mon arrivée.

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 CONCLUSION ET PERSPECTIVES

 

Ce projet m’a permis de m’impliquer dans le processus de revue des processus RH de FM Logistic. J’ai eu l’occasion de me focaliser sur 2 objectifs :

·         Garantir l’adéquation entre le processus et les orientations RH récemment définis par le siège groupe et les processus RH France existants.

·         Améliorer l’efficacité des processus RH France

Après une analyse des processus du Groupe et de la France, j’ai pu mettre en place des groupes de travail afin de proposer des axes d’amélioration. La prochaine étape est la mise en place des recommandations. Les plans d’actions sont définis et en cours de réalisation.

Je suis très contente d’avoir pu contribuer sur ce sujet, qui fait partie de la revue des processus identifiés comme clés du succès par le Groupe. Les bilans des plans d’action ainsi que le retour d’expérience qui seront réalisés dans les prochains mois, nous diront si le travail réalisé a eu un impact positif pour l’ensemble des employés de FM Logistic, ce que j’espère.

GLOSSAIRE



  • TQM : Total Quality Management
  • DNV : Det Norske Veritas (Certification de Système de Management)
  • BVQI : Bureau Veritas Certification
  • GDRH : Gestion Dynamique des Ressources Humaines
  • MEF : Métier – Emploi repère et Fonctions
  • EAP : entretiens annuels de performance
  • POT : Prime sur Objectifs Trimestriels
  • AM : Agents de maîtrise
  • SMART : Spécifique Mesurable Ambitieux Réaliste Temporel
  • PRO : Prime de réalisation sur objectifs
  • PSPI : Plan de Succession de Postes Internes
  • PREX : Plan de Recrutements Externes
  • PRECLA : Plan de Reclassements
  • QQOQCP : « Qui Quoi Où Quand Comment Pourquoi ? »
  • ISO : International Organization for Standardization
  • PDS : Planification Dynamique Stratégique
  • CIPOS : Grille d'évaluation : compétent, Implique, pugnace, oriente, solution
  • PDCA : Plan-Do-Check-Act
  • DRH : Direction des Ressources Humaines
  • QHSE : Direction Qualité Hygiène Sécurité Environnement
  • RRH : Responsable Ressources humaines
  • FM : FM Logistic
  • I- medi@ : Management électronique des donnes et informations applicables
  • PHG : siège de Phalsbourg
  • BTH : Plateforme de Brumath
  • WML : Plateforme de Woippy
  • NPC : Plateforme de Arras
  • SQF : Plateforme de St. Quentin Fallavier
  • FPE : Plateforme de Fontenay
  • CPN : Plateforme de Crépy en Valois
  • NLS : Plateforme de Ludres
  • MLM : Plateforme de Moulin les Metz
  • ORS : Plateforme de Orléans 
  • LPO : Plateforme de Longueil St Marie
  • CPE : Plateforme de château Thierry
  • OFN : Plateforme de
  • MCS : Plateforme de Mossy Cramayel
  • FEE : Plateforme de Etampes
  • FON : Plateforme de Neuville aux Bois
  • FCE : Plateforme de chalons en champagne
  • FAN : Plateforme de Amiens
  • FSE : Plateforme de Laudun
  • FLS : Plateforme de Laudun
  • GMQF : Guide de Management de la Qualité France
  • GMQ : Guide de Management de la Qualité
  • IPP : Indicateurs

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 BIBLIOGRAPHIE


  • Management des processus, « Un approche innovante », par michel Cattan, Ed AFNOR, 2000, ISBN : 2-12-465047-5
  • La cartographie des processus « maitreser les interfaces », par Yvon Mougin, Ed Editions d’organisation 2002 ISBN : 2-7081-2690-3
  • Dictionnaire de la qualité , par Michel Perigord et Jean-Pierre Fournier, Ed AFNOR 1993, ISBN : 2-12- 467811-6

 

·         Site web: FM Logistic. Disponible sur :

http://www.fmlogistic.com (Page consultée le 25 fevrier 2008)

·         Intranet FM Logistic Disponible sur :

http://intranet.fmlogistic.fml:82/UIP/

·         Site web: Management de la qualité- Extranet- cours 2 de QP01- Les outils de base de la qualité Disponible sur :

https://www.utc.fr/mastermq/ (Page consultée le 18, 19 Mars 08, 22, 23, 24 Avril 08, 4, 5, 6 Mai 08)

  • I – media ( bibliographie interne FM Logistic) (Page consultée de fevrier au juin 2008) :
    • Processus et procedures France :
      • Recrutement des collaborateurs
      • Integration des collaborateurs
      • Gérer la formation des salariés.doc
      • GDRH :Gestion Dynamique des Ressources Humaines
      • Gérer la ressource intérimaire
      • GAC : Accompagner la vie administrative du collaborateur FM Logistic.
      • Cartographie processus FM France
      • Revue des Processus
      • Audits Processus RH par site.
      • Guide Management Qualite France
    • Documentation Groupe :
      • S1 socle commun RH Groupe
      • S1 ressources et Mettre a disposition et gerer RH
      • Cartographie RH
      • Deploiement processus Groupe
      • Demarche des processus Groupe
      • Cartographie des 6 processus clés fortement contributifs a la carte strategique Groupe.
  • Bibliographie normative :
    • ISO 9000 : 2000 : Système de management de la qualité. Principes essentiels et vocabulaire, Ed. AFNOR 2000
    • ISO 9001 : 2000 : Système de management de la qualité. Exigences, Ed. AFNOR 2000
    • ISO 9004 : 2000 : Lignes directrices pour l’amelioration continue, Ed. AFNOR 2000.
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