Avertissement
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Si vous arrivez
directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport
d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc
comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur
doit admettre et donc supporter. Il a été
réalisé pendant la période de formation et
constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique,
d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées
aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les
démarches qualité dans les organisations. Nous ne faisons aucun usage commercial et la
duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit
d'usage, merci de nous en faire part .
L'objectif de la présentation sur le Web est de
permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi
les échanges professionnels. En cas d'usage du document,
n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne
lecture...
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Optimisation du
Système de Management de la Qualité de la Plaque
Ingénierie Sud-Est
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Laetitia MONGIN |
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Référence
bibliographique à rappeler pour tout usage :
Optimisation du Système de Management de la Qualité de la Plaque Ingéniere Sud-Est, Laëtitia MONGIN, Rapport de stage MASTER Management de la Qualité (MQ), UTC, 2007-2008, URL : https://www.utc.fr/mastermq ; Université de Technologie de Compiègne |
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La SNCF (Société Nationale des chemins de fer Français) est l'une des principales entreprises publiques françaises centrée sur le transport ferroviaire. Elle ambitionne d’être le leader européen du transport en offrant un service élargi autour du cœur ferroviaire, en améliorant sa compétitivité, en construisant sa croissance, en optimisant son organisation et ses modes de fonctionnement, et en poursuivant sa rénovation managériale.
Sont
également présentées à travers ce rapport,
les différentes missions quotidiennes et d'amélioration,
réalisées au pôle en tant qu'assistante Animatrice
Qualité. Mots clés : SNCF,
ingénierie, qualité, harmonisation de système de
management, démarche, amélioration |
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The SNCF (French
national railway company) is one of the main French state-owned
companies centred
on the rail transport. Its ambition is to be the European leader of
transport
by offering a widened service around the railway heart, by improving
its competitiveness,
by building its growth, by optimizing its organization and its
operating
processes, and by continuing its managerial reform.
Are also
presented
through this report, the various daily missions and improvements,
carried out
within the pole as a quality assistant. Key words : SNCF, Engineering, quality, harmonization
of the Management Systems,approach, improvement. |
Je tiens à
remercier
Je remercie l’ensemble des agents des deux sites pour leur accueil et leur participation à la réalisation et l’avancement de mes missions. Plus particulièrement ma tutrice de stage, Mlle Emilie HERNANDEZ, animatrice Qualité/Sécurité du pôle pour m’avoir fait confiance et conseillé durant cette période.
J’adresse
également mes remerciements
à M. Patrice COURIVAUD, Animateur
Qualité/Sécurité de
Je remercie également mon tuteur pédagogique, M. Gilbert FARGES de l’Université de Compiègne UTC, pour le soutien et l’encadrement qu’il m’a apportés lors de sa visite sur mon lieu de stage.
Enfin, un grand
merci aux stagiaires que j’ai
rencontrées lors de ce stage ainsi que Mme. Pascale FONTERET,
Secrétaire du Pôle, pour leur sympathie et leurs conseils,
leur soutien et leur contribution.
1. LA SNCF : ENTREPRISE D’ACCUEIL
2. ORGANISATION DE LA DIRECTION DE L’INGENIERIE
C-LA
PLAQUE INGENIERIE SUD-EST
1. LE CENTRE INGENIERIE SUD-EST
2. LES POLES REGIONAUX INGENIERIE PRI
4. LES ACTEURS DE LA PLAQUE EN MATIERE DE QUALITE
II
MES ACTIVITES AU SEIN DU POLE REGIONAL INGENIERIE DE LYON
1. STRATEGIE DE LA SNCF : LE PROJET
INDUSTRIEL
2. ORIENTATIONS GENERALES DES MISSIONS
III
MISSION PRINCIPALE : DEMARCHE D’HARMONISATION DES ENREGISTREMENTS
1. CLARIFICATION DE LA MISSION
2. CADRAGE DE LA PROBLEMATIQUE
3. PROCESSUS DE DEROULEMENT DE MA MISSION
4. PLANIFICATION DE LA MISSION
4.2 ANALYSE DES RISQUE DE LA MISSION
5. MISE EN ŒUVRE DE LA DEMARCHE D’HARMONISATION
5.1 QUELQUES RESULTATS RELATIFS AU
PROJET
D’HARMONISATION DE LA PLAQUE
5.2 METHODOLOGIE PROPOSEE POUR LA
MISSION
6.2 SELECTION DES ENREGISTREMENTS
1. PRECONISATIONS POUR LES ETAPES RESTANTES
V
MES MISSIONS QUOTIDIENNES AU SEIN DU POLE
FIGURES
Figure 2 : Localisation des
Centres ingénierie régionaux des 8 plaques
régionales
Figure 3 : Structure du
Centre Ingénierie Sud-Est CISE.
Figure 5 : Structure d’une
pyramide des documents composant un SMQ.
Figure 6: Aperçu du
plan de veille des évaluations subies par les nouveaux arrivants
SCHEMAS
Schéma 1':Organisation
de l'Ingénierie régionale
Schéma 2 :
Organisation du PRILY
Schéma 3 :
Organisation stratégique de la SNCF-
Schéma 5 : Processus
de la démarche d’harmonisation des enregistrements
Schéma 6 :
Démarche d’harmonisation des enregistrements des pôles
ingénierie
Schéma 7:
Données d’entrée et de sortie du sous-processus
« réalisation d’une affaire »
TABLEAUX
Tableau 1:
Résultat d’une réflexion sur une problématique,
sous la forme d’un « QQOQCP »
Tableau 2: Planning
prévisionnel de la démarche d’harmonisation
Tableau 3: Aperçu
des risques potentiels à l’harmonisation de documents
Tableau 5:
Adéquation entre les exigences de la norme ISO 9001 v2000 en
matière d’enregistrements.
Tableau 7:
Echelle d’appréciation des documents d’enregistrements existants
dans les pôles
ANNEXES
Annexe 1 : Organigramme du
Groupe SNCF
Annexe 2 : Analyse des
risques liés à l’harmonisation des enregistrements
CISE :
Centre Ingénierie Sud-Est
DDI :
Directeur Délégué Infrastructure
DOD :
Directeur d’Opération Délégué
EG :
Etudes Générales
ESC :
Energie, Signalisation et Caténaire
EVEN :
Etablissement Equipement d'ENtretien
OA : Ouvrages d’Art
PR :
Programmes Consignes
PRILY :
Pôle Régional Ingénierie de LYon
QQOQCP Quoi,
Qui Où Quand Comment Pourquoi
RED :
Réunion de l’Equipe de Direction
RFF :
Réseau Ferré de France
SMQS :
Système de Management Qualité
Sécurité
SNCF :
Société Nationale des Chemins de fer
Français
TL :
Télécommunications
Dans le cadre du Master « Management de la qualité », préparé à l’Université de Technologie de Compiègne UTC, mon stage professionnel a été réalisé au sein d’une entreprise connue par tous : la SNCF (Société Nationale des Chemins de fer Français). Cet établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), fait parti des principales entreprises publiques françaises, centré sur le transport ferroviaire. Elle a comme raison d’être de produire de la mobilité aux hommes et aux biens ; son ambition est de devenir leader européen du transport. Pour ce faire, la Qualité fait partie de sa stratégie.
Que trouverez vous dans
ce
présent rapport ?
Dans une première partie : une
présentation du groupe SNCF et de l’entité
régionale dans laquelle j’ai évolué : le
Pôle Régional Ingénierie de Lyon PRILY sont
présentées.
Dans la partie consacrée à mes activités, ma mission principale d’harmonisation documentaire est présentée et exposée par une démarche détaillée permettant la réalisation d’un tel projet au sein des 5 entités de la plaque Sud-Est. Est également exposée ma méthodologie mise en œuvre, sous forme d’un processus qui pourra être appliqué au sein de la plaque.
En fin de rapport est présenté un descriptif des différentes missions quotidiennes et d’amélioration que j’ai réalisées en tant qu’Assistante Animatrice Qualité du Pôle.
1. LA SNCF : ENTREPRISE
D’ACCUEIL
Groupe français créé en 1938, l’entreprise SNCF et l’ensemble de ses filiales et participations (plus de 650) sont depuis longtemps sur le devant de la scène européenne du milieu ferroviaire.
La SNCF est un Etablissement Public Industriel
et Commercial (EPIC) doté de l’autonomie de gestion et
régi par
Dû à des difficultés
financières lors de la création et du
développement des chemins de fer, un nouvel établissement
public est créé en 1997 : Réseau Ferré de
France (RFF). Ce dernier devient propriétaire du réseau
ferré français et reprend une partie de la dette de
Néanmoins, la SNCF conserve la
propriété des gares, des trains, et des centres de
maintenance des véhicules.
La SNCF fait le choix de s’organiser par branche dans un contexte d’ouverture à la concurrence du mode ferroviaire. Ses activités et domaines de prestation, sont accompagnés de services d’appui transverses comme :
Son organisation très
hiérarchique, comprend trois niveaux de management :
Schéma 1:
Organisation au sein des branches et domaines de prestations de
L’organisation du
groupe SNCF est basée sur quatre types de besoins d’où sa
structure autour de ces quatre branches d’activités :
Elle
rassemble les activités de transport de marchandises et de
logistique du groupe, que le mode soit ferroviaire ou routier. Ses
filiales sont : GEODIS, Naviland Cargo, NOVATRANS, STVA, ….
Elle
rassemble les activités non conventionnées (TGV, trains
Corail Teoz et Lunea) et les filiales (Eurostar Group, Thalys
international, Sea France, voyages-sncf.com.....) liées au
transport ferroviaire ou maritime, ainsi qu’au déploiement des
canaux de distribution et à l’aménagement des gares.
Elle
rassemble les activités conventionnées du groupe en
matière de transport urbain et interurbain de voyageurs par
train, autocar, tramway, ...
Ses
activités sont : Transilien, Train Express Régionaux
(TER) et Corail Intercités. La branche assure aussi la
cohérence et la complémentarité avec les filiales
du groupe dont EFFIA et KEOLIS, respectivement experte en
développement de services (parking, information multimodale,
service aux voyageurs, gare routière, intermodalité, …)
et exploitante de 85 réseaux urbains dans 7 pays d’Europe et au
Canada.
Elle
gère l’infrastructure pour le compte de RFF (Réseau
Ferré de France), exporte l’expertise ferroviaire
française et valorise le patrimoine
foncier et immobilier du groupe (l’ingénierie ferroviaire). [4]
Le Groupe SNCF affiche une santé
financière générale sans précédent
en 70 ans, en obtenant un chiffre d’affaire de 23,7 milliards d’euros
en 2007. C’est 8 % de mieux qu’en 2006, ce qui représente 1,7
milliard d’euros supplémentaires. [5]
Figure 1:
Représentation synthétique de la contribution des 4
branches du groupe basée sur Chiffre d’Affaire CA de ~25 Mds (CA
du groupe+ CA interbranche). Auteur : L.MONGIN
On
dénombre :
o
des techniciens qui
entretiennent les
o des horairistes et des aiguilleurs qui font circuler 13 400 trains par jour,
o et des ingénieurs qui conduisent les grands projets comme la construction de la ligne à Grande Vitesse Est Européenne. [7]
Au sein de la branche Infra, l’Ingénierie est au cœur du système ferroviaire ; au travers de diverses missions :
C’est un acteur
incontournable tout au long du cycle de vie du système
ferroviaire ; de plus, elle contribue à la
compétitivité de la branche Infrastructure par sa
performance économique, technique et sécuritaire. [8]
L’ingénierie SNCF est la seule
ingénierie française à pouvoir se prévaloir
de la conception et de la réalisation complète
(maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre SNCF) de
Elle est à même de constituer des équipes pluridisciplinaires dimensionnées en fonction de la complexité des projets tout en intégrant les contraintes technico-économiques des clients.
2. ORGANISATION DE
La direction de l’ingénierie se décentralise sur le territoire en huit plaques régionales ingénierie. Une plaque régionale est constituée d’un « centre ingénierie » qui pilote des « pôles régionaux ingénierie ».
Chaque centre est sous la direction de l’ingénierie basée à Paris tandis que chacun des pôles qu’il pilote, dépend de la direction Régionale de l’infrastructure qui les gère et coordonne.
Schéma 1': Organisation de l’ingénierie régionale
Figure 2 : Localisation des Centres ingénierie régionaux des 8 plaques régionales
Ces
entités de production suivant les orientations de la direction
de l’ingénierie, sont engagées dans une démarche
Qualité nationale basée sur la certification ISO 9001
v2000. Actuellement, elles sont toutes certifiées ISO 9001
version 2000, ce qui est un garant pour les clients d'une production
professionnalisée et pour les agents un moyen de s'inscrire dans
une démarche de progrès continu.
C-LA PLAQUE INGENIERIE SUD-EST
Figure 3
: Structure du Centre
Ingénierie Sud-Est CISE.
Cette Plaque Sud-Est est la plus importante de France en termes de personnel et de charge : elle compte environ 480 agents :
68 au CISE (essentiellement des chefs de projet et des services d’appui, lesquels sont répartis sur les différents sites)
57 au PRI de Clermont-Ferrand
88 au PRI de Dijon,
99 au PRI de Chambéry
162 au PRI de Lyon (répartis sur 2 sites de production).
2. LES POLES REGIONAUX INGENIERIE PRI
Les PRI réalisent des études et travaillent souvent pour les chefs de projet (CdP) de leur Centre.
Ces études techniques produites sont nécessaires au maintien et au développement des infrastructures ferroviaires de la région. Les PRI regroupent pour se faire le savoir-faire technique :
· de réalisation de prestations de Maîtrise d’œuvre études,
· d’assistance à Maîtrise d’œuvre Travaux,
· de conseil et expertise,
· d’assistance à Maîtrise d’Ouvrage,
· de SNCF Entrepreneur,
· des infrastructures ferroviaires (programmes, installations de sécurité, études générales, tracés de voie, génie civil, ouvrages en terre, ouvrages hydrauliques, ouvrages d’art, télécoms et énergie),
· de l’aménagement des gares.
Le PRI de Lyon
(PRILY) est un bureau d’études d’infrastructures ferroviaires d’environ 170
personnes, abritant ingénieurs et techniciens.
Dés sa création, 1er janvier 2002, le PRILY a dû créer sa propre dynamique. Il a inventé une nouvelle façon de coordonner ses études afin de concilier les différentes pratiques et surtout d’apparaître au client comme un bureau d’études multi-techniques.
Le PRILY travaille de façon transverse sur des projets faisant appel à plusieurs métiers. Il s’organise comme suit :
·
cinq groupes
métiers (OA, EG, ESC, PR, TL)
·
un groupe transverse
d’appui : contrôle de gestion (CG/AG), une cellule
Qualité (AQ) et une cellule Planification (PLAN).
·
une équipe de
direction : le chef de pôle et les 5 chefs de groupe
métiers
Schéma 2: Organisation du PRILY
Le PRILY est composé des groupes métier suivant :
4. LES ACTEURS DE
Le
chef
du pôle
L’Animateur
Qualité PRI
Un
pilote de processus
Il s’assure du bon fonctionnement du processus pour l’ensemble de la plaque et doit donc rester disponible pour les bénéficiaires et clients de son processus.
Les agents
II MES ACTIVITES AU SEIN DU POLE REGIONAL INGENIERIE DE LYON
A mon arrivée au Pôle
Régional Ingénierie de Lyon PRILY, il était
convenu que je participe à la gestion du Système de
Management de
Dans cette partie du rapport, j’ai choisi d’exposer cette mission particulière dite principale car elle m’a permis de déployer une méthodologie au sujet d’une démarche d’harmonisation du système documentaire de la plaque, et dans un second temps, mes missions quotidiennes effectuées au sein du PRILY.
Dans les deux cas, ces missions s’inscrivent dans une démarche d’optimisation du SMQS de la plaque Sud-Est.
1. STRATEGIE DE LA SNCF : LE PROJET INDUSTRIEL
Véritable "feuille de route " de la SNCF, le projet industriel traduit l’ambition de l’entreprise. Il est un instrument au service de la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise.
Engagé depuis 1997, le
projet industriel se décompose en quatre étapes
clés :
Le
projet industriel de la SNCF est l’affaire de tous les agents. Dans ce
contexte, chaque direction, chaque activité, chaque
établissement détermine le projet qui lui est propre.
C’est sur ce concept que se fonde le projet d’unité
2006-2008 du PRILY.
Le projet d’unité du
PRILY doit également prendre en compte le projet d’entité
2006-2008 de
Schéma 3:
Organisation stratégique de
2. ORIENTATIONS GENERALES DES MISSIONS
Attachée à l’animatrice qualité du pôle de Lyon, il m’a été confié deux types de missions : une mission principale et des missions dites « quotidiennes » faisant partie des fonctions de l’Animateur qualité. Ces dernières ont consistées à :
C’est dans cette optique que se classe ma mission principale : « harmoniser les enregistrements » de la plaque. Ma mission a contribué dans un premier temps, à optimiser le processus « réalisation d’une affaire » et dans un second temps, à porter un support au pilote de ce processus.
Ce projet d’harmonisation des enregistrements fait parti du plan d’actions de la revue de direction 2008, il va dans la continuité de l’harmonisation des SMQS, réalisée en 2007. Par d’ailleurs la démarche d’harmonisation se déploie maintenant au niveau national, donc pour l’ensemble des entités de l’Ingénierie.
A la suite de sa certification ISO 9001v2000 en 2002, la plaque a décidé d’harmoniser les systèmes de management de la qualité (SMQ) de ses entités en un système unique. Cette harmonisation réalisée en septembre 2007 a permis une amélioration de son organisation et mode de fonctionnement.
Dans cette optique, une démarche d’harmonisation des documents d’enregistrements provenant des 5 entités, m’a été confiée pour le processus « réalisation d’une affaire ».
Objet
et périmètre de la mission
Ce projet a pour objet d’optimiser le SMQS des entités de la plaque Sud-Est par l’harmonisation de ses enregistrements mais dans le cadre du stage, elle se limite aux enregistrements du processus « réalisation d’une affaire ». De plus, mes actions sont réalisées dans un premier temps au sein au pôle de Lyon.
Objectifs
DONNEES
D’ENTREE
Acteurs
du projet
Pour une présentation plus stratégique de la mission, elle est présentée ci-dessous sous forme d’une Planification Dynamique Stratégique PDS. Cet outil m’a permis de mieux clarifier ma mission.
Schéma 4 : Planification dynamique stratégique de la mission principale : « Harmonisation des enregistrements »
2. CADRAGE DE
D’après la norme ISO
9001v2000, un enregistrement est un document particulier qui
doit être établi et conservé pour apporter la
preuve de la conformité aux exigences et du fonctionnement
efficace du Système de Management de la Qualité. L’enregistrement étant un document indispensable au
SMQ et que la norme en impose sa maîtrise, il parait
légitime d’entamer une démarche d’amélioration
à ce sujet.
Après avoir clarifié ma mission d’harmonisation des enregistrements ; il a fallu déterminer au mieux le problème qui se posait, pour proposer au moins une piste de solutions. Pour ce faire, l’outil qualité « QQ0QCP » m’a permis de cadrer et de clarifier le problème qu’a soulevé cette mission :
Qui Qui est
concerné par le problème ? |
-
le pilote du processus
« réalisation d’une affaire » -
tous les agents
intervenants sur le processus « réalisation d’une
affaire » -
les 5 entités de
la région Sud-Est |
Quoi Quel est
le problème ? |
Avoir au sein des
entités les mêmes documents d’enregistrement |
Où Où
apparaît ce problème ? |
-
Processus
concerné : « réalisation d’une
affaire » |
Quand Quand
apparaît le problème ? |
-
à chaque
étape de la réalisation d’une affaire (revue de
conception, vérification de la conception, modification de
l’étude,…) -
lors de la constitution
de dossier à livrer -
lorsqu’il y a une
affaire à gérer à plusieurs entités |
Comment Comment
mesurer le problème ? les mesures possibles du
problème et du succès de sa résolution |
-
avoir des docs utiles
aux utilisateurs -
avoir des documents
pertinents, exhaustifs -
avoir les
enregistrements indispensables au processus -
avoir une trame commune
pour chaque groupe métier de la plaque -
avoir des docs
spécifiques à la plaque SE (entête, cartouche…) |
Pourquoi Pourquoi
faut-il résoudre le
problème ? |
-
rendre plus efficace
l’organisation de la plaque -
améliorer le mode
de fonctionnement -
optimiser le SMQ de la
plaque -
avoir une
cohérence entre les entités -
optimiser le processus
de réalisation d’une affaire -
réduire la
quantité documents |
Tableau 1: Résultat d’une réflexion sur une problématique, sous la forme d’un « QQOQCP »
Les enjeux de ce projet d’harmonisation sont annoncés dans le « Pourquoi » du QQOQCP, ils convergent tous vers une optimisation du SMQS de la plaque Sud-Est.
4. PLANIFICATION DE
Cette mission m’a été confiée mi Mars, ce qui fait une durée de 14 semaines (au PRILY une semaine=4,5 jours ouvrés) pour travailler sur ce sujet. Ci-dessous un planning prévisionnel représentant les différentes étapes de ma démarche. Cette approximation ne prend pas en compte toutes les variantes et les disponibilités des acteurs. Ce planning serait à présenter à titre indicatif et pour une personne à temps plein sur cette mission.
|
Etapes |
S1 |
S2 |
S3 |
S4 |
S6 |
S7 |
S8 |
S9 |
S 10 |
S 11 |
S 12 |
S 13 |
S 14 |
S 15 |
S 16 |
S 17 |
S 18 |
DO |
Analyse de
l’existant |
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Sélection |
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Réalisation |
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CHECK |
Validation des
enregistrements « plaque » |
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ACT |
Communication
des enregistrements |
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Mesure de la
satisfaction |
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Tableau 2: Planning prévisionnel de la démarche d’harmonisation
4.2
ANALYSE DES RISQUE DE
Le diagramme de décision en annexe 2, m’a permis de faire une analyse des risques pour cette mission. Les risques jugés les plus critiques pour cette mission sont présentés ci-dessous avec les alternatives qui permettraient d’y faire face :
Risques |
Alternatives |
Enregistrements indisponibles sur le réseau |
Mettre à disposition des groupes métier des versions papier à photocopier |
Supprimer des documents obligatoires du système |
Avoir l’approbation du pilote du processus avant toute suppression définitive de documents du système |
Vérifier le caractère réglementaire d’un document (norme ISO 9001 ou autres référentiels) |
|
Enregistrements non-conformes à la charte SNCF |
Analyser la charte de la SNCF sur les documents opérationnels avant l’élaboration des documents |
Enregistrements non opérationnels |
Prendre en compte les attentes des agents |
Tableau 3: Aperçu des risques potentiels à l’harmonisation de documents
Cette analyse est ciblée sur les
étapes de la démarche proposée, non sur le
déroulement proprement dit du projet de stage.
5. MISE EN ŒUVRE DE
Actuellement, en terme de système documentaire et d’organisation de fonctionnement, le projet d’harmonisation de la plaque a abouti en septembre 2007 à :
Thèmes |
AVANT |
AUJOURD’HUI |
Organisation |
Un pilote processus par entité |
Un pilote processus plaque |
Des correspondants processus par groupe et par entité |
Des correspondants processus dans les entités. |
|
La revue d’un processus identique est faite par chaque entité, soit 5 fois |
La revue d’un processus est faite en une fois |
|
Système documentaire |
6 manuels qualité |
Un manuel qualité plaque et 4 annexes pôles |
Une fiche d’identification du processus par entités |
Une fiche d’identification commune par processus |
|
Un nombre important de procédures (pour le PRILY ~80 procédures) |
Une procédure commune aux 5 entités dans la mesure du possible (soit ~13 procédures) |
Tableau 4: Récapitulatif de l’harmonisation de la plaque Sud-Est sur les thèmes de l’organisation et du système documentaire
Une fois réalisée cette harmonisation des enregistrements sera un résultat relatif au thème du« système documentaire ».
5.2
METHODOLOGIE PROPOSEE POUR
Afin de préciser au mieux le processus
de la démarche d’harmonisation (schéma 5 p23),
les étapes de cette méthodologie ont été
reprises et plus détaillées, en précisant les
acteurs (QUI) susceptibles de réaliser les actions
présentées (QUOI). Sont également pris en compte
les moyens (COMMENT) qui ont permis ou permettraient de mettre en ouvre
ces actions.
Ci-dessous, sous forme d’un tableau récapitulatif de la démarche à suivre pour harmoniser les enregistrements des pôles régionaux ingénierie.
Schéma 6:
Démarche de l’harmonisation des enregistrements des pôles
ingénierie. Auteur: L.MONGIN
Cette étape a permis d’identifier les documents qui étaient à la disposition des agents des différents groupes métier. L’analyse de la norme a permis de sélectionner les chapitres qui correspondent au processus Plaque « réalisation d’une affaire ».
Figure 4 : Cartographie des processus de la plaque ingénierie Sud-Est, mise à disposition dans tous les pôles ingénierie de la région.
Ce processus « réalisation
d’une affaire » fait partie du famille de processus
III : « Réalisation » de la
cartographie de la plaque ci-dessus. Ce processus se présente
comme une étape de coordination technique et d’assemblage qui
comprend comme actions : la conception, vérification, la
validation de l’étude ainsi que l’envoi des livrables. Les flux
de quelques documents nécessaires à ces activités
sont identifiés ci-dessous comme étant des données
d’entrée et de sortie:
Schéma 7 :
Données d’entrée et de sortie du processus
« réalisation d’une affaire ». Auteur:
L.MONGIN
Ma mission a été
délimitée aux chapitres 7.3 « Conception et
développement » car ces exigences correspondent
à ce processus « réalisation d’une
affaire ».
Données
de
sortie de cette étape :
CHAPITRES |
Exigences |
Enregistrements
du Groupe Métier |
|
7 |
Réalisation du
produit |
|
|
7.3 |
Conception et
développement DVP |
|
|
7.3.2 |
Eléments
d'entrée de la conception et du DVP |
enregistrement des
éléments d'entrées concernant les exigences |
à
compléter |
7.3.4 |
Revue de la conception et du
développement |
enregistrement des résultats des
revues de conception et des actions
décidées |
à compléter |
7.3.5 |
Vérification de
la conception et du
développement |
enregistrement des résultats de la vérification
de la conception et des actions décidées (pour s’assurer
que les éléments de sortie de la conception satisfont aux
exigences d’entrée) |
à compléter |
7.3.6 |
Validation de la
conception
et du développement |
enregistrement des résultats de la validation
de la conception et des actions décidées (pour s’assurer
que le produit répond aux exigences) |
à compléter |
7.3.7 |
Maîtrise des
modifications de la conception et du
développement |
enregistrement des modifications
identifiées. enregistrement des résultats des revues des modifications et des actions décidées suite
à l’évaluation des incidences |
à compléter |
Tous ces enregistrements doivent être maîtrisés conformément aux exigences du paragraphe 4.2.4 « Maîtrise des enregistrements » de la norme ISO9001v2000 [12] et conservés.
J’ai pu grâce à cet état des lieux me familiariser à la composition d’un SMQ, voir comment s’articulait un système documentaire. Ce système présent au pôle reprend dans la mesure du possible le principe de la pyramide documentaire.
Figure 5 : Structure d’une pyramide des documents composant un SMQ.*MQ : Manuel Qualité
En effet, de nombreuses entreprises s'inspirent
de l'organisation pyramidale pour structurer leur manière de
fonctionner.
Cette configuration hiérarchique permet de décomposer les tâches à réaliser, en partant de leur représentation globale (stratégique), jusqu'à leur exécution (opérationnel), tout en fixant entre temps leurs modalités de réalisation (organisationnel). [13]
Dans la norme ISO 9001 V2000, on retrouve ce découpage dans le chapitre 4 « Système de management de la qualité » ; il stipule que le système documentaire doit comprendre :
6.2
SELECTION DES ENREGISTREMENTS
Cette étape a pour but de sélectionner les enregistrements qui seront mis à disposition aux entités de la plaque pour l’harmonisation. Ce choix se fait par une évaluation des documents existants basée sur plusieurs critères :
Dans un premier temps, cette sélection entraînera une diminution de la quantité des documents présents mais non utilisés ou inutiles dans le système.
Au début de cette démarche d’harmonisation, on compte plus d’une soixantaine de types de documents, certains ont parfois la même fonction au sein des entités de la plaque (Lyon, Dijon, Chambéry, Clermont Ferrand, CISE).
Ainsi présentés, les chefs de groupe décideront du devenir d’un document, de sa suppression ou de son amélioration. Mais également du besoin de créer un document pour répondre aux exigences de la norme.
Données
de
sortie de cette étape:
D’un côté, la grille fera ressortir une appréciation globale qui pourra être ramenée en pourcentage de chaque document et dans un second, elle met en évidence le caractère réglementaire d’un document.
Intitulé
|
Appréciation |
Pts |
% |
Obligatoire* |
Commentaires |
Décision |
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Utile |
Utilisé
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Satisfaction
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Analyse des
risques |
3 |
3 |
3 |
27 |
100 |
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Niveau
qualité requis |
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Rapport
d’analyse technique des offres |
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Grille analyse
des offres |
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Fiches de
suivi de vérification |
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Fiche de suivi
de la conception |
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Procès
verbal de la conception |
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Fiche de suivi
de vérification |
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Circuit plans |
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Réunion
étude |
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Journal
d’affaire |
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Fiche de
modification de la conception |
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Fiche de
progrès |
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Fiche de
non-conformité |
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Compte-rendu
de réunion |
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Tableau 6: Exemple
d’une grille d’appréciation de tous les enregistrements
existants dans un groupe métier du PRILY. Auteur:
L.MONGIN
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Critères
d’appréciation |
||||
Pondération |
Utilité |
Utilisation |
Satisfaction |
||
3 |
Utile |
U |
oui |
O |
Satisfaisant |
1 |
Aléatoire |
A |
|
|
Satisfaisant mais
à améliorer |
0 |
Inutile |
I |
non |
N |
Insatisfaisant : ne
convient pas en l’état |
Tableau 7 : Echelle
d’appréciation des documents d’enregistrements existants dans
les pôles. Auteur: L.MONGIN
Comme première piste
d’amélioration pour cette grille, je préconise de prendre
en compte les critères de la Norme ISO 9001v2000 (Chapitre
4.2.4 « Maîtrise des
enregistrements ») concernant les caractéristiques
auxquelles doivent répondre un enregistrement :
Mon manque de disponibilité et celui des autres acteurs m’ont poussé à établir cette grille d’appréciation qu’ils renseignent. Par ce moyen, des informations peuvent être recueillies concernant les différents documents pour l’étape d’élaboration des nouveaux enregistrements.
A cette étape, j’ai pu mettre en pratique mon esprit de synthèse et ma créativité ; apporter un aspect factuel en imposant une échelle d’appréciation quantifiable pour des documents.
Les étapes restantes pour l’aboutissement de cette mission sont les suivantes :
Quelques préconisations pour :
Il serait intéressant d’étendre cette démarche aux autres processus de la Plaque. La démarche proposée est à considérer comme une première approche vers l’harmonisation des enregistrements, car elle n’est pas exhaustive. Il faudrait la comparer à d’autres démarches pour l’améliorer, l’approfondir et la rendre plus pertinente. Ne serait-ce que pour les critères de sélection, il serait intéressant de prendre en compte les caractéristiques de la norme pour un enregistrement, et d’évaluer un échantillonnage de documents renseignés.
Malheureusement l’exécution de certaines missions et les aléas du stage ne m’ont pas permis d’approfondir ces propositions.
V MES MISSIONS QUOTIDIENNES AU SEIN DU POLE
Au cours du stage, les missions que j’ai assurées sont les suivantes :
- les moyens qui m’ont permis de réaliser ces missions « COMMENT »
- le but de ces missions « POURQUOI »
- la fréquence ou la période de ces missions « QUAND ».
Quoi |
Mesure de la
satisfaction client |
Gestion des TdB du
pôle |
Gestion des fiches de
progrès |
Qui
(destinataires) |
Clients internes
à la SNCF et clients externes (RFF et autres) |
Le chef du pôle Les 5 chefs de groupe Le contrôleur de
gestion |
L’ingénierie
nationale Toutes les
entités de la plaque ; |
Comment (moyens) |
- Logigramme de la démarche à
suivre -
enquêtes de
satisfaction format papier et format informatique pour les relances -
Appels
téléphoniques |
- Indicateurs de
gestion extraits dans une base de données - Edition d’un rapport
papier à chaque destinataire concernant son métier |
- édition des
fiches à la suite de réunions ou d’entretiens avec les
commanditaires - par envoi de mail |
Pourquoi |
- Fidélisation
des clients - Avoir un retour sur
le service rendu (qualité de prestation) et pouvoir mettre en
place des actions d’améliorations |
- Avoir une meilleure
visibilité de la production - se situer par rapport
à l’atteinte des objectifs fixés par le chef de groupe ou
le chef de pôle |
-
Communiquer des
dysfonctionnements et de leurs traitements -
Apporter des
améliorations dans le fonctionnement et autres |
Quand (période/
fréquence) |
Toutes les semaines
à la suite de la Réunion de l’équipe de direction
ou à la demande d’un responsable d’affaire |
Edition d’un TdB
trimestriel Edition d’un TdB mensuel |
A tout moment, en
fonction du besoin ou de la nécessité. |
QUOI |
Veille des nouveaux
embauchés |
Organisation d’une
journée d’accueil |
Support logistique
(formations- réunions) |
QUI (destinataires) |
Les agents sujets aux
évaluations précédant leur régularisation |
Les nouveaux arrivants |
Les chefs de groupe |
COMMENT (moyens) |
Un plan de veille sous
format Excel, avec un système de compte à rebours avant
l’échéance de la date prévue et d’alertes |
Présentation
orale avec un support PowerPoint de la qualité au pôle |
Compte rendu de
réunion Elaboration de support
de formation Mise à jour de
document |
POURQUOI |
Permettre aux chefs de
groupe d’être à jour dans l’évaluation de ses
agents |
Communiquer le mode de
fonctionnement du pôle et connaître toutes les
activités du pôle |
Capitalisation de
l’information Communiquer
auprès d’autres entités |
Quand (période/
fréquence) |
Création d’un
outil qui s‘actualise automatiquement en fonction de l’ajout et du jour |
Une journée de
présentation |
En fonction des besoins
et des nécessités |
Tableau 8: Descriptif des tâches quotidiennes réalisées au PRILY en tant que stagiaire animatrice qualité.
Figure 6:
Aperçu du plan de veille des évaluations subies par les
nouveaux arrivants au pôle. Auteur : L.MONGIN
J’ai réalisé, durant ce stage,
diverses missions faisant partie du quotidien de l’Animatrice
Qualité du Pôle Régional Ingénierie de Lyon.
Ce stage s’inscrit pour moi, comme étant une bonne et nouvelle
expérience en qualité de «service »
car effectué au sein d’un bureau d’étude ;
contrairement à mes précédentes expériences
professionnelles orientées qualité de
« Produit ».
Au cours de ces 20 semaines, j’ai pu appliquer des enseignements apportés par ma formation tels qu’une démarche méthodologique, l’application d’outils d’aide à la décision, une attitude au sein d’une équipe de manager…
Intégrée à l’Equipe de Direction en tant que remplaçante de l’Animatrice Qualité sur une période de deux mois et, rattachée à un chef de groupe à qui j’ai proposé une démarche à suivre concernant l’harmonisation des enregistrements de la Plaque, j’ai pu exposer mes idées et suggestions à tous les chefs de groupes. J’ai pu également obtenir leur participation au projet.
Mon aptitude à la communication pluridisciplinaire s’est inévitablement développée à travers les différentes réunions et entretiens passés auprès des différents corps de métier. Mon esprit d’analyse et de synthèse ont été fortement sollicités lors des rédactions de comptes rendus de réunion traitant souvent de sujets auxquels je n’étais pas forcément initiée. Grâce à ma créativité, j’ai pu proposer des travaux, des outils pratiques.
La plus importante piste d’amélioration que je proposerai en tant que stagiaire Qualité pour un prochain stagiaire, c’est d’avoir accès à Internet, outil qui lui permettrait d’accroître son rendement, de faire de la recherche pouvant intéresser l’entreprise, de même; faire de la veille réglementaire plus aisément.
Dans certains domaines tels que : analyse de la Norme ISO9001, autonomie et organisation, ce stage m’a apporté un enrichissement personnel qui me sera profitable dans mon futur professionnel.
Annexe 2 : Analyse des risques liés à l’harmonisation des enregistrements
[1] :
Loi d’Orientation
des Transports Intérieurs n° 82-1153 du
30 décembre 1982,
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068730&dateTexte=20080601,
consulté sur le site « Légifrance »
le 01/06/08
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006063994&dateTexte=20080601,
consulté le 01/06/08
[3] : Décret n°
83-817 du 13 septembre 1983 : cahier des charges SNCF
http://www.rh.sncf.fr/webrh/services/jeunes_embauches/pages/intranet_nomade/index.html,
site interne, consulté le 01/03/08
[6] : Communiqué
de presse du 19 mars 2008 sous format PDF, Page 8_ Contribution
des branches au chiffre d’affaires_ Comptes consolidés de 2007.
[7] : La clé des
chiffres / les hommes et les
femmes en chiffres, consulté le
23/05/08_
http://www.sncf.com/fr_FR/html/media/CH0002-FINANCES-CHIFFRES-CLES/BR0098-Les-hommes-et-les-femmes-en-chiffres/MD0505_20070615-DOCUMENT-CONSULTER.html
[8] : La direction
Ingénierie, présentée sur l’intranet,
consulté le 01/05/08, http://www.portailig.infra.sncf.fr/llservlet/livelink?func=ll&objId=29066&objAction=browse&sort=name
[9] : Manuel Qualité
de la plaque ingénierie Sud-Est version 04 du 13/12/2007,
chapitre 7.2 « Management de projet ».
[10] : Manuel
Qualité de la plaque ingénierie Sud-Est version 04 du
13/12/2007, chapitre 5.3.2 « Responsabilités et
autorités en matières de qualité et de
sécurité ».
[11] : Brève
présentation du projet industriel 2006-2008 de
[12] : Norme ISO
9001v2000, chapitre 4.2.3 « Maîtrise des
documents » faisant référence à
l’exigence du chapitre 2.4.2 « maîtrise des
enregistrements »
[13] : Mise en place
d’un système documentaire_ descriptions de la configuration de
la pyramide documentaire_ site de Hugues Schadegg, consulté le
31/05/08 : http://www.schadegg.fr/conseil/systeme.htm
[14] : Exigence de la
norme ISO 9001 :2000F concernant la composition du système
de management de la qualité_ chapitres 4.2.1
« Généralités » à
propos des « Exigences relatives à la
documentation ».